Copy

Qu'est-ce qu'on boit ?

Chaque jeudi, la SAQ met en prévente ses produits en ligne.
Voici ce que je mettrais dans ma caisse cette semaine. 

 
Prévente en ligne du jeudi 30 juin 
Arrivage en succursale prévu autour du lundi 11 juillet


Cliquez ici pour avoir la liste des infolettres hebdomadaires déjà partagées.

Comme cette infolettre est écrite à l'avance, il est possible que certains vins ne soient pas disponibles. Il se peut aussi qu'ils redeviennent disponibles dans les prochains jours, c'est un peu aléatoire !

Si vous appréciez mon travail, vous êtes invités à faire une contribution volontaire annuelle en cliquant sur ce lien, ou par virement Interac à infolettre.vincentsulfite@gmail.com (mot de passe : Vincentsulfite). Ce n'est pas un abonnement, c'est comme si vous laissiez du tip à votre camelot à la période des Fêtes. Ceux qui contribuent reçoivent l'infolettre à minuit, c'est donc de leur faute si c'est sold out ;)



Contribution annuelle suggérée: 
10 $ si vous achetez une bouteille une fois de temps en temps
20 $ si vous achetez pas mal tous les mois quelques bouteilles
50 $ ou plus si vous allez chercher pratiquement une caisse par semaine à la SAQ

**CERTAINES PLATEFORMES TRONQUENT LA FIN DE MON INFOLETTRE.
ASSUREZ-VOUS DE VOUS RENDRE JUSQU'À LA BIO POUR NE RIEN MANQUER. **

De soif

Nectar des dieux 2020 de Fabien Jouves (30,25$/1L)
Orange. Fabien Jouves travaille au domaine familial de 18,9 hectares qu'il a repris des mains de ses parents. Ça ne l'intéressait pas au début, il voulait plutôt devenir médecin, mais la vie a voulu qu'il revienne vers le vin. Il est à Trespoux-Rassiels, dans le Sud-Ouest. C'est un vigneron nature très respecté. Cette cuvée est trop récente sur le marché et donc j'ai juste l'info de l'an dernier qui était un rouge. Sauvignon, muscat, gros manseng et urgni blanc en macération. 
Sylvaner 2020 de René Muré (20,30$)
Blanc. Véronique et Thomas Muré travaillent 12 hectares en biodynamie à Rouffach. J'ai toujours énormément de plaisir avec leur riesling d'entrée de gamme, mais également ce sylvaner. Je n'ai pas trouvé les infos à jour sur ce vin, mais c'est du sylvaner d'entrée de gamme, probablement de différents sites puisque leurs cuvées plus haut de gammes sont en parcellaire. Beau blanc ciselé et aromatique parfait pour l'apéro !
Le P'tit Poquelin 2021 de la Maison B Perraud (26,75$)
Rouge. Isabelle et Bruno Perraud se sont convertis à la biodynamie suite à une intoxication de Bruno avec un des produits de synthèse. Cette cuvée, c'est du gamay de soif du Beaujolais sur lequel on fait de très longues fermentations de 11 mois visant à ne jamais brusquer le vin. Ça fait plus de trois millésimes que j'ai pas goûté et j'ai toujours été grandement surpris par ce vin, pour le meilleur et pour le pire ! Mais moi, vous le savez, des surprises, j'en mange !                                                                       
Côte Roannaise La Rochette 2021 du Domaine de la Rochette (22$)
Rouge. Antoine Néron a repris le domaine des mains de son père et de son oncle, qui eux, avaient repris des mains de leur père et de leur grand-père. Domaine bio de 14 hectares qui produit cette cuvée de gamay en appellation Côte Roannaise. Égrappé à 100 %, fermentation et court élevage en cuve ciment. L'an passé, il y avait du fruit généreux dans ce vin, c'était vraiment cool pour le prix. 
Bourgeuil Clos de la Henry Monopole 2020 de Nicolas Grosbois (21,35$)
Rouge. Il y a une grande histoire d'amour entre ce cher Nicolas Grosbois de la Loire et le Québec, un amour réciproque en plus. Chacune de ses cuvées est un must buy. 9 hectares répartis sur 13 parcelles différentes, travaillés en bio.  En 2017, il a violemment gelé, l'amenant à acheter des raisins dans le sud, à Gaillac. Depuis, il a sécurisé le contrat de raisin pour pouvoir continuer ces cuvées fort appréciées. C'est donc toujours le fun de boire les vins produits à partir de ses propres raisins. Je n'ai AUCUNE info sur ce cab franc. 
Les Grands Éparcieux 2020 du Domaine Chasselay (22,40$)
Rouge. Claire et Fabien Chasselay s'occupent aujourd'hui du domaine familial de 13 hectares, en bio, dans le sud du Beaujolais. Ils produisent plusieurs cuvées que j'ai bien aimées dans la dernière année : Beaujolais is not dead ainsi que Je t'aime mais j'ai soif. Le Rouge et le blanc a fait un beau portrait d'eux, qu'on peut lire gratuitement. Je n'ai malheureusement pas trouvé d'infos techniques sur ce vin, 
Le Mouton blanc 2019 de Delphine et Sébastien Boisseau (32,25$)
Blanc. Petit domaine de 7,5 hectares dans le Mâcon qui vinifie de façon naturelle, avec des fermentations longues et à basse température pour faire des vins marqués par leur délicatesse.Sur le millésime précédent, j'ai eu vraiment beaucoup beaucoup de plaisir, genre que je suis allé en racheter. Du chardonnay aussi libre et à si bon prix, on ne rate pas ça. 

De curiosité

Amzelle Pinot blanc 2019 de Marc Tempé (29,80$)
Blanc. Marc et Anne-Marie sont les deux enfants de vignerons et ça fait plus de 40 ans qu'ils font du vin ensemble. En 1996, situés sur la commune de Zellenberg, ils ont converti leur jeune domaine à la biodynamie. Pinot blanc et auxerrois avec élevage en foudres pendant 24 mois. 
Beaujolais La Galoche 2021 du Domaine Saint-Cyr (27$)
Blanc. Domaine bio de 27 hectares dans le Beaujolais que je ne connais pas, importé par Bambara. Raphaël Saint-Cyr représente la 4e génération de vignerons du domaine depuis qu'il a repris en 2008. C'est lui qui entrepris la conversion vers l'agriculture bio. Cuvée de vignes provenant d'une parcelle située près du domaine. Fermentation et élevage en inox avec un peu de soufre à la mise. Leur cuvée en rouge, Les Blémonts, sort également cette semaine. 
Landwein Naked Rosé 2021 de Weingut Heinrich (23,90$)
Rosé. Gernot et Heige Heinrich sont en biodynamie, dans le Burgenland, à Gols, et font partie de Pannobile, un regroupement de producteurs qui cherchent à produire des vins de terroir en travaillant fort à la vigne (Pittnauer et Judith Beck sont également dans ce regroupement). Rosé de blaufränkisch qui fait quelques heures de macération avant la presse. 5 mois d'élevage en amphores. Sans filtration, très peu d'ajout de sulfites. 

Bulles

De table

Schiste 2021 de Château Coupe Roses (24,40$)
Blanc. Françoise Frissant gère avec son mari et de sa fille cette exploitation familiale dont l'histoire remonte à 1614. Domaine certifié bio dans le Minervois, au sud de la Montagne Noire, travaillant ainsi un terroir qu'ils qualifient d'équilibre entre le soleil méditerranéen et "la rudesse montagnarde". Cuvée de roussanne provenant de parcelles exposées nord, ce qui permet de limiter l'intensité du soleil. Majoritairement élevée en inox, avec 20 % de bois (parts égales de neuf et de vieux). Blanc gras à essayer en accord avec des poissons (dans le sens de si jamais vous prenez l'apéro à l'aquarium de Québec).
Côtes du Rhône Lieu-dit Clavin 2020 du Domaine de la vieille Julienne (33,50$)
Rouge. Vous connaissez surement déjà les vins de Jean-Paul Daumen pour ses cuvées d'entrée de gamme. Il est en biodynamie depuis 2000 et pour ce vigneron, le vin se fait à la vigne et non pas au chai. Il y consacre donc tous ses efforts. Cette cuvée est un assemblage de grenache (80%), avec un peu de syrah, de mourvèdre et de cinsault. Elle provient d'un lieu-dit, celui de Clavin (un lieu-dit c'est genre une microscopique appellation, un peu comme si on faisait du vin au parc Laurier et qu'on disait que Laurier devenait un lieu-dit, pis que une ou plusieurs personnes s'y mettaient à faire du vin). Il vinifie en béton avant d'élever en fût et il ne sulfite qu'à la mise en bouteille.
Barbera d'Asti 2019 de La Roera (24,90$)
Rouge. Claudia Rosso et Piero Nebbiolo font du vin ensemble (j'invente rien). Barbera d'Asti que c'est drôle (ben oui, c'est la 4e fois que je fais le gag, la dernière fois, je vous ai dit "breaking news, je vais vous le refaire l'an prochain"). Bref, vin dont j'ai bu les deux derniers millésimes et que j'ai bien adoré : notes animales, de cuir et de ferme au nez.

De grande soif

Fontanasanta Marzoni 2021 de Foradori (35,75$)
Blanc. Au-delà du fait qu'Elisabetta Foradori soit une de mes vigneronnes préférées en Italie, c'est surtout une dame extrêmement respectée dans le monde du vin nature. C'est aujourd'hui son fils Emilio qui fait les vins, alors que sa fille Myrtha (qu'on a vue dans Les Fermiers) s'occupe de son projet de maraîchage entre les rangées en pergola. C'est la reine du radicchio ! 100 % manzoni bianco, 4 jours de macération sur peaux pour aller chercher un peu de textures et mettre l'emphase sur l'aromatique du cépage, 12 mois d'élevage en fûts d'acacia, cuves ciment et amphores.
Pinot noir 2020 de Christian Binner (37,75$)
Rouge. Christian Binner est un nom assez connu dans l'univers du vin nature. Ses vins se retrouvent sur pas mal de cartes de vins d'établissement offrant un choix plus naturel. Il travaille 15 hectares de vignes en biodynamie en Alsace, à Ammerschwihr. Fermentation en grappes entières et 11 mois d'élevage en foudre. Cuvée sans soufre ajouté. 
Vouvray Pierres rousses 2020 du Domaine Catherine et Pierre Breton (35$)
Blanc. Arrivage de Paul Breton, le fils de Catherine et Pierre (qui, on se rappelle, sont des mes producteurs préférés qui entrent en SAQ). Paul a donc eu pour mission de remettre de l'ordre dans de nouvelles parcelles de chenin à Vouvray héritées par Catherine. C'est donc 100 % chenin venant d'une parcelle isolée d'agile à silex. On retrouve beaucoup d'oxyde de fer, ce qui fait que le silex prend des teintes rousses. C'est élevé dans des foudres de 500 litres provenant des champagnes de Vouette et Sorbée. L'an passé c'était top !
Pinot noir 2020 du Domaine Marcel Deiss (35,50$)
Rouge. Marcel Deiss a fondé le domaine à Bergheim à son retour de la 2e guerre mondiale. C'est aujourd'hui Mathieu Deiss (Vignoble du Rêveur, dans la catégorie pour les pauvres ci-haut, mon François) qui s'occupe du domaine de 27 hectares en biodynamie qui possède plusieurs parcelles encore aujourd'hui complantées. La première fois que j'ai entendu parler des pinots noirs alsaciens, j'ai voulu en goûter un et je suis allé m'acheter ce vin, en 2016. Fermentation en grappes entières puis élevage sur lies d'un an (contenant non précisé). 

De garde

Ouvrage 2016 du Domaine des Huards (38,50$)
Rouge. Domaine aujourd'hui dirigé par Alexandre Gendrier, 7e génération, et converti à l'agriculture biodynamique depuis 1998. Je vous parle toujours du grand respect que j'ai pour le domaine, car chacun des vins que j'ai bus était toujours très bien fait à très bon prix. Ici, on a la grande cuvée du domaine, un vin qui en 2014 était exceptionnel. Pour vrai, autant de complexité et de plaisir, pour le prix, ça m'avait jeté en bas de ma chaise. Bon potentiel de garde. 
Coume de l'Olla 2021 de Matassa (34$)
Rouge. Tom Lubbe est un grand nom dans le Roussillon. Originaire de Nouvelle-Zélande, il s'est d'abord fait un nom en Afrique du Sud avant de s'établir à Calce en  faisant l'acquisition de 14 hectares de vignes. Ce rouge de grande soif est composé à 70 % de grenache noire, 20 % grenache gris et 10 % maccabeu. Grappes entières, puis élevage de 8 mois en cuves béton, aucun ajout de sulfites. Vaut parfois la peine d'un petit temps en cave pour se remettre du transport avant d'être bu.

De François Lambert

Cépages blancs Extra brut 2011 de Champagne Fleury (100,25$)
Champagne. Fleury compte à son actif plus de 30 ans de biodynamie et sont installés dans la Côte des Bar. Il faut le mentionner quand même, l'importance de ceux qui travaillent proprement en Champagne, parce qu'ils demeurent rares à ce jour. Ils étaient à RAW Montréal en 2019, si jamais vous avez eu la chance de goûter leurs vins. 100 % chardonnay avec élevage à 65 % en cuve et 35 % en fûts. La durée de l'élevage n'est pas indiquée mais à l'âge du champagne et vu qu'il est millésimé, on peut s'attendre à 36 mois minimum sur lattes. 
Verzenay Grand Cru Rosé de Hugues Godmé (97,25$)
Champagne rosé. Ça fait très longtemps que j'ai pas vu de Godmé en SAQ ! Dans le temps que je travaillais chez Wino, je capotais sur leur entrée de gamme en SAQ à moins de 60 $. C'était dé-li-ci-eux.  Assemblage composé à 65 % de pinot et le reste en chardo. Il travaille en parcellaire puis assemble par la suite. 

Qui est Vincentsulfite ?

Il y a quatre ans, on m'invitait à une dégustation de vins allemands en après-midi. Bien évidemment, j'aimais le vin, mais pas comme aujourd'hui, mettons. J'y ai rencontré celle qui est aujourd'hui ma mentore, ma boss, mais surtout ma meilleure amie, Emily Campeau. À partir de cette rencontre, j'ai commencé à goûter à beaucoup de vins, j'ai lu énormément et j'ai rencontré un paquet de gens formidables. Ça fait donc trois ans que j'écris chaque semaine sur ce qui rentre à la SAQ avec toujours la même idée : offrir une vitrine à ceux et celles qui produisent du vin d'artisan. Je suis sommelier au Restaurant Candide, sous la direction d'Emily qui gère la carte, j'ai participé au développement du show Supernaturel, disponible sur Évasion, et j'ai écrit un livre portant le même nom, disponible dans toute bonne librairie. Mon prochain projet ? Faire du vin, les vins de Très-Précieux-Sang

Copyright © 2022 Vincentsulfite, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp