Copy
View this email in your browser
Véronique Trillet-Lenoir

LETTRE D'INFORMATION - JUIN 2022
Accord en trilogue pour un Plan européen d'urgence sanitaire !

Jeudi 23 juin, le Parlement et le Conseil européen sont parvenus à un accord ambitieux sur mon rapport "menaces transfrontières graves pour la santé". C’est un véritable Plan européen d’urgence sanitaire, tirant les leçons de la pandémie Covid-19.

Volet politique du paquet législatif « Construire l’Union européenne (UE) de la santé », ce règlement permettra à l’Europe de mieux anticiper et répondre aux menaces qu'elles soient infectieuses, environnementales, alimentaires, biologiques, ou encore chimiques.

Dans le cadre des négociations avec le Conseil des ministres et la Commission, l'équipe du Parlement européen est parvenue à renforcer le règlement afin de : 

  • Placer la prévention au cœur de la lutte contre les menaces sanitaires, tout en veillant à une mise en œuvre de cette législation dans le plein respect des approches « Une seule santé » et « santé dans toutes les politiques ». 
  • Évaluer les ressources et les capacités des États membres à anticiper ou à répondre aux crises sanitaires.
  • Promouvoir une gouvernance indépendante et inclusive via l’absence de conflits d’intérêts des experts, la consultation régulière de toutes les parties prenantes et une plus forte association du Parlement européen dans les instances de ce règlement.
  • Clarifier les procédures d’achats conjoints de médicaments et de matériel médical en renforçant la transparence vis-à-vis du Parlement et des citoyens européens.
  • Assurer une coordination entre les gouvernances de ce règlement et celles de la nouvelle Autorité européenne de préparation et de réaction en cas d'urgence sanitaire (HERA). 

Retrouvez ici l'intégralité du communiqué de presse ainsi que du dossier de presse.
Les commissions EMPL et FEMM s'accordent pour une stratégie européenne commune en matière de soins

Mardi 21 juin, les commissions Emploi et affaires sociales (EMPL) et Égalité des genres (FEMM) ont adopté à une large majorité un rapport d’initiative pour une action européenne commune en matière de soins. Ce rapport constitue la contribution du Parlement à la stratégie pour les soins annoncée pour la fin de l’été par la présidente de la Commission européenne.  

Avec ce texte, le Parlement européen propose la mise en place d’un « Care Deal » pour valoriser le travail des soignants et des aidants, tout en luttant contre les inégalités de genre et en mettant en œuvre la garantie européenne pour l’enfance. Il reconnaît les défis de l'évolution démographique en Europe et les besoins en matière de services à la personne.


Lien vers le communiqué de presse

Retrouvez toutes nos priorités ci-dessous :
Échanges avec les commissaires Thierry Breton et Vera Jourova en commission spéciale Covid
En commission spéciale de lutte contre le Covid-19 (COVI), nous avons reçu les commissaires Thierry Breton (Commissaire européen au marché intérieur) et Vera Jourova (Commissaire européenne chargée des valeurs et de la transparence). 

L'occasion de les interroger sur :
  • les leçons tirées de la crise en matière de recherche, de développement et de production industrielle en santé ;
  • les moyens envisagées par la Commission européenne pour améliorer la transparence vis-à-vis du Parlement européen et des citoyens européens en matière d’accès aux documents relatifs aux achats conjoints de produits médicaux, de vaccins et de traitements COVID-19 ; 
  • le développement d'outils d'informations scientifiques vérifiées pour contrer les fake news en cas de crises sanitaires.
Rencontres du mois
Le mois de juin a été l'occasion de rencontrer : 
  • Jakub Dvoracek, Vice-Ministre de la Santé tchèque. Nous avons évoqué les priorités santé de la Présidence Tchèque de l'Union européenne qui a débuté le 1er juillet, en continuité avec la Présidence française qui vient de s'achever.
     
  • Paul Garassus, Président de l'UEHP (Union européenne des hôpitaux privés). Nous avons pu échanger autour de pistes communes de progrès au niveau européen, pour les patients, les soignants, les aidants, dans le contexte d'un hôpital en crise et en lien avec la stratégie européenne commune en matière de soins
Retour sur les plénières de juin : adoption du paquet climat 
Les deux séances plénières du mois de juin ont été marquées par des victoires historiques pour le climat.

Les eurodéputés ont adoptés 6 textes clés du Pacte vert européen (Green Deal) pour atteindre, d'une manière socialement juste, la neutralité carbone en 2050 en Europe, notamment grâce à : 
  • la fin des quotas gratuits d'émissions de CO2 dans les secteurs de l'aviation et du maritime ;
  • le fonds social pour le climat, qui permettra d'octroyer un soutien financier aux petites entreprises et aux ménages afin qu'ils ne subissent pas les coûts importants de la transition écologique ; 
  • la création d'une taxe carbone aux frontières européennes pour les entreprises des pays tiers les plus polluantes ; 
  • l'interdiction de vente des voitures thermiques (diesel et hybrides) polluantes à partir de 2035.
Les négociations vont pouvoir commencer avec le Conseil des ministres sur ces textes importants pour la santé environnementale.
Retrouvez-moi sur mes réseaux sociaux Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn.






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Véronique Trillet-Lenoir · Rue Wiertz 60 · Parlement européen · Bruxelles 1047 · Belgium

Email Marketing Powered by Mailchimp