Copy
Voir cet email dans votre navigateur
© Christophe Perelle

Plan Régional d'Actions
en faveur des Chiroptères

Normandie | 2017-2025

Lettre d'information n°20 - Août 2022


Le PRAC Normandie

Le PRAC Normandie est la déclinaison normande du Plan National d'Actions en faveur des Chiroptères 2016-2025.
 
PRAC Normandie
Sommaire
A la Une

Liste rouge régionale des espèces menacées

L'Agence Normande de la Biodiversité et du Développement Durable (ANBDD) a missionné le GMN pour actualiser la liste rouge des espèces de mammifères menacées en Normandie. La liste rouge 2022 établie à l'échelle de la Normandie fait suite aux deux listes rouges des deux ex-régions réalisées en 2013. Les 20 espèces de chauves-souris identifiées en Normandie ont été évaluées.
Seules deux espèces sont actuellement considérées comme "Vulnérable" et quatre espèces comme "Quasi menacées" selon les critères établis par l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). Trois populations de Petit Rhinolophe ont également été évaluées: deux sont considérées comme "En Danger" et une comme "Vulnérable", bien que l'espèce soit considérée comme non menacée à l'échelon régional.
Le changement de statut de plusieurs espèces observé entre les listes élaborées en 2013 et 2022 vers des catégories de menaces inférieures s'explique principalement par le changement d'échelle territoriale de l'évaluation inhérent au regroupement des deux régions. Certaines espèces auparavant considérées comme menacées en Haute-Normandie ne le sont plus car leur statut de conservation est moins défavorable dans les départements de l'ex Basse Normandie. A l'échelle de la Normandie, la taille des populations de certaines espèces dépasse le seuil des 1000 individus utilisé pour le critère D de la grille de l'UICN (populations très petites ou restreintes) et même si celles-ci sont inférieures au seuil de 10 000 individus du critère C (petite population et déclin), elles présentent le plus souvent une dynamique démographique positive, même si certaines sous-populations se maintiennent difficilement, et ne peuvent être alors considérées comme menacées.
La situation est donc paradoxale pour plusieurs espèces de chiroptères qui, après avoir très fortement regressé dans la seconde partie du 20ème siècle, recolonisent progressivement depuis deux décennies des territoires d'où elles avaient disparu. C'est le cas notamment de la Barbastelle et dans une moindre mesure du Petit Rhinolophe alors que les effectifs de leurs populations demeurent très faibles et, au regard de l'évolution des milieux, ne recouvreront jamais leurs niveaux antérieurs. La Barbastelle reste notamment très dépendante des pratiques sylvicoles et du maintien du bocage.
D'autres espèces comme le Grand Rhinolophe, le Grand Murin et le Murin à oreilles échancrées, actuellement dans une phase de croissance démographique, n'en demeurent pas moins menacées à long terme car leurs populations comptent moins de 10 000 individus et restent donc intrinsèquement fragiles. La tendance d'évolution pourrait rapidement s'inverser sous l'effet de diverses menaces : dégradation des habitats, raréfaction des proies, exclusion des gîtes de reproduction, aléas climatiques entrainant une forte mortalité juvénile, etc.
Concernant les espèces les plus ubiquistes qui fréquentent notamment les milieux agricoles, une tendance à la diminution est fortement supposée ou avérée mais insuffisamment documentée à l'échelle régionale ou inférieure aux seuils de l'UICN, ne permettant pas de les classer dans une catégorie de menace car le déclin doit être marqué (> à 30% en 10 ans pour la catégorie VU) et estimé sur la base de données fiables. Pour autant, le statut de conservation de la Sérotine commune et de la Pipistrelle commune dans une moindre mesure, paraît défavorable dans la région.
Dans le cas des espèces forestières et arboricoles (Murin d'Alcathoe, Murin de Bechstein, ...), les données chiffrées sur l'évolution des populations font défaut également. Seules les informations sur la répartition, le dire d'expert s'appuyant sur l'évolution des habitats fréquentés ainsi que les menaces qui pèsent sur ces espèces permettent de leur attribuer une catégorie de menace.

La liste rouge complète des mammifères sera accessible en septembre sur le site de l'ANBDD.
LC : Préoccupation mineure; VU : Vulnérable; NT: Quasi menacé; EN : en danger d'extinction; DD : Données insuffisantes
Le PRAC en actions

[Point à mi-parcours]
Action 6 : Intégrer les chiroptères dans les documents de planification territoriale

Le Groupe Mammalogique Normand, dans le cadre de l'animation du Plan Régional d'Actions Chiroptères de Normandie, a accompagné et accompagne les services de l'Etat, la Région Normandie et les collectivités pour la prise en compte des enjeux chiroptères dans l'élaboration de ces documents de planification, parmi lesquels :
  • Schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires (SRADDET)
  • Stratégie nationale des aires protégées (SNAP)
  • Stratégie régionale de la Biodiversité (SRB)
  • Schéma régional des carrières (SRC)
  • TVB (Trame verte et bleue) Avranches - Mont Saint Michel
  • TVB Vallée d'Auge
  • TVB Cherbourg-en-Cotentin
  • TVB Mortainais
  • TVB Communauté Urbaine d'Alençon
  • TVB Côte Ouest Centre Manche
  • TVB Caux Seine Agglomération
  • TVB PNR Boucles de la Seine Normande
  • TVB Evreux Portes de Normandie
  • TVBN (Trame verte, bleue et noire) Lisieux-Normandie
  • TVBN Cœur Côte fleurie
  • TVBN Communauté d'Agglomération Seine Eure
  • Document d'Orientation et d'Objectifs (D.O.O.) du S.C.o.T du P.E.T.R. Sud Manche Baie du Mont-Saint-Michel

Programme Migratrices

Face aux enjeux liés au développement des parcs éoliens, un suivi des espèces de chauves-souris migratrices est réalisé dans le cadre du Plan Régional d'Actions Chiroptères. Une étude est menée en particulier sur la Pipistrelle de Nathusius (espèce fortement impactée par les éoliennes) via l'installation de nichoirs sur différents sites favorables. Les mâles de Pipistrelle de Nathusius s'installent dans ces gîtes artificiels pour y attirer les femelles en migration (via des cris sociaux) et former des harems pour s'accoupler. Le suivi régulier des ces nichoirs permet ainsi de savoir si l'espèce est présente localement et à quelles périodes. Les données obtenues constituent de précieuses informations pour caractériser les haltes migratoires de l'espèce et par conséquent les zones à éviter pour l'implantation de nouveaux parcs.
La Ville de Rouen et la Métropole Rouen Normandie sont partenaires de ce programme et financent l'installation et le suivi de nichoirs sur plusieurs sites de leurs territoires. Une dizaine de gîtes a ainsi été installée sur 3 localités : l'Ile Lacroix à Rouen,  le Linoléum à Notre Dame de Bondeville et la base de loisirs de Bédanne à Tourville-la-Rivière. Le protocole de suivi prévoit un minimum de 6 passages durant l'année (2 au printemps, 1 en été et 3 à l'automne). Les premiers suivis débuteront cet automne.
Pipistrelle de Nathusius mâle dans un nichoir - S. LUTZ

Retour sur le Web-Atelier technique Biodiversité et bâti : Comment favoriser l'accueil de la faune dans nos constructions ?

Organisé par l'ANBDD le 3 mai 2022

Même si nos villes et villages, du fait de leur caractère artificialisé par nature, semblent défavorables à la biodiversité, il est possible, en fonction des choix d'aménagements qui seront adoptés, d'y créer des conditions favorables à l'accueil de nombreuses espèces végétales et animales.
Au niveau du bâti, les marges de progression sont considérables. De nombreuses espèces d'oiseaux et de chauves-souris utilisent les anfractuosités d'un mur, se logent sous les ardoises, derrière un bardage, etc.
Or, les travaux de rénovation thermiques des bâtiments, les matériaux modernes utilisés, ainsi que la façon dont sont conçues les nouvelles constructions laissent de moins en moins d'opportunités à cette faune de se maintenir, quand les espèces ne sont pas directement impactées par les travaux.
Pourtant, il est possible d'agir. Des solutions techniques existent afin de prendre en compte la présence de ces espèces dans le bâti avant  travaux de rénovation ou de construction. Plusieurs acteurs (associations, bureaux d'étude, ...) sont disponibles pour accompagner les porteurs de projet dans leur démarche en lien avec la réglementation en vigueur.

Pour voir ou revoir ce webinaire proposé par l'ANBDD présentant la réglementation et des retours d'expériences inspirants, c'est sous ce lien.

L'expo'chiro se balade en Normandie

L'exposition sur les chauves-souris voyage sur le territoire normand pour sensibiliser le plus grand nombre à la protection de ces petits mammifères fascinants. Deux exemplaires sont disponibles au prêt. Si vous n'avez pas encore eu l'occasion de l'apercevoir, vous pouvez venir découvrir ou redécouvrir le monde fascinant des chauves-souris à :
  • La Maison de la nature et de la Pierre sèche à Beny-Bocage/14 jusqu'au 29 août
  • La Maison de l'éducation à l'environnement et au développement durable à Cherbourg-en-Cotentin/50 du 03 octobre au 10 novembre
  • PETR Pays de Bray à l'automne (date à venir)
Contact réservation de l'exposition : gmn@gmn.asso.fr

Conventions & refuges

Les actualités

Avec la signature d'une nouvelle convention Refuge Chauves-souris sur la commune de Boos/76, la Normandie passe désormais la barre des 100 sites labellisés !
 
Évènements

Biodiversité et Trame noire

Allons vers un éclairage plus raisonné

L'Agence Normande de la Biodiversité et du Développement Durable (ANBDD) organise une journée technique sur la trame noire le jeudi 22 septembre 2022 au Centre de Conférences du Crédit Agricole de Caen (9h - 17h).

Cette journée est ouverte aux collectivités, acteurs de l'environnement et professionnels de l'éclairage. Le programme est disponible ici
Lien pour l'inscription à la journée technique

Le Jour de la Nuit

Eteignons les lumières et rallumons les étoiles le 15 octobre 2022

Le Plan national d'actions chiroptères est partenaire du Jour de la Nuit !

Le Jour de la Nuit est une opération nationale de sensibilisation à la pollution lumineuse et à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé. Rappelons que la pollution lumineuse a un impact très concret sur la biodiversité, le climat, notre santé et l'observation du ciel.

Si vous souhaitez participer, plus d'informations et inscription  ici.
Chaque organisateur reçoit après inscription un kit organisateur contenant tous les éléments nécessaires pour la communication et quelques pistes pour organiser l'évènement.

Premières rencontres Chauves-souris en Île de France

Les premières rencontres Chauves-souris en Île de France auront lieu le samedi 19 novembre à Orsay/91.
Infos organisation sur le site du PNA

2nd International Bat Research Online Symposium (IBROS)

Déplacements journaliers et migratoires des chauves-souris

La deuxième édition de cette série d'évènements scientifiques aura lieu en ligne les 24 et 25 janvier 2023. L'accent de ces conférences sera mis sur les déplacements journaliers et migratoires des chauves-souris et sur les facteurs anthropiques qui influencent ces mouvements. Ce symposium s'adresse aux scientifiques, aux experts ainsi qu'aux représentants des autorités et des organisations non gouvernementales.
Plus d'informations et inscription sous ce lien.
Ressources

Bilan des actions 2021 




Le Bilan 2021 des actions du Plan Régional d'Actions Chiroptères de Normandie est disponible !
Un grand merci à l'ensemble des bénévoles, particuliers, partenaires techniques et financiers qui contribuent à ce programme.

Dossier pédagogique Chauves-souris

Le Conservatoire d'Espaces Naturels d'Auvergne a réalisé un nouveau dossier pédagogique consacré aux chauves-souris. Cette publication propose des dossiers conçus avec des enseignants et l'inspection académique avec du contenu technique qui fait lien avec les programmes scolaires.

A consulter ici !

Plan National d'Actions Chiroptères

2016-2025


Pour tout savoir sur le Plan National d'Actions Chiroptères 2016 - 2025 :

Site internet

Plan National d'Actions Chiroptères
Email
Website
Facebook
Copyright © 2022 Groupe Mammalogique Normand. Tous droits réservés.


actualiser vos préférences | se désinscrire

Email Marketing Powered by Mailchimp