Copy

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Colombie : La Commission Vérité documente plus de 60 ans de conflit dans un rapport inédit

swisspeace, 08.07.2022 - Un nouveau rapport de 8'000 pages retrace les événements qui ont marqué plus de 60 ans de guerre en Colombie. Le conflit entre le gouvernement colombien et les FARC-EP a fait 450'664 morts, 50'660 personnes enlevées et près de huit millions de personnes réfugiées. Une Commission de la vérité a travaillé intensivement pour recueillir et évaluer les témoignages des victimes et des survivant·e·s, des témoins et des aut·eur·rice·s du conflit. La diaspora colombienne en Suisse, avec le soutien du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et de swisspeace, y a largement contribué. Certains membres de la Commission se trouvent actuellement en Suisse et sont disponibles pour des interviews.

Au cours des quatre dernières années, la Commission pour la clarification de la vérité, la coexistence et la non-répétition a travaillé de façon intensive pour recueillir les témoignages de victimes et de survivant·e·s, de témoins et perpetrat·eur·rice·s du conflit armé. Son objectif était d'identifier les violations des droits de l'homme, telles que les assassinats, les disparitions forcées, les massacres et la torture survenus entre 1958 et 2016. Avec le soutien du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et de swisspeace, la diaspora colombienne en Suisse a contribué de manière significative aux conclusions de cette Commission. C'est la première fois dans l'histoire qu'une Commission de vérité a choisi d'inclure les récits de la diaspora de manière systématique.

Ce travail transfrontalier contribue non seulement à mettre en lumière les violations des droits de l'homme pour la mémoire collective, mais sert de référence de base pour un avenir pacifique en Colombie. Le président récemment élu Gustavo Petro s'est engagé à donner suite aux recommandations de la Commission. Il s'agit notamment d'accélérer la mise en œuvre de l'accord de paix, d'améliorer l'indépendance du système juridique et de réformer le secteur de la sécurité.

Le rapport documente également les raisons et les conséquences des déplacements forcés et contribue ainsi à la reconnaissance et à la dignité des Colombien·ne·s qui ont dû chercher refuge en Suisse. Ses conclusions pourront aussi contribuer à informer la politique migratoire suisse à l'égard des Colombien·ne·s et autres ressortissant·e·s.

Certains membres de la commission se trouvent actuellement en Suisse. Si vous souhaitez interviewer l'un des membres de la Commission, veuillez nous contacter avant le 11 juillet. Vous êtes chaleureusement invités à partager ce communiqué de presse avec d'autres journalistes et représentants des médias intéressés.

CONTACTS POUR VOS REQUÊTES MÉDIATIQUES:

Maria Vogelbacher: maria.vogelbacher@swisspeace.ch, +41 61 551 56 36 (DE)

Sanjally Jobarteh: sanjally.jobarteh@swisspeace.ch, +41 61 551 56 51 (FR)

Lisa Ott: lisa.ott@swisspeace.ch, +41 61 551 56 20 (DE, SP, EN)

Comisión de la Verdad
Nodo Suiza
La Colombia fuera de Colombia en Suiza
swisspeace
ask! - Arbeitsgruppe Schweiz-Kolumbien
Association Urabá Global Suisse-Colombie
International Association for Human Rights Advocacy
New Press Swiss Foundation







This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
swisspeace · kHaus · Kasernenhof 7 · Basel 4057 · Switzerland