Copy

60 impacts d’”or”

Troisième installation sur la Villa Albert Duclos, 42 Bd Carnot à Dijon

60 impacts d’”or” impactent la nouvelle grande aquarelle qui subit les orages et le soleil (décoloration). Une phrase à peine visible, “L’avenir est un trou noir”, se répète comme un écho obstiné.

En septembre, 80 impacts d’or maculeront la grande aquarelle suivante. 100 impacts en décembre : envahissement, multiplication, destruction, jusqu’à la disparition du visage de l’homme qui regarde les glaïeuls.

L’art a la puissance que peut ou veut lui donner son créateur. Ici, on retrouve la force des séries de grands dessins de GR, toutes d’une grande originalité et d’une grande puissance.

« Autoportrait n°43 » - 150 x 200 cm - Aquarelle et pastel gras sur papier - 2017

En 2017, Gilles Richard a réalisé, par exemple, une série de 43 autoportraits (150 x 200 cm). Le dernier de la série ici représenté suinte d’une couleur bordeaux. Un rouge vient se mélanger aux dégoulinures noires. Les yeux apparaissent inquiétés par les sinuosités diversifiées.

Et GR poursuit son aventure en amplifiant son originalité mordue par l’inquiétude, en réhaussant ses traits à la feuille d’or, multipliant ses grandes séries.
Retiré dans sa villa orientaliste, GR est devenu une sorte de Gauguin ou Van Gogh de l’art contemporain.

« Elle A. n°1 » - 120 x 150 cm - Aquarelle, pastel gras, feuille d’or et d’aluminium sur papier - 2022

Nouveauté RD : Les « Made-up distort », Les déformés maquillés

Les dessins de GR provoquent la fabrication d’une cohorte d’œuvres numériques, que Les Riches Douaniers présentent sous forme de NFT. Nous préciserons leur intérêt historique dans le charivari insolite du numérique.

Achat possible en nous contactant, et en direct sur la plateforme des Riches Douaniers “RDNFT” à partir de mi-juillet.

« Andy 8 », NFT, 2022

Il y a 50 ans

GR a réalisé plusieurs grandes installations à l’Université de Dijon.

« Projections » ou « Ecriture » - Mur de la bibliothèque universitaire de Dijon - 1972

Il y a 50 ans

GR commençait de parcourir les environs de Dijon (le long de la route des Grands Crus), à la recherche des traces de feu et des fumées d’origine agraire pour réaliser des travaux photo et vidéo qu’il présentait dans le monde de l’art contemporain (Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, Editions Hossmann, …).

A voir aussi, une installation réalisée avec des œuvres de la série “J’ai rêvé qu’Edvard Munch dessinait la Joconde” (2009-2013) - Hyperboissons, 110 avenue Roland Carraz, Chenôve

LES RICHES DOUANIERS