Copy
Si vous ne visualisez pas correctement cette page, vous pouvez la consultez en ligne
Quelques photos des rencontres de l'hospitalité.
Un des ateliers de réflexion, l'assemblée, intervention de Pascal Brice, Edmond Baudoin à l’œuvre.
Chère amie, cher ami,

Cette lettre n°31 qui ouvre l’été ouvre aussi, après notre Assemblée générale du 13 juin, une période nouvelle pour l’Apardap puisque le Conseil d’Administration et le Bureau statutaire ont vu le départ et l’arrivée de nouveaux membres.
Bernard Pouyet a été notre co-président pendant plus de 10 ans. Il a décidé de passer le relais de cette fonction tout en gardant toute sa place d’administrateur au sein du Conseil d’Administration de l’association. Nous avons tous apprécié ses capacités d’analyse et de synthèse concernant tout autant la situation interne à l’Apardap que le contexte politique dans lequel elle a évolué, année après année. Nous avons aussi apprécié sa capacité d’écoute, de hauteur de vue, sa disponibilité, sa bienveillance à l’égard tous les bénévoles et de celles et ceux que nous nommons les accueilli.e.s. Et bien sûr, son humour, toujours présent, a permis de désamorcer bien des tensions. Dans cette lettre de l’Apardap qui voit donc le changement de co-présidence, nous tenons à lui dire bravo pour cet engagement présidentiel durant toutes ces années et un grand merci.
Anaïs Dubromelle qui avait bien voulu être la secrétaire statutaire du bureau de l’Apardap est partie faire une formation à Paris. Un grand merci également à elle d’avoir bien voulu consacrer cette parenthèse de sa vie professionnelle à notre association.
Pierre Michaud, bénévole de l’Apardap depuis 10 ans, secrétaire statutaire pendant plusieurs années, représentant de la commission Formation, et lui-même formateur de français à l’Apardap, succède à Bernard Pouyet à la fonction de co-président et c’est pourquoi nous faisons cette fois un éditorial à deux voix.
Au bureau statutaire, Martine Cribier et Hélène Gosselin se relaieront dans la fonction de secrétaire statutaire aux affaires internes.
Monique Vuaillat, précieuse secrétaire statutaire aux affaires externes et experte en demande de subventions diverses poursuit dans ses fonctions. Elle est par ailleurs la coordinatrice du collectif Migrants en Isère,
Moi-même, je poursuivrai dans mes fonctions de coprésidente en tandem avec Pierre Michaud.
Il appartiendra bien sûr à la nouvelle équipe de poursuivre dans la voie du beau développement de l’association qui en fait aujourd’hui une association connue et reconnue, et qui compte dans le dialogue institutionnel grenoblois et isérois, et dans l’action inter associative indispensable.
Il lui appartiendra aussi de dessiner de nouvelles perspectives pour affronter un contexte social et politique toujours plus dur pour les migrants accueillis. Nous comptons sur tous, marraines, parrains, sympathisants, bénévoles, pour nous serrer les coudes et travailler ensemble pour faire avancer la cause que nous défendons.
Je prends la plume à la suite de Patricia pour m’associer aux vœux qu’elle a formulés et je redis aussi un grand merci à Bernard et Anaïs pour leur engagement et leur action au sein de l’Apardap. Je mesure d’ailleurs l’ampleur du défi que constitue ma nomination comme co-président à la suite de mon illustre prédécesseur.
C’est un défi important aussi pour notre association de continuer à soutenir sans relâche les migrants qui viennent chercher refuge dans notre région. Quand ils arrivent à l’Apardap, ils deviennent des « accueillis ». Malgré une opinion publique très partagée et un Etat français qui, trop souvent, n’est pas du tout à la hauteur de leurs attentes, nous ne baisserons pas les bras.
Notre pays a montré et montre tous les jours qu’il est capable de se mobiliser et d’être accueillant quand les migrants arrivent d’un pays proche en guerre comme l’Ukraine. Profitons de cette opportunité pour dire que la France a toute l’humanité et les ressources nécessaires pour agir de la même façon avec les autres migrants.

Nous vous souhaitons à toutes et tous un bel été.

Patricia L’Écolier et Pierre Michaud
Co-présidents de l’Apardap


Les nformations
 
Les documents de l’AG 2022
Pour information, les rapports moral, d’activité, financier, comptable et celui du commissaire aux comptes sont disponibles sur le site internet en cliquant sur le lien suivant : https://www.apardap.org/rapport-moral/

Bilan des Rencontres de l’Hospitalité
- Soirée du 17 juin à Ste-Marie-d'en-Bas : 108 spectateurs. Le spectacle "Humains" sur la solidarité dans la vallée de la Roya a été très apprécié. Une performance à la fois musicale (un vrai concert de jazz), artistique et technique avec la projection animée d'images de la BD de Baudoin et Troubs, ainsi que la présence de Baudoin qui a dessiné en direct à 2 moments du spectacle. Il a donné ses dessins au collectif pour que nous puissions les vendre et récupérer ainsi un peu d'argent (idem le lendemain pendant les Rencontres).
- Journée des Rencontres le 18 juin à l'IUGA : 200 personnes (187 participants + les intervenants aux tables rondes de l'après-midi), 140 personnes le matin aux ateliers et 161 l'après-midi aux tables rondes.
Les retours sont tous très positifs sur tout le déroulement de la journée, la richesse des échanges, des horizons qui s'ouvrent, le besoin de prolonger et de renouveler ce type de rencontres.
Les présents à la réunion du jour soulignent la densité de cette journée qui n'a permis que peu d'échanges informels et peu d'interventions aux tables rondes menées "tambour battant"! Il est suggéré de prolonger les ateliers par des rencontres avec les collectifs en format demi-journée plus fréquents.
- Réunion de bilan avec les responsables d'ateliers le 28 juin : certains documents de synthèse ont déjà été envoyés, d'autres sont en cours, à finaliser pour début septembre. Ils seront la base de rédaction des nouvelles Propositions pour l'Hospitalité qui intègreront les problématiques d'aujourd'hui avec les collectifs citoyens (29 participants représentant 17 collectifs). Une prochaine réunion est prévue le 15 septembre.
Il est souligné l'importance et la demande des collectifs citoyens pour être associés aux suites des Rencontres, ainsi que l’idée de créer des commissions sur différentes thématiques pour continuer à travailler ensemble.

Carte d'abonnement TAG Solidaire
Les personnes en situation de demande d’asile ou en attente de papiers sont invitées à se rapprocher de leurs structures d’accueil et/ou d’hébergement conventionnées pour tout renseignement concernant le calcul de leur quotient familial. Vous pouvez également consultez la bénévole qui gère les dossiers TAG à l’Apardap.
Pour les détenteurs de la carte AME : pas besoin de passer dans une MDH (Maison Des Habitants) pour faire calculer le QF. Il suffit de se rendre directement à un guichet TAG et de présenter la carte AME pour obtenir immédiatement la carte d'abonnement au tarif solidaire de 2,50 €. Nul besoin de présenter d'autres documents.
Pour les détenteurs de la carte CSS (ex-CMU) : Une démarche doit être faite auprès des MDH avec les justificatifs suivants : attestation ou carte CSS, justificatif de domiciliation, carte de séjour ou attestation de demandeur d'asile et avis de non-imposition) pour obtenir le QF, qui est transmis à la TAG pour avoir un abonnement à 14,80 €/mois.
Attention ! Les MDH ont actuellement un problème de connexion pour pouvoir communiquer le dossier à la TAG. Aux dernières nouvelles, en attendant que les problèmes de connexion MDH/TAG soient complètement résolus, la seule MDH qui était connectée à la TAG est celle de Prémol.
Si vous êtes allocataire CAF, présentez-vous en agence de Mobilité muni(e) des pièces justificatives suivantes : Attestation de paiement CAF du mois en cours ou précédent, carte de séjour ou attestation de demandeur d'asile, carte Oùra si vous en possédez une, et celles des ayants droit le cas échéant.

Le DAL et les familles sans logement
Depuis le 5 juin 2022, le Dal 38 (Droit au logement) et 80 familles, dont plusieurs accueillis de l'APARDAP, occupaient l'esplanade de la Caserne de Bonne. Le 7 juillet, le sénateur Guillaume GONTARD et deux élus de la ville de Grenoble Céline DESLATTES et Nicolas BERON PEREZ sont venus sur le campement à la rencontre des 80 familles soutenues par le DAL ainsi que par plusieurs collectifs et associations pour leur demande d'hébergement ou de relogement. Les élus présents ont porté une attention bienveillante au point fait par le DAL sur cette lutte engagée depuis plus d'un mois et aux différents témoignages des familles et personnes sans solution d'hébergement. Le soutien de l'APARDAP, dont le bureau a décidé l'envoi d'un courrier au Préfet, a été apprécié du collectif.

Les familles ont levé le camp, le mardi 12 juillet, pour s'installer à la Maison des associations. Une occupation provisoire, afin de trouver un lieu de repli jusqu'à la fin de l'été. Car si l'association constate des avancées, notamment de la part de la Ville de Grenoble, sur ses trois revendications (arrêt des expulsions sans relogement, réquisition des logements vides et dignité des centres d'hébergement), elle réclame toujours des solutions concrètes pour héberger les personnes sans abri.
L'occupation de la salle de conférences au rez-de-chaussée de la Maison des Associations a été levée ce 14 juillet. Toutes les familles se sont installées dans la salle rouge (15 rue des Arts et Métiers) que la mairie de Grenoble a mis à leur disposition jusqu'au 31 août.
 
Miriata en contrat de professionnalisation à l’Apardap
Miriata JOHNSTON, ancienne service civique de l’Apardap, a démarré son contrat de professionnalisation le 1er juillet pour une durée de 7 mois, son contrat prendra fin le 31 janvier 2023.
Il s'agit d'un parcours de formation au poste de secrétaire pour lequel elle effectuera des modules au Greta et des modules internes à l'APARDAP. A partir du 5 septembre, elle sera au Greta les lundis et jeudis après-midi et les vendredis, toute la journée, le reste du temps à l'Apardap aux horaires habituels.

Apardap, arrêt des permanences pour cet été
  • L'atelier numérique à la salle cyber de la MDA arrête et reprend mi-septembre
  • Les cours de français reprennent en septembre
  • Insertion et Bénévolat ; reprise des permanences le 6 septembre
  • Initiation républicaine reprend le 8 septembre 
  • Le Café des femmes, le dernier a lieu le 21 juillet pour une reprise le 15 septembre
  • Les permanences TAG et CMU/AME sont assurées le vendredi de 9h30 à 12h00 pour la TAG, et le jeudi de 10h00 à 12h00 pour la CMU/C2S.
Forum des associations
Le Forum des associations est prévu le samedi 3 septembre de 10h à 18h au Palais des sports. Nous avons besoin de bénévoles pour l'organisation de cette journée : installation du matériel, logistique, gestion du stand, etc.
Voici le lien du Framadate d'inscription pour participer à l'organisation de cette journée : https://framadate.org/hceABKWiuzJf7TkU
 
Prochain parrainage le 17 septembre
Une cérémonie de parrainage est prévue pour le 17 septembre à Saint-Pierre d'Entremont : une quinzaine de parrainages devraient y être célébrés.
Programme de la journée :
• Représentation courte de Vies exilées, Vies cabossées par les Indisciplinés
• Partage d'un repas collectif
• Cérémonie de parrainage pour clôturer la journée


Site & Facebook APARDAP

Pour vous tenir informé de la vie de l'association, sur l’évolution des décisions prises par différentes organisations, institutions qui accompagnent les migrants concernant les aspects administratifs, comme ceux de la vie quotidienne, vous pouvez consultez notre site ou notre page Facebook que nous tenons à jour régulièrement.
Pour nous contacter :
apardap@gmail.com
Tél : 09 51 93 48 18

Vous ne voulez plus recevoir de mail de notre part ?
cliquez ici pour vous désinscrire.






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Association APARDAP · 6, rue Berthe de Boissieux · Grenoble 38 000 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp