Copy
Lettre d'informations juillet 2022 2/2
 

DES CONSEILS POUR PLUS DE BIODIVERSITE DANS LES JARDINS


Peu importe la surface à disposition, des mesures simples peuvent favoriser la faune et la flore dans votre jardin. Des zones non fauchées abritent de nombreux insectes (ex. papillons et sauterelles), les bosquets de fleurs assurent une source de nourriture pour les espèces qui y butinent. Attention toutefois aux plantes néophytes envahissantes, à reconnaître et supprimer de manière adéquate avant qu’elles ne se propagent.

Le Parc Chasseral a déjà mené 17 conseils « biodiversité » en 2022 chez des propriétaires situés sur le territoire du Parc et 11 conseils auront encore lieu dans les semaines à venir. A la suite des visites, les propriétaires reçoivent des propositions de mesures concrètes, adaptées à leur situation. Huites fiches biodiversité, proposant un large panel d'actions à entreprendre, sont à télécharger librement sur le site web du Parc.

Pour bénéficier d’une visite-conseil gratuite cette année encore, contacter le Parc Chasseral au +41 (0)32 942 39 58 ou par mail à  romain.fuerst(at)parcchasseral.ch.
 
 

DES COURS POUR UNE GESTION EN VERT


Le Parc Chasseral a organisé le 16 juin dernier une journée de formation et d’échanges sur le thème de la gestion différenciée des espaces verts. Différents sites à Evilard, Péry-La Heutte et Sonceboz-Sombeval ont servi d’exemples concrets pour les dix-sept employés des communes citées ainsi que de Nods, Plateau de Diesse, Orvin et Sauge.

Acteurs centraux de la mise en place de ces pratiques dans leur commune respective, ces collaborateurs ont eu l’occasion d’en apprendre plus sur les bienfaits de ces pratiques pour la biodiversité mais aussi sur les défis qu’elles impliquent.
 
 

VERS UNE NOUVELLE EXTENSION EN 2025
 

Le Parc Chasseral travaille actuellement en étroite collaboration avec les communes de Tavannes, Reconvilier, Saicourt, Petit-Val, Saules et Rebévelier, qui ont toutes manifesté leur intérêt à rejoindre l’association Parc régional Chasseral.

D’ici à 2023, une étude de faisabilité (qualités paysagères, enjeux de développement) va être menée avec l’appui de l’association de communes Jura bernois. Bienne. Le processus de validation passera par l’assemblée municipale des localités, puis le canton et la Confédération. L’adhésion serait effective au 1er janvier 2025.
 
 

LES PRESIDENTS DES PARCS A TRAMELAN ET A LA GRUERE
 

Le Parc du Doubs et le Parc Chasseral ont accueilli les présidents des 20 parcs suisses samedi 25 juin pour leur rencontre annuelle sous le thème « Les parcs entre les attentes de la Confédération, des communes et des habitants ».

La journée a débuté à Tramelan par la visite de l’exposition en plein air consacrée aux Traverses, ces chemins piétonniers qui offrent un maillage de mobilité douce hors des grands axes, ouvrent la problématique à la biodiversité dans les zones bâties et à la mise en œuvre du plan paysager communal. Ils renforcent également l’implication des écoles sur des projets concrets. L’après-midi s’est déroulée dans le Parc du Doubs avec notamment une visite guidée de l’étang de la Gruère.
 
 

DEUX SPECTACLES VALORISENT DES LIEUX PARTICULIERS DU PARC


Deux événements culturels valorisant des lieux particuliers sur le territoire du Parc se sont tenus en mai et juin à Prêles et Courtelary. 80 écoliers de 4 classes, ainsi que 150 personnes ont participé aux différentes représentations du Soundwalk Météorite le vendredi 17 juin dernier (pour les classes d’écoles, en présence de Telebielingue et RJB) et le samedi 18 (grand public). Dans les hauts du village de Prêles, les participants se sont immergés dans le paysage du champ de dispersion de la plus grande météorite retrouvée en Suisse, au son des histoires du géologue Thierry Basset et de la musique du Chant des Lieux.

À Courtelary, entre mai et juin, une trentaine de personnes sont devenues « spect’actrices » des représentations des Contes de l’usine Langel : Le Rêve de Lili et de Courtelary, Usine à vendre.
 
Crédits photos : Parc Chasseral, Parc du Doubs
Infos complémentaires et contacts: info@parcchasseral.ch
Désabonnement, cliquez ici