Copy
View this email in your browser

Site Internet du Club
Page Facebook du club
Compte Instagram du club
Compte Twitter du club
YouTube
Email de contact du club

Plus de dicton pour clore la saison, mais des félicitations

Impossible de boucler la saison sportive et la gazette sans quelques résultats sportifs marquants. Ils ne datent pas tous d’hier, vous les avez surement déjà lus ou vus passer, mais nous voulions les mettre de nouveau en lumière. Vous avez réalisé une saison exceptionnelle, savourons !

Certains étaient encore en compétition nationale : Antoine aux Championnats de France et Valentine ce week-end a défendu les couleurs de l’Ile-de-France.

Les informations sur les formalités de ré-inscription et la reprise de vos licences ne vont pas tarder et nous sommes à votre écoute tout l’été. 

Après une année sportive bien remplie, nous vous proposons de donner votre avis sur le club et de prendre quelques instants pour répondre à ce rapide sondage adhérents :

 

Cliques ici pour donner ton avis et tes idées sur le club

Alors félicitations pour votre saison, bon été et bonnes vacances à ceux qui en prennent. On se retrouve très vite !

À LA UNE DE LA GAZETTE

Les soirées de Saint-Maur - Demi-Fond

Cette année encore, les soirées de Saint-Maur ont fait le plein, c'est le moins qu’on puisse dire, certains y sont restés jusqu’à pas d’heure ! L'ambiance reste incomparable et incroyable, elle est propice à la performance. Les azuréens ne s’y trompent pas et sont présents très nombreux  sur la piste, sur la pelouse et dans les tribunes. Un grand merci au club de la VGA Saint-Maur qui organise sans relâche ces compétitions dans un bel esprit et avec beaucoup de bienveillance.
L'ambiance reste incomparable et incroyable, elle est propice à la performance. Les azuréens ne s’y trompent pas et sont présents très nombreux  sur la piste, sur la pelouse et dans les tribunes. Des azuréens, plutôt habitués du bitume, ont d'ailleurs testé pour la première fois les joies de la compétition piste nocturne.


Cette saison est exceptionnelle, car plusieurs athlètes ont atteint ou confirmé leur niveau national et de très nombreux athlètes qui auront battu ou établi leurs records personnels à l'occasion de ces meetings !

Tous les résultats des soirées de Saint-Maur : https://vgaathle.wixsite.com/saintmaurathle/résultatsdessoirées

Et puis une sélection, avec encore beaucoup de photos, prises par Didier, photographe attitré ou encore des athlètes comme Julia, d’Imane et d’autres parfois :  https://flic.kr/s/aHBqjzYE2Q

LES RÉSULTATS DU STADE

Coupe de France Minimes à Angers le 14 juillet

Valentine s’est brillamment qualifiée pour cette coupe de France Minimes qui rassemble les meilleurs minimes de chaque ligue, et est partie représenter l’Île-de-France sur 200m Haies. Encore une magnifique course qui la voit améliorer le record du club et record du Val-de-Marne avec un temps de 29”24, réalisé par vent nul! Elle prend ainsi la seconde place nationale!


Valentine avec le maillot de l’Île-de-France et sa seconde place…

    Bravo Demoiselle pour un résultat difficile à obtenir, ainsi qu’à toute l’équipe qui a œuvré le long de cette saison!

Championnats de France des jeunes à Mulhouse, les 16 et 17 juillet

    Stella avec une entorse, Laura pas encore remise de sa blessure, Prune et Audrey qualifiables, mais un peu trop loin dans les classements… Seul Antoine fera donc le déplacement à Mulhouse, et ceci sur deux épreuves, le Poids pour lequel il est le second performeur français et le Javelot.

    Il va réaliser 46.65m aux qualifications du Javelot, en retrait sur ses performances habituelles, mais ce fut le cas de tout le monde, car les conditions étaient difficiles avec un fort vent de face… Cela lui donne la 20ème place de ces championnats. Il fallait faire 49.79m pour accéder à la finale.

 

    Au Poids avec des minimas fixés à 15m, Antoine se qualifie au premier essai avec (15.60m). En finale, il lancera à 15.71m, une performance honorable qui lui donne une quatrième place tout à fait respectable, mais pas très appréciée. Il faut dire que le vainqueur réalise 16.62m et le 3ème 16.16m (tous deux améliorant leur record personnel) et Antoine a déjà lancé à 16.30m…

    Antoine est facilement le premier de l’année de naissance des Cadets 1, et c’est ce qui l’a d’ailleurs déjà qualifié pour le Festival européen de la jeunesse, un événement sportif créé afin de promouvoir les sports olympiques et de préparer les jeunes talents européens aux Jeux olympiques. Souvenez-vous, Antoine avait été convoqué à Franconville à mi-juin pour les qualifications et avait alors réalisé un lancer à 16.30m… qui l’a qualifié pour ces Jeux avec une quinzaine d'athlètes de toute discipline!  :

C’est une belle qualification en équipe de France qu’il va honorer, n’en doutons pas! 

Ces 16èmes meeting se déroulera à Banská Bystrica, en Slovaquie du 24 au 30 juillet prochain.

La liste des qualifiés :  https://www.athle.fr/asp.net/main.html/html.aspx?htmlid=6395
 

Finale Nationale des Pointes d’Or à Saint-Renan les 2 et 3 juillet

    Valentine, Wellisane et Emilien se sont qualifiés à ces Pointes d’Or qui constituent le point d’orgue de la saison des Minimes, ce qui est un résultat exceptionnel ! Ces Pointes d’Or sont aussi organisées avec un challenge national mixte d'Épreuves Combinées par équipe. Nos jeunes échouent à se qualifier pour cette phase finale pour 26 petits points (sur plus de 10000)!... Notre délégation en Bretagne aurait pu être vraiment conséquente!

Sur le terrain:
-- Wellisane réalise 14”38 sur 100m Haies, mais une blessure aux adducteurs va malheureusement l’empêcher d’aller plus loin,
-- Valentine réalise 4.85m en Longueur puis améliore son record personnel du 120m avec 15”99, enfin réalise la grosse performance de 29”43 sur 200m Haies, 4ème performance française de l’année2/10è de la meilleure française)! Elle se positionne aussi à un petit centième de seconde du record du club de Laura.

Valentine terminera son triathlon avec 114 Pts qui la situent à la 38ème place nationale.


Notre joyeuse délégation des Pointes d’Or:
Wellisane, Hakim, Valentine et sa sœur Stella et Karim

 

Meeting National ATHEO de Strasbourg, le 17 juin

Marie a déjà réalisé une saison exceptionnelle ! Depuis sa médaille de bronze des Championnats nationaux en salle sur 800m, elle enchaine les compétitions avec à la clé des Records Personnels !
Au meeting de Strasbourg, elle a couru le 800m en 2’08’’24, au cours d'une compétition d'un niveau relevé. Elle se classe 3ème sur les 21 athlètes engagées de toutes les régions de France !

Tous les résultats : https://bases.athle.fr/asp.net/liste.aspx?frmbase=resultats&frmmode=1&frmespace=1062&frmcompetition=264302

Bravo Marie et vivement la saison prochaine !!
 

Championnats d’Ile-de-France Minimes à Aulnay-ss-Bois, le 26 juin

Magnifique délégation de l’Azur également à ces championnats d’Île-de-France, relevés donc, puisque 9 jeunes étaient qualifiés:
-- Yassine, un excellent 30”32/200m Haies (12è),
-- Elsa, 11”20/80m (20è), 13”45/80m Haies (19è) et 1.41m/Hauteur (10è),
-- Tatya, 17”02/120m (20è),
-- Rose, 3’44”01/1000m (11è) et 34”43/200m Haies (12è),
-- César, 18.93m/Disque (13è),
-- Valentine, 12”13/80m Haies (3è) et 29”92/200m Haies (1ère),
-- Emilien, 2’42”30/1000m, remarquable 4è en signant le record du club Minimes 1,
-- Wellisane, 5.61m/Longueur mais chute sur 100m Haies qui lui vaut un abandon sur 120m,
-- Paloma, 30.77m/Marteau, tout près du podium puisque 4è!

Les records personnels sont donc tombés et même celui du club sur 1000m Minimes 14 ans. Bravo aux podiums et au titre de Valentine sur les haies qui la qualifie pour la Coupe de France Minimes. Paloma et Emilien, tous deux 4è, ne sont pas loin! La chute de Wellisane sur les haies annule la participation de notre relais mixte prometteur pour à la finale nationale des Pointes d’Or.


Journée faste pour Valentine: 3è du 80m Haies à gauche et victoire sur le 200m Haies.

 

Championnats Île-de-France Cadet et Juniors à Maisons-Alfort les 2 et 3 juillet

Il est bien agréable d’avoir un championnat à la porte de chez soi! Cinq de nos jeunes ont profité de cette proximité pour les prestigieux championnats d’Île-de-France:


Audrey aux portes du record du club

-- Audrey réalise un excellent 12”68 sur 100m, qui la situe à 9/100è du record du club!
-- Prune effectue trois épreuves: 13”32 sur 100m (26è), 27”37 sur 200m (19è) et 4.90m en Longueur (7è),
-- Suzanne: 17”62/100m Haies (11è),
-- Lou franchit 1.47m en Hauteur (10è),
-- Antoine s’attaque à trois lancers… Il s’adjuge le Poids facilement avec 15.93m, et prend deux fois la 3ème place au Disque (37.48m) et au Javelot (48.33m) après un démarrage catastrophique de ces concours, puis des jets avec élan limité. Sa marge de progression est importante dans ces deux disciplines.

Antoine remporte au passage le prix du meilleur lanceur dans sa catégorie, offert par l’Amicale des Entraîneurs d’Île-de-France d’Athlétisme!

Nous regrettons bien évidemment les absences forcées de Stella blessée, de Laura en convalescence et d’Isabelle en mal avec un genou. Et puis on ajoutera qu’un petit relais du club aurait aussi fait bonne figure dans ces championnats…


Prune et Lou


Beaucoup de cœur à l’ouvrage pour Antoine, et le titre Île-de-France!

 

Meeting Européen d'Athlétisme à Nivelles en Belgique, le 18 juin

Le meeting d’athlétisme européen de Nivelles fait partie du circuit Europe Athlétisme Promotion (EAP). Avec plus de 400 athlètes participants, de 25 nations différentes, il est pris en compte pour les minima des championnats d’Europe et du Monde.

Eléonore est allée au bout de l'effort sous une chaleur écrasante 35 degrés. Rapidement, 3 filles se détachent: Erin, une australienne, Lucie, une jeune athlète belge, Eléonore, la seule française de la course. Après un départ rapide: 1’10 aux 400, l’allure devient métronomique: 3’00 aux 1000 et 4’30’’04 sur la ligne pour Eléonore !

A l'arrivée Eléonore ne parvient plus à se relever, percluse de crampes et tellement heureuse de ce qu’elle vient d’accomplir après avoir déjà réalisé 4’34, quelques jours auparavant à Lyon ! 


Eléonore, sur un nuage au podium avec Lucie et Erin.

 

Championnats de France Master à Châteauroux, les 18 et 19 juin

Sukeyna et Djil ont bien des points communs. D’abord, l’enthousiasme et la passion qui les poussent à s’engager sur tous les fronts, jusqu’à représenter le club aux championnats de France et rentrer couverts de médailles… 

L’expérience et la distance qui sont toujours bonnes conseillères… La volonté de toujours s’améliorer et de demeurer des compétiteurs corps et âmes… L’humour pour ne jamais se prendre au sérieux et surtout charrier les petits camarades. Tout cela fonctionne à merveille. Et pour longtemps encore… 

Sukeyna, médaille d’or sur 400m en 64’69 et médaille de bronze sur 100m en 14’’07. Djil, médaille de bronze sur 5000m et dans la fournaise, en 17’57’’84 

Tous les résultats : https://www.athle.fr/asp.net/main.news/news.aspx?newsid=18390

 

Triathlons Île-de-France Benjamin & Minimes à Lisses, le 19 juin

Jean (24è) et China (19è) ont été qualifiés chez les Benjamins et réalisent d’excellentes performances, d’autant qu’ils ne sont tous deux qu’en première année de leur catégorie. Joli parcours de Haies pour Jean (8”17 sur 50m) et bon saut de China (4.65m en Longueur).

Valentine (14è), Elsa (31è), Wellisane (9è) et Émilien (18è) nous représentaient chez les Minimes, et cela fait une belle brochette! Le temps était venteux et il n’y eut pas de grosse performance, mais cette sortie aura servi de bonne préparation pour les prochains championnats d’Île-de-France individuels. Citons tout de même le record personnel de 14”26 au 100m Haies de Wellisane.


Elsa en Longueur et Jean au Javelot


Pas de souci sur les Haies pour Valentine, meilleure performance française lors des départementaux

 

Régionaux Cadets & Juniors à Pontoise, les 25 et 26 juin

Belle délégation de l’Azur à Pontoise avec les participations de:
-- Prune, 27”18/100m (14è), et 5.10m/Longueur (7è),
-- Suzanne, 18”34/100m Haies (10è),
-- Lou, 1.47m/Hauteur (11è),
-- Audrey, 12”61/100m (6è) et 26”35/200m (7è),
-- Lou-Anne, 28”43/200m (35è),
-- Antoine, 15.92m/Poids (1er), 30.00m/Disque (11è) et 48.96m/Javelot (3è).

Des places tout à fait honorables, dans un contexte Île-de-France. On peut y rajouter Stella blessée qui n’a malheureusement pas pu défendre ses chances sur les Haies et Isabelle (Marche) pour laquelle il n’y a pas de tour régional.

Bravo au titre et au podium d’Antoine qui poursuit sa route sur sa lancée (astuce!…).


Audrey et Prune toutes deux finalistes ce week-end

LES RÉSULTATS HORS STADE

L’Oxy’Trail Marche et Trail à Noisiel, les 24 et 25 juin

Oxy’Trail - La Marche Nordique

Au parc de Noisiel (77), Oxy’Trail l’épreuve de Marche Nordique a lieu cette année sur une distance de 10,8 km (3 boucles de 3,5 km). Cette course faisait partie du challenge Marche Nordique Tour (MNT) 2022 avec un label régional. Du beau monde sur le plateau !

Gautier, notre compétiteur du MNT c'est senti moins seul cette fois, car un groupe de 10 Marcheurs se sont inscrits (8 femmes et 2 coachs hommes en fait). Première course pour elles et très heureuses de cette belle première sortie en compétition. Un peu anxieuses, mais ultra motivées pour cette première, malgré une météo incertaine, un peu moins de 11km avec quand même presque 200 mètres de dénivelé, elles ont toutes tenue la distance… et la cadence !


Un bel esprit d'équipe avec le regroupement et l'échauffement mené par Gilles

Tous les résultats de la Marche : https://www.sport-info.com/resultats

Nom Prénom

Place Scratch

Cat.

Place
/Cat.

Temps Course

Allure (Tmps/Km)

Vitesse (km/h)

ROBERGEL GAUTIER

17

M2H

1

01:16:19

00:06:56

8,49

MARIN ANNE-MARIE

76

M3F

4

01:26:51

00:07:54

7,46

CONDE GILLES

79

M6H

10

01:26:52

00:07:54

7,46

ROFFY CHRISTINE

103

M5F

5

01:29:38

00:08:09

7,23

HERVIER LILIANE

111

M8F

1

01:31:15

00:08:18

7,10

MANSOUR-HUGUES MYRIAM

133

M2F

5

01:35:14

00:08:39

6,80

FREMIOT VALERIE

141

M4F

9

01:36:48

00:08:48

6,69

CAPITANIO FLORENCE

152

M3F

7

01:38:17

00:08:56

6,59

RABIN CAROLINE

165

M2F

8

01:41:19

00:09:13

6,40

VADROT AGNES

173

M3F

12

01:43:08

00:09:23

6,28

Avec ces résultats, Michel va vous mettre la pression aux entraînements !


Un podium bien mérité pour Gautier !

Oxy’Trail - Les courses Trail

Pas très nombreux les coureurs pour cette édition 2022 et en ordre dispersé car s’entrainant dans plusieurs groupes !

Tous les résultats du 5km : https://www.sport-info.com/resultats/Trails

OXY'5KM    lt. sexe    Temps    Cat./Clt cat.

LE GOFF FANNY    20    00h19m10s    2

Tous les résultats du 13km : https://www.sport-info.com/resultats/Trails

OXY'13KM    Classement    Temps    Cat./Clt cat.

HENNI DJILALI    29    00h48m18s    M4H / 4

PORTAIS VALENTIN    51    00h51m06s    SEH / 17

FERREIRA JEAN-PHILIPPE    82    00h52m42s    M0H / 11

BACHIRI IMANE    951    01h16m33s    M0F / 37     

Tous les résultats du 23km : https://www.sport-info.com/resultats/Trails

OXY'23KM    lassement    Temps    Cat./Clt cat.

PEREIRA AURELIE    93    01h47m17s    SEF / 2

PREISEMANN XAVIER    110    01h48m53s    SEH / 27

NSASRA NAIMA    906    02h28m21s    M4F / 5     


Fanny,  2ème féminine sur le 5km et Aurélie, 6ème féminine sur le 23km

Trail du muguet à Meudon, les 26 juin

Une petite bande d’azuréen s’est offert une promenade bucolique dans la belle forêt domaniale de Meudon. Une course rapide, surtout pour ce petit groupe sur le 21km avec ses 400 mètres de dénivelé positif plutôt roulant donc. 

Au final, des victoires sans partage pour les athlètes de l’Azur…. https://www.traildumuguet.fr/

Pl.    Dos    Nom    Sx    Cat    Par cat.    Temps    Temps pistolet     Moy

1.    280    Helier Clement    Homme    M0H    1    01:21:31    01:21:32    15,46

20.    279    Desquerre Armelle    Femme    SEF    1    01:36:25    01:36:25    13,07

34.    287    Le floch Eve    Femme    SEF    2    01:40:19    01:40:19    12,56

42.    275    Bazzi Zeinab    Femme    M1F    1    01:41:17    01:41:17    12,44

172.    122  Wagner Vincent    Homme    M1H    29    02:02:31    02:02:36    10,28


Clément remporte le 21 km (mais sans le maillot Azur Charenton) . Triplé chez les féminines : Armelle 1ère, Eve 2ème, Zeinab 3ème et 1ère MF. Sur le 10 km, Marine l’emporte également.

LA VIE DU CLUB

La canicule n’aura en rien entamé l’engouement des Azuréens pour cette nouvelle édition de l’étape parisienne de la Diamond League au stade Charlety !!!

Ce samedi 18 juin, 53 azuréens ont répondu présents à cette version particulière du Meeting de Paris, puisque sponsorisé « Fête des clubs by Kinder Joy of Moving » ; une initiative remarquable de la Fédé qui aura permis à 22 de nos jeunes athlètes de prendre part gratuitement à la fête… Et le spectacle était au rendez-vous (des stars locales et internationales et des records du Meeting qui sont tombés) tout comme la pêche aux autographes effrénée et très fructueuse !!!

A peine remis de leurs émotions du Meeting de Paris, les Azuréens se donnaient rendez-vous le samedi suivant 25 juin pour leur fête !!!

Qui dit Azur, dit club respectueux de l’environnement, et la version 2022 de l’Azur en fête a parfaitement rempli le contrat : opération éco-cup et consigne !

Un tout autre scénario météorologique était annoncé, mais finalement, nous avons obtenu la clémence du ciel, ainsi les jeux et le barbecue ont accueilli dans la joie et la bonne humeur plus de 200 Azuréens, tout groupe d’entraînement confondu et cette année, soulignons-le, une participation en masse de nos jeunes !!!

D’ailleurs, « Les Benjamins » ont brillé par leurs prouesses et remporté haut la main le challenge des familles.

Et que dire du bar, du barbecue et de tous ces sourires !!!

Un GRAND MERCI à TOUS, l’Azur c’est vous, c’est nous, c’est nous tous 😊

A l’année prochaine !!!

Rita
Pour la Commission Événements

L’Azur s’engage

Cette association permet à des enfants souffrant de malformations cardiaques de venir en France et d’être opérés lorsqu’ils ne peuvent être soignés dans leur pays d’origine par manque de moyens financiers et techniques.


L’Azur s’engage auprès de l‘association Mécénat Chirurgie Cardiaque Enfants du Monde (https://mecenat-cardiaque.org/notre-mission/)


L’Azur Charenton souhaite s’engager auprès de cette association en proposant à des "Coureurs solidaires" volontaires qui, lors de défis sportifs de leur choix, permettront une collecte de fonds grâce à la création d’une page web dédiée.

L’Azur s’engage auprès de cette association qui permet à des enfants souffrant de malformations cardiaques de venir en France et d’être opérés lorsqu’ils ne peuvent être soignés dans leur pays d’origine par manque de moyens financiers et techniques.
 
Comment ça marche :
1. Courez solidaire: Inscrivez-vous au trail que nous vous proposons et le club abonde à la hauteur du montant de nos inscriptions.
2. Choix de la distance à la discrétion de chacun.
3. En complément, nous créons une page web dédiée à la collecte de fonds ouverte au plus grand nombre.
4. Dès que l’objectif de collecte est atteint, nous recevons les maillots « mécénat du cœur ».
5. Nous courons tous ensemble lors de l’évènement 💙💛
 

Une première course est proposée (une seconde sera proposée plus tard en 2023) :
Le 2 oct. 2022 Trail du Viaduc des Fauvettes - 91 Essonne - Gometz-le-Châtel

Trails de 17/33/50/100 km, Marche Nordique de 10/20/33 kms

Pour tout renseignement, revoir la gazette dédiée ou contactez-nous : azurcharenton@yahoo.fr

A tous, de très bonnes vacances 😎🤩

Olivier et Rita
Pour la Commission Événements

L'Azur Charenton, Un Club en Or !
Labellisation des clubs FFA 2022

https://www.athle.fr/asp.net/main.html/html.aspx?htmlid=153

Les rédacteurs de choc de l’Azur
Contactez nous :
info@azurcharenton.fr

Les Gazettes précédentes sont ici : https://mailchimp/gazettedelazurcharenton

Copyright © 2022 Azurcharenton, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp