Copy

Qu'est-ce qu'on boit ?

Chaque jeudi, la SAQ met en prévente ses produits en ligne.
Voici ce que je mettrais dans ma caisse cette semaine. 

 
Prévente en ligne du jeudi 14 juillet
Arrivage en succursale prévu autour du lundi 25 juillet


Cliquez ici pour avoir la liste des infolettres hebdomadaires déjà partagées.

Comme cette infolettre est écrite à l'avance, il est possible que certains vins ne soient pas disponibles. Il se peut aussi qu'ils redeviennent disponibles dans les prochains jours, c'est un peu aléatoire !

Si vous appréciez mon travail, vous êtes invités à faire une contribution volontaire annuelle en cliquant sur ce lien, ou par virement Interac à infolettre.vincentsulfite@gmail.com (mot de passe : Vincentsulfite). Ce n'est pas un abonnement, c'est comme si vous laissiez du tip à votre camelot à la période des Fêtes. Ceux qui contribuent reçoivent l'infolettre à minuit, c'est donc de leur faute si c'est sold out ;)



Contribution annuelle suggérée: 
10 $ si vous achetez une bouteille une fois de temps en temps
20 $ si vous achetez pas mal tous les mois quelques bouteilles
50 $ ou plus si vous allez chercher pratiquement une caisse par semaine à la SAQ

**CERTAINES PLATEFORMES TRONQUENT LA FIN DE MON INFOLETTRE.
ASSUREZ-VOUS DE VOUS RENDRE JUSQU'À LA BIO POUR NE RIEN MANQUER. **

De soif

Château Revelette 2021 (21,80$)
Rosé. Peter Fisher est allemand d'origine (né à Baden-Baden, siège social de Manteau Manteau). Il a fait ses études en oenologie à Davis, en Californie, puis a travaillé dans plusieurs domaines, dont le château Revelette. Il décide de le racheter en 1985. C'est un domaine situé à l'extrémité nord de la Provence que Peter travaille en bio depuis 1990. Rosé composé à 65 % de grenache, 15 % cinsault, 10 % carignan et 10 % ugni blanc. 
Rosé de xinomavro 2020 du Domaine Thymiopoulos (20,55$)
Rosé. "D'une couleur rose saumon, au nez on perçoit beaucoup de fruits dont la fraise et le melon d'eau. Au palais ce vin est assez sec, très fruité sur les mêmes notes de fraise mais aussi de pamplemousse et de tomates. Frais et facile à boire, peut accompagner une variété de mets. Délicieux avec le homard." Pour vrai, Serge, c'est touchant vous lire. Je vous donne les clés de mon infolettre demain matin. Thymiopoulos fait un travail remarquable en Grèce en redonnant le goût de boire les cépages autochtones de sa région (Naoussa). J'aime beaucoup ce rosé de macération, j'ai toujours trouvé qu'il y avait beaucoup de fruits et pour le prix, c'est très hot. 12 heures de macération puis élevage  de 5 mois en inox et de 4 mois en fûts de vieux chênes. Non filtré, léger ajout de So2.
Morgon Côte de Py 2020 de Damien Coquelet (29,25$)
Rouge. J'ai toujours beaucoup aimé les vins de Damien. C'est un jeune vigneron qui a appris chez les grands du nature, et ça paraît. Il est en cours de certification bio et n'utilise pas de soufre à la vinification. Côte de Py trône en plein coeur de Morgon, l'un des crus phares de l'appellation. Macération carbonique de 20 jours et élevage en cuves et en foudres. 
Blanc. Romaric Chavy est vigneron de 7e génération du vignoble créé à la suite de la fusion de deux domaines familiaux. Les quinze hectares du domaine sont donc divisés entre Saint-Aubin, Volnay et Pommard. Romaric a appris notamment aux côtés de son parrain François Mitulski (dont les bulles sont plus haut), grand nom de la Bourgogne nature. Il a commencé à apprendre sur le vin à 12 ans !!!! Ici, on a droit à l'aligoté d'entrée de gamme du domaine. D'autres cuvées sortent également cette semaine : Les Saussots 2020 (chardo pas cher), Pommard Premier Cru Les Chanlins 2020 ainsi que Meursault Les Narvaux 2020

De curiosité

Bergerac Hirsute 2021 par Les Équilibristes (20,80$)
Rouge. Bergerac, situé dans le sud-ouest de la France. Comme les autres régions voisines, on y trouve quand même un passé pas si lointain où l'on produisait beaucoup et à bas prix et qui a fait très mal aux autres régions viticoles lorsque le réseau de chemin de fer a commencé à permettre le transport massif de vin. Arrivent alors des petits domaines, comme Les Équilibristes, qui visent à faire du qualitatif dans la région. C'est un projet collectif réunissant différents chums qui travaillent en biodynamie et produisent du vin nature. Ici, cuvée de cabernet franc en grappes entières et de 30 % merlot éraflé. Bien curieux également, surtout pour le prix !

Bulles

Montouis-sur-Loire Nouveau Nez 2020 de La Grange Tiphaine (35,25$)
Pet nat. À leur arrivée au domaine en 2002, Coralie et Damien Delecheneau ont arrêté l'utilisation des herbicides, sont allés chercher la certification bio pour finalement travailler en biodynamie. Situé à Amboise, le domaine est l'un des seuls qui s'y trouvent. Ils font surtout des rouges sur le secteur d'Amboise (8 hectares) et des blancs à Montlouis (7,5 hectares). Méthode ancestrale de chenin blanc. 

De table

Côtes du Roussillon Cuvée Lais 2021 du Domaine Olivier Pithon (29,25$) Rouge. Olivier Pithon fait maintenant partie des top producteurs dont il faut suivre les arrivages en SAQ. La quantité de plaisir que l'on retrouve dans ses vins, à d'excellents prix, m'amène à toujours vouloir chez moi. Olivier vient d'Anjou. C'est le Frère de Jo Pithon. Il s'est installé dans le Roussillon en 2001. C'est son passage chez Gauby à la fin de 2000 qui l'a convaincu qu'il avait trouvé l'endroit où il ferait du vin pour le reste de sa vie. Olivier travaille ses vignes en bio, en y insérant des pratiques issues de la biodynamie. La cuvée Laïs, en rouge, c'est un assemblage de grenache et de mourvèdre plantés sur des sols argilo-calcaire et de marnes. L'élevage se fait en cuve béton. 
Saumur 2020 du Domaine Guiberteau (30,50$)
Rouge. Guiberteau, ce sont des vins précis et droits, mais surtout splendides. Je préfère le préciser, parce que c’est pas tout le monde qui cherche à boire des trucs un peu plus droit (moi oui). Le genre de domaine qui produit des vins que t'as certainement envie de coucher pour leur laisser le temps de bien se placer et ainsi démontrer la profondeur du terroir d'où ils viennent. Romain Guiberteau est en bio et très peu interventionniste au chai. Il fait du chenin et du cabernet franc de feu. Ici, on a droit au cabernet franc d'entrée de gamme du domaine. Pour les intéressé.e.s, la cuvée Les Moulins, chenin blanc, sort à 39 $ cette semaine. 

De grande soif

Anjou Clos des Mailles 2020 du Domaine Pierre Ménard (45$)
Blanc. Le "must-buy" de la semaine. Il y a deux ans, la Maison Artis m'en avait envoyé un échantillon. Bon investissement de leur part, car le vin m'a marqué et j'ai tout de suite reconnu le long dans la liste des arrivages de la semaine. Pierre Ménard a commencé à faire ses premières cuvées en 2013. Il est situé à Faye d'Anjou avec, aux dernières nouvelles, un seul hectare de vignes. On a droit ici à une cuve parcellaire provenant de chenins plantés sur une partie riche en phtanite (pour impressionner la visite). Élevage de 10 mois sur lies en fûts puis mise en bouteille sans collage ni filtration. 
Petit Chablis 2020 des Caves Duplessis (42,25$)
Blanc. Cela fait 5 générations que la famille Duplessis se passe le flambeau de s'occuper du domaine familial. C'est aujourd'hui Lilian Duplessis qui est en charge de la petite exploitation de 10 hectares. Depuis 2009, les vignes sont travaillées en bio. Chardonnay vinifié en inox avec malolactique complétée. Leur cuvée en Premier Cru Montée de Tonnerre 2018 sort également cette semaine. 
Sicilia Santa Marguerita 2020 d'Arianna Occhipinti (70,25$)
Orange. Arianna, c’est une super-ultra-cool-vigneronne en Sicile assez emblématique dans le monde du vin nature, nièce de Giusto Occhipinti des vins de COS (elle est rendue plus connue que son oncle, chapeau!). Vous connaissez mon amour du frappato pour son potentiel à donner des vins débordants de fruits. Premier arrivage en SAQ de cette cuvée. 100 % grillo, macéré 2 jours sur peaux (rendu là, ça se boit plus comme du blanc mais bon, je ferai pas scandale cette fois-ci). 7 mois d'élevage à moitié en fûts et l'autre moitié en cuves béton. 

De garde

Ribolla Gialla 2016 de Radikon (51,25$/500ml)
Orange. Difficile de parler de vin orange et de vin nature dans une même phrase sans éventuellement faire référence aux vins de Radikon. Leurs vignes sont situées à la frontière de la Slovénie, dans le village d'Oslavia (Frioul). Ils travaillent en bio et, si mes notes sont exactes, font du blanc de macération depuis 95. Cuvée de ribolla gialla macéré pendant 3 mois et demi en cuves de bois puis 5 ans d'élevage en botti de slavonien, suivi d'un an et demi en bouteilles. Comme la semaine dernière, plusieurs autres cuvées sortent d'un coup: Oslavje 2016 (aussi dispo en litre) la Ribolla 2016 en litre et leur merlot RS20
Riesling 2020 du Domaine Marcel Deiss (34,50$)
Blanc.  Classique alsacien dont je vous parle toujours. Marcel Deiss a fondé le domaine à Bergheim à son retour de la 2e guerre mondiale. C'est aujourd'hui Jean-Michel Deiss qui s'occupe du domaine de 27 hectares en biodynamie qui possède plusieurs parcelles encore aujourd'hui complantées, suivant une vieille tradition alsacienne d'alterner des cépages plutôt que de planter de façon plus monogame. Élevage en inox sur lies fines.
Pinot blanc 2020 du Domaine Albert Boxler (34,75$)
Blanc. J'ai découvert Boxler dans une dégustation sur l'Alsace donnée par Emily Campeau. C'est aujourd'hui Jean Boxler qui produit les vins et sa réputation est bien établie dans la région. Domaine de 13,8 hectares qui fait des vinifications naturelles. Donc, élevage et fermentation en foudre après un débourbage à froid qui permet une précipitation des lies et de travailler des jus plus clairs sans filtration. Les vignes de 40 ans sont plantées sur des sols de granites. Leur grande cuvée de Riesling Grand Cru Sommerberg 2020 sort également cette semaine, ainsi que leur Pinot Gris du même vignoble. 
Barolo Gramolere 2018 de Fratelli Alessandria (85,25$)
Rouge. La famille Alessandria a un style qui se situe entre les traditionalistes et les modernistes. Ils ont 12 hectares sur quelques une des plus importants crus de Verduno et Monforte. Des vins de grande élégance. Cette cuvée provient de vignes plantées entre 350 et 450 mètres d'altitude sur des sols limoneux-calcaire. 22 à 30 jours de cuvaison, raisins égrappés, élevage de 3 ans en botti de chêne slavonien, 2 mois en cuve inox et 6 mois en bouteille. Leur Barolo parcellaire Monvigliero sort également cette semaine. 

Qui est Vincentsulfite ?

Il y a quatre ans, on m'invitait à une dégustation de vins allemands en après-midi. Bien évidemment, j'aimais le vin, mais pas comme aujourd'hui, mettons. J'y ai rencontré celle qui est aujourd'hui ma mentore, ma boss, mais surtout ma meilleure amie, Emily Campeau. À partir de cette rencontre, j'ai commencé à goûter à beaucoup de vins, j'ai lu énormément et j'ai rencontré un paquet de gens formidables. Ça fait donc trois ans que j'écris chaque semaine sur ce qui rentre à la SAQ avec toujours la même idée : offrir une vitrine à ceux et celles qui produisent du vin d'artisan. Je suis sommelier au Restaurant Candide, sous la direction d'Emily qui gère la carte, j'ai participé au développement du show Supernaturel, disponible sur Évasion, et j'ai écrit un livre portant le même nom, disponible dans toute bonne librairie. Mon prochain projet ? Faire du vin, les vins de Très-Précieux-Sang

Copyright © 2022 Vincentsulfite, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp