Copy
Pour un affichage optimal et pour que les liens fonctionnent correctement, veuillez ouvrir cette lettre d'information dans votre navigateur en cliquant sur le lien "Voir ce courriel dans votre navigateur" en haut de cette page.
Ce bulletin trimestriel réservé aux membres met en évidence ce que nous avons accompli grâce à votre soutien et propose une sélection organisée de bonnes nouvelles de notre secteur.

En votre nom, édition 11 : juillet 2022

 

Résumé

 

Défense des intérêts et sensibilisation

a) Réunion de la ministre fédérale et des ministres provinciaux-territoriaux (FPT) de l'Agriculture à Saskatoon    
b) Rencontre FPT – Code de conduite
c) Table ronde ministérielle sur le logement des TET

 

Soutien du secteur

a) Réunion d'été de la Fédération canadienne de l'agriculture
b) Rencontre FPT – Code de conduite
c) Table ronde ministérielle sur le logement des TET

 

Consultations du gouvernement 

a) Stratégie fédérale de développement durable 
b) Stratégie nationale d’adaptation   
c) Groupe de travail sur la chaîne d'approvisionnement     
d) Consultation sur la réduction des émissions des engrais 
e) Commentaires des PFLC sur la consultation de l'Union européenne sur la stratégie « De la ferme à la fourchette » du Green DealGC
f) Commentaires des PFLC sur la consultation de l'Union européenne sur les nouvelles techniques génomiques
g) Consultation sur la Stratégie nationale sur la main-d’œuvre agricole  


 

Défense des intérêts et sensibilisation

 

Réunion de la ministre fédérale et des ministres provinciaux-territoriaux (FPT) de l'Agriculture à Saskatoon

La directrice générale de PFLC, Rebecca Lee, était à Saskatoon pendant la semaine du 20 juillet pour participer à la table ronde annuelle de la Fédération canadienne de l'agriculture, alors que la ministre fédérale, les ministres provinciaux et territoriaux de l'Agriculture tenaient leur réunion annuelle (également à Saskatoon). Cette réunion annuelle donne à l'industrie l'occasion de rencontrer des personnalités gouvernementales clés, avant et pendant la réunion FPT.

La réunion FPT a donné lieu à des résultats très positifs. Vous pouvez lire l'annonce complète ici. Les principaux points saillants sont les suivants :
Les ministres ont conclu un accord de principe pour le Partenariat canadien pour une agriculture durable. Ce nouvel accord quinquennal permettra d'injecter 500 millions de dollars de nouveaux fonds, ce qui représente une augmentation de 25 % de la portion à frais partagés du partenariat.
  • Les ministres ont convenu d'améliorer les programmes de gestion des risques de l'entreprise (GRE), notamment en faisant passer le taux d'indemnisation d'Agri-stabilité de 70 % à 80 %. Dans le cadre de l'enveloppe à coûts partagés, ils ont donné leur accord de principe au Programme de paysages agricoles résilients, d'une valeur de 250 millions de dollars, afin de soutenir les biens et services écologiques fournis par le secteur agricole.
  • Les ministres ont convenu d'appliquer de nouvelles mesures à l'ensemble des programmes de GRE, ce qui les rendra plus opportuns, équitables et faciles à comprendre.
 

Rencontre FPT – Code de conduite

Au cours de la rencontre FPT, il a également été question du soutien continu à l'élaboration, sous la direction de l'industrie, d'un code de conduite pour l'industrie alimentaire au Canada, avec une nouvelle date limite fixée à novembre 2022. À la suite de la rencontre FPT, le groupe représentant les détaillants canadiens, les entreprises de fabrication de produits alimentaires, de santé et de consommation et les producteurs agricoles qui travaillent actuellement à l'élaboration d'un code de conduite pour l'industrie alimentaire a publié la déclaration suivante.  

 

Table ronde ministérielle sur le logement des TET

La présidente du groupe de travail des PFLC, Beth Connery, a été invitée à participer à une table ronde ministérielle avec l'honorable Carla Qualtrough, ministre de l'Emploi et du Développement social, concernant le logement des TET le 14 juillet. Avant la réunion, les PFLC ont invité tous les membres intéressés à assister à une réunion préparatoire, qui a eu lieu le 13 juillet. Il a été très utile d'entendre les nombreux points de vue des producteurs de tout le pays. Les PFLC continueront de travailler en étroite collaboration avec EDSC sur les normes de logement. Pour plus d'informations, veuillez communiquer avec Robyn McKee (rmckee@fvgc.ca).

 

Soutien du secteur

 

Réunion d'été de la Fédération canadienne de l'agriculture

Les défis posés par les perturbations de la chaîne d'approvisionnement ont été au cœur des discussions lors de cette réunion. Les ramifications de ces défis et leurs impacts sur les coûts et la capacité de produire ont suscité plusieurs idées sur la meilleure façon de soutenir la communauté agricole à travers le pays. Parmi les sujets abordés, citons les options permettant d'assurer l'accès aux engrais, d'accroître l'autosuffisance nationale et la valeur ajoutée, et de trouver des solutions pour l'accès à la main-d'œuvre, tant à la ferme que pour le transport des marchandises.

Les exigences croissantes imposées aux producteurs et aux éleveurs pour qu'ils fassent preuve de durabilité ont également été discutées, ainsi que la possibilité d'une conditionnalité au sein des programmes de gestion des risques de l'entreprise, et les craintes que cela ne compromette les objectifs des programmes, à savoir fournir un soutien aux entreprises qui en ont le plus besoin.
Pour plus d'informations, veuillez communiquer avec Rebecca Lee (rlee@fvgc.ca).
 

Centre canadien pour l’intégrité des aliments

Au cours de sa réunion d'été, le conseil d'administration des PFLC a approuvé une adhésion de niveau « supporteur » au Centre canadien pour l'intégrité des aliments. Nous sommes impatients de travailler en étroite collaboration avec le CCIA sur la confiance du public et d'autres domaines d'intérêt mutuel. Le CCIA est un fournisseur de services au système alimentaire canadien par le biais de la recherche, des ressources, de la formation et du dialogue. La recherche sur la confiance du public du CCIA compare les attitudes des consommateurs à l'égard de l'alimentation, de leurs choix d'achat et de leur relation avec le système alimentaire, ce qui fournit une mesure informative pour évaluer si les efforts de communication de l'industrie ont un impact sur la confiance du public.
 

Accès aux marchés : Mission d'AAC auprès de l'ANASE et négociations commerciales avec l'Inde

Les PFLC ont répondu à la demande d'AAC qui souhaitait obtenir des informations sur les questions ou les opportunités prioritaires alors que les représentants canadiens s'apprêtent à assister à une mission commerciale en Indonésie, aux Philippines et au Vietnam du 30 juillet au 10 août 2022.

Les PFLC ont participé à la séance de compte rendu du 8 juillet sur les NAPEGC/EPTA entre le Canada et l'Inde. Le négociateur en chef du Canada, Jay Allen, a fait le point sur les progrès accomplis lors des cycles de négociations entre le Canada et l'Inde. Le prochain cycle de négociations est prévu en août au Canada.
Si vous avez de l'expérience dans l'industrie et/ou un intérêt sectoriel pour le commerce et l'accès au marché indien, veuillez communiquer avec Angela Reid (areid@fvgc.ca).


Consultations du gouvernement 

 

Stratégie fédérale de développement durable      

La soumission des PFLC à la Stratégie fédérale de développement durable a été présentée le 9 juillet. Le rapport soulignait le désir de l'industrie de contribuer aux objectifs de développement durable de l'ONU tout en rappelant au gouvernement qu'un équilibre doit être atteint. Nous avons recommandé une évaluation de l'impact économique lorsque les politiques auront de vastes répercussions économiques, comme la réduction des émissions d'engrais, de l'utilisation de pesticides et de l'énergie utilisée dans la production alimentaire.

Nous avons encouragé le gouvernement à augmenter le financement de la technologie pour aider à compenser la perte de productivité et de rendement économique à laquelle les producteurs pourraient s'attendre avec les changements qu'ils proposent dans leur projet de proposition.

Si vous avez des questions concernant la soumission préliminaire de PFLC, veuillez communiquer avec Angela Reid (areid@fvgc.ca). Nous regrettons que ce document ne soit disponible qu'en anglais.

 

Stratégie nationale d’adaptation

La consultation du gouvernement fédéral sur le projet de stratégie nationale d'adaptation a été lancée pour découvrir les effets du changement climatique sur chaque secteur. La réponse des PFLC explique les défis que les producteurs ressentent déjà : le changement climatique représente un fardeau supplémentaire pour les producteurs qui se traduit par des risques de production pouvant réduire les rendements des cultures, augmenter les probabilités d'apparition de ravageurs et de phénomènes météorologiques extrêmes, modifier le calendrier des opérations dans les champs et le calendrier des investissements dans les nouvelles technologies.
  • Nous avons identifié des défis en matière d'infrastructure, qui ont à leur tour un effet incroyablement important sur la chaîne d'approvisionnement.
  • L’importance de l'amélioration de l'accès à la cartographie des inondations et le développement de celle-ci comme besoins futurs du secteur.
  • Nous avons recommandé au gouvernement d'envoyer un message clair selon lequel l'alimentation est une question de sécurité nationale.
  •  Le fait que le gouvernement soutienne la recherche sur les ravageurs émergents et les autres risques phytosanitaires.
  • De plus, nous avons recommandé d'encourager l'utilisation de solutions écologiques fournies par l'agriculture et
  • L’importance de placer l'accent sur la capacité du gouvernement à fournir des réglementations adaptables et réactives.
 
Si vous avez des questions concernant la soumission des PFLC, veuillez communiquer avec Angela Reid (areid@fvgc.ca). Nous regrettons que ce document ne soit disponible qu'en anglais.

 

Groupe de travail sur la chaîne d'approvisionnement

La production canadienne de fruits et légumes dépend fortement de réseaux de transport fiables pour garantir que les intrants (par exemple, les semences, les engrais, les produits antiparasitaires et l'équipement) et nos produits hautement périssables sont livrés de manière efficace, rentable et opportune aux marchés d'exportation nationaux et internationaux. 

La FVGC continue de travailler à l'identification et à l'atténuation des problèmes de chaîne d'approvisionnement auxquels l'industrie est confrontée et a soumis une réponse pour la date limite du 31 juillet fixée par le Groupe de travail sur la chaîne d'approvisionnement. Nous regrettons que ce document ne soit disponible qu'en anglais.

 

Consultation sur la réduction des émissions des engrais

Agriculture et Agroalimentaire Canada a annoncé le lancement de consultations supplémentaires pour aider à orienter l'élaboration d'une approche pour atteindre l'objectif de réduction des émissions d'engrais du Canada. Un document de discussion (lien ci-dessous) est maintenant disponible pour commentaires jusqu'au 31 août 2022. Ce document a pour but de stimuler la discussion et d'établir une voie à suivre pour réduire d'ici 2030 les émissions provenant de l'application d'engrais de 30 % par rapport aux niveaux de 2020. Les PFLC continuent d'avertir le gouvernement que ces objectifs auront un effet négatif sur la production et pèsera également dans cette consultation.

Document de discussion : Réduire les émissions provenant de l'application d'engrais dans le secteur agricole canadien

Si vous avez une expérience de l'industrie concernant ce problème, des questions ou des préoccupations, veuillez communiquer avec Angela Reid (areid@fvgc.ca).


 

Commentaires des PFLC sur la consultation de l'Union européenne sur la stratégie « De la ferme à la fourchette » du Green Deal

Les PFLC ont a soumis des commentaires à l'Union européenne (UE) sur sa consultation relative à la stratégie « de la ferme à la fourchette. ». Les commentaires des PFLC portent sur plusieurs aspects de la stratégie de l'UE, qui comprend les actions proposées suivantes d'ici 2030 :
  • une réduction de 50 % de l'utilisation globale et du risque des pesticides chimiques et de l'utilisation des pesticides les plus dangereux;
  • une réduction d'au moins 20 % de l'utilisation des engrais;
  • une augmentation de la proportion de terres cultivées selon des pratiques biologiques, qui passerait de 8 % actuellement à 25 %; et
  • une réduction de 10 % des terres agricoles utilisées pour la culture.
 
Les PFLC sont préoccupés par le fait que l'UE pourrait imposer des exigences équivalentes pour les produits alimentaires et agroalimentaires importés du Canada vers l'UE. Les PFLC suivront l'évolution de la situation dans l'UE.
Pour plus d'information, veuillez communiquer avec Christopher Dufault (cdufault@fvgca.ca). Nous regrettons que ce document ne soit disponible qu'en anglais.

 

Commentaires des PFLC sur la consultation de l'Union européenne sur les nouvelles techniques génomiques

Les PFLC ont fourni des commentaires à l'Union européenne (UE) en réponse à sa consultation sur les nouvelles techniques génomiques (NTG). Cette consultation portait sur deux aspects de l'approche proposée par l'UE pour réglementer les NTG, y compris pour les plantes produites par :
  • la mutagenèse ciblée ; et
  • la cisgenèse.
Les PFLC encouragent le développement de réglementations pour les variétés produites par mutagenèse ciblée ou cisgenèse qui ne sont pas différentes de celles de la sélection végétale conventionnelle et pour lesquelles les réglementations devraient être alignées au niveau international.
Pour plus d'informations, veuillez communiquer avec Christopher Dufault (cdufault@fvgca.ca).

 

Consultation sur la Stratégie nationale sur la main-d’œuvre agricole

AAC a lancé des consultations pour solliciter des commentaires et alimenter une Stratégie nationale de la main-d'œuvre agricole. Dans le cadre du processus de participation, une consultation en ligne a été ouverte le 27 juin 2022 et se poursuivra jusqu'au 28 septembre 2022. Ce processus permettra de recueillir des commentaires sur les recommandations visant à relever les défis continuels en matière de main-d'œuvre afin d'élaborer des solutions à court et à long terme qui permettront au secteur agricole d'attirer une main-d'œuvre qualifiée. Les provinces et les territoires, ainsi que les employeurs, les syndicats, les groupes sous-représentés, les travailleurs et d'autres groupes clés participeront à l'élaboration de la stratégie et s'assureront qu'elle reflète les besoins uniques du secteur.

Les PFLC travailleront sur la consultation au cours de l'été. Si vous avez des questions ou des commentaires sur la consultation, veuillez communiquer avec Robyn McKee (rmckee@fvgc.ca).


        
Twitter
LinkedIn
© 2022 Producteurs de fruits et légumes du Canada

2200, promenade Prince of Wales, bureau 102
Ottawa, ON  K2E 6Z9
Tél. : 613-226-4880
Téléc. : 613-226-4497
communications@fvgc.ca
www.fvgc.ca

Vous voulez changer la façon dont vous recevez ces courriels?
Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désabonner de cette liste.