Voir sur le web

Samedi 30 juillet 2022

Mon espace perso
Et hop, août, c’est demain (enfin, lundi). Que tu restes ou que tu files : à la plage danser au Macumba, à la montagne méditer comme le dalaï-lama, à la campagne te la jouer Petit Chaperon rouge ou à la ville flâner telle Serena van der Woodsen, on a dégoté les perles pour aller avec l’ambiance et te livrer un plan Q XXL. Oui, un bon plan culturel, m’dame.

Si tu veux prolonger ton été et ton shot de vitamine
 D, viens donc promener ton cerveau et ton corps avec nous. Amie Grande Frite - et Petite Frite, si tu nous lis, rejoins la team des grandes pour en profiter - grâce au club, tu vas pouvoir binger depuis ton espace perso 3 masterclass d’1h sur le sommeil, la peau et ton cycle. Bref, de quoi vivre ta meilleure vie.

🏔 RANDONNÉES & NAMASTÉ À LA MONTAGNE
 

À mi-chemin entre Mange, prie, aime, Heidi et le Tour de France, nos bonbons des Vosges aèrent le corps et l’esprit.

📚 On lit

Manières d’être vivant (2020), du philosophe Baptiste Morizot, préfacé par l’auteur de science-fiction politique Alain Damasio

C’est l’histoire de 10 millions d'espèces animales et des humains. BM, pour les intimes, estime que la nature est un concept que les humains ont inventé pour mieux se dissocier des autres espèces et les posséder. Au fil de son texte, Baptiste Morizot nous emmène pister les loups du Vercors pour nous aider à saisir l’équilibre entre loups, bergers et brebis.
 

À lire en mâchonnant une pâquerette allongée dans l’herbe.



🎥 On regarde

Wild, de Jean-Marc Vallée

Avec zéro expérience rando au compteur, Cheryl Strayed entreprend de parcourir le Pacific Crest Trail, un chemin de 1 700 km qui longe la côte ouest américaine. Au fur et à mesure de ses pas, on partage ses pensées, ses flash-back et ses rencontres spontanées sur les sentiers, pour comprendre pourquoi elle s’est lancée dans cette aventure compliquée. On ressent les bienfaits méditatifs voire guérisseurs de la marche en pleine nature. Et, au passage, on admire le taf de Reese Witherspoon, qui lui a valu l’Oscar de la meilleure actrice en 2015.
 

À regarder en faisant le bilan à la fin de l’été.



🎧 On écoute

Charlotte Perriand, en cinq entretiens, de Paule Chavasse

Icône de l’architecture et du design du XXe siècle, Charlotte Perriand était savoyarde et amoureuse de la montagne, source d’inspiration de son style épuré, futuriste et fonctionnel. Elle nous raconte sa vie et ses projets au fil de ces cinq entretiens capturés par la journaliste Paule Chavasse sur les ondes de France Culture en 1984. Coup de cœur et lancée d’edelweiss sur le dernier épisode, où Charlotte Perriand se souvient de la conception de la station des Arcs en Savoie, pour toujours une exception ultra-moderniste et environnementaliste. 
 

À écouter en prenant la route vers le chalet.



🌞 On utilise

Recto Verso, par Les Others

Le collectif Les Others nous invite à explorer la nature en France à notre sauce grâce à sa méthode de tracé d’itinéraire de randonnée, ou leurs 100 fiches triées par région, durée et niveau. Marshmallow sur le réchaud : on évite les espaces naturels surfréquentés.
 

À utiliser en suivant ses envies de vacances dès qu’elles surgissent. 


💖 On suit

@Élévations

Ce compte Insta explique des sujets de philo comme le féminisme, le temps ou la teuf en 7 swipes. On savoure l’apparition de ces activateurs de neurones parmi les posts de Kim K et de daschunds trop mignons qui dominent notre feed. 

À scroller après une longue journée de marche.



🕺 On chante

Flavien Berger & Michel Berger

Oui oui, parce qu’ils s’appellent tous les deux Berger, qu’on est à la montagne et pas fâchées de faire ce jeu de mots de qualité. Et aussi parce que leurs musiques font du bien et résonnent comme un trésor avec quelques mots d’amour.

À chantonner ou danser en formant un troupeau de moutons.



🏖 PAILLETTES & FARNIENTE AU BORD DE L'EAU
 
Un peu Ariel, complètement Dalida, notre sélection disco-playa goûte le Spritz et les beignets sucrés.

📚 On lit 

Bad Feminist, de Roxane Gay

Roxane Gay est une journaliste américaine sacralisée par le New York Times. Cette collection d’articles décortique plusieurs objets culturels - du Scrabble à Cinquante nuances de gris en passant par Django - pour dénoncer les stéréotypes qu’ils incarnent tout en nous déculpabilisant et en creusant pourquoi ils nous séduisent. Le tout avec des mots simples et une pointe d’humour bien acéré.  

À lire en prenant son p’tit déj au lit.


🎥 On regarde 

​​Italo Disco - Le son scintillant des années 80, d’Alessandro Melazzini

En moins d’une heure, ce documentaire nous plonge sur les dancefloors des méga-discothèques des 80’s envahies par les hits italo-discos comme Boys, Boys, Boys de Sabrina. À prendre pour son magnétisme entêtant ou à laisser pour ses paroles hyper kitsch, on t'invite à te faire ton avis sur ce genre made in Italy.

À regarder en se remettant de la soirée de la veille. 


🎧 On écoute 

Cléopâtre, le génie politique, de Philippe Collin

Ciao les clichés à la Monica Bellucci et autres mythes sur les tempéraments et looks de Cléopâtre. Au cours de ces cinq épisodes, on parle de sa vraie vie et de sa maîtrise bac +20 en géopolitique. Au passage, on apprend des trucs qu’on ne soupçonnait pas : Cléo parlait 7 langues et était à 50 % grecque en plus d’être égyptienne. Vous avez dit badass éclairée ?

À écouter en bronzant sur la serviette, le fouta, le transat, le hamac, ou la chaise de camping.


🌞 On utilise 

C'est le son de la peau-lisse, par Alice Chavanne

Pendant cette masterclass d’1h made in Voxe, la créatrice du Repère de Blondie nous a livré son expertise pour comprendre notre peau et la soigner. À écouter ou à regarder, il suffit d’appuyer sur ▶️ pour tout connaître du fonctionnement de la peau et maîtriser les meilleurs rituels qui font scintiller nos minois de beauté et de santé, même sous le soleil.

À utiliser en bouclant ta valise pour embarquer tes meilleures habitudes avec toi.

 

💖 On suit 

@70sbabes & @Sapé comme jadis

Deux profils qui t'emmènent en voyage au pays de ce que la mode vintage a de plus disco ou de plus drôle à offrir à nos yeux contemporains. 70sbabes est excessivement glamour et permet de s’inspirer des tee-shirts imprimés de Blondie ou du look Capri de Jackie O, tandis que Sapé comme jadis donne envie d’élaborer un look aux influences antiques avec une touche d’années folles. 

À scroller & à liker au bord de la piscine.

 

🕺 On chante

Sunset aperitivo de DiscoMediterranea

La playlist qui nous emmène en haut, en bas, à gauche et à droite de la mer la plus chaude d’Europe. 

À écouter en buvant un ​​Negroni sbagliato, aka un "Negroni raté", avec du vin pétillant à la place du gin.



🏙 FLÂNERIES & ARCHI-CULTURE EN VILLE
 

Super contentes de profiter de la ville sans nos voisins, mais peut-être avec les touristes, ces quelques tips nous donnent l’âme d’une artiste inspirée alors qu’on en arpente les rues.

📚 On lit 

Salammbô - L'intégrale, dessiné par Philippe Druillet

Les textes de Salammbô par Gustave Flaubert, transposés dans les étoiles de la science-fiction grâce aux dessins de Philippe Druillet, pour un divertissement on ne peut plus chic. Cette fois-ci, le triangle amoureux entre la princesse et deux chefs de clans barbares qui se disputent à coups de guerres ne se déroule pas à Carthage au IIIe siècle avant J.-C., mais dans le monde de l’Étoile et hors du temps. Pour se donner le contexte avant d’attaquer la lecture, on peut checker la story de La Minute Culture, de l’excellente Camille Jouneaux.

À lire en s’allongeant avant d’attaquer une sieste.

 

🎥 On regarde 

Martha Cooper, icône du street art, de Selina Miles

Quand une badass - Selina Miles - rencontre une autre badass - Martha Cooper -, forcément, elles font des étincelles. Ce documentaire pépite retrace la vie de la photographe de street art américaine Martha Cooper, aujourd’hui icône des graffeurs.

À regarder en soignant sa street créd.

 

🎧 On écoute 

Virtute temporis à Angers, de Sophie-Marie Larrouy

Pour suivre le destin d’une descendante des Rois de France. De son père absent, flamboyant et snob, à ses expériences de djette, raveuse, serveuse, son passé victime de viol qui a remporté son procès, à sa vie de chatelaine. Comme lors de tous les autres entretiens d’On est chez nous, on a l’impression d’avoir rencontré une nouvelle amie. 

À écouter en se promenant dans les rues de la vieille ville.

 

🌞 On utilise 

Le Grand livre de la photo urbaine, de Tim Cornbill 

Bible de techniques photographiques parue en 2020, on y apprend tout le nécessaire pour prendre de belles photos en ville : préparer son matériel et choisir les bons horaires, capter l’ambiance urbaine, sublimer l’architecture, capturer les passants, de nuit comme de jour.

À lire en programmant la balade du week-end.

 

💖 On suit 

@sarah.makharine

Des visages du quotidien capturés par la photographe Sarah Makharine, essentiellement sur le vif, souvent dehors et cristallisant toujours une émotion, une ambiance, du retour de pêche en Bretagne à la sortie entre copines à Paris. Juste parce que c’est très beau et puissant.

À scroller en prenant le soleil sur un banc.

 

🕺 On chante

Midnight Radio #1 de Midnight Trains

La playlist qui nous emmène de tube en tube et de ville en ville. Et hop que nous voilà pas déjà en train de bosser une focaccia à Naples ou une flammekueche à Strasbourg. 

À siffloter en train couchette.



🥬 FORÊTS & POTAGER À LA CAMPAGNE

 

Aaaah, le bonheur de retrouver une maison en famille, un potager ancestral et les arbres alentour. Pour kiffer au carré, voici tout ce qu’il faut pour rêver, marcher, jardiner et manger en bonne compagnie. 

📚 On lit 

Apaiser nos tempêtes, de Jean Hegland

Anna et Cerise ne se connaissent pas. Elles tombent enceintes en même temps, la première avorte tandis que Cerise garde l’enfant. Elles se rencontrent dix ans plus tard et apprennent à devenir adulte, femme, mère. Le dernier roman de Jean Hegland raconte la maternité et l’éducation sans jamais tomber dans la mièvrerie ou le cynisme.

À lire en profitant de la boisson du matin.

 

🎥 On regarde 

Minari, de Lee Isaac Chung

Une famille coréenne s’installe aux abords du lac des Ozarks dans l’Arkansas pour y démarrer leur culture et commerce de minari, une plante traditionnelle de Corée qui sert à parfumer les plats. Tout se déroule plutôt bien jusqu’à ce que la grand-mère rejoigne leur ferme et distille certes son amour, mais aussi ses remarques salées et ses conseils non sollicités. Un regard imprégné de poésie sur les transmissions intergénérationnelles et l’immigration. 

À regarder en mangeant la tarte aux pommes de la recette de la grandma.

 

🎧 On écoute 

Dans le ventre, de Zazie Tavitian

Zazie part du principe que parler de ce que l’on mange et partager des repas est déclencheur de révélations intimes et reflets de notre société. Elle nous le démontre en interrogeant des artistes françaises sur le sujet, comme Fischbach, Nora Hamzawi et Aurélie Saada.

À écouter en préparant à manger, tiens donc.

 

🌞 On utilise 

Le guide nature - En Forêt aux éditions de La Salamandre

Avec cette encyclopédie, on devient capable d’identifier les arbres à leurs feuilles, les animaux à leurs empreintes, et de distinguer les plantes toxiques des consommables. Un cours magistral de foresterie joliment illustré, en trois parties : arbres, sous-bois, oiseaux et mammifères. 

À lire avec ou sans les kids, avant d’aller se coucher.

 

💖 On suit 

@Aliceinfood & @Alicemoireau

Toutes deux aux pays des merveilles - à la campagne, occupées à la cueillette des champignons - Alice Roca et Alice Moireau partagent recettes, tenues stylées et design de table qui en mettent plein les mirettes. 

À scroller & à liker en attendant son panaché au bistrot du coin.

 

🕺 On chante

Arlo Parks

En chœur avec la douce voix de l’Anglaise Arlo Parks. D’origine nigérienne, tchadienne et française, elle a mis le feu au festival We Love Green cette année en y partageant la poésie de ses titres, sous la pluie et quelques arcs-en-ciel. 

À swinguer langoureusement en dansant au bal du village.

🍟 FRITE CORNER

👂 Petites annonces de la Frite

  • Marseille connection : Manon M, marseillaise depuis 1 an, s'est lancée en tant qu'auto-entrepreneure (bravo !). Elle est encore en phase de cadrage de son projet : food/ événementiel/ yoga et... courses auto. Toi, on sait pas, mais nous, ça nous intrigue BEAUCOUP ! Alors si l'un de ces mots ou tous à la fois résonnent chez toi, fais-lui signe ! Et si t'es à Marseille, propose-lui un pastis ici.
  • Tea lovers, par ici : Solène C veut ouvrir un salon de thé et cherche des personnes qui ont sauté le pas pour échanger sur leur expérience. Tu peux lui faire un holà par là.
  • Cherche bureau passionnément : Clélia B, psychologue libérale, s'installe à la rentrée et cherche un bureau idéalement en maison de santé pluridisciplinaire à Douai ou aux alentours pour 2 ou 3 jours par semaine. Tu peux lui partager un plan par ici.

👣 I, I follow les Frites

Super découverte grâce aux Frites ce mois-ci
 :
  • Les Retoqués, l'asso où travaille la Frite strasbourgeoise Anaïs H. Le concept est simple et l'impact génial : pour lutter contre le gaspillage alimentaire, l'équipe récupère les fruits et légumes moches et invendus chez les vendeurs, et avec ceux-ci, font des conserves vendues en circuit court. Elles projettent de faire tout un tas d'atelier de sensibilisation, qui font très envie ! Bravo la team !
     
🦹‍♀️ On top of the world

On accueille en fanfare la Frite strasbourgeoise Anaïs H, mais aussi la Brestoise Elise P et on va jusqu'à Madagascar pour saluer Camille L. Bienvenue au Club !!

Psst. On met aussi vos petites annonces dans la Quotidienne, section "Cette semaine dans le Club", l'encadré rose en bas de la newsletter. Tu peux donc faire circuler ton annonce à n'importe quel moment depuis ce questionnaire, à retrouver en permanence dans ton espace perso.

Ceci est de la publicité et c’est de la bonne.

💜 I LOVE IT, I LOVE IT

Dans les bons plans du Club, on monte en selle, le vent dans les cheveux, grâce aux vélos électriques reconditionnés d’Upway protégés par l’assurance spéciale bicyclettes de Sharelock. On met nos lunettes de soleil en plastique recyclé dans notre sac de plage chiné sur Jaiio, on se met un pschitt-pschitt non nocif d’anti-moustique et on passe aux cosmétiques solides qui moussent vrai-ment ! Mais si, regarde !

Mon espace très perso

Ce monde merveilleux où tu peux t'inscrire au prochain ASKIP et retrouver les replays, nos bons plans et toutes les Quotidiennes.
Mais pas que.

112 ter rue Cardinet
75017 Paris