Copy

Vendredi 5 août 2022

Chères lectrices, chers lecteurs,

Pour cette première édition thématique de l'été, nous vous avons concocté une newsletter 100% culture en mutation. Au menu : l'adaptation des salles de cinéma, des plateformes de streaming, des festivals et des musées. On vous embarque aussi à la découverte de ressourceries, designers, documentaires et romans. 

Bonne lecture et à vendredi prochain pour une édition 100% mobilisations !


Matthieu Combe
Directeur de la publication
À QUOI RESSEMBLERONT LES SALLES DE CINÉMA DE DEMAIN ?

Repenser les déplacements des spectateurs et spectatrices, le chauffage des salles obscures et même la provenance du pop-corn proposé aux cinéphiles … Les cinémas français entament leur mue afin de diminuer leurs émissions de gaz à effet de serre, sur le modèle de salles pionnières telles que le futur Utopia de Pont-Sainte-Marie ou le Cinémanivel de Redon. 

Quelles pistes pour les cinémas de demain ?
FACE À NETFLIX :
DES PLATEFORMES SVOD PLUS ENGAGÉES

Rame pour ta planète, documentaire de Sabina Hourcade et Lucie Francini, Les fils de la Terre, d'Edouard Bergeon et Anaïs s’en va-t-en guerre, de Marion Gervais. Ce n’est pas sur Netflix, Amazon Prime ni même la plateforme française Salto que se trouvent ces trois documentaires. Ces contenus engagés sont à découvrir sur trois plateformes de SVOD (vidéo à la demande) françaises : Imago TV, AunomdelaTerre.tv (ex CultivonsNous.tv) et CinéMutins.
Face aux géantes, ces plateformes misent sur des contenus consacrés à l’urgence climatique ou à la transition sociale et environnementale. Leur engagement s’exprime même dans leurs moyens de diffusion et de financement alternatifs.

Les alternatives existent
FESTIVAL DE CANNES : À QUAND
LA PALME VERTE ?

Le Festival de Cannes … Ses cinéastes, sa montée des marches, son effervescence artistique et son bilan environnemental désastreux ! Afin de rompre avec cette réputation peu reluisante à l’heure de l’urgence climatique, les organisateurs du plus grand festival international de cinéma ont décidé, lors de son édition 2021, de prendre à bras de corps la question écologique. En mai dernier, la plupart des mesures ont perduré.

Les progrès du festival
Des récits pour demain :

⚖️ Dans Goliath, sorti dans les salles en mars, les destins de Patrick, France et Matthias se croisent. Le premier est avocat, la deuxième est militante écologiste et le dernier est lobbyiste véreux. Frédéric Tellier signe avec ce troisième long métrage, un thriller environnemental choral, nuancé et puissant. Notre critique et l'interview du réalisateur

💡Cinq mois après la sortie de Don’t Look Up, déni cosmique, Adam McKay revient sur le lien toujours vivace de son film avec la réalité du combat écologiste. À l’occasion du sommet Change Now le samedi 21 mai, il a échangé avec des militantes et expertes sur les questions climatiques. Découvrez cet échange


☢️ Dans L'été nucléaire, un long métrage à l’atmosphère angoissante, Gaël Lépingle imagine une catastrophe nucléaire aux alentours de Nogent-sur-Seine. Cinq jeunes se retrouvent alors confinés en urgence à proximité de la centrale. Découvrez notre critique
📣  Vous aussi vous pensez que la presse indépendante d'écologie est capitale ?
Vous souhaitez profiter de l'été pour découvrir l'ensemble de nos contenus? Abonnez-vous dès maintenant pour 5,9 € ou 59 € l'année. C'est par ici !

Natura Sciences est un média indépendant et sans publicité qui repose sur votre fidélité pour fonctionner. Nous comptons sur vous pour nous aider à documenter la crise écologique !
Rejoignez notre communauté
PEUT-ON RÉALISER
UN DOCUMENTAIRE 100% ÉCOLO ?

En a-t-on fini avec les documentaires environnementaux réalisés depuis un hélicoptère parcourant la planète ? Les cinéastes semblent revoir leurs pratiques afin de faire coïncider sensibilisation, ambition cinématographique et respect de la planète. À l’image de Flore Vasseur, dont le documentaire Bigger Than Us, était sélectionné aux César 2022.

Quels leviers d'amélioration ?
HUGO CLÉMENT, SUR LE FRONT

Hugo Clément nous explique son travail pour l'émission "Sur le Front" : "Ce qui se passe est gravissime et implique des réponses fortes au niveau politique et économique. Si dire ça fait de moi un journaliste militant, soit. Je ne crois pas une seconde à l’objectivité journalistique. Le journalisme environnemental, compte tenu de la situation, est forcément perçu comme engagé. Mais ce qui compte, dans le fond, c’est si notre travail est un travail de recherche et d’enquête."

Découvrez notre entretien complet
MARTIN BOUDOT, EN QUÊTE DE JUSTICE

Uranium, pesticides, engrais phosphatés, Industrie textile ou du charbon. Depuis 2018, le journaliste d'investigation Martin Boudot arpente le monde sur les traces d’industries dangereusement polluantes. Dans son émission Vert de rage, conçue par une équipe de quatre journalistes, diffusée sur France Télévision et dans 25 pays étrangers, l’enquêteur récolte les preuves scientifiques des effets de ces industries sur l’environnement et la santé des êtres humains.

Découvrez notre entretien complet
Des récits pour demain :

♻️ Des ordures et des hommes est une véritable immersion auprès des éboueurs de la Ville de Paris. Ces derniers sont confrontés quotidiennement à la pollution et au gaspillage alimentaire en ville. Parmi eux, Aïcha Hamdoune a trouvé sa place dans les rangs de "la fonctionnelle", une unité d’intervention spécialeDécouvrez notre entretien

🌸 L’abominable mystère des fleurs rend hommage au travail titanesque des scientifiques. Ces derniers cherchent à comprendre comment les plantes à fleurs sont devenues les espèces majoritaires à la surface de la Terre. Parmi eux, François Parcy, chercheur passionné, tente de résoudre cette énigme, aussi génétique que poétique. Découvrez notre entretien
CES RESSOURCERIES RECYCLENT LES DÉCORS DE THÉÂTRE ET CINÉMA

Partout en France, des ressourceries du théâtre et du cinéma se développent depuis une dizaine d'années afin d'offrir une seconde vie aux décors du septième art et du spectacle vivant. Alors qu'ArtStocK, la doyenne de ces associations collecte chaque année jusqu'à 300 tonnes de matériaux, la Ressourcerie du cinéma de Montreuil (93), créée en 2020, a collecté 100 tonnes de décors en huit mois ... une goutte d'eau dans l'océan.

Découvrez les ressourceries du spectacle
FESTIVALS DE MUSIQUE : TOUJOURS PLUS GRANDS ET MOINS RÉSILIENTS ?

En plein cœur de l'été, les grands festivals de musique attirent des festivaliers toujours plus nombreux. Dans une tribune publiée le 17 juillet dans Le Monde, cinq consultants et militants appellent à arrêter cette course au gigantisme. En effet, en augmentant leurs jauges, les festivals augmentent de façon exponentielle leurs émissions de gaz à effet de serre.

Pourquoi faut-il réduire les jauges des festivals ?
Des récits pour demain :

🎭  Près de 1.500 compagnies ont participé en juillet au Festival off d’Avignon. La plupart d’entre elles ont acheminé leurs décors et matériel par voie routière. Toutefois, le développement du ferroutage permettrait de réduire ce qui constitue le premier poste d’émission de gaz à effet de serre du festival. Le ferroutage, c'est quoi ?

🎵 Jeudi 2 juin, le festival de musique We love green a fait son grand retour au Bois de Vincennes à Paris. Après deux ans d’absence pour cause de pandémie, ses organisateurs ont expérimenté de nouvelles solutions afin de réduire encore un peu plus l’empreinte carbone de l’évènement. Quelques questions persistent toutefois. We love green, un festival vraiment écolo ?
MUSÉES ET CENTRES D'ART EXPOSENT LEURS AMBITIONS ÉCOLOGIQUES
En octobre dernier, le Palais de Beaux-arts de Lille lançait une exposition entièrement "écoconçue". De même, la prise de conscience écologique semble progressivement atteindre les musées et centres d’art français. Les institutions muséales cheffes de file multiplient les mesures encourageantes mais encore balbutiantes et limitées.
Quels sont les musées précurseurs ?
REPENSER LE DESIGN DE DEMAIN
Parce qu’ils réfléchissent à la conception des objets et des espaces, les designers peuvent être de précieux alliés dans l’adaptation au changement climatique. Sélectionnés lors de la prestigieuse Triennale de Milan 2022, Juliette Gelli, Romain Guillet et Pablo Bras pensent un design intégré à l'environnement.
Découvrez leur entretien complet
Des récits pour demain :

🔥 La narratrice de Triple zéro, premier roman de Madeleine Watts, publié en France en juin dernier, travaille dans un centre d’appels d’urgence. Alors qu’une vague de chaleur étouffe l’Australie, elle est confrontée aux conséquences directes de la crise climatique. Découvrez notre critique 

✏️ Il y a du nouveau dans les librairies. Le journaliste Victor Branquart dévoile la revue Ut!le. Dédiée à l’autonomie et la transition, elle abordera un thème différent à chaque parution. Histoire, influences, actualité. Ut!le incite à apprendre et à faire soi-même. Découvrez cette revue pratique
📣  Ça vous dit de nous rejoindre ?

Natura Sciences est un média indépendant et sans publicité qui repose sur les abonnements et dons de ses lectrices et lecteurs pour fonctionner. Nous avons besoin de vous à nos côtés, rejoignez-nous !

Rejoindre la communauté d'abonnés
Construisons 2030, c'est fini pour cette semaine ! En attendant la prochaine édition, rendez-vous sur Natura-sciences.com et suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Facebook
Instagram
Twitter
YouTube
Website
Matthieu Combe, Chaymaa Deb, Léo Sanmarty, Sophie Cayuela et Cécile Marchand Ménard ont participé à l'élaboration de cette édition
Pensez à supprimer les éditions de "Construisons 2030'" lorsque vous en finissez la lecture. Vous pouvez retrouver l'ensemble des anciens numéros ici.
Afficher Construisons 2030 dans votre navigateur
Copyright © 2022 Natura Sciences, Tous droits réservés.


Vous souhaitez modifier la façon dont vous recevez nos mails?
Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désinscrire de cette liste.