Copy
Logo

Sortir des sentiers battus

Par Vincent Widmer & Sergio Estupiñan

Beekee est une Startup issue de l’unité de recherche TECFA (FPSE, UNIGE), qui développe des solutions digitales pour la formation dans les contextes à faibles ressources. Beekee est l’une des six Résidences éphémères du FacLab, un statut qui concerne des projets de collaboration impliquant nécessairement un porteur interne (académique) et externe (association, startup, etc.). Pour les besoins de la collaboration, les résidences bénéficient d’un hébergement minimum, soit une chaise, une table et l’accès aux capacités du FacLab.

Sergio Estupiñan (à gauche) et Vincent Widmer

Avant de découvrir l’existence du FacLab, Sergio Estupiñán et moi étions doctorants en technologies éducatives à l’unité TECFA de l’UNIGE (FPSE). C’est à ce moment que nous avons fait nos premiers pas dans le domaine de la fabrication numérique, en rencontrant celui qui est rapidement devenu notre Maître Ès Making : Daniel Schneider. Le projet Beekee était alors à l’état embryonnaire et Daniel nous a permis d’imprimer notre première Beekee Box, notre produit phare. La découverte de ce monde passionnant du Making, et surtout de cette communauté toujours prête à aider et à partager, a changé notre façon de voir les choses. Aujourd’hui, les problèmes deviennent des opportunités de trouver des solutions et, souvent, une bonne raison d’imprimer/découper/programmer.

Figure 1 - La Beekee Box : un boitier portable pour soutenir la formation dans des contextes à faibles ressources

Après avoir soutenu nos thèses respectives, notre projet s’est rapidement développé. En mars 2020, nous avons créé la Startup Beekee, dont l’objectif est de développer des solutions technologiques pour améliorer l’accès à l’éducation dans les zones à faibles ressources. Nous vendons notamment la Beekee Box, un boitier portable qui permet de diffuser des cours e-learning et d'utiliser des outils interactifs pour animer des séances de formation sans nécessiter de connexion internet. Nous travaillons avec des ONG, des organisations internationales et des universités qui dispensent des formations dans des contextes où l’infrastructure est de mauvaise qualité.

Nos liens avec l’Université ont toujours été étroits. Nous travaillons notamment avec InZone, un projet de l’UNIGE qui propose des formations universitaires dans des camps de réfugiés. L’idée est notamment d’étudier l’intérêt de la Beekee Box pour permettre à un nombre plus important de réfugiés d’avoir accès à des formations digitales.

Figure 2 - Sergio en train d’expliquer le fonctionnement de la Beekee Box à des réfugiés du camp de Kakuma au Kenya

Notre arrivée au FacLab ne s’est pas faite sous les meilleurs auspices. C’est avant tout un espace d’échanges entre humains et le COVID a forcément limité l’intérêt du lieu. Notre premier contact avec David, le Game Master de l’endroit, a été particulièrement chaleureux. Il fait partie de ces gens qui vous donnent tout de suite envie de créer des choses (plus ou moins utiles, il faut l’admettre). Le Prof. Jean-Henry Morin nous a également accueilli les bras ouverts et a tout de suite accepté d’être le porteur académique de notre projet.

Travailler au FacLab est une expérience qui sort de l’ordinaire. D’abord par les rencontres qu’on y fait. Il y a toujours quelqu’un de curieux dans les parages qui est prêt à vous aider ou que vous êtes prêts à aider. Que ça soit nos amis résidents (on pense notamment à Nicolas, Maurizio et Daniel) ou les étudiants qui trainent dans le CafLab (ne pas hésiter à réveiller les dormeurs, les canapés sont particulièrement moelleux). Cette communauté de Makers et de futurs Makers crée une stimulation intellectuelle que vous trouverez dans peu d’endroits. Parce que le FacLab, ce n’est pas seulement fabriquer du tangible comme nos Beekee Box, mais c’est surtout un lieu pour échanger autour d’idées, créer des relations, des projets, des partenariats. En quelques mots, le FacLab est un endroit qui aide notre cerveau à sortir des sentiers battus.

Et pour ceux qui en doutent, on finit par s’habituer au bruit strident de la découpeuse laser (ou on investit dans un bon casque à réduction de bruit…). On est quand même dans un FabLab, non ?

Activités des mois de juillet+août 2022

Pour des raisons de logistique, l’inscription aux formations est obligatoire. Voici donc ce que nous vous avons préparé pour ce mois:

Vous (re)trouverez tous les événements à venir sur notre site faclab.ch