Copy
View this email in your browser
Septembre 2022

L’école ouvre ses portes pour commencer une nouvelle année... mais 244 millions d'enfants en sont encore privés


Alors que la rentrée des classes a lieu dans de nombreuses régions du monde, de nouvelles estimations publiées par le Rapport GEM et l'Institut de statistique de l'UNESCO (ISU) indiquent que 244 millions d'enfants et de jeunes âgés de 6 à 18 ans dans le monde étaient encore privés d'école en 2021. Leur nombre est en hausse en Afrique subsaharienne. 
 
Les conclusions sont présentées en ligne sur le site internet VIEW. Elles sont établies à l'aide d'une nouvelle méthode d'estimation, qui associe des données administratives et des données d'enquête. Le recours à une pluralité de sources permet de combler les lacunes, de lisser les tendances observées et de produire des séries chronologiques plus cohérentes. Cette démarche a déjà été mise en œuvre pour évaluer les principaux indicateurs en matière de santé, tels que les taux de mortalité maternelle et infantile. Une méthode similaire ayant été appliquée à l'estimation du taux d'achèvement, ce nouveau mode de détermination du nombre de jeunes non scolarisés représente une amélioration significative de la fiabilité des estimations, ce qui est en accord avec l'appel à une révolution sur le plan des données émis par les Nations Unies.
 

Activité du Rapport mondial de suivi sur l'éducation:

  • 17 septembre, 10h -11h30 EST : Cet événement parallèle, organisé conjointement par l'ISU, la France, la Jordanie et la Sierra Leone, abordera la question des données et du suivi. Il propose une démarche de responsabilisation et de suivi afin de concrétiser les déclarations faites lors du sommet grâce à des engagements tangibles qui puissent faire l'objet d'un suivi dans les années à venir. Avec la participation du Programme alimentaire mondial (PAM), de l'Union internationale des télécommunications (UIT) et de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), l'événement vise à élaborer le processus de suivi des valeurs de référence à l'issue du Sommet, en invitant les pays à établir des cibles nationales pour les indicateurs sélectionnés liés aux engagements pris à cette occasion, et en assurant le suivi de leurs progrès dans ce domaine. Lire la Déclaration d'engagement à l'action. Un document regroupant les points de référence nationaux actualisés pour l'ODD 4 va être publié.
  • 18 septembre 08h30 - 10h EST : Un événement organisé conjointement par l'OCDE, le Groupe international des bailleurs de fonds pour l'éducation (IEFG) et le Réseau sur les politiques et la coopération internationales en éducation et en formation (NORRAG) sur le rôle de la philanthropie et de l'éducation.
  • Date à confirmer : Lancement d'un rapport de référence sur les objectifs mondiaux du G7 en matière d'éducation des filles, en partenariat avec le Bureau des Affaires étrangères et du Commonwealth du Royaume-Uni (FCDO), l'Initiative des Nations Unies en faveur de l'éducation des filles (UNGEI) et l'ISU, qui alimentera l'initiative phare du Sommet sur la transformation de l'éducation (TES) sur l'égalité des genres.
Une  animation sur le contenu et les modalités d'utilisation du site web PEER.

Publications dans de nouvelles langues disponibles 

  • Le Rapport GEM des jeunes 2021/2 sur les acteurs non étatiques est désormais disponible en anglais, français et espagnol
  • La version résumée du Rapport GEM 2021/2 est désormais disponible en 19 langues et dans une version accessible.
  • Le Document d'orientation 47 sur l'enseignement supérieur et les acteurs non étatiques est désormais disponible en anglais et en espagnol
Website
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
LinkedIn
Copyright © 2022 Global Education Monitoring Report UNESCO, All rights reserved.

Our mailing address is: gemreport@unesco.org

Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.