Copy

Lancement de la programmation 2022-2023

Launch of the 2022–2023 program



Cliquez si ce message ne s'affiche pas correctement.
Événement d’ouverture de la programmation
21 septembre 2022 à partir de 17 h

Opening event
September 21, 2022 starting at 5:00 pm

 
Gatineau — 29 août 2022

(English version follows)

L’année 2021-2022 fut marquée par une instabilité face à l’avenir, nécessitant plusieurs remaniements de la programmation au rythme des mesures sanitaires gouvernementales. Néanmoins, l’équipe, les artistes, le public ainsi que les collaborateurs et collaboratrices ont pu retrouver l’espace physique de la galerie. Pour la Galerie UQO, l’été fut particulièrement actif, l’équipe a notamment travaillé au projet 4X4 – Ceci n’est pas une voiture, une exposition de Emanuel Licha avec une contribution Maïka Sondarjee. Le 21 septembre 2022, la Galerie UQO lancera la programmation en conviant le public au vernissage de cette exposition et au lancement de la publication 4X4. Le projet Contagious Speech de Nicoline van Harskamp aura pour sujet l’altération des modes communicationnels occasionnée par la transition rapide au mode virtuel en réponse à la pandémie de la COVID-19. En parallèle, aura lieu la première partie du projet rétrospectif de la carrière de Geneviève et Matthieu Si les choses étaient différentes nous ferions autrement qui se tiendra à VOART Centre d’exposition de Val-d’Or. Les trois autres volets du projet, à savoir une résidence, une exposition prospective et un colloque seront organisés à la Galerie UQO. En février 2023, l’exposition Les maîtres du monde sont des gens de Clément de Gaulejac sera présentée au Musée régional de Rimouski en partenariat avec la Galerie UQO. L’année se conclura par l’exposition Mirement/L’instabilité de Geneviève Chevalier et le lancement de la publication issue du projet Mirement/Towering produite en collaboration avec Dazibao et la Galerie d’art Foreman.

— 

4X4 – Ceci n’est pas une voiture
Une exposition de Emanuel Licha avec la contribution de Maïka Sondarjee
Commissaire : Marie-Hélène Leblanc
Du 21 septembre au 29 octobre 2022
Vernissage et lancement de la publication 4X4 : le 21 septembre à partir de 17h
Projection du film zo reken : le 22 septembre en soirée
Colloque : 14 octobre 2022
 
L’exposition 4X4 – Ceci n’est pas une voiture de Emanuel Licha présentée à la Galerie UQO s’inscrit dans la poursuite de la réflexion de l’artiste sur les véhicules 4X4 dans le contexte de l’aide humanitaire comme espaces d’aide et de pouvoir. Utilisés par les organisations d’aide humanitaire, ils deviennent dans cette exposition à la fois un objet d’étude et un lieu d’émancipation.
 
L’exposition constitue un prolongement formel et réflexif du documentaire de création zo reken, réalisé en 2021 par Emanuel Licha, sur les possibilités de décoloniser l’aide humanitaire.
 
La publication 4X4 produite à l’occasion de l’exposition, propose une discussion entre Emanuel Licha et les auteures Maïka Sondarjee et Sabine Lamour à partir de quatre séquences du film zo reken.
 
 
— 
 
Contagious Speech
Nicoline van Harskamp
Commissaire : Marie-Hélène Leblanc
Du 23 novembre 2022 au 21 janvier 2023
Vernissage : le 23 novembre à partir de 17 h
Événements en ligne en novembre 2022
 
Contagious Speech est un projet prenant la forme d'une exposition, d'une performance en direct et d’un site Web.
 
L’exposition aborde les rôles altérés de la proximité et de la virtualité dans la discussion, et de leurs effets potentiels sur la variété linguistique et la dominance linguistique. La pandémie de la COVID-19, avec la transition soudaine qu’elle a générée d'un discours en personne «contaminant» à un discours en ligne «sécurisant», semble avoir accéléré ce changement.
 
Une performance en direct de l'œuvre sera organisée avec le TULCA Festival of Visual Arts à Galway, en Irlande. L'exposition se prolongera en ligne. Le projet est soutenu par la Fondation Mondriaan.
 
 
— 

Si les choses étaient différentes nous ferions autrement
Geneviève et Matthieu
Commissaire : Marie-Hélène Leblanc et Carmelle Adam
Si les choses étaient différentes nous ferions autrement – L’exposition rétrospective – À VOART Centre d’exposition de Val-d’Or – Du 1erdécembre 2022 au 29 janvier 2023
Si les choses étaient différentes nous ferions autrement – 
La résidence – À la Galerie UQO – Du 6 février au 8 mars 2023
Si les choses étaient différentes nous ferions autrement –  L’exposition prospective – À la Galerie UQO – Du 8 mars au 8 avril 2023
Si les choses étaient différentes nous ferions autrement –
Le colloque – À la Galerie UQO – 31 mars et 1er avril 2023
 
Si les choses étaient différentes nous ferions autrement, décliné en quatre activités, permet à la fois de présenter l’évolution du duo artistique Geneviève et Matthieu, l’un des plus influents au Canada depuis 1997, tout en offrant aux artistes de se positionner eux-mêmes face à leur propre histoire et à la proposition des deux commissaires du projet, Marie-Hélène Leblanc et Carmelle Adam.
 
L’exposition rétrospective sera présentée à VOART Centre d’exposition de Val-d’Or en Abitibi-Témiscamingue, région où Geneviève et Matthieu ont fortement contribué au rayonnement de l’art contemporain. Les artistes seront invité·es à se positionner de manière prospective grâce à la conception d’une exposition inédite développée en résidence et présentée à la Galerie UQO, à Gatineau. L’exposition prospective sera l’aboutissement de la résidence de création.
Le colloque théorisera l’implication artistique du duo au sein de l’histoire de l’art canadien avec l’apport de conférencier·ères invité·es.


— 

Les maîtres du monde sont des gens
Clément de Gaulejac
Commissaire : Marie-Hélène Leblanc
Du 9 février au 28 mai 2023
Musée régional de Rimouski
 
Initialement présentée à la Galerie UQO en 2019, puis à L’Écart au printemps 2021, en ensuite à Plein sud en 2022, l’exposition Les maitres du monde sont des gens de l’artiste Clément de Gaulejac sera présentée au Musée régional de Rimouski du 9 février au 28 mai 2023.
 
L'exposition Les maitres du monde sont des gens s'articule autour de cette question entêtante : pourquoi est-il plus facile d'imaginer la fin du monde que celle du capitalisme ? 
Depuis plus de deux ans, et le brusque coup d’arrêt imposé par la pandémie au cours « normal » des choses, cette question est devenue lourde d’une actualité et d’un sens nouveau. Nous ne savons pas si nous assistons à la fin du monde, mais une chose est certaine, nous vivons la fin d’un monde, et le nouveau peine à advenir. C’est l’énergie paradoxale de ce basculement que l’exposition tente de restituer.
 
 
— 
 
Mirement/L’instabilité
Geneviève Chevalier
Commissaire : Marie-Hélène Leblanc
Projet Mirement/Towering en collaboration avec Dazibao et la Galerie d’art Foreman
10 mai au 17 juin 2023
Vernissage et lancement de la publication : 10 mai à partir de 17 h
 
Conclusion du projet Mirement/L’Instabilité effectue une sorte de retour en miroir sur la proposition formulée dans La ménagerie (2021). Tourné dans le sud de l’Angleterre ainsi qu’à Londres, le projet s’applique à mettre en parallèle par la vidéo et la photo des phénomènes distincts : l’érosion de la côte calcaire et celle d’une architecture propre à l’économie spéculative; l’emprise bruyante d’une espèce d’oiseau exotique, la perruche à collier, sur les parcs et jardins de la métropole anglaise et la présence silencieuse des plantes exotiques composant la collection historique du Chelsea Physical Garden, issue des expéditions de l’ère coloniale. 
 
Le terme de navigation mirement désigne l'effet optique de réfraction qui fait paraître les objets éloignés plus allongés verticalement qu'ils ne le sont. Dans son ensemble, le projet Mirement/Towering interroge les notions du monde vivant héritées de l'ère moderne : un monde décontextualisé, simplifié et à exploiter

 

The 2021–22 season was fraught with uncertainty regarding the future, necessitating adjustments to the artistic program as governmental health measures changed. Nevertheless, the team, the artists, the public, and the contributors have now been able to return to the gallery’s physical space. For Galerie UQO, it was an intensely active summer: in particular, the team worked on the project 4X4 – Ceci n’est pas une voiture, an exhibition by Emanuel Licha with a contribution by Maïka Sondarjee. On September 21, 2022, Galerie UQO will launch this season’s program by inviting the public to the opening of this exhibition and the launch of the publication 4X4. Nicoline van Harskamp’s project Contagious Speech will focus on how forms of communication had to be altered due to the rapid transition to virtual mode in response to the COVID-19 pandemic. At the same time, the first part of the project on the career of Geneviève et Matthieu, Si les choses étaient différentes nous ferions autrement, the retrospective exhibition, will take place at VOART Centre d’exposition de Val-d’Or. The three other components of the project – a residency, a prospective exhibition, and a colloquium – will be organized at Galerie UQO. In February 2023, Clément de Gaulejac’s exhibition Les maîtres du monde sont des gens will be presented at the Musée régional de Rimouski in partnership with Galerie UQO. The season will conclude with Geneviève Chevalier’s exhibition  Mirement/L’instabilité and the launch of the publication resulting from the project Mirement/Towering, produced in collaboration with Dazibao and Foreman art Gallery.
 

— 

4X4 – Ceci n’est pas une voiture
An exhibition by Emanuel Licha with a contribution by Maïka Sondarjee
Curator: Marie-Hélène Leblanc
September 21 to October 29, 2022
Opening and launch of the publication 4X4: September 21, starting at 5:00 pm
Screening of the film zo reken: the evening of September 22
Colloquium: October 14, 2022
 
Emanuel Licha’s exhibition 4X4 – Ceci n’est pas une voiture, presented at Galerie UQO, continues his reflection on 4x4 vehicles, in the context of humanitarian relief efforts, as spaces of both assistance and power. Used by humanitarian organizations, they become, in this exhibition, both an object of study and a site of emancipation.
 
The exhibition is a formal and reflective extension of the creative documentary zo reken, directed by Licha in 2021, on the possibilities for decolonizing humanitarian assistance.
 
The publication 4X4, produced for the exhibition, offers a discussion between Licha and the authors Maïka Sondarjee and Sabine Lamour inspired by four sequences in the film zo reken.
 
 
— 
 
Contagious Speech
Nicoline van Harskamp
Curator: Marie-Hélène Leblanc
November 23, 2022 to January 21, 2023
Opening: November 23, starting at 5:00 pm
Online events in November 2022
 
Contagious Speech is a project in the form of an exhibition, a live performance, and a website.
 
The exhibition addresses the altered roles of proximity and virtuality in conversation, and their potential effects on linguistic variety and dominance. The COVID-19 pandemic, with the sudden transition that it entailed from “contaminating” in-person speech to “secure” online speech, seems to have accelerated this change.
 
A live performance of the work will be organized with the TULCA Festival of Visual Arts in Galway, Ireland. The exhibition will have an online extension. The project has received support from the Mondriaan Foundation.
 

— 

Si les choses étaient différentes nous ferions autrement
Geneviève et Matthieu
Curators: Marie-Hélène Leblanc and Carmelle Adam
Si les choses étaient différentes nous ferions autrement 
The retrospective exhibition
– At VOART Centre d’exposition de Val-d’Or – December 1, 2022 to January 29, 2023
Si les choses étaient différentes nous ferions autrement –
The residency – At Galerie UQO – February 6 to March 8, 2023
Si les choses étaient différentes nous ferions autrement 
The prospective exhibition
– At Galerie UQO – March 8 to April 8, 2023
Si les choses étaient différentes nous ferions autrement –
The colloquium – At Galerie UQO – March 31 and April 1, 2023
 
Si les choses étaient différentes nous ferions autrement, divided into four activities, presents the evolution of the duo Geneviève et Matthieu, among the most influential artists in Canada since 1997, and offers them an opportunity to take a position regarding their own story and the proposal of the two project curators, Marie-Hélène Leblanc and Carmelle Adam.
 
The retrospective exhibition will be presented at VOART Centre d’exposition de Val-d’Or in Abitibi-Témiscamingue, a region where Geneviève et Matthieu have made a strong contribution to the spread of contemporary art. The artists will be invited to take a prospective position by designing an original exhibition developed in residency to be presented at Galerie UQO, in Gatineau. The prospective exhibition will be the result of the creative residency. The colloquium will theorize Geneviève et Mathieu’s artistic involvement with the history of Canadian art, with contributions by guest speakers.
 
 
— 
 
Les maîtres du monde sont des gens
Clément de Gaulejac
Curator: Marie-Hélène Leblanc
February 9 to May 28, 2023
Musée régional de Rimouski
 
First presented at Galerie UQO in 2019, then at L’Écart in spring 2021 and at Plein sud in 2022, Clément de Gaulejac’s exhibition Les maitres du monde sont des gens will be presented at the Musée régional de Rimouski from February 9 to May 28, 2023.
 
The exhibition revolves around this nagging question: why is it easier to imagine the end of the world than the end of capitalism? 
For more than two years, thanks to the sudden halt of “normal” life caused by the pandemic, this question has become heavily laden with currency and new meaning. We don’t know if we’re witnessing the end of the world, but one thing is certain: we’re living through the end of one world, and the new one is just coming into sight. It is the paradoxical energy of this tipping point that the exhibition attempts to reconstruct.
 
 
— 

Mirement/L’instabilité
Geneviève Chevalier
Curator: Marie-Hélène Leblanc
The project Mirement/Towering, in collaboration with Dazibao and Galerie d’art Foreman
May 10 to June 17, 2023
Opening and launch of the publication: May 10 starting at 5:00 p.m.
 
The conclusion of the Mirement/L’Instabilité project is a sort of look in the rear-view mirror at the proposal formulated in La menagerie (2021). Filmed in southern England and London, the video and photography project creates a parallel between two distinct phenomena: erosion of the chalk cliffs and the architecture of the speculative economy; the noisy takeover by a species of exotic bird, the ring-necked parakeet, of the parks and gardens of the English capital and the silent presence of the exotic plants, gathered during colonial-era expeditions, in the historical collection of the Chelsea Physical Garden.
 
The French navigation term mirement is defined as the refractory optical effect that makes distant objects look taller than they are. The Mirement/Towering project explores the notions of the living world inherited from the modern era: a decontextualized, simplified world to be exploited.
 






 

 
 


 
Site web
Facebook
Instagram
Twitter
Copyright © Galerie UQO 2022
Tous droits réservés


* Ce communiqué a été traduit par Käthe Roth.

L’entrée est gratuite et la galerie est ouverte à tous.

Heures d'ouverture :
Mardi au vendredi : 11h30 à 17h
Samedi : 13h à 16h 


Renseignements :
Marie-Hélène Leblanc

Directrice/commissaire de la Galerie UQO
Marie-Helene.Leblanc@uqo.ca
Bureau : (819) 595-3900, poste 2677
galerie.uqo.ca

Jessica Ragazzini
Coordonnatrice de la Galerie UQO 
jessica.ragazzini@uqo.ca
Bureau : (819) 595-3900, poste 2327
galerie.uqo.ca


Galerie UQO
101, rue Saint-Jean-Bosco, C.P. 1250 succ. Hull
GatineauQc J8X 3X7
Canada






This email was sent to <<Adresse courriel>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Galerie UQO · 101, rue Saint-Jean-Bosco, C.P. 1250 succ. Hull · Gatineau, Qc J8X 3X7 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp