Copy

Au menu du jour : 

  • Retour en images sur les meilleurs moments de la saison 2022
  • Appels conférences avec les fermes maraîchères diversifiées 
  • Webinaires à venir
  • Nouvelles publications sur les céréales patrimoniales et la propriété intellectuelle
  • Nouveau épisode balado avec Seed Growers
  • Événements à venir cet automne  
  • Tournée de presse sur les semences au Québec

Nos meilleurs moments de la saison 2022  

Crédit photo : Sophie Bourdon (Sème l'avenir)
De haut en bas : Matinées avec le Laboratoire de génétique de légumineuses de McGill (16 août 2022) et la ferme semencière La Radicule, Manseau (22 juillet 2022).

Appels conférences avec les fermes maraîchères biologiques 

Participez au débriefing de la saison avec d'autres fermes maraîchères! 

Appel conférence : Produisez vos propres semences sur votre ferme 
  • Pour qui? Les fermes ayant participé à la cohorte « Autoproduction de semences » en 2022, mais aussi les fermes curieuses par la production de semences sur leur ferme et qui souhaitent s'outiller pour la prochaine saison.
  • Quand?  Le 15 novembre à 15h 
  • Comment s'inscrire? Contactez Hugo Martorell, coordonnateur régional à hmartorell@weseedchange.org 

Appel conférence : Évaluez des variétés sur votre ferme
  • Pour qui? Les fermes ayant participé aux essais d'haricots jaunes 2022, mais aussi les fermes curieuses des résultats de la première année et qui souhaitent évaluer des variétés de haricots jaunes ou d'autres cultures dans l'avenir. 
  • Quand?  Le 6 décembre à 11h 
  • Comment s'inscrire? Contactez Hugo Martorell, coordonnateur régional à hmartorell@weseedchange.org 

Ian Ward des Jardins de Glenelm et sa tomate préférée, la Bleue. Crédit photo : Hugo Martorell (Sème l'avenir).


Webinaire x Semences du Patrimoine : L'agriculture à des fins de conservation 

Y a-t-il de la place dans votre ferme commerciale pour conserver la biodiversité ? Partout au Canada, des agriculteurs et agricultrices  choisissent de préserver la biodiversité sur leur exploitation. Elles y arrivent en soutenant les entreprises semencières de la régionale, en cultivant et en commercialisant des cultivars rares, et en conservant les semences de variétés peu communes.

Rejoignez-nous lors de cet événement en ligne pour écouter des témoignages de fermes qui intègrent la conservation des semences dans leurs opérations. Cette activité indiquera aux participants comment s'impliquer dans les programmes de Semences du Patrimoine.

Intervenants : Bob Wildfong (Semences du Patrimoine), Angie Koch (Fertile Ground Farm, ON), Michelle Smith (Northwind Farm, NS), Angela MacDougall (Fundy Farms, NB).

Quand? Le 3 novembre à 13h
 
Détails et inscription
 

Webinaire x ALÉBIO : Résultats d'essais sur la carotte et amélioration végétale 

Les essais sont une excellente façon de se familiariser avec les variétés disponibles sur le marché, mais aussi de nouveaux cultivars ou des lignées avancées de sélectionneurs. En 2022, des dizaines de fermes à travers le Canada ont participé à évaluer des cultivars de carottes rouges et oranges. Rejoignez notre chercheure principale, Solveig Hanson, pour vous familiariser avec les données SeedLinked des essais et recevoir une mise à jour sur l'évolution du programme d'amélioration sur la carotte à l'Université de la Colombie-Britannique. 

Intervenante : Solveig Hanson (UBC)

Quand? Le 30 novembre à 13h

Les inscriptions pour ce webinaire ne sont pas encore ouvertes. Contactez Hugo Martorell à hmartorell@weseeedchange.org pour être tenu informé.

 

Nouvelles publications de Sème l'avenir 

 
Fiche d’information sur la réglementation qui touche les grains ancestraux ou patrimoniaux
 
Vous êtes curieux de savoir comment vous procurer des semences de variétés de céréales patrimoniaux? Vous n'êtes pas seul! Au cours de la dernière décennie, les secteurs agricole et culinaire canadiens ont manifesté un grand intérêt pour les céréales patrimoniales et anciennes. 

Comme les lois canadiennes sur les semences ne prévoient aucun mécanisme de distribution légale de la plupart des variétés de grains patrimoniaux, il est très difficile de se procurer et de conserver leurs semences. 

Toutefois, il est possible de se procurer de petites quantités de semences de céréales patrimoniales auprès de ceux qui s'efforcent de les conserver. Vous trouverez dans cette fiche d'information plus de détails sur comment vous procurer des semences de céréales anciennes et patrimoniaux. 

 
Télécharger
Puis-je conserver ces semences? Un nouveau guide sur la propriété intellectuelle des variétés végétales au Canada

Les droits de propriété intellectuelle (DPI) sur les semences ont été établis pour permettre aux développeurs privés de variétés de percevoir des droits auprès des agriculteurs.trices qui utilisent les variétés qu’ils développent. Mais la complexité de ces règles contribue à créer de la confusion et à limiter les droits des fermières et fermiers à conserver leurs semences.

C’est pourquoi l’Initiative de la famille Bauta sur la sécurité des semences au Canada souhaite aider les agricultrices et agriculteurs à s’y retrouver dans le cadre juridique qui entoure les restrictions en matière de propriété intellectuelle au Canada en leur offrant un tout nouveau guide exclusif: Puis-je les conserver? Un guide pour les semenciers et semencières sur les droits de propriété intelectuelle des variétés végétales au Canada. 
En savoir plus

Abonnez-vous au nouveau podcast : Seed Growers 

Chaque épisode de Seed Growers, un nouveau podcast né au Québec, est consacré à une ferme qui a intégré la production de semences avec succès dans ses opérations. 

Abonnez-vous (sur Apple Podcasts ou Spotify) et écoutez le troisième épisode avec Kristyn Leach de Namu Farms en Californie.
Écouter le podcast


25-27 novembre : 15e Rendez-vous automnal de la CAPÉ


6-8 décembre : EFAO Conference 2022: Regrowth

17-27 novembre : Une conférence virtuelle au BC pour les bibliothèques de semences 

Tournée de presse 

Tomates noires au cœur rose, maïs à trois têtes et choux arc-en-ciel… Autant de végétaux qui voient le jour grâce aux manipulations des sélectionneurs de semences, aussi appelés hybrideurs (...)

Contrairement aux semenciers, dont l’objectif est d’éviter les croisements pour garantir que la variété vendue sera bien celle promise, les hybrideurs partent d’un croisement qui peut être le fruit du hasard ou de leurs manipulations, et qui devient le point de départ d’une nouvelle lignée de joueurs.

Pour perfectionner une variété inédite, ils investissent des ressources, des années de travail, parfois même une vie. (...). Cliquez ici pour lire l'article complet.
 

Lire la suite

 


Plus de variétés de tomates dans vos assiettes?

«Je souhaite voir plus de variétés de tomates dans les grands commerces, les grandes épiceries pour contrer l’uniformisation. J’aimerais qu’on n’en retrouve pas qu’aux marchés Jean-Talon ou Atwater», a expliqué l’horticultrice du Jardin botanique. 

Autour de la table, des maraîchers, des semenciers et des chefs qui ont tous une passion commune: travailler avec la tomate (et la manger). «Ce sont eux qui amèneront ces variétés cultivées à petite échelle dans nos assiettes et qui les feront découvrir à monsieur et madame Tout-le-Monde. Je veux encourager les semenciers et maraîchers à produire les variétés qu’ils ont goûtées et adorées, puis les vendre aux restaurateurs et dans nos marchés publics.» Cliquez ici pour lire l'article complet.

Lire la suite

Adopter les légumes asiatiques avec les sœurs Wang

Bien que de plus en plus populaires, les légumes asiatiques restent méconnus au Québec. C’est donc pour les mettre en valeur que les sœurs Wang ont réalisé un superbe ouvrage portant sur le sujet et comprenant plusieurs recettes, le livre Légumes asiatiques, jardiner, cuisiner, raconter.

« On a regroupé 40 recettes pour former le livre, certaines conçues par nous, d’autres par des amis ou de la famille, et on a invité 10 chefs qui cuisinent avec des légumes asiatiques à nous en proposer. C’est un livre qui s’adresse à toute personne curieuse de les découvrir et souhaitant apprendre à les cuisiner et à les cultiver », explique Caroline Wang. Cliquez ici pour lire l'article complet.

Lire la suite

Nouveaux OGM : Bibeau promet la traçabilité

La ministre fédérale de l’Agriculture, Marie-Claude Bibeau, admet qu’il était « inapproprié » que des fonctionnaires et une dirigeante d’un lobby agrochimique travaillent au sein du même document Word sur une réforme visant à encadrer une nouvelle génération d’organismes génétiquement modifiés (OGM). Dans la foulée de cette controverse, elle promet aux agriculteurs biologiques la traçabilité des semences issues de l’édition génique. (...)

Il n’y a pas encore de plantes issues de l’édition génique cultivées dans le système agricole canadien. Cette nouvelle technologie permet d’apporter des modifications dans la séquence ADN existante des plantes sans y insérer de gènes étrangers, comme c’est le cas avec les OGM dits traditionnels.

Cette réforme a toutefois été rejetée en bloc par le monde agricole québécois, qui craint de compromettre le processus de certification biologique. Cliquez ici pour lire l'article complet

Lire la suite
Facebook
Instagram
Website
L'initiative de la famille Bauta sur la sécurité des semences au Canada · Sème l'avenir 
56 Sparks St · Suite 600 · Ottawa, On K1P 5B1 · Canada 
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences 






This email was sent to <<Courriel / Email>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
The Bauta Family Initiative on Canadian Seed Security · 56 Sparks St · Suite 600 · Ottawa, On K1P 5B1 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp