Copy

Vendredi 2 septembre 2022

Chères lectrices, chers lecteurs,

Pour cette cinquième et dernière édition thématique de l'été, nous mettons en lumière la lutte contre le trafic d'espèces sauvages, ainsi que les menaces qui pèsent sur la biodiversité, mais aussi les projets pour y faire face !

Natura sciences est partenaire du Forum mondial 3Zéro qui aura lieu au Palais Brongniart lundi 5 et mardi 6 septembre, à Paris. Nous y co-organisons la table-ronde "Face à l'urgence écologique, pariez sur les sciences!" de 11h15 à 12h45. Rejoignez-nous, toutes les informations sont disponibles ici ! La session d'ouverture "Agir pour concilier justice sociale et transition écologique" sera retransmise en direct sur notre page Facebook, venez la suivre !

Bonne lecture et à vendredi prochain,


Matthieu Combe
Directeur de la publication
LA LUTTE DES ONG ET PLATEFORMES NUMERIQUES 

Ils parcourent parfois des milliers de kilomètres dans des conditions insalubres. Sur les sites marchands ou les réseaux sociaux, quelques clics suffisent pour acheter et transférer une espèce capturée à l’autre bout de la planète. Le trafic des espèces sauvages en ligne ne s’autorise aucune pause, quelle que soit la saison ou même la pandémie en cours. Au contraire, depuis quelques années, de nouvelles tendances apparaissent au sein de ce marché illégal.

En nette progression selon le dernier rapport de l’Office des Nations unies contre les drogues et le crime, le trafic d’espèces sauvages pousse les ONG et leurs partenaires à revoir sans cesse leurs stratégies. La priorité est donnée à la collaboration entre entreprises, forces de l’ordre, populations locales gouvernements et consommateurs. 

Notre enquête
LES ÉLÉPHANTS MENACÉS PAR LE COMMERCE ILLÉGAL DE L'IVOIRE
Au-delà de la sécheresse, la plus grande menace qui pèse sur l’éléphant d’Afrique reste le braconnage. Classé en danger ou menacé d’extinction, l’éléphant demeure une grande victime du braconnage.

Malgré les moyens mis en œuvre par plusieurs institutions mondiales, la rentabilité du commerce de l’ivoire, le manque de contrôles et de formation des écogardes sur le terrain, ainsi que le faible nombre de contrôles aux douanes facilite le travail des braconniers. Zoom sur un commerce complexe qui menace la survie de l’espèce.
Les raisons d'un trafic encore persistant
LE RÔLE DE L'UNION EUROPÉENE DANS
LE COMMERCE DE REQUINS
Le 1er mars dernier, IFAW a dévoilé un rapport révélant le rôle de fournisseur de l’Union Européenne dans le commerce d'ailerons de requins. L’étude bat en brèche l’idée selon laquelle les marchés asiatiques seraient les seuls responsables. Elle s'appuie notamment sur l’analyse de données douanières.

Ce commerce incontrôlé menace d’extinction de nombreuses espèces. À ce jour, 37% des requins et raies figurent sur la liste rouge des espèces menacées établie par l'Union internationale de conservation de la nature (UICN).
Quelle est la place de la France dans le commerce de requins ?
L'ANGUILLE, TRÉSOR MENACÉ PAR
LA PÊCHE ILLÉGALE
Ce poisson aux allures de serpent est pêché et consommé dans le monde entier. Mais il est particulièrement apprécié en Asie et notamment au Japon qui compte de nombreux restaurants spécialisés. 

La présence de longue date de l’anguille dans les traditions culinaires du Japon, et le fait qu’elle est incapable de se reproduire en captivité, ont placé cette ressource naturelle dans une situation critique, avec des conséquences directes sur son prix.
Une espèce difficile à protéger
En bref :

🐐 Dans son dernier rapport, la Plate-forme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) appelle à protéger durablement la faune et flore pour maintenir le bien-être humain. Au total, l’Humanité dépend de 50.000 espèces sauvages pour sa survie. Elles valent aussi bien pour l’alimentation, que l’énergie, les matériaux, la médecine, les loisirs, et d’autres besoins humains. Comment protéger ces espèces ? 

💂 L’association PETA et l’entreprise française ECOPEL ont dévoilé leur nouvelle création : des bonnets en fausse fourrure pour la garde de la reine d’Angleterre. Aujourd’hui encore, ces coiffes sont faites en peaux d’ours bruns du Canada. La fausse fourrure bientôt au rendez-vous pour les gardes de la reine ?
LE CHANGEMENT CLIMATIQUE MENACE 12.000 ESPÈCES 

Le changement climatique témoigne de ses premières victimes au sein de la biodiversité. Récemment, le crapaud doré, amphibien résidant majoritairement au Costa Rica, a été annoncé éteint à cause du réchauffement climatique. Mais il ne figure pas le seul spécimen éteint pour les mêmes raisons climatiques. 

Alors, le constat est clair. Le réchauffement climatique constitue désormais la cinquième plus grande menace pour la biodiversité.  Au total, au moins 12.000 espèces sont menacées par le réchauffement climatique, selon l’UICN. Les experts du climat de l’ONU (Giec) indiquent quant à eux que 9% des espèces de la planète pourraient disparaitre dès la prochaine décennie.

Quels sont les mécanismes à l'œuvre ?
LES ESPÈCES AUSTRALIENNES MENACÉES PAR LES INCENDIES

L’Australie a perdu plus d’espèces de mammifères que tout autre continent. Sa faune et sa flore uniques sont plus que jamais menacées. En cause : des feux de forêt incessants, la sécheresse, l’activité humaine et le réchauffement climatique.

Et selon un bilan environnemental quinquennal, la situation est critique. Il estime même que depuis le début du XXe siècle, la température terrestre moyenne de l’Australie a augmenté de 1,4°C. Le pays déplore l’un des pires taux de déclin des espèces parmi les États les plus riches du monde.

Un déclin de l'environnement australien
LES ANIMAUX VICTIMES DE CATASTROPHES NATURELLES
Incendies, inondations, guerre en Ukraine… Les animaux subissent de plein fouet les conséquences du dérèglement climatique et des dégâts causés par l’Homme, notamment en temps de guerre. Ils sont parfois oubliés, selon ceux qui consacrent leur vie à leur protection. Mais comment leur venir en aide ? 

L’ONG IFAW affiche l’ambition de porter assistances aux animaux victimes de l’activité humaine. Céline Sissler-Bienvenu, responsable chez IFAW, a présenté pour Natura Sciences le programme de l’ONG « Secours d’urgence » déployé lors de catastrophes pour les animaux et les humains.
En quoi consiste ce programme ?
La bonne nouvelle :

🦒 Le nombre de girafes aurait augmenté de 20% depuis 2015. Une bonne nouvelle pour l’espèce classée « vulnérable » depuis 2016 alors que la girafe et son habitat « demeurent sous un niveau élevé de menace pour la conservation », a indiqué la Giraffe Conservation Foundation (GCF). Quelques années auparavant, en 2016, l’UICN a décidé de classer la girafe parmi les espèces vulnérables. Quelle protection pour les girafes ?
📣  Vous aussi vous pensez que la presse indépendante d'écologie est capitale ?
Vous souhaitez profiter de l'été pour découvrir l'ensemble de nos contenus? Abonnez-vous dès maintenant pour 5,9 € ou 59 € l'année. C'est par ici !

Natura Sciences est un média indépendant et sans publicité qui repose sur votre fidélité pour fonctionner. Nous comptons sur vous pour nous aider à documenter la crise écologique !
Rejoignez notre communauté
L'AUSTRALIE CLASSE OFFICIELLEMENT LE KOALA COMME "EN DANGER"

Le koala est désormais une espèce en danger en Australie. La ministre australienne de l’Environnement, Sussan Ley, reconnait les menaces d’extinction qui pèsent sur le koala. La législation nationale a reclassé le statut de l’animal emblématique du pays. Ce statut passe de « Vulnérable » à « En danger » dans la législation nationale. L’espèce bénéficiera alors de protections accrues, en particulier dans les territoires du Queensland, de la Nouvelle-Galles-du-Sud et au sein de la capitale australienne.

Quelle évolution pour la population du koala ?
DES CÉTACÉS DE MÉDITÉRANNÉE DÉSORMAIS EN LISTE ROUGE

Nouveau coup dur pour les animaux de la planète. Suite à une nouvelle évaluation des espèces de baleines et de dauphins de la mer Méditerranée, dix sous-populations sont désormais classées sur la liste rouge de l'UICN. Parmi ces animaux figurent le roqual commun, désormais considéré comme espèce dite « en danger ». Ce cétacé rejoint donc les cachalots et les globicéphales communs de Méditerranée déjà sur la liste.

D’autres sous-populations sont quant à elles proches de l’extinction. Après cette nouvelle évaluation de l’UICN, les orques et les globicéphales communs du détroit de Gibraltar intègrent quant à eux la liste des espèces « en danger critique d’extinction », soit la dernière étape avant l’extinction.

Quelles sont les causes de cette menace ?
LE RHINOCÉROS D'INDE FACE
À DE MULTIPLES MENACES

A l’occasion de la journée mondiale des rhinocéros, 2.500 cornes de rhinocéros ont été brûlées en Inde. Une action menée en faveur de la lutte contre le braconnage. Dans le pays, aujourd’hui, ce sont pourtant les changements climatiques et les activités humaines qui menacent l’animal déjà vulnérable.

Près de 2.500 cornes de rhinocéros ont été brûlées au Nord de l’Inde, dans l’État d’Assam. Peu importe d’où viennent les cornes, elles ont donc été brûlées. Aujourd’hui, au marché noir, une corne peut valoir entre 25.000 et 200.000 euros selon sa taille.

Un braconnage en recul
LES ÉLEVEURS CHERCHENT À S'ADAPTER AU RETOUR DU LOUP
Longtemps méfié par la société, le loup apparaissait comme une espèce nuisible. À cause de leurs impacts directs sur l’élevage, les loups étaient chassés, piégés, parfois empoisonnés encore au siècle dernier. Leurs derniers représentants disparaissent du territoire français dans les années 1930. L’espèce est considérée comme « éradiqué » dans les années 1950.

Aujourd'hui, les attaques de troupeaux ne laissent plus planer de doute sur le retour du loup en France. Au cœur du massif des Bauges, éleveurs et parcs naturels régionaux doivent désormais s’adapter à sa présence, tout en prouvant l’insécurité de leurs troupeaux
Lire notre reportage
LA PROPOSITION DE LOI CONTRE
LA MALTRAITANCE ANIMALE
DÉFINITIVEMENT ADOPTÉE
Après des allers-retours entre l’Assemblée nationale et le Sénat, la proposition de loi contre la maltraitance animale a été définitivement adoptée en novembre dernier. Le texte comprend huit mesures phares envers le bien-être animal et s’est vu félicité par la majorité LREM-Agir ainsi que par les associations de défense des animaux.

"C’est la première fois que l’on défend la cause animale au Parlement", se réjouit Alexandra Morette, présidente de Code animal. Ces résultats dessinent un espoir pour les associations qui souhaitent mettre en avant le bien-être des espèces au cœur des débats présidentiels pour les mois à venir.
Ce qui change pour les animaux
En bref :

🐔 En juillet, L214 invitait les passants à découvrir « les conditions d’élevage de poulets » des marques du groupe LDC, reconstituées dans un camion de 15m2. Quelques députés de la France insoumise ont participé à cette expérience immersive et dénoncent des conditions « aberrantes ». Lire notre reportage

🐎 Une enquête et une vidéo dévoilées par Welfarm dénoncent les terribles conditions qui règnent dans les fermes à sang islandaises. Dans ces lieux, les juments en gestation sont saignées pour exploiter leurs hormones. Les révélations

 
CONTRE LE TRAFIC D'ESPÈCES, LA CITES PROPOSE DES SOLUTIONS
La conférence de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES) s'est déroulée à Vaulx-en-Velin (69) en mars dernier. Pendant cinq jours, le Comité permanent de la CITES a assuré un suivi des actions mises en œuvre contre le trafic d’espèces sauvages. 184 pays engagés à protéger plus de 37 000 espèces animales ou végétales se sont réunis pour cet évènement.

L’objectif : avancer sur des problématiques liées au trafic des espèces sauvages. Par la suite, ceux-ci ont défini de futures orientations pour l’application de mesures supplémentaires. Le renforcement des contrôles a notamment animé les discussions.
Des avancées et des préoccupations
📣  Ça vous dit de nous rejoindre ?

Natura Sciences est un média indépendant et sans publicité qui repose sur les abonnements et dons de ses lectrices et lecteurs pour fonctionner. Nous avons besoin de vous à nos côtés, rejoignez-nous !

Rejoindre la communauté d'abonnés
Construisons 2030, c'est fini pour cette semaine ! En attendant la prochaine édition, rendez-vous sur Natura-sciences.com et suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Facebook
Instagram
Twitter
YouTube
Website
Matthieu Combe, Chaymaa Deb, Léo Sanmarty, Sophie Cayuela et Cécile Marchand Ménard ont participé à l'élaboration de cette édition
Pensez à supprimer les éditions de "Construisons 2030'" lorsque vous en finissez la lecture. Vous pouvez retrouver l'ensemble des anciens numéros ici.
Afficher Construisons 2030 dans votre navigateur
Copyright © 2022 Natura Sciences, Tous droits réservés.


Vous souhaitez modifier la façon dont vous recevez nos mails?
Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désinscrire de cette liste.