Copy
View this email in your browser
 
 Mises à jour :
Le mois de mai a été très chargé car les programmes de sensibilisation à la sécurité contre la foudre dans le monde entier se préparent à marquer le 28 juin 2021, Journée internationale de la sécurité contre la foudre (ILSD) 2021, le dixième anniversaire de la catastrophe de Runyanya où 18 enfants ont été tués et 38 hospitalisés suite à un coup de foudre sur leur école en 2011.
Cette catastrophe a été à l'origine de la création d'ACLENet.

Les 27 et 28 mai, ACLENet a coparrainé une conférence mondiale intitulée
Préparer l'ILSD2021 - Sensibiliser et sauver des vies".
285 personnes de 38 pays
se sont inscrites pour se former, créer des réseaux et partager leurs activités de sécurité contre la foudre.
Enregistrement YouTube du premier jour
Enregistrement YouTube du 2e jour
Nous remercions tout particulièrement Daile Zhang pour avoir édité et annoté les interventions, les horaires et les titres, et mis en ligne ces enregistrements.

L'Organisation météorologique mondiale s'est associée à la Caribbean Met Org pour organiser
 le "Symposium sur la foudre et la sensibilisation à la sécurité en matière de foudre".
les 19 et 20 mai.
Le programme, les enregistrements des présentations et d'autres informations sont disponibles sur LINK.

Les 11 et 12 mai, le Centre d'excellence sur l'ingénierie de la haute tension (CEHVE) de l'Université de Witwatersrand et le Centre S&T du NAM ont organisé
Une table ronde internationale sur le développement de politiques sur les stratégies d'atténuation des risques liés à la foudre dans les pays à forte densité de foudroiement.
Enregistrements du 1er jour
Enregistrements du 2ème jour

ACLENet est entièrement financé par des dons, des subventions et des bénévoles.
Nos activités ne sont financées par aucun gouvernement, bien que nous soyons heureux de nous associer à tout gouvernement pour sauver des vies.
FAITES UN DON pour sauver la vie des Enfants Africains
Contenu du bulletin d'information : 
Flash info
Article principal, note de l'editeur
Racontez votre histoire
Folklore lie a la foudre
Accidentessignales en mai 

Video: Pillars of Lightning Protection Webinar
Nord-Khanyiso a été tué par la foudre, mais aussi par l'ineptie du gouvernement.
Issu de l'une des familles les plus pauvres du village et première personne de sa famille à atteindre le baccalauréat, Khanyiso était un phare et une source d'inspiration pour les siens. Pour qu'il en arrive là, sa mère, Zukiswa, vendait des paquets de chips à 1 R pièce et partageait une petite partie de l'allocation vieillesse de son père.

Chaque jour, Khanyiso marchait quatre heures entre Nqileni et Folokhwe pour aller à l'école et en revenir - un rituel de résilience pratiqué par tant de jeunes apprenants de la région.

Un lundi après-midi de mars, alors qu'il atteignait la dernière pente raide, sa maison en vue, Khanyiso est mort, tué par la foudre. La lumière qu'il représentait a été cruellement éteinte par la lumière elle-même.

En savoir plus
FAITES UN DON POUR PROTÉGER LES ÉLÈVES
Le rôle essentiel joué par les gouvernements dans
la réduction du risque de catastrophe

Alors que nous nous préparons à commémorer la Journée internationale de la protection contre la foudre (JIPF-2021), rappelons le rôle essentiel que les gouvernements peuvent jouer dans la promotion de la sécurité face à la foudre.
 
Le mois dernier, deux histoires concernant la foudre nous ont rappelé le rôle essentiel joué par les gouvernements dans la réduction des risques de catastrophes (RRC), et plus particulièrement dans la promotion de la sécurité face à la foudre. Il s'agit des histoires de Khanyiso, un écolier d'Afrique du Sud, tué par la foudre en mars, et de Sandra Akullu, une villageoise du nord de l'Ouganda qui ne peut pas se marier parce qu'elle est accusée d’avoir jeté un sort qui a fait tomber la foudre qui a tué sa belle-mère il y a onze ans.
 
Dans l'histoire de Khanyiso, l'auteur pense que si le gouvernement avait tenu sa promesse de fournir un bus scolaire aux élèves qui parcourent de nombreux kilomètres pour se rendre à l'école et en revenir, le garçon n'aurait pas été frappé par la foudre alors qu'il rentrait chez lui après l'école. Les services sociaux fournis par les gouvernements varient d'une région à l'autre, et il y a ceux qui sont spécifiques à un pays. Par exemple, peu de pays africains disposeraient d'un service public tel que des bus publics pour les écoliers. La plupart de ces services publics sont à analyser sous l’angle de la perspective historique : en Afrique du Sud, ce service était censé remédier au déséquilibre socio-économique historique provoqué par les régimes d'apartheid du passé.
 
Toutefois, la morale de l'histoire est que les gouvernements doivent s'efforcer de tenir leurs promesses, car celles-ci comportent de nombreuses implications. Dans le cas de Khanyiso, la mise à disposition d'un bus scolaire aurait apporté une sécurité face à la foudre, affirme l'auteur, même si ce n'était pas l'objectif initial.
 
L'histoire de Sandra Akullo en Ouganda nous rappelle les messages de sécurité publique et la formation des perceptions dans les communautés. L'absence de ces messages crée des lacunes qui peuvent être comblées par n'importe quelle théorie fantaisiste. On prétend qu'un jour nuageux, Sandra a jeté un sort dans la maison de sa belle-mère qui a immédiatement fait tomber la foudre et tué sa belle-mère. Quelle imagination ! Le temps était déjà nuageux et la science nous informe que la foudre est un lié au processus de formation de la pluie. Cette histoire n'explique pas comment Sandra ou son sort ont créé les nuages, ni comment elle a survécu elle-même à cet impact "instantané ».
 
Encore une fois, les messages de sécurité publique visant à contrer ces imaginations sauvages ne peuvent être efficaces que si les gouvernements sont impliqués. En effet, les gouvernements, en particulier dans le monde en développement, sont les plus grands influenceurs d'opinion.

hez ACLENet, nous sommes prêts à travailler avec les gouvernements, en particulier les départements responsables de la RRC, pour diffuser des messages de sécurité publique appropriés.
Racontez votre histoire sur la foudre
Posez vos
questions
Devenez un de nos Reporter Correspondant
en reportant un accident.
 MYTHES ET FOLKLORE DE LA FOUDRE 
Jeune femme ostracisée par sa communauté pour avoir jeté un sort afin de tuer sa belle-mère par la foudre lorsqu'elle avait dix ans. (Tribu Langi, Ouganda)  

Jeune femme ostracisée par sa communauté pour avoir jeté un sort afin de tuer sa belle-mère par la foudre lorsqu'elle avait dix ans. (Tribu Langi, Ouganda)
 
Akullu Sandra, fille de M. Owiny Barowak dans le village d'Abei, paroisse d'Atule, sous-comté de Cawente, district de Kwania, n'est pas en mesure de se trouver un époux et risque d'être rejetée par la communauté après avoir été surnommée "lut-kot", un mot Langi signifiant "foudre". Cela s'est produit après que sa mère, Auma Christine, fille de M. Obang, l'a utilisée pour apporter des " Lwit " (sortilèges) à la maison de sa belle-mère pour inviter la foudre à frapper la belle-mère et ses enfants.
 
Sandra aurait jeté le sort à la maison de sa belle-mère pendant une légère bruine par un jour nuageux, provoquant la foudre qui a tué sa belle-mère et d'autres personnes qui s'étaient réfugiées dans la même hutte. Au total, cinq personnes sont mortes, tandis que deux enfants ont été gravement blessés, avec des lésions cérébrales permanentes.
 
Cet incident s'est produit en 2010, alors qu'Akullu Sandra avait 10 ans. Aujourd'hui âgée de 21 ans, elle est toujours confrontée à la stigmatisation sociale, à l'insatisfaction culturelle et au rejet de ses pairs, et tous les hommes en âge de se marier craignent de s'intéresser à elle. Il est socialement inacceptable de pratiquer la divination ou d'utiliser des sortilèges pour tuer, de sorte qu'aucun homme de la tribu Langi ne voudrait s'associer ou épouser une femme qui utilise des sortilèges pour contrôler ou diriger la foudre afin de tuer des gens ou de détruire des biens.
 
Le rejet de la communauté et des chefs culturels provoqué par cette tragédie a conduit à la séparation des parents de Sandra. Comme personne ne veut se lier d'amitié avec elle, Sandra a déménagé dans un autre village à la recherche de paix et d'acceptation.

Récit compilé par M. Nicholas Opio ACLENet.org
African Lightning Events for May
Khanyiso was killed by a lightning strike, but also government’s ineptitude
South Africa

Story 3 May 2021
(Death occurred in March)
Read more
Lightning kills eight year old
Nigeria

14 April 2021
Read more
A young man struck down in Dessa
Benin

18 April 2021
Read more
Lightning kills one child and burns another in Kribi
Cameroon

22 April 2021
Read more
DONATE to SAVE LIVES
One Killed, 9 Injured in Musanze District
Rwanda

4 May 2021
Read more
Electric discharge causes two deaths in Quitexe
Angola
9 May 2021
Read more
Kpassa: Lightning struck woman dead in Oti Region Ghana
29 May 2021
Read more

Surge Protection and Earthing Webinar Recap 6-26-2020

For video of lightning across Africa, https://dreambroker.com/channel/vru14x4t/25tevyk8
Click to read past Newsletters
Twitter
Facebook
Linkedin
© 2019 African Centres for Lightning and Electromagnetics Network, Inc.
501(c)3 designated nonprofit
Privacy Policy Terms & Conditions

For comments, questions, and more information, please contact: 
macooper@uic.edu opionick@gmail.com

Want to change how you receive these emails?
Subscribe or update your preferences or unsubscribe.

 






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
African Centres for Lightning and Electromagnetics Network · 632 Clinton Place · River Forest, IL 60305 · USA

Email Marketing Powered by Mailchimp