Copy
Mot de l'équipe
 
L'été s'installe tranquillement dans nos vies et l'annonce graduelle des mesures de déconfinement nous donne un nouveau souffle. Au Groupe MAMAN, les dossiers importants suivent leur cours, et l'équipe s'est agrandie dans les dernières semaines pour accueillir une nouvelle travailleuse. 

Des soirées témoignages à venir! C'est donc avec grand plaisir que nous accueillons Yasmine Kahlaoui comme agente d'éducation durant la période estivale. Son travail permettra d'offrir une série de soirées témoignages durant les prochaines semaines et d'apporter un soutien considérable dans différents dossiers. 

La planification stratégique se poursuit toujours. Le contexte pandémique atténué aura permis aux membres du conseil d'administration (CA) et à l'équipe de travail de se rencontrer en présentiel (à deux mètres) lors d'une journée de réflexion en mai dernier. Accompagné·es par les consultantes, nous avons débuté l'élaboration sommaire de nos axes de travail. Au cours des prochaines semaines, et se poursuivant à l'automne, le CA et l'équipe travaillera conjointement avec les consultantes pour développer le plan stratégique des trois prochaines années. L'aboutissement de ce travail sera présenté à l'assemblée générale annuelle en novembre prochain! Nous avons hâte.

La  préparation du Zine 2021 suit son cours. N'oubliez pas de devenir membre pour recevoir le zine!

Finalement, bien que la dernière vague de la pandémie s'estompe tranquillement, nous devons rester vigilant·es concernant les droits des femmes et des personnes enceintes. En effet, bien que les mesures s'assouplissent graduellement, nous demeurons préoccupé·es par les mesures et les directives toujours en place dans les différents lieux de naissances. C'est dans ce contexte que nous avons lancé une pétition pour le retour des doulas et des 2e personnes accompagnatrices. Nous continuons de nous mobiliser pour le respect des droits des personnes enceintes, et ce, peu importe le contexte sanitaire.

 
Bonne lecture,

Sarah, Roxanne, Yasmine et Sara


P.S. Merci de signer notre pétition dès que possible!
 
Je signe la pétition pour le retour des doulas
Nous sommes heureuses de vous annoncer que plusieurs soirées témoignages se préparent! Elles auront lieu les mardis 22 et 29 juin ainsi que les mardis 6, 13 et 20 juillet, soit chaque mardi pendant 5 semaines. La plupart se tiendront en soirée et quelques-unes en après-midi. Notre première soirée aura lieu le 22 juin à 18h30 en ligne et aura comme thématique l’AVAC (accouchement vaginal après césarienne) et l’ANA (l’accouchement non assisté). Suivez ce lien pour vous y inscrire
 
Qu'est-ce qu'une soirée témoignage?
 
Les soirées témoignages servent à donner la parole à des personnes ayant des expériences d’accouchements diversifiées dans l’idée de sortir de la culture de peur ainsi que de la culture de performance autour de l’accouchement. Ces soirées servent aussi à ouvrir la discussion sur la diversité de ces expériences, ainsi que de partager des ressources en ce qui a trait aux droits des personnes durant la période périnatale.
 
Êtes-vous intéréssé·e à témoigner?

Nous recherchons des personnes pour témoigner de leur expérience d’enfantement. Si vous êtes intéréssé·e, veuillez communiquer avec Yasmine à l'adresse courriel suivante: ateliers@groupemaman.org.

La réalisation du zine 2021 va bon train! Nous entamons les phases de révision des textes et de graphisme. Nous visons toujours une impression pendant l'été pour débuter la distribution à la rentrée scolaire. Tous les membres du Groupe MAMAN recevront GRATUITEMENT une copie papier du MZine 2021! Devenez membre dès maintenant pour recevoir votre exemplaire!
Oui, je veux une copie du zine!
Le déconfinement suit son cours au Québec présentement. Est-ce que les personnes enceintes sont oubliées dans les changements de directives? Oui et non: avec les passages en zones orange, jaune et verte, normalement, les mesures s’assouplissent. Mais sont-elles en lien avec les risques réels de la pandémie actuellement?  On peut se poser la question. 

Notre première action a porté sur la demande du retour des doulas et des 2e personnes significatives aux accouchements. Pour mieux comprendre notre demande, vous pouvez écouter le Facebook live que nous avons réalisé sur le sujet avec Annick Bourbonnais présidente de l’Association Québécoise des Doulas et Carolane Larocque, femme enceinte mobilisée. 

Par la suite, nous avons mis en ligne une pétition pour le retour des doulas et des 2e personnes significatives dans tous les lieux de naissance. Nous avons besoin de votre soutien, car quelques lieux d’accouchement tardent à modifier leurs directives. Nous produirons un état des lieux dans la semaine du 14 juin qui sera transmis au gouvernement si les établissements persistent à ne pas respecter les mesures établies en lien avec les zones de couleur. Vous pouvez consulter les mesures par zones de couleur directement en ligne. 

Nous avons récemment mené une campagne d’information sur les droits des personnes qui accouchent en temps de pandémie

Finalement, nous collectons toujours des données sur le vécu des personnes enceintes et qui ont accouchés pendant la pandémie. Si vous êtes un parent de la pandémie, remplissez le questionnaire! Ça nous aide à documenter la réalité, à la partager au gouvernement et à mettre à jour nos demandes!
 
Vous vous posez des questions?
Vos droits sont-ils respectés?
Vous sentez-vous respecté·e? 
 
Signez la pétition pour le retour des doulas
Partagez votre expérience
Informez-vous!
Facebook
Twitter
Link
Website
Copyright © 2021 Mouvement pour l'autonomie dans l'enfantement, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp