Copy

Voir sur le web  |  S'abonner

Vendredi 11 juin 2021

Un seul moustique vous hante et tout est boursouflé.
@freud_is_alive

Partage la Quotidienne

☕️ En bref

On parie. Le Salvador, dont l’économie est éprouvée par 10 ans de guerre civile, a décidé de faire du bitcoin une monnaie officielle. L’idée, c’est de faciliter les transferts d’argent venant des Salvadoriens de l’étranger - qui contribuent déjà à 20% de la richesse du pays - et ainsi d’augmenter le niveau de vie des habitants. Certains s'inquiètent de ce move à cause de l’instabilité de cette monnaie et de son impact environnemental.

Julie. Tuée le 3 mars 2019, Julie Douib est devenue un symbole des violences contre les femmes. Le procès de son ex, qui a avoué le meurtre, a commencé hier en Corse après que le gouvernement ait annoncé de nouvelles mesures pour protéger les victimes. Les assos estiment qu’il faudrait d'abord commencer par mieux appliquer la loi existante alors que les cas de récidives sont légion. Depuis le 1er janvier, 48 femmes sont mortes sous les coups de leur conjoint ou ex. 

En direct de Coronaland. Christian Drosten, l’un des plus grands spécialistes des coronavirus dans le monde et proche conseiller de la chancelière allemande Angela Merkel, pense que le cocovirus pourrait être né dans les fermes à fourrure chinoises. Du côté des bonnes nouvelles, les entreprises privées françaises - et notamment la construction - ont recruté 86 000 salariés au 1er trimestre. À modérer en regardant ce schéma, ces derniers mois, c’est les montagnes russes sur l’emploi.

Pendant ce temps à Vera Cruz. Après Renault et Volkswagen, Peugeot est accusé par la justice française d’avoir truqué ses moteurs de 2009 à 2015 pour faire semblant de respecter les seuils légaux d’émissions polluantes.

Get ready. Le Championnat d’Europe de football 2020, alias l’Euro, commence aujourd’hui. Oui, on parle d’Euro 2020 et pas 2021 car il a été reporté because of the coco. Cette compet a lieu tous les 4 ans et oppose 24 pays participants pendant un mois dans 11 villes. Le Portugal avait remporté le dernier Euro en 2016, 1-0 contre la France.

Slower, better, smarter. En programmant une trempette dans les eaux les plus propres d’Europe.


🗞 P.M.A

Ce qu'il se passe.
Les députés ont validé la PMA pour toutes.

Rembobine Philippine, c'est la 100e fois non ?
Pas loin, c’est la 3ème fois. En tout cas, 84 députés ont voté pour, 43 contre et 3 se sont abstenus mercredi soir. Cette ouverture de la PMA à toutes est intégrée à la loi de bioéthique qui devra faire un dernier tour au Sénat avant d’être définitivement validée - avec modifications ou pas, l’avenir le dira - le 29 juin par les députés. Lancé en octobre 2019, le parcours de cette loi a été ralenti par le cocovirus et parce que sénateurs et députés n’arrivaient pas à se mettre d’accord. On te racontait ces fâcheries ici.

Atta, redis-moi, ça recouvre quoi la PMA ?
La PMA, ça englobe la fécondation in vitro, l’insémination artificielle et l’injection intra-cytoplasmique de spermatozoïdes. Pour le moment, ces assistances ne sont ouvertes qu’aux couples hétéros qui présentent une infertilité constatée par les docs. Ce projet de loi veut ouvrir ce processus au-delà de cette question d’infertilité médicale. Et si plus de 60% des Français soutiennent cette ouverture, l’opposition est vive côté société civile organisée : les assos LGBTI+ militent pour ce droit tandis que la Manif Pour Tous enchaîne les manifestations contre.

C'est quoi les arguments contre ?
Les opposants à la PMA disent que ça fait primer « la volonté des adultes sur l’intérêt et le droit de l’enfant », et que supprimer la notion de « père » serait contre nature. Ils craignent aussi qu’elle ne mène à la légalisation de la GPA, la gestation pour autrui, car à partir du moment où on donnerait la possibilité aux couples de femmes d’avoir des enfants, les couples d’hommes aussi devraient y avoir droit.

Je vois. Et les arguments pour ?
Pour les pro-PMA pour toutes, cette ouverture est une façon de s’adapter à l’évolution de la société où les familles monoparentales et les parents homosexuels sont loin d’être une exception. Pour eux, elle permettrait aussi de pallier notre retard, 11 pays de l’UE l’autorisant déjà. La loi permettrait aussi de limiter le tourisme de fertilité, cad le fait que des femmes partent à l’étranger pour leur PMA. En 2017, entre 2000 et 3000 Françaises auraient fait le voyage.

Ok et donc, la loi prévoit quoi ?
Le texte finalement adopté hier par les députés n’a pas encore été publié quand on écrit ces lignes. On s’appuie donc sur celui qui a été discuté mercredi soir. On retient que la PMA serait ouverte à toutes les femmes, seules ou en couple, quelle que soit leur orientation sexuelle ou leur statut matrimonial et sera remboursée par la Sécurité sociale. La loi exclut la PMA post-mortem - lorsque l’un des membres du couple est décédé - et les hommes transgenres de ce nouveau droit. Le texte n’établit pas de limite d’âge mais mentionne « les risques médicaux de la procréation liés à l’âge ainsi que l’intérêt de l’enfant à naître », ça sera donc à l’appréciation des médecins.

Y'a autre chose ?
Oui, les donneurs de sperme devront accepter que leur identité soit révélée à l’enfant né de leur don quand il sera majeur, si celui-ci veut la connaître. Aussi, la conservation des ovocytes pourra être proposée pendant la PMA. Même s'il ne touche pas à la GPA en France, le projet de loi traite le sujet de la reconnaissance de la filiation d’une gestation pour autrui (GPA) à l’étranger et propose qu'elle passe par une procédure d'adoption, plutôt qu'automatiquement. 

Et ailleurs, ça se passe comment ?
Si la France adopte définitivement cette loi, on sera le 12e pays d’Europe à autoriser la PMA pour toutes les femmes. Le Danemark, la Grande-Bretagne et l'Irlande, la Belgique, les Pays-Bas, l'Espagne et le Portugal l’autorisent déjà. Le Pologne ne l’a légalisée que pour les femmes seules, inversement Malte et l’Autriche l’ont validée pour les couples de femmes mais pas pour les femmes seules.

🥡 L'info à emporter : Après moult débats, si la loi est définitivement adoptée le 29 juin, la France sera le 12e pays européen à autoriser la procréation médicalement assistée pour toutes les femmes, en couple ou célibataires, quelle que soit leur orientation sexuelle. Ainsi, la PMA serait ouverte à toutes sans limite d’âge et remboursée par la Sécu dès la rentrée de septembre. C’était l’une des promesses du candidat Macron en 2017. 

💪 Power sur ta culture

Je peux pas, j'ai magazine. Tu aimes ouvrir un magazine, tourner les pages, découvrir ce qui se raconte dedans, lire des textes écrits en petit ou en gros, voir des photos ? Et si le mag posé sur ta table basse prenait vie ? « Heu… genre Tahar Rahim en couv de Vanity Fair viendrait s’asseoir pour de vrai dans mon canapé ? ». Alors y'aura peut-être pas Tahar, mais franchement, c'est tout comme. On s'explique.
 

On te parle du Live Magazine, ce formidable événement théâtral qui reprend. C’est un véritable journal vivant où, sur une scène différente à chaque fois, journalistes, photographes, dessinateurs… racontent, en mots, en sons, en images, une histoire qui n’est plus couchée sur le papier, mais debout, là, devant nous. Des plumes – de presse hein, pas celles du Crazy Horse -, des grands noms connus, ou moins connus, se succèdent sur scène pour raconter un récit dingue, un témoignage de vie, une actualité qui t’avait échappée. Capito, mais quoi par exemple ? On ne sait pas ! C’est tout le principe, ce qui se passe au Live Magazine reste au Live Magazine ! Pas de captation, pas d’infos ni de noms sur le prochain événement. Comme une story Insta, éphémère… et longue à la fois ! Ce qu’on sait, c’est que le prochain a lieu à Bruxelles mercredi prochain, le suivant à Paris, les 1er et 2 juillet et celui d'après à Arles le 10 juillet. Nous on a envie de s'inscrire partout, et il faut faire très vite car les places partent à une vitesse folle.


Et si tu ne peux pas y aller, Live Magazine devient aussi un… mag papier de « journalisme intime et d’enquêtes planétaires », à paraître le 6 juillet. Avec du récit à la première personne. Pour le premier numéro, douze histoires de double vie : des histoires de secrets, de mensonges, d’alter ego, de vies réelles et de vies rêvées… Bref, Live is life.

🍟 Pour retrouver cet article, et tous les précédents, tu peux le découper et le mettre dans ton carnet secret, ou alors, tu peux rejoindre le Club, le mettre en favori et le retrouver n’importe quand sur ton espace très perso.

Ceci est de la publicité et c’est de la bonne.

💛 I like it, I like it

Bas les pattes ! Tout doux, Tigrou, on voulait juste te proposer une tisane. Chloé et Camille, les créatrices de Slow Infusion viennent de sortir Moon Bloom, une tisane toute douce pour quand ton petit monstre interne se réveille. Au chanvre, pour apaiser le stress, à l'ortie pour ses vertus anti-inflammatoires, à la lavande pour t'aider à dormir, tout y est pour t'aider à baisser d'un cran et rentrer les griffes. Tiens bon, t'as 10% avec le code BLOOMVOXE.

Pipipipipipi. C'est pas des fuites urinaires, banane, c'est une infection ! Relax, ça arrive à tout le monde, nous, on a testé le Cranberry Bio de chez Natésis qui donne un vrai shoot de vitamine C, élimine les bactéries de ton système urinaire, et restaure ta petite flore interne. T'as 10% avec le code VOXE10. J'ai fini !

Marius, Artimon, Arno ne sont pas les prénoms des kids de Marion Cotillard mais les modèles du Slip Français qu'on adore offrir à nos pères/frères et autres papas environnants pour leur fête. Y'a des casquettes, des pulls, des pantalons et même des caleçons. Au nom des pères, c'est par ici.
 
Psst. Ces bons plans sont sponsorisés, ça paie les post-its pour nos tempêtes de cerveaux. Toi aussi tu connais une marque qui fait des paillettes ? Balance-la.

🍟 Ces bons plans te plaisent mais pas pour tout de suite ? Rejoins le Club pour en profiter quand tu veux.

💌 Que demande le peuple ?

Ciao la Fam', 
On a une énorme patate depuis l'apéro mercredi avec notre copine Philippine Delaire et les membres du Club. Oui, on dit "notre copine" car on avait franchement l'impression de la connaître depuis 1000 ans. Elle nous a raconté son histoire, ses doutes avant de se lancer, son boulot avec son mec, son prochain spectacle au Festival d'Avignon, ses castings gênants... Bref, si t'es dans le Club, mets-toi le replay dans les oreilles et viens rigoler avec nous. Et si t'es pas dans le Club...bah viens dans le Club !

Sinon, quel sujet as-tu préféré cette semaine ?
 

Election présidentielle au Pérou
 
Assimi Goïta, nouveau président malien
 
 Etats généraux de la justice en France
 
Le G7 et l'impôt mondial sur les sociétés
 
PMA pour toutes


Psst. Ce we, entre deux coups de soleil, pense à choisir pour qui tu vas voter dimanches 20 et 27 pour les régionales - départementales et fais ta procuration si t'as prévu d'être somewhere over the rainbow.
Aujourd'hui on virevolte et on farandole pour Arianne F, Eugénie B, Aurélie G  et Dominique PL, ces jolies nanas qui fêtent leurs arrivées sur Terre, aujourd'hui et ce we ! 

Psst. Si toi aussi, tu veux voir ton nom et tes exploits ici, rejoins le Club.

🍋 Who runs the world ?

L'ancienne footballeuse professionnelle Sabrina Delannoy sera la 1ère femme à commenter l'Euro cet été sur TF1. Gooaaaal.

Partage la quotidienne



Si la Quotidienne te plaît, fais croquer autour de toi avec le bouton ou ton lien perso : <<RH_REFLINK>>. A chaque palier, on t'offre un cadeau exclu.
Tu as inscrit <<RH_TOTREF>> personnes pour l'instant.

Voxe
112 ter rue Cardinet
75017 Paris