édition N°78 - 24 JUIN 2021

logo.png
Notre veille pour les pros des médias de proximité


à la une

Ce qu’il faut retenir du Digital News Report 2021 pour les médias locaux

Premium  Dans son rapport annuel de 164 pages, le Reuters Institute montre notamment la forte disparité entre les pays sur la part des abonnements aux médias locaux : 15% en France, 57% en Norvège ! Il se penche également sur la fréquentation des médias de proximité et leur perception en termes de qualité, confiance ou valeur ajoutée. Notre synthèse.

Consommation de l’information, abonnements, confiance dans les médias… Comme chaque année, le Reuters Institute propose un état des lieux instructif des médias d’information à travers le monde dans son Digital News Report.

Pour cette 10e édition, il s’est intéressé à 46 pays répartis sur les 5 continents avec des échantillons de 2 000 personnes par pays. Les réponses ont été obtenues à travers un formulaire en ligne réalisé à la fin du mois de janvier et au début du mois de février 2021. Nous avons sélectionné quatre informations qui touchent les médias locaux [...]

⟶ abonnez-vous pour lire la suite

[Webinaire] Cookies et consentement : inscrivez-vous

img1.jpg
Besoin d'une mise à jour sur l'usage des cookies et traceurs sur votre site internet ? Inscrivez-vous gratuitement à notre webinaire le 29 juin à 11h.

Jean-Joseph Lattuada, directeur de projets à Ouest France, vous expliquera comment mettre en conformité suite aux dernières recommandations de la CNIL.
 

 ⟶ S'inscrire

En bref

En France 

- Le groupe Nice-Matin fait évoluer ses sites internet à partir d’aujourd’hui. Son objectif est de développer l'audience en favorisant les passerelles entre gratuit et premium. Nice-Matin vise 25 000 abonnés payants et 40 millions de visites.


- Dans une tribune publiée sur Mind Media, Antoine de Tarlé, ancien directeur général adjoint de Ouest-France, revient sur l’importance pour la presse locale d’être à l’écoute des communautés de son territoire et de ne pas chercher à traiter des sujets d’intérêt général, comme cela avait été souligné par un rapport de l’American Press Institute en avril dernier.

France Bleu Loire Océan a lancé un podcast natif sur le Hellfest, un des plus grands festivals de musique metal d’Europe qui se tient près de Nantes. 4 épisodes ont déjà été publiés, les 4 autres le seront au mois de juillet. Dans le réseau France Bleu, d’autres antennes ont déjà lancé leur podcast natif, comme France Bleu Isère avec “La folie des hauteurs”.

France Bleu Drôme Ardèche s’associe à l’application Karacal qui géolocalise des contenus audio, en rendant accessibles les podcasts d’anciennes émissions. Les utilisateurs de l’application pourront ainsi être notifiés lorsqu’ils approcheront d’un lieu où une émission est géolocalisée.

- Dans un article intitulé "Bretagne, journalisme sous tension”, Le Monde revenait la semaine dernière sur l'enquête du collectif Splann ! et les difficultés des journalistes indépendants d’enquêter sur des sujets qui fâchent l'industrie agroalimentaire bretonne. Sans démentir ces difficultés, la direction de la rédaction du Télégramme a réagi cette semaine à cet article du Monde, jugé caricatural. Elle regrette que la région soit dépeinte comme une sorte de “Bretagnistan, où les journalistes seraient aux ordres” et rappelle au passage son positionnement éditorial, “exigeant mais pas militant”.


Ailleurs

- Ken Doctor était intervenu au FIL l’an dernier (voir plus bas) pour partager avec passion le lancement de Lookout, le nouveau média qu’il dirige à Santa Cruz, un comté de 276 000 habitants. Voici un premier bilan après 6 mois de fonctionnement et quelque 2 000 articles publiés. Le nouveau média local compte 10 000 abonnés à sa newsletter, 1 000 abonnés payants à 17 $  par mois, une quinzaine de partenaires publicitaires qui versent en moyenne 2 000 $ par mois et a réussi à mobiliser 500 participants pour son premier forum dédié aux questions de santé publique. Bref, le pure player californien, en avance sur son prévisionnel, est en train de trouver sa place avec un modèle très différent du Santa Cruz Sentinel, le journal imprimé historique, désormais propriété du fonds d'investissement Alden.


- Là où les journaux traditionnels disparaissent, des médias à but non-lucratif sont de plus en plus nombreux à se créer aux Etats-Unis. C’est le cas par exemple du New Bedford Light, lancé par un groupe de journalistes dans cette ville de 95 000 habitants, qui était autrefois la capitale de la chasse à la baleine. Ce nouveau média a misé sur un modèle d’adhésion.

- En Suisse, le groupe ESH médias qui publie Arc Info, Le Nouvelliste et La Côte lance sur Instagram une bibliothèque de gifs pour valoriser ses titres et les rubriques de la rédaction en story. On retrouve par exemple un gif “alerte info”, “le dossier de la rédaction” ou encore “je soutiens l’info locale”. Une initiative intéressante pour renforcer l’identité des titres sur la plateforme.

- En Grande-Bretagne, le réseau Nub News déploie ses sites d’information hyperlocale depuis 2018. Il est maintenant présent dans 68 villes à travers le pays avec une équipe de 32 journalistes. Chacun travaillant pour une ou deux villes. Son modèle économique se base sur des contenus sponsorisés par des entreprises locales et des offres d'emploi.

Retour sur

Lookout Local : à la recherche d’un modèle économique pour l’info locale

Ken Doctor est un expert de l’industrie des médias aux Etats-Unis, collaborateur du Nieman Lab depuis 10 ans avec sa chronique "Newsonomics". Il est également le fondateur du projet de médias hyperlocaux Lookout Local, dont l’activité a débuté à l’automne 2020. Il est basé à Santa Cruz, en Californie (Etats-Unis)

⟶ Abonnez-vous pour voir le replay du festival de l'info locale 2020

L'outil de veille des pros de l'info locale & TERRITORIALE

Abonnez-vous pour 149 € HT/an et accédez à l'intégralité de nos contenus : sélection d'articles sur des projets inspirants en France et à l'étranger, retours d'expérience détaillés, résumés d'études ou de conférences, archives du FIL... 

Je souscris à l’offre premium
 
festival.png

L’actu du festival

Prochaine édition dans 91 jours

img1.jpg

FESTIVAL Tarifs early bird du FIL 2021 : plus qu'une semaine pour profiter des réductions !

Jusqu'au 30 juin, vous pouvez bénéficier de tarifs avantageux pour assister à la troisième édition du Festival de l'info locale, qui se déroulera à Nantes les 23 et 24 septembre 2021. Retrouvez les détails et les différents tarifs sur notre site internet.

 J'achète ma place

 
 
arrow.png

Organiser un webinaire ou un événement en ligne

5-6 juillet 2021 (matinée)

marker.png À distance, avec Denis Vannier

Vous apprendrez à préparer vos intervenants pour une prise de parole en visioconférence, à faire les choix des prestataires, solutions en lignes et matériel technique, ainsi qu’à organiser votre équipe pour prévenir tout incident de diffusion lors de l’événement.

 Plus d'infos

Voir toutes nos formations
 

Une info à nous signaler, un avis à donner ?

Contactez-nous
                                                           






This email was sent to <<Votre adresse mail>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
OUEST MEDIALAB · 28 BOULEVARD BENONI GOULLIN · La Centrale · NANTES 44200 · France