Copy

Jeudi 24 juin 2021

Bonjour à toutes et à tous,

La bio pourrait bien être une solution pour nourrir l'Europe en 2050 d'après une nouvelle étude du CNRS. Alors que l'étude propose, entre autres, de valoriser l'urine humaine, les sénateurs préfèrent défendre les engrais chimiques et proposent un plan Eco-Azot. Enfin, le GNV se développe et pourrait servir de transition vers le bioGNV.

Bonne lecture et à demain,

Matthieu, au nom de la rédac'

DU BIO À GOGO
#AgricultureBio - Nourrir l'Europe en "bio" d'ici 2050, c'est possible, selon le CNRS

Une étude du CNRS en partenariat avec des universités européennes dresse le scénario d’un système agro-alimentaire biologique et durable d’ici 2050. Il permettrait de nourrir la population européenne attendue dans 30 ans, et surtout de réduire largement la pollution des eaux et les émissions de gaz à effet de serre provoquées par l’agriculture. Le scénario envisagé repose sur trois leviers combinés. Le premier tient dans le changement de notre régime alimentaire vers un régime plus sain et frugal. Le second levier concerne la généralisation des pratiques d’agroécologie avec notamment la réduction des émissions d’azote. Le dernier appelle à une plus grande circularité entre les cultures et l’élevage. “C’est l’action synergique de ces trois leviers qui permet d’avoir un scénario harmonieux“, précise Gilles Billen, le chercheur du CNRS qui a dirigé l’étude.

Lire l'article
50 NUANCES D'ENGRAIS
#LoiClimat - La redevance sur les engrais azotés devient un plan Eco-Azot au Sénat

L’épineux sujet” des engrais azotés a animé les débats mercredi soir au Sénat, lors de l’examen en première lecture du projet de loi climat, comme cela avait déjà été le cas à l’Assemblée nationale. La France a pour objectif de réduire de 13% ses émissions d’ammoniac en 2030 par rapport à 2005. Et de 15% ses émissions de protoxyde d’azote en 2030 par rapport à 2015. Le texte du gouvernement prévoit d’envisager la mise en place une redevance sur les engrais azotés minéraux si les objectifs annuels de réduction de ces émissions ne sont pas atteints.

Mais cette disposition, votée par les députés, ne satisfait pas le Sénat, dominé par l’opposition de droite. Les sénateurs ont ainsi retenu un dispositif alternatif pour réduire l’usage d’engrais azotés. Celui-ci propose la mise en place d’un plan Eco-Azot rassemblant des mesures d’accompagnement des agriculteurs. À défaut de réussite de ce plan, une redevance pourrait s’envisager, mais uniquement au niveau européen.

Lire l'article
DU GNV AU BIOGNV
#Energie - Le GNV, énergie de transition vers le bioGNV, se développe
Le gaz naturel pour véhicule (GNV) a progressé en 2020 dans les transports comme alternative au gazole, indique l’Association française du gaz naturel véhicule (AFGNV).  4.513 nouveaux véhicules roulant au GNV ont été immatriculés en France en 2020, contre 3.668 en 2019, soit une hausse de 23%, selon un baromètre publié par l’AFGNV, qui rassemble les fournisseurs de gaz, des constructeurs de véhicules ou des opérateurs de transport.  44 nouvelles stations ont commencé à distribuer du gaz, portant le réseau à 136 stations fin 2020. Une centaine de nouvelles stations devraient ouvrir en 2021.

Le GNV, du méthane extrait par forage, permet de réduire légèrement les émissions de CO2 par rapport au gazole, mais fortement les émissions de NOx, selon l’Agence de la transition écologique (Ademe). "Le GNV est une énergie de transition vers le BioGNV", a souligné Caroline Maleplate, déléguée mobilité gaz chez GRDF, lors d'une conférence de presse. "Il y a beaucoup de nouveaux investissements dans le BioGNV, notamment dans des unités de production de méthanisation", a ajouté Guillaume Larroque, nouveau président de l'AFGNV et président de Total Marketing France.

 
Lire l'article
📣  Vous aimez ce que vous lisez ? Soutenez-nous à prix libre sur Okpal. Merci !
Je participe

INFO EXPRESS

  • #PortraitMacron - Décrocher un portrait d’Emmanuel Macron relève-t-il de la liberté d'expression pour protester contre l'inaction climatique de la France ? Seize "décrocheurs", qui avaient dérobé à visage découvert et sans violence début 2019 des portraits du président de la République dans des mairies à Lyon, dans l'Ain et la région bordelaise, contestent devant la Cour de cassation leurs condamnations en première instance à des peines d'amende pour "vol en réunion". La plus haute juridiction du pays a été appelée aujourd’hui à trancher cette question et rendra sa décision le 22 septembre prochain. En cas de rejet, l'avocat des décrocheurs entend porter l'affaire devant la Cour européenne des droits de l'Homme.
  • #Militantisme - L’arrestation de trois militants - Sun Ratha, Ly Chandaravuth et Yim Leanghy - de l’association Mother Nature suscite l’indignation au Cambodge. Ils sont accusés de terrorisme, conspiration pour renverser le gouvernement et d’insultes au roi. Ils risquent entre cinq et dix ans de prison, rapporte Courrier International. Sun Ratha et Ly Chandaravuth ont été arrêtés au moment où ils filmaient un égout se déversant dans la rivière Tonlé Sap, à proximité du palais royal dans la capitale cambodgienne, Phnom Penh. Le gouvernement s’attaque à l’association depuis des années, rappelle Cambodianess. Il l’avait dissoute et retiré son statut d’ONG en septembre 2017. Deux ans auparavant, le responsable du groupe, Alejandro Gonzalez-Davidson, avait été expulsé avec l’interdiction d’entrer dans le royaume. Mother Nature est connue et appréciée par de nombreux Cambodgiens pour ses actions de sensibilisation contre les projets de développement destructeurs pour l’environnement. Une action et une popularité qui déplaît terriblement au gouvernement du Cambodge.
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Facebook
Instagram
Twitter
YouTube
Website
Pensez à supprimer les Récap' de Natura lorsque vous en finissez la lecture. Vous pouvez retrouver l'ensemble des anciens numéros ici.
Afficher le Récap' de Natura dans votre navigateur
Copyright © 2021 Natura Sciences, Tous droits réservés.


Vous souhaitez modifier la façon dont vous recevez nos mails?
Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désinscrire de cette liste.