Copy

La Lettre de la Fédération

Voir cet email dans votre navigateur
Au sommaire de l’édition n° 24 - Juin 2021
  • À la une: 50 ans d’engagement associatif et après ? Une table-ronde pour «construire demain ensemble»
  • L'actualité du réseau fédératif : L’action socioculturelle, cette terre commune…
  • En bref : «Canton Danse !»
  • À vos agendas
  • Le kiosque à lecture : Halte au rebelle créatif ! La politique de suivre
Bonne(s) lecture(s)… et bel été !
À VOUS LA PAROLE!

Cette lettre d'information est la vôtre !

Vous souhaitez réagir à l'un de ses contenus ? N'hésitez pas à nous envoyer un texte, un commentaire, une référence, une photo ou une illustration que nous pourrons publier dans le prochain numéro !

Pour nous écrire, c’est par ici!
A LA UNE

50 ans d’engagement associatif, et après ?
Une table-ronde pour «construire demain ensemble»




De gauche à droite : Gérard Duc (historien), Thierry Apothéloz (Conseiller d’État), Vital Dorsaz (animateur socioculturel), Pascal Schouwey (modérateur de la table-ronde – de dos),
Joëlle Libois (directrice de la HETS), Pascal Thurnherr (président de la FCLR)

 

Voilà cinquante ans que la FCLR rassemble, accompagne et représente les centres de loisirs et de rencontres. Voilà cinquante ans qu’elle valorise, cultive et défend l’ADN associatif de l’animation socioculturelle... Le 22 avril dernier, la fédération inaugurait cette année jubilaire par une table-ronde intitulée : «50 ans d’engagement associatif, et après ? Construisons demain ensemble». Autour de Pascal Schouwey, le maître de cérémonie, le Conseiller d’État Thierry Apothéloz, Vital Dorsaz, animateur représentant des professionnels à la FASe, Joëlle Libois, directrice de la Haute école de travail social (HETS), Pascal Thurnherr, président de la FCLR, et Gérard Duc, historien réalisant un travail de mémoire pour la fédération, ont revisité le passé, débattu du présent et envisagé l’avenir. Résultat ? Une heure d’immersion vivante et sans concession dans les fondements historiques, le fonctionnement et les enjeux de l’animation. Analyse avec Pascal Thurnherr.
Lire la suite…

L'ACTUALITE DU RESEAU FEDERATIF

L’action socioculturelle, cette terre commune…


@Cyril Bron / Terre commune

Lancé à l’automne 2018, le projet Terre commune, porté par Michel Vuille, Claude Dupanloup, Nicolas Reichel et Cyril Bron, avait l’ambition de raconter l’action socioculturelle à Genève autour des actions sociales, éducatives et culturelles développées depuis près de 60 ans dans le canton. Deux ans et demi plus tard, et plusieurs reports dus à la pandémie, il était temps de dévoiler l’esprit et la lettre du projet à travers les différents objets auxquels il a donné naissance, à savoir deux films documentaires, un livre et une plateforme documentaire en ligne. Ce fut chose faite le 17 mai dernier au cours d’une journée de présentation et d’échanges organisée avec et à la Haute école de travail social (HETS). Sous le titre «Terre commune : Explorons l’action socioculturelle, hier, aujourd’hui… Et demain ?», les organisateurs aidés d’une vingtaine d’étudiant·e·s en 2e année ont invité la cinquantaine de participant·e·s autorisé·e·s par les mesures sanitaires à réfléchir et débattre sur différentes thématiques en lien avec l’animation socioculturelle. Ils ont également donné la parole à des invité·e·s venu·e·s nourrir les réflexions. Autant de moments et de nouveaux sillages importants pour d’enrichir encore le travail de « Terre commune »…
Après une première rencontre en octobre 2018 pour la Lettre d’information, cette journée nous a donné l’occasion de reprendre la conversation avec Claude Dupanloup et Nicolas Reichel…
Lire la suite…
EN BREF

50 ans, ça se fête !


Le 25 septembre : le canton dansera à l’unisson pour célébrer l’ADN associatif de l’animation socioculturelle genevoise

Le temps d’un jour, les centres réenchanteront collectivement par la danse le monde associatif de l’animation socioculturelle et la démocratie participative en action dans les quartiers !
Pourquoi la danse ? Parce qu’elle mobilise tout le monde, petit.e.s et grand.e.s, parce qu’elle crée du lien entre générations et habitant.e.s dans les quartiers, autant qu’elle ouvre sur l’imaginaire. Elle offre aussi une totale liberté aux centres pour générer des projets dans leurs quartiers.
A travers cette fête, la FCLR rassemblera les associations et les professionnel.le.s pour défendre l’autonomie associative des centres et promouvoir le savoir-faire des animateur.trice.s socioculturel.le.s.
Aux quatre coins du canton, Les danses illustreront ce qui est à l’œuvre dans l’animation socioculturelle, les valeurs qui sous-tendent les actions et l’engagement de leurs acteur.e.s.
Nous sommes impatient.e.s de vivre cette journée avec vous !

Besoin d’information sur la journée ? C'est par ici !

Le Secrétariat permanent de la FCLR, des outils à votre service


Information ponctuelle ou accompagnement sur mesure, la palette des activités menées pour soutenir et renforcer les associations membres de la FCLR est très large.
 
 
A VOS AGENDAS
  •  6 septembre    comité FCLR
  • 16 septembre   Assemblée générale statutaire FCLR
  • 20 septembre   Conseil de Fondation de la FASe
  • 25 septembre   "Canton Danse !" sur le site web de la FCLR, dans les quartiers et Communes
  • 21 octobre        Vernissage publication " 50 ans de la FCLR - Histoire" - à 18.30 MQ de Saint-Jean
Voir l'agenda
LE KIOSQUE A LECTURE

Halte au rebelle créatif ! La politique de suivre


Image par Café de Pixabay

«Combien de fois la personne rebelle et créative n'a pas su trouver sa place dans le monde !». Ainsi s’ouvre cet article très intéressant de Sílvia Morera Fugardo qui identifie dans les «politiques silencieuses» ce qui fait le plus sûrement le lit de cette (auto-)censure.
Mais dit-elle aussi, «Si personne ne s'enhardit, où est l'évolution porteuse de meilleurs avenirs ?». Il faut donc bien que des individus, ces rebelles créatifs se débrouillent pour s’émanciper de la norme. La bonne nouvelle, c’est que nous sommes toutes et tous des personnes rebelles créatives qui ne demandent qu’à se déployer et s’exprimer.
Pour cela, il faut briser les silences et donner place à la voix et à la parole poétique. «Pensons aux graines semées en nous par des personnes et des choix de vie courageux et engagés d'idéaux possibles résultant en une meilleure qualité de vie pour tous»...

Lire l'article.
 

 

La FCLR a une bibliothèque... Cliquez ici pour consulter notre catalogue
© 2021 FCLR · Tous droits réservés.


Vous voulez changer la manière dont vous recevez nos emails ?
Vous pouvez changer vos préférences ou vous désinscrire de cette liste

Email Marketing Powered by Mailchimp