Copy

Mardi 22 juin 2021

Bonjour à toutes et à tous,

Suite aux orages de ces derniers jours et aux gelées tardives en avril, le monde agricole s'inquiète. L'Unesco s'émeut pour sa part de l'avenir de la Grande barrière de corail. Enfin, si les élus locaux en place au niveau régional veulent verdir leur bilan, force est de constater que le palmarès de l'action environnementale des régions ne leur donne pas raison.

Bonne lecture et à demain,

Matthieu, au nom de la rédac'

APRÈS LE GEL, VIENT L'ORAGE
#Agriculture - Les orages font des dégâts "catastrophiques"

Après le gel vient l’orage. Les orages qui sévissent depuis samedi en fin de journée en France ont causé par endroits des dégâts "catastrophiques" dans les exploitations agricoles de nombreuses régions.  "Il y a de sacrés bobos, de sacrés dégâts, dans certains secteurs c'est catastrophique",alerte Christiane Lambert, la présidente de la FNSEA, syndicat agricole majoritaire. "Chez moi dans le Saumurois, dans le sud du Maine-et-Loire, de la grêle a complètement ravagé des vignes". En Ile-de-France et notamment en Seine-et-Marne, de fortes précipitations ont entraîné des coulées de boue dans les cultures céréalières, a-t-elle détaillé. Elle a également fait état d'"énormes dégâts" en Bourgogne/Franche-Comté, avec parfois "des parcelles détruites à 100%" en Côte d'Or, "idem dans le Doubs, avec des grélons de 10 cm de diamètre".

Lire l'article
UNE RÉALITÉ, DEUX ANALYSES
#Protection - La Grande Barrière de corail est "en danger" pour l'Unesco, mais pas pour l'Australie

L’Australie a annoncé contester le projet de l’Unesco d’inscrire la Grande Barrière de corail sur la liste des sites “en danger” du patrimoine mondial. L’organisme souhaite l’inscrire dans cette liste en raison de sa dégradation provoquée par le changement climatique.Face à la décision australienne, les organisations de défense de l’environnement protestent. Elles dénoncent un manque de volonté du gouvernement en matière de réduction des émissions de carbone. “Je conviens que le changement climatique mondial constitue la plus grande menace pour les récifs coralliens mais il est erroné, à notre avis, de désigner le récif le mieux géré au monde pour une liste (de sites) “en danger””, a répondu la ministre de l’Environnement australienne, Sussan Ley.

Lire l'article
EN GRAPHIQUE
L’EnviroScore présente les résultats de l’action des 13 Régions de France Métropolitaine au cours de leur mandat 2016-2021. Il porte sur 7 thèmes clés de la transition écologique : Énergie-Climat, Santé environnementale, Biodiversité, Bâtiment, Agriculture, Transports, Achats publics responsables.Si certaines Régions présentent des notes encourageantes, les résultats restent mauvais au regard des objectifs nationaux et européens. Le meilleur score est attribué à la Région Grand Est qui obtient 10,3/20. Lancé début juin, il peut aider à faire un choix de vote pour le deuxième tour des régionales.
 
📣  Vous aimez ce que vous lisez ? Soutenez-nous à prix libre sur Okpal. Merci !
Je participe

INFO EXPRESS

  • #LoiClimat - "L'aviation est utile!": 44 sénateurs, essentiellement de droite, défendent le secteur de l'aéronautique dans une tribune publiée hier, alors que le Sénat poursuit cette semaine l'examen en première lecture du projet de loi Climat. "Il ne faut pas que le débat climat soit l'occasion de faire de l'aviation bashing", a déclaré à l'AFP Bruno Belin (rattaché au groupe LR), pharmacien de profession mais aussi pilote privé et membre du Conseil supérieur de l'aviation civile, à l'initiative de la tribune. "C'est un message de soutien à une industrie d'excellence", indique le sénateur de la Vienne pour qui le projet de loi climat "finit d'assassiner un secteur qui souffre depuis 15 mois" du fait de la pandémie de Covid-19. Le secteur de l'aéronautique est "utile, propre et nécessaire pour demain", affirme la tribune selon laquelle la crise sanitaire a en particulier prouvé son utilité. Les signataires rappellent que le secteur s'est engagé dans le Green deal, avec une feuille de route pour le renouvellement des flottes aériennes "avec des avions de dernières générations plus légers et plus économes en carburant".
  • #VéhiculesElectriques - Le constructeur automobile allemand Audi se concentrera sur de nouveaux modèles électriques à partir de 2026 et cessera de produire des voitures équipées des traditionnels moteurs à combustion d'ici 2033, a annoncé mardi la filiale du groupe Volkswagen. La marque va lancer "dans quatre ans" la production de son "dernier modèle à combustion" dans le cadre d'une "transition déterminée vers l'ère électrique", a précisé dans un communiqué le directeur, Markus Duesmann. L'exception possible: la Chine, où Audi est associé à des constructeurs locaux pour la production et le développement, et où "une demande au delà de 2033" est possible, a ajouté Audi. Ce virage électrique accéléré, sous pression de normes européennes anti-pollution de plus en plus strictes, s'inscrit dans une transition du groupe Volkswagen, qui verra les principales marques du géant allemand proposer de plus en plus de modèles à batteries pour rattraper le concurrent Tesla. Le groupe a prévu d'investir 46 milliards d'euros en cinq ans dans cette réorientation. Volkswagen compte aussi produire soi-même dans six usines européennes les cellules des batteries électriques, composante clé mais dont le marché est actuellement dominé par des fournisseurs asiatiques.
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Facebook
Instagram
Twitter
YouTube
Website
Pensez à supprimer les Récap' de Natura lorsque vous en finissez la lecture. Vous pouvez retrouver l'ensemble des anciens numéros ici.
Afficher le Récap' de Natura dans votre navigateur
Copyright © 2021 Natura Sciences, Tous droits réservés.


Vous souhaitez modifier la façon dont vous recevez nos mails?
Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désinscrire de cette liste.