Copy
View this email in your browser

Delphine Klopfenstein Broggini
conseillère nationale

 

Newsletter n°8 - juin 2021

 ÉDITORIAL 
 LA LOI SUR LE CO2 REFUSÉE  
 ET MAINTENANT ? 


Quelle déception! Mais le débat continue.

La Suisse a refusé de mettre en place une politique climatique en se détournant de la loi CO2 et des initiatives contre les pesticides. Ces réponses aux crises climatiques et de la biodiversité représentaient pourtant une étape vitale. Les lobbies du pétrole et de l’agro-alimentaire ont emporté cette première manche mais le débat continue et l’urgence est plus réelle que jamais. Même si cette dernière semaine de session reste amère, elle a aussi été marquée par le 14 juin, jour de la grève féministe. Et je pense à toutes ces précurseuses de l'éco-féminisme, notamment à Rachel Carson, Wangari Muta Maathai, Vandana Shiva et celles d'aujourd'hui, Greta Thunberg par exemple. Ces femmes sont des sources d'inspiration et d'action: c'est une évidence, il ne peut y avoir de réponse à l'urgence climatique sans égalité réelle. Ce sera là toujours le fondement de mon combat politique et associatif.

Bonne lecture!

Delphine Klopfenstein Broggini
Conseillère nationale
Présidente des Vert·e·s genevois·e·s

 UNE DÉFAITE POUR LE CLIMAT ET LA BIODIVERSITÉ 
 LES VERT-E-S CONTINUERONT DE SE BATTRE ! 


Je me suis particulièrement investie dans la campagne en faveur de la loi sur le CO2, aussi bien au sein du comité unitaire fédéral qu'au sein du genevois.

Mes interventions - Revue de presse de la campagne de la loi sur le CO2.
Mon intervention dans l'édition spéciale du 19h30 de la RTS1 sur les deux initiatives (anti-pesticides de synthèse et eau potable propre): Ces deux initiatives aurait donné une direction à notre pays. Nous avons la responsabilité de protéger la biodiversité et lutter contre l'appauvrissement des sols. Ces deux initiatives demandaient une sortie programmée des pesticides sur 8 à 10 ans: une marge de manœuvre avec les règlements d'application étaient prévue et aurait permis d'être au plus près du terrain et des besoins des agriculteurs·trices.
Ne pas baisser les bras! Tel est le maître-mot pour les Vert-e-s aussi bien à Berne et dans le reste de la Suisse. Voici un extrait du paquet climat déposé cette semaine.
  1. La place financière émet 20 fois plus que l’ensemble des ménages et des entreprises suisses, il est donc essentiel de décarboniser ce secteur. J'ai déposé une proposition demandant à la FINMA, organe de surveillance de la place financière et à la BNS d'évaluer leurs risques financiers en lien avec le climat, de manière transparente et publique.
    Lire mon initiative parlementaire...
  2. L’agroforesterie moderne associe la production de cultures vivrières et fourragère à l’arboriculture fruitières, à la production de bois-énergie, de bois d’œuvre ou de bois fertilisant. J'ai déposé une motion demandant au Conseil Fédéral de prendre les mesures adéquates pour soutenir et étendre les projets d’agroforesterie moderne en Suisse.
  3. Autres textes du paquet Climat des Vert-e-s suisses: https://verts.ch/communiques/ce-netait-pas-un-non-a-la-protection-du-climat
  4. La phase de marrainage/parrainage de l'initiative pour la responsabilité environnementale des Jeunes Vert-e-s vient de commencer. Son objectif est clair: toute activité économique doit avoir lieu à l’intérieur des limites planétaires dans 6 domaines et sur 10 ans. Je m’engage à récolter 54 signatures! Vous aussi? Inscrivez-vous maintenant ici http://bit.ly/responsabilite-maintenant
Le groupe des Vert-e-s suisses engagé le 14 juin! Plus que jamais, la lutte climatique est liée au sort des groupes discriminés, au premier rang desquelles les femmes! #grevefeministe #14juin

 NON À LA RÉFORME AVS 21  
 LE CONSEIL FÉDERAL RECOMMENCE 


Non à la réforme AVS 21 ! Je suis en colère. La seule mesure phare proposée par le Conseil fédéral est à nouveau de léser les femmes, en augmentant leur âge de droit à la retraite, alors mêmes que l'égalité salariale n'est de loin pas assurée dans notre pays. L'ambition et le courage aurait plutôt été de reconnaître le travail non rémunéré par les femmes (domestique, proche-aidantes) et de leur accorder plus d'égalité dans les lieux de pouvoir (économiques, politiques, etc.).

Débat de Genève à Chaud
Grâce au large soutien obtenu par l’initiative parlementaire du conseiller national Bastien Girod, le Parlement a accepté de nouvelles mesures pour promouvoir les énergies renouvelables.

 SUCCÈS VERT POUR PROMOTION 
 DES ÉNERGIES RENOUVELABLES 


Le soutien supplémentaire accordé aux énergies renouvelables correspond approximativement à la production annuelle d’électricité de trois centrales nucléaires. Après le rejet de la loi sur le CO₂, ce succès représente un pas important vers le tournant énergétique.

La combustion de pétrole, de gaz, d’essence et de diesel contribue au réchauffement climatique. Pour la protection du climat, il est donc impératif de remplacer la consommation énergétique actuelle des bâtiments et des transports par du courant issu de sources renouvelables.
 

 TRANSPARENCE 
 LES PARTIS POLITIQUES DOIVENT ÊTRE EXEMPLAIRES ! 


Exigeons des partis politiques et des comités de votation ou d’élection de rendre leurs finances transparentes ! Mon intervention au Conseil national. 

Dans le pays des votations par excellence, la transparence dans la vie politique, cause publique, est un élément essentiel. Les Vert-e-s s'appliquent à elles-mêmes et eux-mêmes ces principes. Vous pouvez d'ailleurs retrouver mes revenus sur mon site internet.

Alliance pour plus de transparence dans la financement de la vie politique: https://transparenz-ja.ch/fr

Journée mondiale des abeilles et des insectes pollinisateurs. Sur la Place Fédérale, en présence des apiculteurs-trices (dont mon père!) favorables au 2x OUI le 13 juin ("Une Suisse libre de pesticides" & "Eau potable propre"). Ce sujet me tient particulièrement à cœur: j'ai posé deux quelques questions au Conseil fédéral:

 CENTRE FÉDÉRAL DE RENVOI 
 UN MORATOIRE SUR TOUTE NOUVELLE CONSTRUCTION ! 

Le bilan humain et financier des centres de renvoi pour requérant-e-s d'asile (CFA) est catastrophique. Il faut oser dire stop à cette surenchère xénophobe et inutile. J'ai donc déposé une motion afin de demander un moratoire sur toute nouvelle construction de CFA. Le Centre de renvoi du Grand-Saconnex serait donc également concerné: il faut stopper les travaux immédiatement.

Mes interventions - Revue de presse:

 AMÉLIORER LA COMPLÉMENTARITÉ VÉLO-TRAIN 
 STOP AU TRIPLE BILLET IMPOSÉ AUX  CYCLISTES 


Le triple (!) billet imposé actuellement par les CFF aux cyclistes ne favorise en rien la promotion des mobilités douces ! Les CFF vont à contre-courant et mettent à mal la combinaison idéale vélo-train qui est en plein développement dans notre pays!

A l'occasion de la Journée mondiale du vélo, j'ai donc déposé une motion qui charge le Conseil fédéral d'améliorer la complémentarité entre le vélo et les CFF. Ma proposition a été cosignée par des élu-e-s de tout bord : l'objectif est désormais de réorienter la politique des CFF dans ce domaine. Lire la motion...

Signez également la pétition de Pro Vélo: https://www.pro-velo.ch/fr/themes/politique/petition-velo
 
Mes interventions - Revue de presse :

 LE CONSEIL NATIONAL S'ATTAQUE 
 ENFIN AU BRUIT ROUTIER 

 

La question du bruit continue d’occuper la politique suisse. Après l’acceptation d’une motion sur le bruit excessif au Conseil national en mars, le Conseil des Etats l’accepte à son tour. Cette motion demandait d'étudier de nouveaux moyens de sanctionner le bruit excessif de certains moteurs (radars par ex.). Il faut en effet  en finir avec les dérogations cantonales à la loi fédérale sur le bruit. Ces oreillers de paresse ne doivent plus être possibles! Il faut aller plus loin: la canalisation des flux, l'apaisement des centres-villes doivent aller de pair avec une réduction généralisée du trafic individuel motorisé. Sans des mesures fortes, nous continuerons à mettre du plâtre sur une jambe de bois.

Lire mon interpellation au Conseil fédéral sur ce sujet: https://bit.ly/3shYzy0

Mes interventions - Revue de presse:

 LA TRAVERSÉE DU LAC 
 UN PROJET PASSÉISTE 

Les premiers signaux de la Confédération concernant la Traversée du Lac ont déjà été très clairs. La Confédération estime que cette traversée n’a pas de sens, sans densification de la rive gauche et que l’élargissement du contournement actuel est l’alternative. Il n'y aucune raison que cette position change avec le rapport de 800 pages envoyé part Genève. Le Conseil d’État refile la patate chaude à Berne qui, elle, n’est pas chaude du tout !

5 milliards de francs pour un projet complètement passéiste comme la traversée du lac, cela représente l'équivalent de 3 CEVA. Il y a bien de nouveaux projets à mener avec cette somme afin de développer notre réseau ferroviaire et opérer un vrai transfert modal!

Mes interventions - Revue de presse :

 UNE RÉUNION FRANCO-SUISSE VERTE 
 POUR S'OPPOSER À UNE NOUVELLE AUTOROUTE 

Faire avancer des dossiers ensemble, c'était l'intention d'une rencontre entre élu-e-s vert-e-s suisses et français, à Annemasse! Cette rencontre entre les Vert-e-s Genevois et EELV Rhône-Alpes a permis d'affirmer notre NON à la nouvelle autoroute Machilly-Thonon, et notre OUI en faveur d'une mobilité durable, avec le Léman Express comme colonne vertébrale vers laquelle il faudrait rabattre davantage de transports publics.

Vous trouverez ici ma question au Conseil fédéral sur ce projet d'autoroute au sujet duquel les autorités semblent peu informées, ainsi que sa réponse: https://www.parlament.ch/fr/ratsbetrieb/suche-curia-vista/geschaeft?AffairId=20217029

Après mon interpellation au Conseil fédéral, il revient maintenant au Conseil d'État genevois de mettre la pression sur notre voisin français. Nous partageons le même territoire, le même bassin de vie, la même zone naturelle. Il est impensable que l'Allondon soit mis en danger par un méga centre commercial complètement dépassé en 2021.

Lire aussi ma précédente interpellation au Conseil fédéral: https://www.parlament.ch/fr/ratsbetrieb/suche-curia-vista/geschaeft?AffairId=20204298

Mes interventions - Revue de presse:

Séquence symbolique avec un arrosoir pour semer les graines et valoriser la nature, face au géant de la consommation, en présence de Fabienne Grebert, candidate d'EELV à la présidence de la région Rhône-Alpes-Auvergne.

 MÉGA CENTRES COMMERCIAUX EN FRANCE VOISINE 
 GENÊVE ET BERNE RÉAGISSENT 


Ajouter encore deux centres commerciaux dans une zone qui a déjà la plus haute densité de commerces de France est une énorme bêtise, c'est un projet d'un autre temps. Il faute combattre ces projets synonymes de surconsommation et d’augmentation de la circulation, par tous les moyens. NON aux centres commerciaux Open et Poterie!. Entre les risques d’assécher l’Allondon et les 3600 places de parking prévues sur les deux sites, l’impact sur l’environnement est alarmant. Sans même évoquer l’accès à une consommation toujours plus débridée et vorace.

Suite à ma première interpellation intitulée "Un gigantesque centre commercial aux portes de la Suisse risque d'assécher le vallon de l'Allondon", l’Office fédéral de l’environnement  a indiqué au début de février qu’il allait intervenir auprès de l’État français afin de faire valoir le droit des autorités suisses à être consultées. Cela en vertu de la Convention d’Espoo sur les impacts environnementaux dans les zones frontalières. Le Conseil d’État genevois a déjà invoqué le même texte auprès de la préfète du département de l’Ain. Mes interventions - Revue de presse:

 PROMOUVOIR L'ÉCONOMIE CIRCULAIRE 
 INNOVATION GREEN DEALS 


La Confédération doit favoriser des partenariats public-privés pour promouvoir l'économie circulaire! Cette motion d'Adèle Thorens, conseillère aux États, que j'ai défendu au Conseil national, a été largement acceptée. Elle veut justement donner à l'Etat un rôle de facilitateur d'innovation et lui permettre de lever plus facilement les obstacles réglementaires qui entravent ces "Green Deals". La Confédération pourra ainsi soutenir des plateformes et des réseaux permettant de promouvoir ces projets.

 PÉTITIONS Ã SIGNER 
 ENGAGEONS-NOUS! 

  • J'ai signé cet appel. Il est temps de nous engager pour le droit du peuple des Ouïgours à vivre dignement. Le Conseil fédéral doit se montrer ferme face à la Chine (Article du Temps du 13 avril 2021)
  • Avec son rapport Le système DPD, Unia a montré de nombreux abus dans l’entreprise de logistique: des journées de travail interminables, des heures supplémentaires non rémunérées, un stress énorme. De nombreuses dispositions légales n’y sont pas respectées. Signez la pétition de UNIA...
  • Mon plein soutien à cet appel d'Amnesty International pour une vraie autodétermination sexuelle. À l'heure d'une modernisation du droite pénal en matière sexuelle, il faut absolument définir tout rapport sexuel non consenti comme un viol. Notre parlement doit être digne du combat de millions de femmes ces dernières années! #metoo

 REVUE DE PRESSE 
 DIVERS 

 

  • [LÉMAN BLEU – 23 avril 2021] 5G: la justice invalide le moratoire genevois - "Il ne s'agit pas ici d'être pour ou contre la 5G en tant que telle: il s'agit non seulement d'une question de projet de société mais aussi du principe de précaution qui doit guider nos actions, pour le bien et la santé de la population. A l'heure actuelle, trop d'études montrent que la 5G, le rayonnement, peuvent avoir des conséquences fâcheuses... Il faut attendre! On ne peut pas faire l'impasse sur les questions de pollution numérique."
  • [TRIBUNE DE GENÈVE - 21 avril 2021] «Même en temps de Covid, l’aéroport pollue trop» - "C’est le moment d’avoir un débat constructif sur le redémarrage de Genève Aéroport. L'étude de l'ONG Noé21 commandée par les Les Vert-e-s Genevois-es pose différents scénarios qui seront transmis au Conseil d'État et qui permettront de répondre à l'urgence climatique. Nous devons accompagner l’aviation vers une nouvelle ère et proposer un redécollage de l’AIG qui soit compatible avec les engagements climatiques à Genève et en Suisse."
  • [TRIBUNE DE GENÈVE - 20 mars 2021] Les Verts veulent planter 10 millions d’arbres en dix ans - "Mon intervention dans le cadre du projet d'initiative populaire verte en faveur des arbres et de la valorisation des forêts. Les Verts suisses envisagent une protection accrue à inscrire dans notre Constitution, et ont aussi pour objectif de planter 10 millions d'arbres en 10 ans dans notre pays. La forêt gagne du terrain dans les montagnes, mais dans les campagnes et les villes, les arbres sont soumis à une forte pression.
Facebook
Twitter
Instagram
Site internet






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
pleez · Avenue Du Lignon 38 · Le Lignon 1219 · Switzerland