Copy

Qu'est-ce qu'on boit ?

Chaque jeudi, la SAQ met en prévente ses produits en ligne. Voici ce que je mettrais dans ma caisse cette semaine. 

Prévente en ligne du jeudi 17 juin
Arrivage en succursale autour du lundi 28 juin

Si vous appréciez mon travail, vous êtes invités à faire une contribution volontaire annuelle en cliquant sur ce lien, ou par virement Interac à infolettre.vincentsulfite@gmail.com (mot de passe : Vincentsulfite). Ce n'est pas un abonnement, c'est comme si vous laissiez du tip à votre camelot à la période des Fêtes. Ceux qui contribuent recoivent l'infolettre le mercredi à minuit, c'est donc de leur faute si c'est sold out ;)

Contribution annuelle suggérée: 

5 $ si vous achetez une bouteille une fois de temps en temps
10 $ si vous achetez pas mal tous les mois quelques bouteilles
20 $ ou plus si vous allez chercher pratiquement une caisse par semaine à la SAQ

**CERTAINES PLATEFORMES TRONQUENT LA FIN DE MON INFOLETTRE.
ASSUREZ-VOUS DE VOUS RENDRE JUSQU'À LA BIO POUR NE RIEN MANQUER. **

De soif

Sylvaner Originel 2018 de René Muré (19,95$)
Blanc. Véronique et Thomas Muré travaillent 12 hectares en biodynamie à Rouffach. J'ai toujours énormément de plaisir avec leur riesling d'entrée de gamme, mais également ce sylvaner (à moins de 20 $!!!!). Je n'ai pas trouvé les infos à jour sur ce vin, mais c'est du sylvaner d'entrée de gamme, probablement de différents sites puisque leurs cuvées plus haut de gammes sont en parcellaire. Beau blanc ciselé et aromatique parfait pour l'apéro !
Amnesya 2019 de Podere Luisa (23,30$)
ARANGE ! Situé en Toscane, c’est aujourd’hui Sauro Burzagli qui s’occupe des vignes de son père Beppe. Le domaine est travaillé en bio. Je n'ai pas eu la chance de goûter cette macération pelliculaire d'une quinzaine de jours de trebbiano et de malvasia fina. C'est le 2e arrivage en SAQ et j'avais eu de bons échos sur le premier. 

De curiosité

Terre del Ving Babuc 2020 de Podere Borgarrucio (25,05$)
Rosé. Domaine que je connais pas, importé par Glou. Pierre Borgarrucio travaille en biodynamie en Toscane. Rosé de sangiovese en presse directe (ça me surprend, à la couleur). Élevage en ciment et bois avec bâtonnage occasionnel. C'est un peu niaiseux, mais la couleur me donne envie d'acheter !
Côte Roannaise La Rochette 2019 du Domaine La Rochette (21,80$)
Rouge. Deuxième fois que je vois ce vin, importé par la QV, se retrouver en SAQ. Antoine Néron a repris le domaine des mains de son père et de son oncle, qui eux, avaient repris des mains de leur père et de leur grand-père. Domaine bio de 14 hectares qui produit cette cuvée de gamay en appellation Côte Roannaise. Égrappé à 100 %, fermentation et court élevage en cuve ciment. À lire les notes de dégustation de la QV, c'est pas mal framboise !

Bulles

Spontané blanc des du Domaine des Hauts Baigneux (25,30$)
Pet nat. Domaine repris en 2012 par Nicolas Grosbois et Philippe Mesnier à Azay-le-Rideau (comme Quentin Bourse) qui le travaillent en bio. Pet nat, petit nom d'amour donné au pétillant naturel, soit une bulle obtenue selon la méthode ancestrale. Pour s'y faire, la fermentation débute avec levures indigènes, puis on embouteille avant que celle-ci ne soit terminée. Le sucre résiduel continuera de fermenter en bouteille, permettant ainsi la prise de mousse sans l'ajout de sucre ni de levures que nécessite la méthode traditionnelle. Assemblage de loin de l'oeil (loin du coeur?), de mauzac et de sémillon. On n'a donc plus le chenin qu'on avait dans l'assemblage du millésime précédent.  6 mois en bouteille avant dégorgement (soit l'expulsion de lies). 
Vouvray Le Naturel 2019 de Sébastien Brunet (29,45$)
Bulles. J'ai toujours un peu regardé de haut les vins de Brunet, pour aucune raison. Puis, j'ai goûté ces bulles, Le Naturel...Wow ! Quel plaisir, pour le prix en plus. Vigneron qui a repris le domaine de ses parents, mais qui ne vinifiaient pas leurs raisins. Bulles de chenin sans soufre ajouté. À ce prix-là, on en prend une caisse. 
Longitude Extra Brut de Larmandier-Bernier (83,25$)
Champagne. Depuis le 19e siècle, la famille Larmandier est installée sur la Côte des Blancs. Depuis plus de 20 ans, ils travaillent en biodynamie et vinifient naturellement. Blanc de blancs de chardonnay de la Côte des Blancs : Vertus, Oger, Avize et Cramant. 40 % de l'assemblage provient de la soléra débutée en 2004. J'adore leurs champagnes !
Fleur de l'Euro de Champagne Fleury (68$)
Champagne. Fleury est non seulement un domaine historique (fondé en 1895), c’est aussi le premier à s’être converti pleinement à la biodynamie dès 1992, de vrais pionniers. Situé sur la Côte de Bars, à l’extrême sud de la région champenoise, Morgane et son frère Jean-Sébastien perpétuent la mission commencée par leur père, de faire des bulles fines issues d’une agriculture impeccable. Fleur de L’Europe comprend une majorité de pinot noir et une touche de chardonnay, ce qui combiné au style de la maison, annonce un Champagne ample et généreux. Essayez-le sur une viande grillée, meilleur pairing (tout ça selon Emily Campeau ;)). 
Le Cotet Extra Brut de Jacques Lassaigne (129$)
Champagne. Emmanuel a repris les 4 hectares de vignes de son père, qu'il travaille en bio non certifié. C'est un des très grands noms du champagne d'artisan. La Colline inspirée, c'est de sa parcelle sur le top de la colline de Montgueux. 100 % chardonnay, base de 2017 avec 10 % de la réserve perpétuelle du domaine. Petit ajout de sulfites à la vendange. J'ai adoré ce champagne avec un poulet au four sur le dernier arrivage. Mon boucher traitant avec qui j'ai passé cette soirée m'en reparle encore. Arrivage également de sa grande grande cuvée Le Clos Sainte-Sophie 2014 ainsi que son Brut nature 2012

De table

Mâcon-Chaintré 2018 de Dominique Cornin (29,05$)
Blanc. La région de Mâcon se situe au sud de la Bourgogne, et le village de Chaintré qui plus est marque la limite sud de l’appellation. Les heures de soleils sont ardentes et la générosité de la chaleur se traduit souvent dans les vins. Dominique Cornin vendange à point, cherche l’équilibre fin du chardonnay mûr, mais pas trop, et garde élégamment la tension de son terroir argilo-calcaire par une vinification en cuve, sur lies fines. À boire sur une salade estivale de tomates, pêches et buratta, en savourant autant le goût du vin que son excellent rapport qualité-prix! (En toute transparence, c'est Emily Campeau qui s'ennuyait d'écrire sur le vin qui m'a composé cette description. On la salue !). Son Puilly-Fuissé sort également cette semaine, en cuvée plus haut de gamme. 
Bergerac 2016 du Clos du Moulin (16,40$)
Rouge. Je n'ai toujours pas goûté le projet à Bergerac de Gérard Dupuy, mais j'ai adoré la cuvée du Château Langlais, à Bordeaux, que j'ai goûté pendant Noël. Les deux domaines sont travaillés en bio. Cette cuvée est un assemblage composé à 65 % de merlot et 35 % de cabernet sauvignon. Le millésime 2014 était sous 30 mg/l de sulfite, mais je n'ai pas été en mesure de valider cette info pour 2016. C'est certainement plus un rouge de table que d'apéro. 
Côtes du Rhône Les Pious 2019 de Rémi Pouizin (17,85$)
Rouge. J'aimerais d'abord attirer votre attention sur le fait que cette cuvée avait remporté la 2e place des vins nature à moins de 20 $ au RASPIPAV (salon de l'importation privée). Ce qui fait le succès de cette cuvée (que je n'ai pas goûtée), c'est le très grand travail réalisé à la vigne qui facilite le fait de faire du vin nature d'une très grande précision. Grenache à 75 %, le reste c'est de la syrah. Vin de BBQ. Même millésime que l'arrivage précédent, pour ceux qui tant adoré ce vin (beaucoup, de ce que j'ai compris !)
Fiumeseccu 2020 du Domaine d'Alzipratu (25,50$)
Rouge. Pierre a passé une "Bonne soirée" en compagnie de ce vin, nous dit-il sur le site de la SAQ. Domaine corse représenté par Oenopole dont je n'ai jamais goûté les vins. 30 hectares sur des coteaux granitiques. La fraicheur de la mer et des montagnes donnerait de la légèreté à ces vins. Pierre Acquaviva, à ne pas confondre avec Aqua Velva, travaille sans produits chimiques à la vigne. Cette cuvée est composée à 30 % de nielluccio, 30 % de sciacarello, 20 % de grenache et 20 % de syrah. Fermentation des raisins égrappés puis élevage en inox de 6 mois, légèrement filtré et collé.

De grande soif

Hautes Côtes de Nuits Prieuré 2018 d'Aurélien Verdet (35,25$)
Rouge. Aurélien a appris à faire du vin chez David Duband avant de reprendre le domaine familial en 2004. Il n'est pas certifié bio, mais travaille tout de même de façon très propre. Il y a toujours 25 % de bois neuf dans le chai, mais pas suffisamment pour masquer les notes du pinot. J'ai toujours énormément de plaisir avec cette cuvée. C'est un no-brainer à ce prix-là !
Bourgogne aligoté 2018 d'Athénaïs de Béru (39,75$)
Blanc. Athénaïs est une vigneronne de grand talent. Je lisais justement un article sur elle dans le dernier numéro du Rouge et le blanc. Elle travaille en biodynamie, depuis 2011, dans le nord de la Bourgogne. C'est un grand grand nom dans le monde du vin. Toujours beaucoup de plaisir et d'émotions avec ses vins. 
Sancerre Le Clos de Bannon 2019 du Domaine Fouassier (33$)
Blanc. Vous commencez à connaître mon amour pour ce domaine biodynamique. Souvenez-vous également de son Iconoclaste en bombe de fruits. J'aime également beaucoup les vins à l'étiquette plus classique. Cette cuvée provient d'un vignoble de 3 hectares où le sol est composé de silex, donnant des vins généralement assez tendus. Le vin fait entre 6 et 12 mois d'inox sur lies. Belle quille d'apéro. 

De garde

Gevrey-Chambertin Mes Favorites 2017 du Domaine Alain Burguet (83,50$)
Rouge. Alain Burguet fait partie de ceux qui ont redonné du lustre aux vins de Gevrey-Chambertin. Aujourd'hui, ce sont ses fils Éric et Jean qui sont en charge du domaine. Ils ont pour style des vins denses avec de longs élevages, pour faire des pinots avec de la matière et de la profondeur. Ils travaillent les 10 hectares en lutte raisonnée. Ici, 20 jours de cuvaison avec les raisins éraflés et 18 mois d'élevage en fûts, avec 40 % de bois neuf. J'ai eu la chance de goûter et j'ai bien aimé, mais j'aurais encore plus apprécié le goûter dans 3-5 ans. 
Kaefferkopf Grand Cru 2016 du Domaine Geschikt (43,75$)
Blanc. Domaine avec lequel on aime bien travailler au Candide. Ils sont situé à Ammerschwir près de Colmar, sur la route des vins. Les raisins étaient autrefois vendu à la coop et dans les années 50, le père de Bernadette (mariée à Jérome) commence à embouteiller du vin. Ils reprennent sur les traces du Papa et ont passé de pères en fils/filles depuis. C'est aujourd'hui, Arnaud, Frédéric et Aurélie qui s'occupe du domaine. Ils sont en biodynamie depuis 1998. Assemblage de 60 % gewurztraminer, 30 % riesling et 10 % pinot gris. 

Qui est Vincentsulfite ?

Il y a trois ans, on m'invitait à une dégustation de vins allemands en après-midi. Bien évidemment, j'aimais le vin, mais pas comme aujourd'hui, mettons. J'y ai rencontré celle qui est aujourd'hui ma mentore, ma boss, mais surtout ma meilleure amie, Emily Campeau. À partir de cette rencontre, j'ai commencé à goûter à beaucoup de vins, j'ai lu énormément et j'ai rencontré un paquet de gens formidables. Ça fait donc un peu plus de deux ans que j'écris chaque semaine sur ce qui rentre à la SAQ avec toujours la même idée : offrir une vitrine à ceux et celles qui produisent du vin d'artisan. Je suis sommelier au Restaurant Candide, sous la direction d'Emily qui gère la carte, j'ai planté 400 vignes avec un de mes meilleurs amis au sud du Grand Lac Saint-François, j'ai participé au développement du show Supernaturel, disponible sur le Club Illico, et j'ai écrit un livre portant le même nom, disponible dans toute bonne librairie. 

Copyright © 2021 Vincentsulfite, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp