Copy

Jeudi 17 juin 2021

Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd'hui, une nouvelle plainte vise cinq ministres français pour inaction climatique, alors que la justice belge rend son verdict dans le cadre de l'Affaire Climat. Sans attendre l'action politique nationale et face à un changement climatique qui impacte de plus en plus la ville, Grenoble choisit de se doter d'un plan "fraîcheur".

Bonne lecture et à demain,

Matthieu, au nom de la rédac'

NOUVELLE PLAINTE  POUR INACTION CLIMATIQUE
#JusticeClimatique- "Une plainte très argumentée et concrète" prévient Camille Etienne

Une plainte déposée devant la Cour de justice de la République vise cinq membres du gouvernement dont Jean Castex. Elle a été déposée au motif “d’abstention de combattre un sinistre”, ce sinistre étant le changement climatique. Pierre Larrouturou et Camille Etienne, deux des trois plaignants, nous expliquent les tenants et les aboutissants de cette plaint déposée au motif “d’abstention de combattre un sinistre“. Ce sinistre : le changement climatique. Inscrit au code pénal, ce délit est passible de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende.

Lire l'article
  • #JusticeClimatique - Le tribunal civil de Bruxelles a pour sa part estimé aujourd'hui, dans le cadre de l'Affaire Climat, que les autorités se sont rendues coupables de "faute" en menant une politique climatique négligente. A l'instar de l'Affaire du siècle en France, ce jugement inédit dans le pays, est qualifié d'"historique" par l'association Klimaatzaak qui a intenté le procès. Le tribunal de première instance de Bruxelles n'a toutefois pas suivi la demande de l'association d'imposer des objectifs concrets de réduction des gaz à effet de serre, comme lors de procès récents aux Pays-Bas et en Allemagne.
REMPART "FRAÎCHEUR" POUR GRENOBLE
#RéchauffementClimatique - Grenoble se dote d'un plan "fraîcheur" contre la multiplication des canicules

Avec le réchauffement climatique, Météo France prévoit jusqu’à 43 jours de canicule à Grenoble en 2050, contre 3 par an aujourd’hui. Face à des vagues de chaleur de plus en plus nombreuses et intenses, la ville a annoncé aujourd’hui la mise en œuvre d’un “plan fraîcheur”. Ainsi, Grenoble va installer plusieurs brumisateurs près des bassins d’ornements, notamment dans le quartier populaire du Mistral, et des brumisateurs temporaires, suspendus en hauteur pour éviter les dégradations. 

Lire l'article
📣  Vous aimez ce que vous lisez ? Soutenez-nous à prix libre sur Okpal. Merci !
Je participe

INFO EXPRESS

  • #Pollution - Dans la nuit de mardi à mercredi dans les Ardennes, une collision à un passage à niveau entre un poids lourd tractant un bateau et un train de marchandises transportant des produits chimiques a entraîné une pollution à l'acide phosphorique. Dans la collision, qui a provoqué un incendie rapidement maîtrisé par les pompiers sur la remorque du poids lourd, "sept wagons ont déraillé et trois cuves subissent une fuite d'acide phosphorique". Les fuites ont pu être arrêtées ce matin, selon la préfecture, qui annonce des opérations de pompage au moins jusqu'à dimanche. L'accident a entraîné la pollution d'une rivière voisine : une mortalité de poissons est observée jusqu'à 1 km en aval de la rivière, "sans risque d'impact pour les captages d'eau dans les Ardennes" estime la préfecture dans un communiqué. "Les agriculteurs du secteur ont été avisés dès le début de matinée du 16 juin de la situation, en particulier pour éviter l'abreuvage des animaux dans la rivière", avance la préfecture.
  • #BonneNouvelle - Le Parc national de Raimona dans le nord de l’Inde, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, va gagner 400 km². Cette zone comprend 11 types et sous-types de forêts et abrite des espèces en danger comme l’entelle doré, l’éléphant d’Asie, le buffle sauvage et le rhinocéros indien. "Cette région du monde héberge de nombreuses espèces endémiques : 150 papillons, 170 oiseaux et 380 plantes différents", se félicite Azzedine Downes, Président et Directeur Général de IFAW.
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Facebook
Instagram
Twitter
YouTube
Website
Pensez à supprimer les Récap' de Natura lorsque vous en finissez la lecture. Vous pouvez retrouver l'ensemble des anciens numéros ici.
Afficher le Récap' de Natura dans votre navigateur
Copyright © 2021 Natura Sciences, Tous droits réservés.


Vous souhaitez modifier la façon dont vous recevez nos mails?
Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désinscrire de cette liste.