Copy
English version
Tribune ouverte

"On apprend beaucoup. Pour moi, chaque atelier est aussi une occasion, une opportunité riche d’apprentissage personnel, de revoir mes valeurs, de remettre en question beaucoup de choses. Je sors toujours du terrain à Exeko ébranlé, toujours touché par quelque chose que je remets en question, qui me fait penser : mes privilèges, mes faiblesses, mes insécurités et mes forces, donc c’est wow ! Ça me penche sur des choses essentielles."
[lire la suite de l’article]

Maude Blanchet-Léger a rencontré Batone Neto, musicien philosophe et médiateur avec nous depuis plusieurs années. 
"L’art comme une expression de l’intériorité" est une entrevue qui parle de notre caravane, du projet avec le Comité Jeunesse à Montréal-Nord et du travail de médiateur au quotidien. Cet article est le premier d’une série de portraits qui vous amèneront à la rencontre de nos équipes terrains.
Bonne lecture !

en bref

Offre d’emploi - Responsable du développement des pratiques

Notre nouveauELLE collègue aura pour mandat d’assurer le développement continu des pratiques, de prendre soin («care») de l’équipe de médiation, de mettre en place des espaces de réflexivité, de reconnaissance et valorisation des pratiques, et d’orchestrer les communications et influences de l’équipe «terrain» sur les orientations de la programmation et des stratégies d’Exeko. 
Un beau défi pour un poste tout neuf dans l'organisation.
Pour en savoir plus, c'est ici.
 
Résilience et solidarité en temps de pandémie : projet de capsules audios

Nous collaborons avec la Direction régionale de santé publique du CIUSS du Centre-Sud-de-l'île-de-Montréal à la création d’une série de dix capsules audio dévoilées le 5 juillet. Ces récits sont des témoignages de Montréalais et Montréalaises de trois quartiers de la ville qui ont fait preuve de résilience et sont allé.e.s vers les autres lors de cette dernière année.
À découvrir le mois prochain sur la chaîne Youtube de Santé Montréal.
 
Appel aux bénévoles pour le FestiHOOD

Le Festihood approche et a encore besoin de quelques bénévoles pour rejoindre son équipe. Si vous voulez donner un coup de main, remplissez vite le formulaire par ici.

Pour rappel, le Festihood est une journée de distribution de repas congelés ainsi qu’une déambulation dans les rues du secteur Nord-Est avec des artistes et une troupe de cirque. Le Festihood cherche du monde pour la distribution de plats, l'accueil des artistes, informer les résident.es de la distribution de repas, assurer la sécurité, etc.

sur le terrain

Des portraits pour le droit au logement : rendez-vous le 29 juin
En compagnie de la Caravane Philanthrope, notre caravane s’arrêtent toujours pour des ateliers créatifs à la pastorale de Côte-des-Neiges (ancienne halte-chaleur) avec pour trame de fond la mobilisation sur le droit au logement. Pour terminer sur une note festive, les portraits-photo pris cet hiver seront exposés à l’extérieur de l’édifice en invitant à la discussion avec les participant.es. Cette collaboration prend tranquillement son ampleur dans le quartier et amène de belles perspectives pour des initiatives citoyennes.
Plus d'information sur l'événement ici.
 
3 ateliers sur l'anxiété de performance
Les questions sur la santé mentale captivent toujours les jeunes. Nous continuons les ateliers avec Espace Jeunes de Prise 2, des rencontres qui s'intéressent aux préoccupations formulées depuis cet hiver entraînant la réflexion sur l'anxiété et la pression de performance.
Toujours dans une dynamique de co-médiation, les participantes peuvent laisser libre cours à leur imaginaire, via l'écriture, le dessin ou la peinture sur un sujet thématique.
A l’écoute pour dialoguer
L’enregistrement audio rend possible les dialogues improbables entre les participant.e.s de Singa Québec et de La Maison des amis qui se découvrent à travers leur présentation, leurs questions et leurs réponses. Ces conversations différées teintées d’humanité et de spontanéité créent un lien social entre deux communautés qui se côtoient peu.
En parallèle, les ateliers avec la Maison des Amis se poursuivent, sur les thèmes de l'école idéale ou de l'identité. Apprenez-en plus sur ces ateliers en suivant notre nouveau chroniqueur de blogue, Gilles Lamarche.

 
Échange entre une élue et les jeunes
Au cours des dernières semaines, les jeunes fréquentant Go-Jeunesse, l’organisation de loisirs installée dans les habitations Jeanne-Mance, ont pu participer à une série d’ateliers de réflexion sociale et politique en collaboration avec notre équipe et le bureau de la députée de Sainte-Marie-Saint-Jacques, Manon Massé. Les discussions ont permis d’aborder les forces et défis du quartier, en réfléchissant aux questions de gentrification, de sécurité urbaine et de cohabitation sociale. S’inscrivant dans la suite d’un cycle d’ateliers qui a dû être suspendu avec le début de la pandémie de COVID-19, cette nouvelle série d’ateliers a pu se conclure en beauté par une rencontre entre le groupe et Manon Massé. D’autres ateliers de démocratie participative verront bientôt le jour dans le cadre de notre Lab’ Parole Inclusive !
 
Accompagnement à Wemotaci
Le conseil jeunesse de La Maison des jeunes de Wemotaci se rencontre depuis plusieurs semaines déjà à la réalisation de projets au sein de leur communauté. Une série de rencontres aura lieu prochainement avec Angelie Petiquay, afin de favoriser la prise d’initiative, le leadership et l’empowerment au sein de ses espaces de création et de réalisation.

Une nouvelle collaboration avec Projets Autochtones du Québec (PAQ)
Les participant.es du programme de développement de compétence et de confiance en soi des résidences au Projets Autochtones du Québec ont participé à une série de 4 ateliers durant 3 semaines. C’est dans une ambiance conviviale qu'iels se sont rencontré.e.s. Les conversations ont navigué entre philosophie, analyse social, création, apocalypse zombie, compétences, confiance en soi, etc. Un parcours condensé qui a suscité, réflexions, rires, émotions et poésie.

nouvelles de l'équipe

Bienvenue à Jules Laurent-Allard...
Jules nous a rejoint à la mi-mai pour compléter l'équipe de médiation du Nunavik Community Empowerment Program.

"I am trained in public participation, community development and intercultural work.  also deeply believe in building the legitimacy of those processes and the accountability of the results. I have worked in public engagement, alternative education, and community building in multiple settings, including Nunavik (in Tasiujaq and Kangirsuk)".

...et à Kena Molina à la coordination de idAction Mobile
Médiatrice de longue date avec nous, Kena Molina rejoint l’équipe pour une Ville Inclusive en reprenant la coordination de notre caravane. Bienvenue Kena !
 

dans les médias

Exeko : favoriser l’inclusion sociale par la créativité, l’art et la culture de Mathieu Pipe-Rondeau, Baronmag, 27 mai 2021
[lire l’article]

appel à action

[Pour la fin de l'état d'urgence]
Nous nous joignons à la Ligue des Droits et Libertés et aux 60 organismes signataires de la déclaration "Il faut mettre fin à l’état d’urgence au Québec" pour  demander au gouvernement du Québec de mettre fin à l’état d’urgence qui est en vigueur depuis le 13 mars 2020. L’état d’urgence prolongé et la gouvernance par décrets qui en découle provoquent une rupture démocratique. Il est temps de déconfiner la démocratie.
Plus d'info ici.

partenaires

Remerciements


Merci à la Commission canadienne pour l'UNESCO (CCUNESCO) qui soutient le développement et la mise en œuvre du projet de Laboratoire Parole Inclusive.




Merci au Secrétariat aux affaires autochtones pour soutenir une nouvelle fois nos projets avec les autochtones en ville et en communauté.


Merci à la Fondation Dufresne et Gauthier pour son précieux soutien à nos projets avec les communautés autochtones.

sur notre blogue

Entrevue avec Tiphaine, médiatrice : le lit de la rivière
par Maude Blanchet Léger

"On avait des vidéos autant de groupes de gens du quartier, qui luttaient contre la gentrification, ou des personnes dans des logements sociaux et qui faisaient des chansons, autant qu’une vidéo de danse avec des personnes diversifiées, avec une personne disons qui avait une seule jambe, pour aussi modifier les perceptions en ce sens.»
[lire l’article]
 
Entrevue avec Batone : l’art comme une expression de l’intériorité
par Maude Blanchet Léger

"On apprend beaucoup, pour moi, chaque atelier c’est aussi une occasion, une opportunité riche d’apprentissage personnel, de revoir mes valeurs, de remettre en question beaucoup de choses. Je sors toujours du terrain à Exeko ébranlé, toujours touché par quelque chose que je remets en question, qui me fait penser : mes privilèges, mes faiblesses, mes insécurités et mes forces, donc c’est wow! ça me penche sur des choses essentielles."
[lire l’article]
 

à signaler

Chaque mois, la Coalition des familles LGBT+ partage des outils et ressources pour les personnes qui souhaitent créer des milieux plus inclusifs à la diversité sexuelle et de genre.
Disponible par ici.
Faites un don
view this email in your browser
partenaires / partners
Exeko reconnaît l'existence de la discrimination par le genre et utilise l'écriture inclusive.

Copyright © 2021 Exeko, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.