Copy

Vendredi 18 juin 2021

Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd'hui, nous vous présentons l'histoire étonnante de Gabriel Ullmann, commissaire-enquêteur qui avait été radié de son poste en raison d’une prétendue partialité dans le cadre du projet de zone industrialo-portuaire Inspira. A l'approche de l'été, nous vous proposons de vous former aux gestes de premiers secours, des gestes qui peuvent sauver des vies. Enfin, nous partageons avec vous l'expérience Virtual Arctic Expedition dans le cadre de l'été polaire.

Bonne lecture, bon week-end et à lundi !

Matthieu, au nom de la rédac'

UN SYMBOLE AU SOMMET
#Environnement - Gabriel Ullmann et le projet Inspira, symbole d'une démocratie environnementale en danger 

Le Tribunal administratif de Grenoble a annulé en mai dernier l’autorisation environnementale du projet de zone industrialo-portuaire Inspira, prévu à Salaise-Sablons (38). Une reconnaissance pour Gabriel Ullmann, le commissaire-enquêteur qui avait été radié de son poste en raison d’une prétendue partialité sur le dossier. Retour sur une saga où les conflits d’intérêts jouent le premier rôle.

Lire l'article
PREMIERS SECOURS
#GestesDeSecours - Les premiers secours, alliés des défibrilateurs automatisés externes

Depuis le 1er janvier 2020, les défibrillateurs sont obligatoires dans les établissements recevant du public et accueillant plus de 300 personnes. Équiper les lieux publics avec de tels dispositifs constitue une étape importante, mais insuffisante. Et pour cause : entre 70% et 80% des arrêts cardiaques surviendraient à domicile et seulement 20 % de Français ont suivi une formation aux premiers secours. La France reste ainsi très loin des Allemands, Italiens et encore plus des pays scandinaves, où plus de 90% de la population est formée.

Lire l'article
IMMERSION EN ARCTIQUE
#Arctique - Une plongée dans les eaux de l'Arctique en réalité virtuelle

La présentation de l’Eté Polaire au Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) a été l’occasion de tester une expérience en réalité virtuelle intitulée Virtual Arctic Expedition. Elle se déroule au sein du Cabinet de réalité virtuelle du MNHN, inauguré en 2017. Fermé depuis plusieurs mois en raison de la pandémie de Covid-19, il a rouvert ses portes au public le 16 juin.

Lire l'article
📣  Vous aimez ce que vous lisez ? Soutenez-nous à prix libre sur Okpal. Merci !
Je participe

INFO EXPRESS

  • #Lyon – Le président écologiste de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, a dévoilé hier les grandes lignes d'un plan Nature doté de 44 millions d'euros, qui met l'accent sur la mise en place de "corridors écologiques" pour éviter l'effondrement de la biodiversité. Au total, douze corridors de quelques kilomètres à plusieurs dizaines de kilomètres, dont la restauration est jugée "prioritaire", ont été identifiés. Les écologistes, qui gouvernent la Métropole depuis juillet dernier, ont l'intention de créer des forêts urbaines, dont la première, composée de 2.600 arbres et arbustes, a été inaugurée en février à Saint-Priest au sud de Lyon, et de renforcer le plan Canopée de couverture végétale des rues et espaces publics, en particulier pour lutter contre les îlots de chaleur. Neuf millions d'euros seront consacrés à l'acquisition de terrains pour mettre en oeuvre cette politique de végétalisation du territoire. La Métropole a aussi été retenue dans un appel à projets de l'Agence de l'eau pour planter 28 km de haies et créer 28 mares dans l'agglomération.
  • #Lyon – L’Organisation maritime internationale (OMI) a adopté hier plusieurs mesures de lutte contre la pollution causée par l’industrie du transport maritime. Mais pour la France et les organisations environnementales, elle n’est pas allée assez loin. Le transport maritime représente actuellement 2 à 3% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. L’OMI s’est engagée à garantir une réduction de 40% de l’intensité carbone de l’industrie qu’elle encadre d’ici 2030 par rapport à 2008. Un objectif pour lequel des mesures concrètes restent encore à prendre.
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Facebook
Instagram
Twitter
YouTube
Website
Pensez à supprimer les Récap' de Natura lorsque vous en finissez la lecture. Vous pouvez retrouver l'ensemble des anciens numéros ici.
Afficher le Récap' de Natura dans votre navigateur
Copyright © 2021 Natura Sciences, Tous droits réservés.


Vous souhaitez modifier la façon dont vous recevez nos mails?
Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désinscrire de cette liste.