|
|
Le premier Espace découverte du Parc du Doubs a été inauguré courant juin et l'assemblée générale du Parc s'est déroulée au tout début du mois de juillet, présentant ainsi le rapport annuel 2020.
Bonne lecture et belles vacances à toutes et tous.
L’équipe du Parc du Doubs
|
|

RICHE BILAN POUR L’ANNÉE 2020
Pas moins d’une trentaine de projets menés par le Parc du Doubs ont connu une évolution florissante en 2020. Préservation de la nature et du paysage, sensibilisation et éducation à l’environnement et soutien aux activités économiques durables, chacun de ces trois axes d’action du Parc ont été mis en œuvre concrètement par le biais de nombreuses actions sur le terrain. La rétrospective de l’année écoulée, les comptes et bilans ainsi que tous les chiffres-clés sont à consulter dans le rapport annuel 2020.
|
|

MIEUX CONNAITRE LES SOURCES POUR MIEUX LES PROTÉGER
Le recensement des sources sur le territoire jurassien du Parc du Doubs touche à sa fin. Au printemps, la biologiste Eléonore Perret a inventorié plus de 70 suintements et résurgences, portant à 675 le nombre de sources répertoriées depuis 2016 dans le périmètre du Parc. Une meilleure connaissance de l’emplacement et de l’état des sources permet d’envisager, par la suite, la revitalisation de certaines d’entre elles, en collaboration avec les exploitants agricoles et les communes concernées. Grâce à des mesures simples, comme la pose de clôtures, ou plus conséquentes, comme le captage d’une partie du ruisseau pour continuer d’abreuver le bétail, les espèces faunistiques (trichoptères, plécoptères...) et floristiques (populages, dorines...) typiques de ces milieux sont mieux protégées.
|
|

NOUVEL ESPACE POUR LA PROMOTION DE LA RÉGION DU DOUBS
Inauguré juste avant l’été, le premier Espace découverte du Parc du Doubs est à découvrir en accès libre au premier étage du bureau d’accueil touristique en vieille ville de Saint-Ursanne. Imaginé en étroite collaboration avec la commune de Clos du Doubs et Jura Tourisme, cette salle vise à promouvoir les richesses de la région et propose une documentation sur les patrimoines associés au Doubs en consultation libre. Cet espace a été pensé pour accueillir les visiteurs, les habitants mais aussi les diverses activités de sensibilisation à l’environnement organisées par le Parc et ses partenaires.
|
|

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU PARC
L’assemblée générale du Parc naturel régional du Doubs s’est déroulée le 1er juillet dernier à St-Brais en présence du Ministre David Eray, qui a souligné l’importance de ce Parc d’importance nationale pour la région. L’assemblée a validé le rapport annuel et les comptes 2020. Les activités et les finances du Parc n’ont pas été épargnées par la pandémie de coronavirus, qui a causé l’annulation de manifestations et de la majorité des sorties découvertes et entraîné une baisse des recettes et des dépenses. L’année écoulée a également été marquée par l’intégration du Centre Nature Les Cerlatez au Parc du Doubs, ce qui a permis d’enrichir les activités à destination des classes d’école et du grand public. Enfin, la nouvelle présidence assumée par Véronique Gigon (présidente) et Jacques-André Maire (vice-président) a renforcé le dialogue entre le Parc et ses communes membres. L’année 2021 est placée sous le signe du renouvellement de la Charte du Parc et les communes voteront à la fin de cette année sur leur adhésion pour la période 2023-2032.
|
|

CONCOURS DE L’ÉTÉ DES PARCS SUISSES
Cette année, le concours photo des Parcs suisses met à l'honneur les transports publics. Partez à la découverte des joyaux de la nature de manière durable en empruntant les transports publics et partagez vos moments inoubliables.
Postez une photo de votre escapade en TP sur Instagram avec les hasthags #swissparks, #joyauxadecouvrir et #parcdudoubs, ou le nom du parc dans lequel la photo a été prise. N’oubliez pas de mentionner le point de départ et d’arrivée de votre voyage en TP dans la description. Un abonnement général de deuxième classe ainsi que d’autres superbes prix vous attendent ! Plus d’informations.
|
|

PAR AILLEURS
- Le Centre Nature Les Cerlatez reste ouvert tout l'été ! N'hésitez pas à réserver une visite guidée de l'étang de la Gruère ou à découvrir l'une des deux expositions ludiques et interactives proposées pour petits et grands : "Entre les herbes : Les oiseaux de prairies" et "Faites place, les animaux se déplacent". Plus d'infos sur le site www.centre-cerlatez.ch.
- Le Parc Chasseral met à disposition gratuitement huit fiches thématiques, remplies de conseils et d’astuces faciles à mettre en œuvre, destinées aux propriétaires souhaitant aménager leurs alentours en faveur de la biodiversité. À télécharger ici. Des conseils gratuits et personnalisés dans les jardins sont également proposés aux privés situés dans le périmètre du Parc Chasseral. Plus d’infos.
- Ne tardez pas à réserver vos billets pour l'une des deux Bal(l)ades... des Jardins musicaux se déroulant dans le Parc du Doubs. Le 17 août à Saignelégier, la projection du ciné-concert La croisière du Navigator de Buster Keaton sera précédée de découvertes autour du cheval franches-montagnes. Le 25 août, l'interprétation du Chant de la terre de Gustav Mahler suivra une visite au cœur des Fours à Chaux de St-Ursanne. Détails et billetterie
- Du 5 juillet au 30 septembre, les membres du photo-club Franches-Montagnes exposent 17 photos grand format le long d’une boucle forestière d'un kilomètre au-dessus du restaurant du Theusseret. Toutes les images ont été saisies sur place. Le but ? Montrer l’invisible, afin de sensibiliser le visiteur à la beauté et à la fragilité des lieux. Plus d'infos.
|
|
Crédits photos: Alain Perret, Chemins de Fer du Jura, Romain Fuerst, Parc du Doubs.
|
|
|
|
|
|