Copy
Ouvrir dans votre navigateur
LETTRE D'INFORMATION MENSUELLE • JUILLET 2021 NUMÉRO 163
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
YouTube
Website
Email

"MONTRER L'EXEMPLE"

Après les élections régionales et départementales qui ont fait appel à notre attachement aux territoires que nous habitons, mais aussi à notre investissement personnel pour leur gestion, nous voici depuis ce 1er Juillet 2021 projetés vers cet autre territoire dont nous sommes citoyens, territoire qui se construit depuis 70 ans, territoire qui ne cesse de se transformer sous l’impact des vents qui lui viennent du monde entier, mais aussi des aspirations de ses peuples pour un monde plus juste, plus respectueux de leurs identités humanistes et culturelles, ainsi que de leur environnement.
 
Oui, aujourd’hui, depuis le 1er juillet, la Présidence de ce territoire, appelé Union européenne, revient pour 6 mois à un État-membre, la Slovénie, qui, à la suite de la présidence portugaise que l’on peut féliciter pour son efficacité, et en lien avec la présidence française qui va lui succéder le 1er janvier 2022, cette présidence va avoir à faire avancer des projets importants pour rendre notre Union plus efficace et plus crédible aux yeux du monde. Il y a de nombreux projets en cours mais je voudrais en signaler quelques-uns, compte tenu de tout ce qui vient de se passer sur notre territoire national avec ces questions qui nous taraudent :

  • la réussite de la répartition du plan de relance pour nos économies
  • le respect par tous des règles que nous nous sommes donnés pour réussir à vivre ensemble
  • la question latente des migrations de personnes chassées de leurs territoires pour des raisons diverses, mais aussi et parfois au risque pour leurs vies du fait des valeurs que portent chacun (démocratie – respect des convictions religieuses et politiques…)
  • nos relations avec les grandes puissances du monde, anciennes ou émergentes
  • mais aussi et surtout cette question concernant les jeunes générations : comment les aider à penser que l’Europe est leur affaire ?

Au-delà de toutes ces questions, il y a aussi et surtout la promotion des valeurs qui nous réunissent avec la volonté qui est la nôtre depuis le premier jour de trouver la meilleure manière de réussir à vivre ensemble en paix, dans le respect de chacun quel qu’il soit, et dans la prospérité… Nous sommes encore loin de cet objectif affiché depuis le premier jour ; mais c’est maintenant que nous devons continuer à bâtir ce projet de créer par le dialogue les conditions d’une œuvre de paix entre États qui ont des cultures et des histoires différentes. Ce serait un exemple pour le monde. Magda Lafon, cette résistante qui a vécu l’horreur de la Shoah, et qui depuis ne cesse d’inviter les jeunes qu’elle rencontre à avancer, me disait qu’aujourd’hui la seule manière d’avoir une influence c’est de « montrer l’exemple » ; Alors vivons à plein ce projet européen, et vivons-le loyalement.
        


Jeanne-Françoise HUTIN 
Présidente de la Maison de l'Europe de Rennes et Haute Bretagne
 

LA PRÉSIDENTE DE LA COMMISSION EUROPÉENNE SILLONNE L'UNION EUROPÉENNE AVEC LE PLAN DE RELANCE

La Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a entamé son tour de l’Europe pour vanter le plan de relance européen. Ce tour de l’Europe, baptisé #NextGenEU tour, en référence au plan de relance éponyme, consiste à rendre visite aux dirigeants de chaque pays européen, afin de les rencontrer et leur donner le dossier du plan de relance. Ce faisant, la présidente de la Commission donne un aspect concret au plan de relance européen, puisqu’il n’était qu’une décision il y a un an. Aujourd’hui, l’argent est distribué petit à petit, au rythme des déplacements d'Ursula von der Leyen.

Dans l’ordre elle a visité :
  • Le Portugal, qui touche 13,9 milliards d’euros du plan de relance.
  • L’Espagne, le plus gros bénéficiaire avec 69,5 milliards d’euros.
  • La Grèce, avec 17,8 milliards d’euros.
  • Le Danemark, avec 1,6 milliards d’euros.
  • Le Luxembourg, avec 0,1 milliard d’euros.
  • L’Autriche, avec 3,5 milliards d’euros.
  • La Slovaquie, avec 6,3 milliards d’euros.
  • La Lettonie, avec 2 milliards d’euros.
  • L’Allemagne, avec 25,6 milliards d’euros.
  • L’Italie, avec 68,9 milliards d’euros.
  • La Belgique, avec 5,9 milliards d’euros.
  • La France, avec 39,4 milliards d’euros.


Ursula von der Leyen a donc fait 12 pays sur les 27 que compte l’Union européenne. Ce n’est donc que le début de son voyage, qui promet d’être tourmenté notamment lors de la visite en Hongrie. La Présidente, en plus d’apporter 7,2 milliards d’euros du plan de relance, apportera un désaccord du reste de l’Union européenne vis-à-vis de la politique hongroise envers les LGBTQI+.
 

 3 QUESTIONS À FABIEN CAZENAVE

Fabien Cazenave, journaliste à Ouest France, animateur de la lettre « Europe » nous parle ce mois-ci de son parcours et de son attrait pour les questions européennes.



Vous êtes l’animateur de la newsletter « Europe, actualité et infos européennes » dont nous avons fait plus ample connaissance dans le Flash d’avril dernier. Vous êtes-vous toujours intéressé à l’Europe ?
 

Oui. Au début comme militant. Je me suis d’abord engagé chez les « Jeunes européens ». Puis j’ai accompagné le lancement du magazine Le Taurillon, dont j’ai été le rédacteur en chef. Ensuite, j’ai été community manager pour « Toute l’Europe » (site spécialisé sur les questions européennes), pour « Euractiv » (site d’informations européennes) et pour Euranet (réseau de radios européennes).
 
Après de tels engagements, pourquoi ne vous êtes-vous pas lancé en politique ?
 
Parce que je ne suis quand même pas un béni-oui-oui de l’Europe fédéraliste et je suis trop gentil pour faire de la politique. J’aime pousser les idées mais je ne sais pas trancher. C’est mon côté transpartisan. Je veux pouvoir rester critique sur le fonctionnement de l’Europe.
 
C’est la raison pour laquelle vous êtes devenu journaliste ?
 

Oui, le métier de journaliste, que j’ai choisi sur le tard, me permet d’expliquer. On vit dans une société où le temps de l’analyse est de plus en plus court. Donc si quelqu’un dit n’importe quoi, il va attirer l’attention au point que, de suite, ça devient un phénomène. Et si certains réagissent, ça devient alors un fait politique. Il faut donc aussitôt mettre tout cela en perspective et donner les clés de compréhension au lecteur pour qu’il se fasse sa propre idée.


Cliquez ici pour vous abonner à la newsletter "Europe" qui paraît tous les jeudis matins  

Propos recueillis par Dominique Villars

ENTRÉE EN FONCTION DU PREMIER PARQUET EUROPÉEN


Le 1er juin 2021 est entré en fonction le Parquet européen, aussi appelé Bureau du procureur général européen (European Public Prosecutor's Office, EPPO). Cette institution, bien que créée par les traités et instituée par un règlement en 2017, est entré en fonction 4 ans après même si elle a commencé officieusement ses travaux fin 2020.
 
Ce parquet européen est un organe indépendant de l’Union européenne, regroupant 22 des 27 État-membres de l’Union européenne qui se trouve à Luxembourg. Il a été créé pour combattre la fraude concernant le budget de l’Union européenne et les crimes contre les intérêts financiers de l’UE. Cette institution vise à combler une impuissance européenne à combattre les fraudes financières. Elle peut alors enquêter et poursuivre les crimes financiers au-delà des frontières nationales alors qu’auparavant, seules les autorités nationales poursuivre ce genre de pratique sur leur sol uniquement. Europol (collaboration des polices européennes), Eurojust (collaboration des justices européennes) et OLAF (Office Européen de Lutte Antifraude) n’étaient pas compétentes pour se saisir de ces pratiques.

La première procureure générale du Parquet européen est Laura Codruța Kövesi, une juriste roumaine de 48 ans. Elle a successivement occupée les postes de procureure au tribunal de Sibiu, procureure générale de Roumanie, procureure en chef de la direction nationale anti-corruption et de procureure au ministère public. Sa nomination représente un symbole car elle est en Roumanie et en Europe une figure de la lutte anti-corruption.








D'UNE PRÉSIDENCE À L'AUTRE

Les présidences de l’Union européenne tournent tous les six mois selon un échéancier fixé à l’avance. C’est ainsi que nous terminons la présidence portugaise le 30 juin dernier, qui a succédé à une présidence allemande,  et ouvrons une nouvelle présidence, la présidence slovène le 1er Juillet 2021. Les présidences se fixent des objectifs communs sur dix huit mois, en vue de garantir une transition fluide entre elles pour garantir un programme stratégique fixé ensemble tous les 18 mois. Les présidences peuvent aussi  se fixer des priorités supplémentaires.
 
1°/ Bilan de la Présidence portugaise (du 1er janvier au 30 juin 2021) de l’Union européenne
La présidence portugaise, en la personne de son Premier Ministre, Antonio Costa, termine son mandat le 30 Juin dernier, après 6 mois d’exercice (du 1er Janvier au 30 Juin 2021) avec un bilan qui l’honore et en particulier dans les domaines suivants :
  • Le plan de relance et le principe du grand emprunt communautaire
  • L’accord sur la Loi Climat qui fixe un objectif collectif de réduction des émissions nettes de gaz à effet de serre d’au moins 55% d’ici à 2030 : premier accord important dans le cadre du Green Deal
  • L’accord sur le verdissement de la future Politique Agricole Commune, après de rudes discussions.
  • Mais aussi un accord sur la tarification routière des poids lourds,  en discussion depuis 3 ans.
  • Un accord sur la transparence fiscale des multinationales, permettant de lutter contre l’optimisation fiscale.
  • Et enfin, l’adoption du socle social européen, limité par le fait qu'il repose sur la bonne volonté des États membres et qu’il ne retient pas certaines mesures proposées
2°/ La Présidence slovène prend le relais de la Présidence du Conseil de l’Union européenne du 1er juillet au 31 décembre 2021
Tout en continuant à développer les politiques européennes en cours, le  Gouvernement Slovène par l’intermédiaire de son Premier Ministre, Janes JANSA, proche du Président hongrois, a défini quatre priorités :

  • la reprise, la résilience (ou la capacité de résistance) et l’autonomie
  • l’avenir de l’Europe dans le cadre de la « Conférence sur l’ avenir de l’Europe »
  • le mode de vie européen – l’état de droit et les valeurs européennes
  • renforcer la sécurité et la stabilité dans les États voisins et la lutte contre les migrations


Pour en savoir plus sur la présidence slovène du Conseil de l'Union européenne, allez voir cet article sur notre site web !

ANNULATION DE VOYAGES : RÉSERVEZ VOS VACANCES L'ESPRIT TRANQUILLE

Les vacances approchent et malgré l'amélioration de la situation sanitaire, il peut rester quelques difficultés à partir à cause de la crise sanitaire du Covid-19, qui touche chaque pays européen inégalement. 

En outre, les décodeurs de l'Europe ont fait une fiche récapitulative pour vous rappeler vos droits en ce qui concerne l'annulation et le remboursement des voyages que vous avez réservé. Ainsi, que ce soit pour un trajet (en étant passager) ou un voyage (en étant donc voyageur), la législation européenne vous donne droit à un remboursement immédiat et intégral de votre voyage. La pratique du "bon à valoir" est légale, mais il faut que le consommateur donne son consentement explicite pour recevoir ce bon. Il ne peut être imposé par la compagnie qui vend les billets ou les voyages.

La fiche entière et détaillée par ici !

La fiche entière en PDF par là !
La vidéo des décodeurs
car une vidéo vaut mieux que de longs discours !
MAEN ROCH : DEUX DÉPUTÉS EUROPÉENS PARLENT D'EUROPE AVEC LES ÉLÈVES
 
 
La deuxième Journée Européenne s’est tenue à Saint-Brice le vendredi 11 juin dans l’Espace Adonis le matin et, l’après-midi, dans le collège privé Jeanne d’Arc et le collège public Angèle Vannier.

Cette action de sensibilisation à l’Union Européenne, organisée par la commune, en partenariat avec la Maison de l’Europe de Rennes, a permis à des élèves de nos deux établissements d’échanger avec Valérie HAYER - députée européenne de Mayenne, Pierre KARLESKIND – député européen du Finistère, Jeanne-Françoise HUTIN - Présidente de la Maison de l’Europe et Joseph MÉNARD membre du bureau.

Thomas JANVIER le maire de la commune, en accueillant les invités a souligné l’attachement de Maen Roch à l’Europe et à ses valeurs, il a évoqué les actions menées dans le cadre des jumelages avec Dopiewo (Pologne) et Karlstad (Allemagne) depuis plusieurs années.

Dans ses interventions Mme HUTIN a rappelé aux élèves les principes fondateurs de l’Union Européenne : « dialogues et solidarité entre les pays membres, ont rendu possibles la paix, le développement et la prospérité du continent »
Les deux élus européens se sont prêtés facilement au jeu, ils ont parlé de l’Europe avec aisance et pédagogie, ils ont répondu en direct aux nombreuses questions posées par les collégiens. De multiples thèmes ont été abordés, comme le rôle d’un député européen, Erasmus, l’environnement, la crise sanitaire…

« Les élèves ont beaucoup apprécié cette rencontre avec l’Europe, au total 170 y ont participé » - soulignent Véronique GUILLET élue référente et Andrzej FIRGANEK en charge des dossiers « Europe et Jumelage » à la mairie de Maen Roch.
La rencontre avec nos trois invités de marque a été précédée par une explication simple et ludique du fonctionnement des institutions européennes, donnée par Angélique DUFOUR, intervenante de la Maison de l’Europe.

Depuis plusieurs années, la commune de Maen Roch fait partie du réseau « Relais Europe ». À ce titre elle participe à l’éducation à l’Europe et à ses valeurs, en parallèle des jumelages avec l’Allemagne et la Pologne auxquels les collégiens prennent une part active au travers des échanges scolaires réguliers.


Retrouvez le déroulé de la journée dans notre article sur le site de la Maison de l'Europe


© Valentin Salperwyck pour MDE

"L'EUROPE ET VOUS" : TV RENNES MET L'UNION EUROPÉENNE À L'HONNEUR

La chaîne de télévision locale rennaise, TV Rennes, a réalisé une série de reportages intitulée "L'Europe et vous".

Cette série de reportage donne à voir l'allocation concrète de fonds européens sur le territoire bretillien (Pays de Brocéliande, Pays de Saint-Malo) mais pas que ! Loudéac, Lorient, le centre Bretagne et le reste de la Bretagne ne sont pas épargnés.

Ces reportages montrent les projets locaux financés par l'Union européenne, et peuvent donner des idées aux collectivités ayant des projets à lancer mais des manques de fonds.

Pour plus d'informations ► europe.bzh

Ces reportages ont été réalisé en partenariat avec la Région Bretagne. 




"L'Europe et vous", c'est une série de reportage à retrouver sur le site de TV Rennes !
LE PLAN DE RELANCE EUROPÉEN ARRIVE DANS LES ÉTAT-MEMBRES 1 AN APRÈS SON VOTE
 

, c'est, en euros, le montant total du plan de relance européen baptisé #NextGenerationEU. Ce plan de relance ambitionne de relancer l'économie européenne tout en gardant en visu les objectifs principaux qui doivent occuper ce siècle : les objectifs climatiques.










, c'est, en euros ce que la France touchera de ce plan de relance. Ces presque 40 milliards feront parti des 100 milliards du plan de relance français. Ils devront être consacrés au minimum à 46% pour la transition climatique et à 21% pour la transition numérique.           



LANCEMENT DU SUN TRIP : 10000 KM ET 30 PAYS À VÉLO
 
Le Sun Trip Europe est une randonnée à vélo électrique solaire qui a commencé le 16 juin 2021. Au programme, un parcours de près de 10000 kilomètres à travers 30 pays européens. 50 courageux et courageuses participent à cette randonnée grand format. Sa principale particularité est que les participants auront des vélos électriques rechargés grâce à des panneaux solaires disposés à l'arrière du vélo. Le départ prévu donc pour le 16 juin mais le voyage risque de durer assez longtemps !

Pendant tout le trajet, vous pourrez suivre les cyclistes sur une carte interactive spécialement créée. De plus vous pourrez suivre également les capsules vidéo régulièrement mise en ligne sur la chaîne Youtube du Sun Trip.
L'objectif de ce parcours ? Promouvoir la mobilité douce en Europe ainsi que l'énergie solaire ! Les énergies renouvelables et les mobilités douces et partagées sont des outils nécessaires pour atteindre les objectifs que l'Union européenne s'est fixée en matière de transition climatique !

La chaîne Youtube
La bande-annonce
La carte interactive
Le site internet de l'évènement

 Pour les plus motivés, vous pourrez même participer à la prochaine édition, à condition d'avoir un vélo solaire et de bonnes jambes !
 




KLARA, 6 SEMAINES SOUS LE TOIT DE LA MAISON DE L'EUROPE
 
Je m’appelle Klara LE ROCH, j’ai 20 ans et je suis en stage à la Maison de l’Europe de Rennes et Haute Bretagne pour 6 semaines. Étudiante en deuxième année de Sciences Po Rennes, après une première année de licence en Langues étrangères appliquées, je suis passionnée d’Europe, de langues et de politique.

Mon engagement associatif à Sciences Po Rennes m’a fait découvrir le poste de chargée de communication et ce stage dans cette association me permet de renforcer mes compétences dans ce domaine, que j’affectionne tout particulièrement. À cela s’ajoutent des missions d’animation en milieu scolaire, ou encore de rédaction d’articles pour le site web.

Après une année en échange universitaire en Corée du Sud, je poursuivrai mon parcours en master à Sciences Po Rennes en droit européen et j’espère un jour pouvoir travailler au sein des institutions européennes.
 
Klara Le Roch
CE QUI S'EST PASSÉ CE MOIS DE JUIN

1) Des conférences
 
Le 2 juin 2021 : une conférence sur la Cour de justice de l'Union européenne était organisée avec Jeanne-Françoise HUTIN, Patrick TWIDLE et Marc-André GAUDISSART, greffier adjoint de la Cour de Justice de l'Union européenne. Cette conférence est à retrouver sur Youtube juste ici !

Le 16 juin 2021 : une conférence sur la Cour des comptes européenne était organisée avec Fabrice MERCADE, porte parole de la Cour des comptes européennes, en partenariat avec l'Ordre des Experts Comptables de Bretagne sur Microsoft Teams. Le thème choisi était "La Cour des comptes européenne : gardienne des intérêts financiers de l’Union européenne". Cette conférence est à retrouver sur Youtube juste ici !
 
Toutes les vidéos sont mises en ligne sur la chaîne Youtube de l’association « Maison Europe Rennes » 




















2) Des interventions scolaires 
 
Vendredi 11 juin : à l'occasion de la journée européenne dans la ville de Maen Roch, Angélique DUFOUR (animatrice) et Valentin SALPERWYCK (en stage) ont effectué 3 animations dans la journées auprès de collégiens. Ces quiz interactifs ont beaucoup plu aux élèves qui ont pu en outre rencontrer des députés européens. (Voir l'onglet Relais Europe)  Lire l'article
Lundi 14 juin : une animation au collège de l'ensemble scolaire Sainte-Croix de Châteaugiron réalisée par Angélique DUFOUR. Cette animation avait pour but de faire découvrir aux collégiens les drapeaux des différents pays européens mais aussi la signification des différentes couleurs, symboles et organisations des drapeaux européens.



 
Jeudi 17 & vendredi 18 juin : à l'occasion de la semaine européenne et internationale, Angélique DUFOUR (animatrice), Mona ANDRÉ (administratrice), Klara LE ROCH (stagiaire) et Valentin SALPERWYCK (stagiaire) ont effectué pas moins de 19 animations sur 2 jours, qui vont des quiz niveau collège pour les 4èmes jusqu'au contes spécialement crées pour les CP et plus petits. En outre, Valérie HAYER et Marie-Pierre VEDRENNE, deux députées européennes, sont venues rendre visite aux élèves et ont partagé leurs expériences. Lire l'article

3) Continuité de la dynamique partenariale
  • Conventions de partenariat signées avec le Barreau de Rennes et le Relais Europe de Liffré-Cormier
  • De nombreux contacts ont été pris avec la Maison Internationale de Rennes, le Rectorat et la Direction Départementale de l'Enseignement Catholique d'Ille-et-Vilaine
  • Enregistrement de 2 émissions de radios sur les ondes de RCF ALPHA. 


"Toute l'Europe où je veux, quand je veux" - Lonely Planet

Dans l’ouvrage que nous présentons ce mois-ci, il s’agit de savoir si on veut plus d’Europe et à quel moment. Mais comme c’est le Lonely Planet qui le propose, il n’y a rien de politique. L’approche reste évidemment touristique avec une offre particulièrement large puisque ce nouveau ‘‘guide - beau-livre’’ « Où partir, quand, en Europe » ne compte pas moins de 300 destinations dans plus de 50 pays à déguster tout au long de l’année.
 
Partir tous les mois quelque part en Europe, c’est le souhait du nouvel ouvrage, à la fois guide et beau-livre de Lonely Planet. Mais pas n’importe comment. Dans « Où partir, quand, en Europe* », le célèbre éditeur australien conseille la découverte de villes, régions et pays d’Europe au moment où ils sont le plus intéressant. C’est donc sur un calendrier qu’il va les répartir. Pour chacun des douze mois, il nous plonge d’abord dans trois infographies.

La première est intitulée « J’ai envie », soit [de] « me faire plaisir » qui conduit aux sous-catégories « et si on sortait », « désir de villes » et « ralentir le rythme », soit [d’] « élargir mon horizon » qui nous invite à « apprendre », à « admirer » et à « prendre le large ». Chaque option offre ensuite différentes propositions partout en Europe.

Puis, un dessin circulaire retrace les principaux « temps forts » du mois dans différents pays (festivals, foires, rendez-vous traditionnels, événements sportifs, etc.).

La troisième infographie, enfin, présente une sélection de sites ou d’activités qui vont, horizontalement, de « cher mais qui vaut le coup » à « petit budget » et, verticalement, de « avec les enfants » à « sans les enfants ».
Il ne reste plus, pour le mois en question, qu’à accueillir entre vingt et trente destinations. Illustrée de belles photos, chacune d’entre elles est décrite par un petit texte qui précise les raisons qui ont prévalu au choix de la période et apporte quelques informations pratiques. Parfois, il est aussi proposé de « prolonger le voyage ». Par exemple, la destination « Bordeaux » (en mai) convie aussi à découvrir Saint-Emilion, à monter la dune du Pilat et à descendre jusqu’à Biarritz.

Autre idée intéressante du guide : la proposition d’itinéraires plus thématiques comme le Danube pour découvrir plusieurs capitales (Vienne, Budapest, Bratislava, Belgrade), la Route des contes de fée en Allemagne pour se laisser aller dans les histoires des frères Grimm ou l’Europe d’Interrail dont le pass a été créé en 1972 pour permettre aux jeunes de découvrir l’Europe. Aujourd’hui, il n’y a plus de conditions d’âge et il est valable dans 33 pays.

Parmi les pays dont l’offre de destinations est la plus importante, on retrouve logiquement la France (30 destinations), l’Espagne (27 destinations) et l’Italie (21 destinations). La surprise vient en revanche de l’Angleterre (14 destinations et même  26 avec le pays de Galles et l’Ecosse) et de l’Allemagne (11 destinations) qui « font mieux », toujours selon les critères de Lonely Planet, que la Grèce, choisie pour « seulement » 10 destinations.
Enfin, pour l’éditeur australien, l’Europe c’est aussi l’Arménie, la Biélorussie, l’Azerbaïdjan et même la Transnistrie, un pays tellement méconnu qu’il semble tout droit sorti d’un album de Tintin. Et pour cause, région séparatiste coincée entre l’Ukraine et la Moldavie, la Transnistrie n’est reconnue par aucun Etat membre de l’ONU.

 
Dominique Villars
 
*« Où partir, quand en Europe », Lonely Planet, septembre 2020.
Retrouvez notre programme sur notre site internet
Adhérer en ligne
La présente publication n'engage pas la Commission européenne.
Conception et réalisation : Maison de l'Europe de Rennes et Haute Bretagne

Directeur de publication : Madame Jeanne-Françoise HUTIN (Présidente)

 
Nos partenaires :
Vous voulez changer la façon dont vous recevez ces emails ?
Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désabonner de cette liste.

Maison de l'Europe de Rennes et Haute Bretagne - Centre d'Information Europe Direct Cap Ouest
10, Place du Parlement de Bretagne - 35000 RENNES - France






This email was sent to <<Adresse mail>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Maison de l'Europe de Rennes et de Haute Bretagne CIED · 10 place du Parlement · RENNES 35000 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp