|
|
Chère amie, cher ami,
Pourquoi proposer une refonte des statuts de l’APARDAP ?
Le Conseil d’Administration de l’Apardap du 16 juin dernier a débattu du projet de réforme des statuts de l’association, qui sera présenté pour approbation lors d’une prochaine Assemblée Générale. Cette refonte d’ensemble des statuts est apparue nécessaire car de multiples réformes partielles étaient intervenues, affectant la cohérence de la charte de l’Apardap, et surtout parce que depuis sa création, l’association a très fortement évolué, développant et diversifiant ses actions.
En 2008, comme le reflète encore son acronyme, l’Apardap était essentiellement orientée vers les demandeurs d’asile et de protection et centrée sur une activité, le parrainage. Aujourd’hui, même si nous soutenons encore des demandeurs d´asile, les Accueillis sont très majoritairement des demandeurs d’un titre de séjour.
Le parrainage et l’accompagnement dans leurs démarches administratives des migrants, confrontés à un droit des étrangers de plus en plus complexe, et fondé sur le rejet et la dissuasion, demeurent des missions primordiales de l’association.
Mais, on le sait, l’Apardap s’efforce de répondre à la diversité des besoins humains des Accueillis et propose de mettre en place une offre d’activités variées de leur intégration.
L’évolution du rôle de l’association a évidemment eu des conséquences sur son organisation et son fonctionnement. Le nombre des Commissions est passé de quatre à neuf avec la mise en place de nouvelles commissions, comme celles des Accueillants, de la formation, de l’hébergement, des activités culturelles et sportives.
Pour mieux associer les Commissions aux instances, une réorganisation de ces dernières a conduit à redéfinir, dans les statuts, les rôles et la place de l’AG, du CA, du Bureau et du Bureau restreint.
Au-delà des adaptations réglementaires nécessaires, sans rien y changer, le nouveau texte fait toutes leur place aux valeurs et principes proclamés par les fondateurs de l’Apardap :
« L’APARDAP fonde son action sur la devise : Liberté, Égalité, Fraternité.
Elle est laïque, indépendante, sans appartenance politique, communautaire, ou religieuse ».
Ces mots sont forts, ils fondent notre idéal républicain, pourtant, comment ne pas voir que les valeurs qu’ils expriment sont aujourd’hui particulièrement menacées ?
Des hommes et des partis politiques, et pas des moindres, font désormais leurs les thèses de l’extrême droite.
À force de contre-vérités et d’amalgames l’immigration et la sécurité sont présentées comme les préoccupations essentielles des français, y compris, on le voit, lors des présentes élections régionales et départementales, alors même que ces collectivités sont dépourvues de compétences en la matière, (sous réserve de l’Aide sociale à l’enfance, qui relève des départements, lesquels s’efforcent, trop souvent, de s’y dérober s’agissant des MNA).
De plus en plus s’exprime un discours désinhibé sur l’immigration, déformant les réalités statistiques et menaçant l’état de droit et le respect des conventions internationales, qui lient la France.
Reprendre et réaffirmer ces principes, dans nos statuts, constitue comme un appel à la vigilance pour une association comme la nôtre, qui se doit, avec les autres associations de soutien aux migrants, de sensibiliser l’opinion publique aux dérives où veut l’entraîner la propagation d’un discours de haine et de peur.
Enfin, il est un autre principe républicain qu’affirme les statuts : le principe de laïcité.
Il n’y avait pas d’obligation à le faire, ni en 2008, ni aujourd’hui, puisque ce principe ne s’impose pas aux associations. Mais l’affirmer explicitement, c’est dire que l’Apardap entend s’en réclamer dans son action, sans avoir à le réinventer mais, simplement, en l’appliquant, conformément à l’esprit et aux lois qui le fondent.
Bien à vous.
Bernard Pouyet et Patricia L’Écolier, Co-présidents.
Informations
La journée mondiale des réfugiés
La Journée mondiale du réfugié est une journée internationale instituée par les Nations Unies pour honorer les réfugiés dans le monde entier. Elle est célébrée chaque année le 20 juin et met à l’honneur la force et le courage des personnes qui ont été contraintes de fuir leur pays d’origine pour échapper à un conflit ou à la persécution. La Journée mondiale du réfugié est aussi une occasion de susciter l’empathie et la compréhension à l’égard de la situation difficile que connaissent les réfugiés et de souligner leur capacité à résister aux épreuves et à reconstruire leur vie.
La journée mondiale des réfugiés à Grenoble
Il n'y a pas eu un monde fou, surtout à nos stands associatifs qui ont vu peu de participants venir les visiter, mais nous étions contents de nous retrouver et de découvrir les activités des Big Bang Ballers qui organisaient ce festival autour de l'inclusion par le sport, dont un certain nombre d'exilés ont pu bien profiter tout au long de l'après-midi, puisqu'il n'y a eu qu'un bref orage (mais violent !) en fin d'après-midi.
La fin de journée a été plus animée, environ 200 personnes ont assisté à la performance époustouflante du danseur performeur camerounais Zora Snake avec un large extrait de son spectacle "Transfrontalier" (vidéos sur YouTube), nous avons pu apprécier aussi le musicien et chanteur syrien Badri Monla Mohammad invité par la Ligue de l'Enseignement. Après l'orage, Cuisine sans Frontières a pu servir ses 150 repas à ceux qui étaient restés profiter de cette fin de journée chaleureuse.
Il y avait également un studio d'enregistrement où ont eu lieu des interviews sur le thème du "Bien vivre ensemble". L'Apardap a témoigné avec Patricia, sa présidente, ainsi qu'un accueilli et une bénévole qui ont réalisé une BD à 2 voix, Sylvia dessinatrice d'ici, Papa Malik écrivain de là-bas, qui évoque un sujet dont on parle moins, la séparation et la tristesse des familles qui ont vu partir tant des leurs à la recherche d'un avenir meilleur. Stéphane de la Cimade et Anne d’Amnesty Internationale ont parlé de leurs associations et des actions du collectif Migrants en Isère dont fait partie l'Apardap.
Vous trouverez en cliquant sur le lien un reportage de Place Gre'net.
Bénévoles
Nous recherchons de nouveaux bénévoles pour la reprise des cours de français en Septembre. Si vous êtes intéressé(e), merci d'envoyer un mail à pierre.michaud@apardap.org
Apéro-jardinage à Jardin sans frontières
Jardin sans frontières, fait un apéro jardinage le 15 juillet à 18h30. Venez découvrir ce lieu convivial de cultures d'ici et d'ailleurs et échanger avec les jardiniers sur cette belle aventure collective.
Le programme de juillet de Partage et découverte
C'est l'été et il y a comme une envie de grand air. Spectacles et concerts en plein air, sorties nature et parcours artistique tout terrain ! Nous comptons sur vous pour parler du programme et de ses activités à vos filleuls ou aux accueilli.e.s que vous connaissez. Programme de juillet P&D
Accompagnement social
Distribution alimentaire
Différentes associations ont mis en œuvre une distribution alimentaire. Retrouvez les lieux de distributions alimentaires réalisées par les associations dans un tableau récapitulatif mis à jour.
Site : Anti discriminations du Défenseur des Droits
Vous avez été moins bien traité à cause de votre origine, de votre sexe, de votre handicap ou d’un autre critère dans le cadre de votre travail, pour trouver un logement, accéder à un loisir ou un commerce ? Vous ne savez pas quoi faire, les juristes du Défenseur des droits vous accompagnent et vous conseillent :
- afin de faire cesser la discrimination et rétablir l’égalité
- vous orienter pour engager les démarches adaptées
Téléphone : 3928
Site internet : https://www.antidiscriminations.fr/
Le 3919
Numéro d'appel pour les femmes victimes de toutes formes de violences sexuelles, conjugales, mutilations sexuelles féminines, mariages forcés ou de harcèlement, ainsi qu’à leur entourage et aux professionnels concernés.
Attention : ce n'est pas un numéro d'urgence. Si votre vie est menacée appeler :
* le 17 (la police) ou le 112 depuis un mobile
*le 15 (urgences médicales)
* le 18 : les pompiers
Pour vous tenir informé de la vie de l'association, sur l’évolution des décisions prises par différentes organismes qui accompagnent les migrants concernant les aspects administratifs, comme ceux de la vie quotidienne, vous pouvez consultez notre site ou notre page Facebook que nous tenons à jour régulièrement.
|
|
|
|
|
|
|
|