Copy
Newsletter trimestrielle d'I&P (ouvrir dans votre navigateur)
English Version
Newsletter n°34 | Juillet 2021
Partager Partager
Publier Publier
Tweeter Tweeter
AU SOMMAIRE
 
ÉDITO • Koen Doens, Directeur Général de la Commission Européenne | À LA UNE • IPAE 2 réalise quatre nouveaux investissements | VIE D'I&P | PORTRAIT • Angéline Traoré/Yougbarè, Maison Fenel, Burkina Faso | ACTUS DU PORTEFEUILLE  | VEILLE & ANALYSE | DANS LA PRESSE

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬  ÉDITO  ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Koen Doens

Directeur-Général des partenariats internationaux, Commission Européenne

Un an après le lancement du programme I&P Accélération au Sahel, financé par l'Union Européenne, Koen Doens revient sur la stratégie de l'UE auprès du secteur privé africain et sur les avancées du programme.

"Il y a deux mois environ se tenait à Paris le sommet sur le financement des économies africaines. Dans un climat de crise sanitaire et d’urgence climatique, l’occasion s’est présentée, plus forte que jamais, de rappeler ce qui fait la force du continent africain : son tissu de petites et moyennes entreprises, porté par une jeunesse entrepreneuriale et innovante, principal levier pour donner un avenir aux femmes et à la jeunesse africaine du continent’’. 

La Commission Européenne, partie prenante au sommet, souscrit pleinement à ce constat et accorde une pleine attention au secteur privé africain, et plus particulièrement aux TPE et PME du continent, véritables piliers fondateurs du développement économique. (...)

C’est dans ce contexte que l’Union Européenne s’est associée à I&P pour financer le programme I&P Accélération au Sahel, déployé sur quatre ans dans 13 pays de la sous-région sahélienne. Un an après son lancement officiel, le programme poursuit sa mission : permettre aux petites entreprises d’accéder aux financements et aux compétences nécessaires à leur développement, et ainsi favoriser la création d’emplois décents dans le Sahel. (...) "
 
Lire l'édito dans son intégralité

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬  À LA UNE  ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Le fonds I&P Afrique Entrepreneurs 2 (IPAE 2) accueille
quatre nouvelles PME africaines en portefeuille
Depuis avril 2021, le fonds d’impact I&P Afrique Entrepreneurs 2 (IPAE2) se démarque par un rythme actif d’investissement, accueillant en l’espace de quelques mois quatre nouvelles entreprises en portefeuille : XpressGas et Zeepay au Ghana, Ed Partners Africa au Kenya et Pigier Cameroun.

Retour sur ces différents investissements et sur l’actualité du fonds IPAE 2, qui poursuit sa mission dans un contexte marqué la pandémie Covid-19.
En savoir plus

▬▬▬▬▬ QUOI DE NEUF CHEZ I&P? ▬▬▬▬▬

I&P, Sinergi Burkina et l'Union Européenne ont organisé une table ronde sur les financements alternatifs, réunissant 5 acteurs de l'écosystème entrepreneurial et une cinquantaine de participant.e.s. En savoir plus
Vivian Tchatchueng, Responsable Investissement basé au Cameroun, a été interviewé par Naja TV sur les solutions de financement ouvertes aux PME camerounaises.
En savoir plus

Mialy Ranaivoson, Directrice d'Investissement pour le bureau d'I&P à Madagascar, accède à la présidence de l’AMIC, Association Malagasy des Investisseurs en Capital. En savoir plus



▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ PORTRAIT ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Angéline Traoré/Yougbarè
Fondatrice et de Directrice de la Maison Fenel, Burkina Faso

I&P est allé à la rencontre d’Angéline Yougbaré Traoré, fondatrice en 2019 de Maison Fenel, une entreprise spécialisée dans la production et commercialisation d’accessoires de modes à base d’étoffes tissées locales (Faso Dan Fani).

Maison Fenel est, au Burkina Faso, la première entreprise gérée par une femme bénéficiaire du programme I&P Accélération au Sahel. Les premiers résultats ont été immédiats avec l’achat d’équipements pour augmenter la capacité de production, la restructuration de l’entreprise, le renforcement du système de gestion et le recrutement d’un expert-comptable.
" Les conseils que je donnerais aux jeunes entrepreneurs africains : avoir une vision claire de ce que l'on veut faire; être passionné(e) par son projet, et avoir aussi de la rigueur et de la discipline, qui comptent beaucoup dans le domaine de l'entrepreneuriat"
 
Découvrir l'interview


▬▬▬▬ NOS ACTUS OPÉRATIONNELLES ▬▬▬▬

Miarakap investit dans Supermarche.mg, une startup fondée en 2018 offrant une solution de livraison de courses à domicile pour les ménages en zone urbaine et péri-urbaine à Antananarivo.
En savoir plus

Dans le cadre du programme I&P Accélération au Sahel, I&P lance son premier programme de formation à destination des structures d’appui à l’entrepreneuriat, avec une cohorte constituée de 10 SAE dans 9 pays de la sous-région sahélienne. En savoir plus
 
Quelques mois après l'appel à candidatures, et avec plus de 180 dossiers reçus, la seconde édition du programme Afrique Créative est lancée. 17 entrepreneur.e.s ont été sélectionnés pour la phase de pré-incubation. Venez les découvrir !
ZOOM NOUVEAU FINANCEMENT : SAYNA, MADAGASCAR

Le programme I&P Accélération Technologies, en appui avec Miarakap, réalise un nouveau financement : la start-up malgache Sayna, première plateforme africaine d’Edtech & de crowdsourcing dédiée à l’apprentissage du développement informatique et à l’accès au marché du travail. En savoir plus

A lire: l'interview dans La Tribune Afrique de Matina Razafimahefa, fondatrice de Sayna



▬▬▬▬▬▬▬ VEILLE ET ANALYSES ▬▬▬▬▬▬▬
Retour sur le Sommet sur le financement des économies africaines
Une trentaine de dirigeant.e.s africains, européens, du G7 et G20 et institutions internationales étaient mobilisés à Paris le 18 mai pour le Sommet sur le financement des économies africaines. 

La Déclaration finale du sommet consacre une vraie place à l’entrepreneuriat africain et le financement des PME. C'est aussi le cas pour la tribune, "Un appel de dirigeants européennes et africains à un "new deal" pour l'Afrique", diffusée sur Le Monde début juin.
"Le Sommet mise sur le principal atout de l’Afrique : sa révolution entrepreneuriale. Il vise à corriger le paradoxe suivant : le secteur privé du continent, son tissu de PME et de TPE, est le principal levier pour donner un avenir aux femmes et à la jeunesse africaine du continent, mais il est prisonnier d’une économie informelle et du sous-financement.’’
 Ce Sommet permettra-t-il d'apporter de l'oxygène aux entreprises africaines? Au-delà des déclarations d’intention, il faut enfin passer à l’échelle pour financer massivement les PME en Afrique, faire émerger un tissu économique puissant d’entreprises privées et ainsi relever le défi d’un meilleur développement du continent, affirment Jean-Marc Gravellini et Florian Léon dans l'article "Renforcer en urgence le tissu d'entreprises privées africaines" sur le blog Entreprenante Afrique.

▬▬▬▬▬▬▬▬ DANS LA PRESSE ▬▬▬▬▬▬▬▬

La presse locale et panafricaine a notamment évoqué les dernières activités de financement de la famille I&P, que ce soit sur nos programmes d'accélération ou nos fonds de capital-investissement :

Au Kenya, Disrupt Africa et The Star reviennent sur la levée de fonds réalisée par EdPartners Africa, avec l'investissement d'I&P (IPAE 2), Acumen et Zephyr. 


L'Agence Ecofin revient quant à elle sur l'investissement d'I&P dans XpressGas. How we made it in Africa a publié de son article un article détaillé sur le parcours de l'entrepreneur.

Les médias spécialisés dans la tech évoquent la levée de fonds de l'entreprise ghanéenne Zeepay : par exemple sur le site de Tech in Africa, d'AfricaNews, de technext, ou encore The Capital Quest.


Secteur tech également, mais au stade de l'amorçage, le financement dans Sayna a également été largement couvert par la presse tech et/ou panafricaine, avec un interview de sa promotrice Matina Razafimahefa dans La Tribune Afrique, et des articles dans Impact Alpha, Ecofin, ou Disrupt Africa.
 
Copyright © 2021 I&P, All rights reserved.