Copy

Vendredi 2 juillet 2021

Bonjour à toutes et à tous,
 

C'est confirmé. Une vaste expertise française menée par l'Inserm pointe du doigt le lien entre exposition professionnelle aux pesticides et six maladies graves, dont certains cancers et des troubles du cerveau. Dans un tout autre domaine, le Centre national de la cinématographie et de l'image animée (CNC) annonce qu'il mettra en place progressivement des normes contraignantes pour les professionnels, d'ici trois ans afin de réduire l'impact du cinéma et del'audiovisuel sur l'environnement.

Le Récap' de Natura lève le pied pour l'été. A la place de la quotidienne, vous recevrez un Récap' hebdomadaire le vendredi à midi. Cela nous permettra de revenir en pleine forme à la rentrée pour développer une toute nouvelle version du site (ça va être génial!) Vous souhaitez nous aider dans cette belle aventure? Vous pouvez nous faire un don, ponctuel ou mensuel, sur Okpal.


Bonne lecture, bon week-end et à vendredi prochain à midi !

Chaymaa, Christelle, Jérémy et Matthieu, l'équipe qui se plie en quatre pour vous offrir ce récap

TOXIQUES PESTICIDES
#Pesticides - Cancer, Parkinson : l'Inserm établit des liens entre l'exposition aux pesticides et six maladies graves

L’exposition professionnelle aux pesticides serait liée à six maladies graves, dont certains cancers et des troubles du cerveau. C’est ce qu’affirme une vaste expertise française menée par l’Inserm. Selon ses conclusions, il existe une “présomption forte” de lien entre l’exposition professionnelle aux pesticides et six maladies graves. Parmi ces pathologies, trois types de cancer : prostate, lymphomes non hodgkiniens et myélomes multiples. L’exposition aux pesticides est aussi liée à la maladie de Parkinson, comme les troubles cognitifs. Une maladie respiratoire évolutive, la BPCO, y serait aussi liée.

Lire l'article
DÉCARBONER LE CINÉMA
#EmpreinteCarbone - Le CNC pousse les cinémas et la filière audiovisuelle à réduire leur empreinte carbone

Le Centre national de la cinématographie et de l’image animée (CNC) a annoncé le 30 juin mettre en place progressivement des normes contraignantes pour les professionnels. Le CNC entend par ce plan d’action réduire l’impact du cinéma et de l’audiovisuel sur l’environnement. Des “mesures basées sur un budget carbone de référence des œuvres” seront mises en place en 2024. Les aides seront quant à elles conditionnées “au respect de certaines obligations” en matière d’environnement.

Lire l'article
📣  Vous aimez ce que vous lisez ? Soutenez-nous à prix libre sur Okpal. Merci !
Je participe

INFO EXPRESS

  • #Canicule - Depuis le début de la semaine, des températures insoutenables sont enregistrées dans l’ouest du Canada et des Etats-Unis. Cette vague de chaleur a fait près de 500 morts au Canada et au moins 16 aux Etats-Unis. Les hospitalisations sont en hausse et les feux de forêts se multiplient. A Lytton, un village canadien où le record de température a été battu (49,6°C en début de semaine), 90% du territoire est brûlé. Ces événements sont dus à un phénomène météorologique appelé "dôme de chaleur". Il consiste en de hautes pressions atmosphériques qui emprisonnent l’air chaud. Cet air chaud descend ensuite vers le sol. Le changement climatique rend ces phénomènes de plus en plus intenses.
  • #5G - Le secrétaire d'Etat au Numérique Cédric O, en visite en Bretagne, a expliqué que le déploiement de la 5G se faisait dans "le cadre d'une surveillance extrêmement forte". "La France est le pays qui a le cadre de surveillance de l'exposition aux ondes le plus fort", a -t-il défendu. Dans la capitale bretonne, une "mission d'études sur la 5G", mise en place en novembre, a demandé "une information complète" sur la 5G et le numérique. En gare de Rennes,  Cédric O a découvert plusieurs usages de la 5G comme la maintenance en réalité assistée, avec un technicien réparant une borne de billets, en étant aidé à distance par un expert. Autre expérimentation, un film de deux heures a pu être téléchargé en moins de quatre secondes...
  • #EssaisNucléaires - "Il n'y a pas eu de mensonge d'Etat", sur les 193 essais nucléaires réalisés en Polynésie française entre 1966 et 1996, a assuré auprès de l'AFP la ministre chargée de la Mémoire et des Anciens combattants Geneviève Darrieusseq. La ministre a balayé les critiques formulées jeudi lors d’un événement organisé à Paris sur les conséquences de ces essais. Cette rencontre de deux jours regroupe les associations anti-nucléaires, plusieurs élus polynésiens et des historiens. Elle a été déclenchée par l’enquête Toxique du média d'investigation en ligne Disclose. En mars, elle affirmait que la France avait sciemment minimisé les chiffres des retombées radioactives des essais nucléaires.
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Facebook
Instagram
Twitter
YouTube
Website
Pensez à supprimer les Récap' de Natura lorsque vous en finissez la lecture. Vous pouvez retrouver l'ensemble des anciens numéros ici.
Afficher le Récap' de Natura dans votre navigateur
Copyright © 2021 Natura Sciences, Tous droits réservés.


Vous souhaitez modifier la façon dont vous recevez nos mails?
Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désinscrire de cette liste.