Copy
 ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ 

Numéro 25

Ouvrir la newsletter dans mon navigateur

arrow

Les actualités

image format desktop

Pas de date pour la sortie officielle, mais Microsoft a présenté la semaine dernière la future version de Windows. Sans rentrer dans les détails sur toutes les fonctionnalités, la plus intéressante est probablement l’intégration des applications Android.

Elles seront distribuées par l’intermédiaire de l’Amazon AppStore (dont la commission a par ailleurs été réduite la semaine dernière), ou directement en installant à la main l'APK. A noter que l’intégralité du parc sera concernée : des processeurs Intel et AMD (via une conversion ARM -> x86), jusqu’aux ordinateurs sous ARM. N'hésitez d'ailleurs pas à lire le dossier d'Ars Technica qui présente le futur fonctionnement des applications Android sur Windows 11.

En Flutter et pour Windows, vous pourrez désormais proposer vos applications sous quatre formes différentes : native Win32 (bêta/stable), native UWP (dev), web/PWA et enfin Android.

Mais derrière cette apparente bonne nouvelle, n’oubliez pas l’utilisateur derrière son écran. Certes il peut télécharger l’application, mais il n’a pas nécessairement un écran tactile et les manipulations à la souris/clavier sont loin d’être agréables sur des interfaces non optimisées : Windows 8 ça vous dit quelque chose ?

Illustration Meetup Flutter France

Dans Windows 11, le Windows Store n'hébergera pas en tant que tel les applications Android, mais fera un relais vers l'Amazon AppStore. Jusque là rien de particulier… sauf que Mark Murphy a découvert dans la documentation Amazon qu'avant qu'une application Android ne soit téléchargeable, elle est modifiée par le géant américain !

Amazon enveloppe votre application avec du code lui permettant de communiquer avec l'Amazon AppStore des données analytiques, s'assurer du respect des règles et vous partage ensuite des informations agrégées.

Cette pratique n'est pas nouvelle puisqu'elle date de plusieurs mois, mais se dire qu'Amazon modifie votre application, n'est-ce pas la porte ouverte à des problèmes ? (censure dans certains pays par exemple). Espérons qu'Amazon clarifie rapidement sa position.

Illustration Meetup Flutter France

Votre application Android fournit du contenu multimédia "premium" (vidéos, audios ou livres) ? Comme pour tout le reste, Google prélevait jusqu’à présent une commission de 30% sur les ventes.

Dans une volonté de pousser l’écosystème Android (télévisions, montres…)… ou plutôt suite aux différents procès en cours, Google vient d’annoncer une baisse de cette taxe à 15%. Contrairement aux fois précédentes, l’obtention de cette réduction ne dépend pas du chiffre d’affaires mais d’un cahier des charges assez flou.

En bref

✨ Côté Pull Requests : les DropdownButton ont maintenant un attribut borderRadius (PR #84298), la manière de dessiner les Switch va changer pour éviter des bugs visuels étranges (PR #78744) et l’OverflowBar va maintenant avoir un attribut MainAxisAlignment alignment (PR #85050).

Le repo GitHub de Flutter a franchi la barre symbolique des 123 456 étoiles.

🎮 L’application Stadia est maintenant disponible sur les téléviseurs Android TV. Souvent mise en avant comme l’une des premières grosses applications Flutter développées par Google, cette version TV est entièrement faite en Cobalt, un framework web. Étonnant d’abandonner le natif !

🔦 Sur iOS 15, les applications pourront demander plus de RAM. Le mystère autour des nouveaux iPad Pro, où les versions 16 Go semblaient être au même niveau que les 8 Go, est donc résolu.

👵🏻 A l’occasion de la présentation de Windows 11, un blogueur s’est amusé à comptabiliser le nombre de couches graphiques (XP, Vista…) qui cohabitent sur Windows et le résultat est impressionnant… mais pas dans le bon sens. Cette fameuse dette du legacy.

🧸 Connaissez-vous Scratch, le langage de programmation permettant aux enfants de découvrir la programmation de manière visuelle ? Eh bien, il existe la même chose, mais pour le machine learning nommé Kobra. Cette fois-ci, c’est plutôt dédié aux grands ;)

L’astuce

Comment appeller une fonction optionnelle ?

Image d'illustration de l'astuce

Vous avez peut-être remarqué que certains Widgets vous demandent un Callback qui est optionnel. Prenons par exemple le clic sur un Widget qui est assuré par un VoidCallback. Grâce au null safety, on peut alors écrire :
final VoidCallback? callback

Mais comment évoquer cedit callback sans faire un if ? Grâce à la méthode call ! Cela donnera ainsi :
callback?.call()

Les articles et tutoriaux Flutter

ico

Le saviez-vous ?

Aujourd'hui, place à une histoire rocambolesque qui a commencé en 2005 lorsque Sun Microsystems a publié un outil nommé DTrace. Observant rapidement des limites, Brendan Gregg, un freelance australien, a créé plusieurs outils comme DTraceToolkit venant lui apporter des fonctionnalités supplémentaires… et qui avaient la particularité d’être disponibles en opensource. Rien d’étonnant jusque-là.

Mais un jour Brendan est amené à rencontrer "un expert" de DTrace, chez Sun, pour lui montrer les futures fonctionnalités. Hélas, Brendan se rend très vite compte que c’est en réalité son code qu’on lui montre ! Pire, toutes les mentions de copyright ont été supprimées par le fameux expert et cela rend la rencontre quelque peu cocasse.

N’hésitez pas à lire le récit de Brendan Gregg qui relate le malaise qui s’est installé lors de cet événement. Riche en enseignements !

Les bibliothèques

Bibliothèque Fpdart

Fpdart : de la programmation fonctionnelle en Dart/Flutter

lib android oklib ios oklib win oklib linux oklib macos oklib web ok

La programmation fonctionnelle (Lisp, Ocaml, Scala…), on aime… ou on la déteste. Quoi qu’il en soit, une bibliothèque vous permet désormais de développer selon ce paradigme, avec une grande partie des types implémentés. Attention toutefois, le développeur principal qualifie son projet d’embryonnaire pour l’heure.

Bibliothèque DaVinci

obs_websocket : contrôler OBS avec du Dart !

lib android oklib ios oklib win oklib linux oklib macos oklib web ok

OBS (pour Open Broadcast Software) est une application desktop très utilisée par les streamers, puisqu'elle permet de diffuser facilement sur les différentes plateformes comme Twitch, YouTube… Le gros avantage de cet outil est qu'il est entièrement opensource et ouvert aux plugins. Parmi ceux-ci : obs-websocket qui permet de contrôler tout le logiciel. Eh bien bonne nouvelle, un package vous facilite la communication avec ce plugin pour pouvoir automatiser toutes les tâches que vous voulez.

L'outil (pas très utile)

image format desktop

MS Paint IDE : et si vous développiez avec Paint ?

Je ne reviendrai pas sur les nombreux avantages et inconvénients des IDE, mais une question fondamentale se pose : pourquoi faire comme tout le monde ? MS Paint IDE est un IDE, disons un peu particulier. Il consiste à extraire du code d’images réalisées dans Microsoft Paint pour ensuite pouvoir l’exécuter. A l’heure actuelle, il ne supporte ni Dart, ni Flutter, mais des langages comme Java, Python, JavaScript ou encore Go.

L'extension

image format desktop

Blockman : afficher distinctement les blocs de code

Vous utilisez peut-être l’extension Rainbow Brackets pour distinguer les différentes parties de vos Widgets. Blockman est complémentaire, en permettant de créer des groupes visuels. La bonne nouvelle est que cette extension est compatible avec Dart/Flutter, mais avec tout un tas d’autres langages.

Votre avis sur ce numéro
😍 😆 🙄 😡 👍 👎

Offres d’emploi, missions et stages

En partenariat avec flutter-jobs.tech

[CDI] Lead dev Flutter (H/F)

GC TECH / EXOD - Montpellier

GC TECH s'est donnée pour mission d'améliorer l'expérience de voyage à travers la technologie. Que ce soit dans la diffusion d'informations touristiques, dans la réservation et la découverte d'expériences ou dans l'organisation de voyage. Leader technique d’Exod, tu es acteur de la vision stratégique de l’innovation et de la technique pour concevoir le produit le plus efficace, moderne et stable possible. En plus d’encadrer l’équipe technique et piloter les choix techniques d’Exod, tu es un véritable relais de la stratégie de la société. Tu es responsable des décisions de l’orientation du produit, du développement et de l’infrastructure. Tu es le pont entre l’équipe technique et les autres équipes d’Exod.

[CDI] Product Owner (H/F)

EVOLUFLOR - Cagnes-sur-Mer

Evoluflor édite et commercialise le logiciel métier pour les artisans fleuristes qui inclut une caisse enregistreuse normée, et qui leur permet de faire de la transition numérique une force. Véritable pilier de notre organisation, vous jouez un rôle crucial dans l'évolution de l’entreprise. Garant du bon déroulement de l’intégralité des phases de développement, vous intervenez très tôt dans le process en étant directement intégré à la stratégie.

Vous recherchez un talent Flutter ? Envoyez-les sur flutter-jobs.tech !
arrow

Prochains évènements

28 juin

Barcelone

MWC

28 juin

En ligne

App Clinic

21-23 juillet

En ligne

Flutter Global Summit






This email was sent to <<Votre adresse email>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Flutter Digest · 35 Boulevard du Général Leclerc · Clichy 92110 · France