Copy
Septembre 2021 - Newsletter #100
* NEWSLETTER #100 *

Depuis plus de 10 ans, cette Newsletter permet de faire connaitre les projets et initiatives du territoire, partager les actualités à travers le massif des Pyrénées et maintenir un lien entre les nombreux acteurs pyrénéens. Nous vous remercions de votre intérêt et votre fidélité.

Vous avez des actualités dans les Pyrénées ? Elles peuvent nous intéresser !
N'hésitez pas à nous contacter et peut-être devenir contributeur.
 
ACTUALITÉS DE L'AGENCE

PYRÉNÉO, LE GRAND RENDEZ-VOUS DES ACTEURS PYRÉNÉENS LES 15 ET 16 OCTOBRE AUX ANGLES

L'Agence des Pyrénées et l’association “Une marque pour les Pyrénées” ont souhaité unir leurs forces pour organiser ensemble le premier grand rendez-vous des acteurs pyrénéens à destination de l’ensemble des forces vives du massif. Avec une ambition partagée : faire de ce temps de rencontres un laboratoire d’idées et de projets pour le développement des Pyrénées.
A cette occasion, vous serez nombreux à vous retrouver : élus locaux, départementaux ou régionaux, parlementaires, techniciens du développement des territoires, acteurs socio-économiques, responsables associatifs, de filières et de territoires de projets… mais aussi citoyens des Pyrénées... pour croiser les regards sur les grands enjeux du massif, enrichir notre réflexion commune et décider ensemble d’actions concrètes. 
 
Cette 1ère édition sera également l’occasion de partager des moments festifs, comme une soirée exceptionnelle dans la pure tradition catalane, organisée à 2000m d’altitude, voire de prolonger si vous le souhaitez le samedi après-midi pour des activités ludiques et des randonnées à la découverte du massif des Bouillouses et du Carlit...

Nous vous invitons à vous inscrire dès à présent. Votre inscription se fera en 2 temps : inscription à l’événement avec vos choix d’ateliers et de repas et ensuite paiement en ligne. Après cette dernière étape, votre inscription sera définitive. 

Programme détaillé
S'inscrire

L'AGENCE DES PYRÉNÉES PARTICIPE À LA 12ÈME ÉDITION DU SALON "LES PYRÉNÉENNES" DU 16 AU 19 SEPTEMBRE À SAINT-GAUDENS

L'Agence des Pyrénées est partenaire de la 12ème édition des Pyrénéennes qui aura lieu du jeudi 16 au dimanche 19 septembre au Parc des expositions du Comminges à Saint Gaudens. Circuits courts et de proximité, innovation, création de valeur agricole et agroalimentaire des Pyrénées, le tout dans un ambiance chaleureuse et festive : nous vous y attendons nombreux!
L'Agence sera présente tout au long de la manifestation au travers d'un stand et animera jeudi 16 de 13h30 à 15h une table-ronde autour du thème "Valorisation des productions agricoles : le collectif au service de l’innovation".
La table ronde reposera sur trois thématiques où les initiatives démontrent la force du collectif : 
– La structuration de filières locales,
– La commercialisation et la valorisation locale des produits fermiers issus du territoire,
– L'intérêt d'un environnement institutionnel et socioprofessionnel favorables.
Plusieurs intervenants (porteurs de projet, acteurs institutionnels, acteurs associatifs) apporteront leur témoignage et parleront des initiatives qu'ils ont soit portées, soit soutenues ainsi que des dispositifs développés pour initier ou maintenir une dynamique vertueuse sur leur territoire. Chacune des interventions fera ensuite l'objet d'un échange avec la salle autour des points abordés.

Programme du salon

SYNTHÈSE ET PERSPECTIVES DE L'ATELIER PYRÉNÉEN DE LA TRANSITION DU TOURISME EN MONTAGNE

Dans le cadre des États Généraux de la transition du tourisme en montagne, l'Agence des Pyrénées et l'association Transitions des Territoires de Montagne ont co-organisé un atelier dans les Pyrénées, en partenariat avec l'ANCT/Commissariat de massif des Pyrénées, Domaines Skiables de France Pyrénées et le Campus des métiers et des qualifications du tourisme pyrénéen et Mountain Wilderness France.

La synthèse de cet atelier sera partagée et portée à connaissance dans le cadre des États généraux nationaux de la transition du tourisme en montagne jeudi 23 septembre à 16h en visioconférence. Pour la suite du processus, les acteurs pyrénéens intéressés sont invités à se manifester.

Consulter la synthèse

L'AGENCE DES PYRÉNÉES INTÈGRE SES LOCAUX DE SAINT-GAUDENS

Après de longs travaux de rénovation, l'Agence des Pyrénées intègre ses nouveaux bureaux dans les locaux de la Maison de ma Région de Saint-Gaudens.
Elle conserve également deux antennes, à Toulouse et à Itxassou au Pays Basque.

Pour toute question : contact@agencedespyrenees.fr

L'AGENCE DES PYRÉNÉES OPÉRATEUR DU NEW DEAL

Dans le cadre du dispositif national de couverture des zones blanches de téléphonie mobile, issu des accords du New Deal passés entre l’État et les opérateurs de téléphonie en janvier 2019, l’Agence des Pyrénées accompagne les communes de montagne pour trouver des solutions de couverture en téléphonie mobile 4G par les 4 opérateurs.
Les projets sont menés à destination des habitants, des touristes et des professionnels de la montagne avec la double préoccupation d’acceptabilité par les populations résidentes et de préservation de l’environnement.

ZOOM SUR UN PARTENARIAT

L'Agence des Pyrénées est mobilisée aux côtés du Guichet Initiative Pluriactivité Emploi des Hautes-Pyrénées (GIPE 65) sur les enjeux de la saisonnalité et de la pluriactivité, ainsi que sur les stratégies de consolidation des stations. Les deux structures restent vigilantes à la réforme de l'assurance chômage à destination des saisonniers qui pourrait avoir un impact notable dans les stations pyrénéennes.

Des pistes de collaboration se dessinent, notamment dans la station de Peyragudes où émerge le besoin de diversification des profils des métiers de la station et leur adaptation aux enjeux de la diversification touristique. Une formation pourrait être élaborée, à destination des agents des remontées mécaniques, pour les sensibiliser à l'évolution de leur métier, en lien avec la mutation en cours des stations de montagne, causées par le changement climatique d'une part et d'autre part motivées par les attentes des touristes d'une diversification des activités proposées.

MASSIF PYRÉNÉES

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES DOMAINES SKIABLES DES PYRÉNÉES 

L'Assemblée Générale de la section Pyrénées de Domaines Skiables de France s'est tenue les 15 et 16 juin à Biarritz. Les stations de ski pyrénéennes étaient réunies en présence du Président Alexandre Maulin et de la Vice Présidente Déléguée, Anne Marty, pour échanger sur des thèmes d’actualité : sortie de la crise sanitaire, formation du personnel, sécurité du travail...
Et aussi, le plan montagne avec le Commissariat de Massif, la promotion et le développement avec l’Agence des Pyrénées, de la réglementation et des contrôles avec le STRMTG BSO et enfin la formation des jeunes avec les Comités Regionnaux de Ski FFS et ESF Pyrénées.

L'Agence des Pyrénées était présente et a pu dessiner quelques pistes de coopération autour notamment des problématiques liées à la saisonnalité.

LA COMPAGNIE DES PYRÉNÉES SE LANCE DANS UN PARI AUDACIEUX

La Compagnie des Pyrénées lance l’eau de source en brique, Eau neuve (Ô9), baptisée en clin d'oeil au numéro du département de l'Ariège. Elle propose une alternative concrète au plastique à usage unique pour les consommateurs et leur permet d’aller petit à petit vers des emballages plus vertueux.
L'entreprise souhaite ré-inventer la façon dont nous produisons et consommons l'eau minérale avec un objectif assumé, celui de valoriser durablement l’humain et l’écosystème naturel des Pyrénées.

En savoir plus

LES GASCONNES DES PYRÉNÉES SONT DES GLOBE-TROTTEUSES

Chaque année, des vaches de la race Gasconne des Pyrénées voyagent dans des pays étrangers. Des acheteurs ont en effet un faible pour cette race rustique qui s’adapte facilement à son nouvel environnement et aux conditions climatiques.
Lors de la dernière vente, elles sont parties d'Ariège vers le Doubs, la Haute-Loire et le Jura, mais également en Écosse, en Espagne et même en Guyane.
 
Lire l'article
En savoir plus

LE GUIDE DES PAPILLONS DES PYRÉNÉES EST SORTI

Un collectif « Natura Pyrénaica », composé de naturalistes, d’entomologistes ont travaillé à  cette belle réalisation.

C’est un véritable outil pour ceux ou celles curieux de savoir identifier ces jolis insectes volants et furtifs. Plus de 224 espèces y sont décrites avec précision et illustrées de 860 photos prises sur le vif.

En savoir plus

   FOCUS   
 
"BOUGE TON COQ" VISE L'OUVERTURE DE 2 000 ÉPICERIES ASSOCIATIVES EN ZONE RURALE

"Bouge ton coQ" s'allie à deux entreprises du e-commerce et vise l'ouverture de 2.000 épiceries associatives en zone rurale.
 
60 à 80% des villages de moins de 3.500 habitants n’ont plus un seul commerce, une tendance qui s’est malheureusement accentuée avec les effets de la crise sanitaire. Le constat est établi par trois acteurs économiques partenaires qui se sont alliés pour lancer une initiative inédite : "désenclaver les zones rurales et permettre l’ouverture de 2.000 nouvelles épiceries participatives". 70 existent déjà. Parmi les partenaires, figurent deux acteurs du e-commerce : Mondial Relay, société filiale qui propose des services de livraison aux particuliers en Point Relais® et Showroomprivé, acteur de la vente événementielle en ligne.
 
Rappelons en effet qu'un habitant en zone rurale parcourt en moyenne 25 kilomètres aller/retour par jour pour se procurer des produits de première nécessité.

Une somme unique de 2.000 euros d’amorçage est allouée à l'ouverture d'une épicerie, structure de l'économie sociale et solidaire. L’ambition de 2.000 épiceries nécessite donc 4 millions d'euros de financement. Mondial Relay et Showroomprivé soutiennent financièrement le mouvement à hauteur de 60.000 euros.

Au-delà de favoriser l'ouverture de nouvelles épiceries, l'initiative vise aussi à soutenir et à apporter du trafic dans les commerces, notamment grâce à une offre de Mondial Relay qui consiste en la livraison gratuite dans les Point Relais®.

"Après seulement 4 mois, 50 épiceries rurales sont déjà actives et 45 sont en cours de création, alors qu’une centaine de villages ont manifesté leur souhait de se lancer à leur tour", se félicitent les partenaires.

En savoir plus
TERRITOIRES
PROJET CLOCHETE

Le projet CLOChèTE vise à définir les spécifications fonctionnelles et techniques d’un outil qui associera des capteurs embarqués pour la localisation et la caractérisation du comportement des animaux (GPS et accéléromètres).

Co-construit avec des éleveurs et des bergers, cet outil devra faciliter leur travail, notamment pour localiser leurs animaux et pour les alerter en cas de comportement anormal ou en cas de sortie de leur territoire autorisé.

En savoir plus

LE TOURISME COMMINGEOIS AVANCE À GRANDS PAS

L’innovation phare de cette année est une expérience en réalité virtuelle, autour de six lieux culturels commingeois représentant autant d’époques différentes. Le but de ce jeu, dont l’histoire se déroule dans le futur, est d’aider des voyageurs temporels en retrouvant des objets dans les lieux historiques commingeois, recréés graphiquement. Dans chacun des sites, chaque partie dure cinq minutes. Mais pour terminer le jeu en intégralité, il faut visiter les six sites impliqués.

En savoir plus

RÉSEAU ENTREPRENDRE ADOUR FÊTE SES LAURÉATS

En 2020, l’association a décidé d’accompagner 24 jeunes pousses du Pays Basque, du Béarn, les Landes et des Hautes-Pyrénées pour les aider à réussi mieux et plus vite.
Depuis son lancement en 2003, Réseau Entreprendre Adour a ainsi accompagné 317 entreprises, contribuant à créer ou à maintenir 2.949 emplois sur le bassin de l’Adour.

Lire l'article

LANCEMENT DU LABEL NÒU ARIÈGE PYRÉNÉES

La chambre d'agriculture de l'Ariège dévoile la nouvelle marque du département : Nòu Ariège Pyrénées. L'objectif est de mieux faire connaître les produits du terroir de l'Ariège et pouvoir offrir une belle vitrine de visibilité aux agriculteurs, éleveurs et artisans du département. Les produits labéllisés Nòu Ariège Pyrénées seront vendus uniquement dans des structures dédiées spécialement à la promotion du département, des maisons d'hôtes, des lieux attitrés à Foix ou encore à Toulouse.

DISPOSITIF "RÉUSSIR MA RANDO" EN BÉARN ET PAYS BASQUE

Le Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques et l'Agence d'Attractivité et de Développement Touristiques Béarn Pays Basque, en étroite collaboration avec le Parc National des Pyrénées, les intercommunalités et les offices de tourisme, les fédérations et acteurs du pastoralisme, tous ont uni leurs efforts pour limiter l'impact de la fréquentation estivale sur les milieux de montagne et prévenir les conflits d'usage avec le projet "Réussir ma rando".
Le dispositif déployé cet été comprend une communication sur les bons gestes à adopter en montagne et s'accompagne d'une présence sur le terrain afin de transmettre ces messages de prévention.

Accéder au site

UNE PLATEFORME DÉDIÉE À L'EMPLOI AU PAYS BASQUE

Découvrez dès maintenant la toute nouvelle plateforme dédiée à l'emploi au Pays Basque, créée par la CCI Bayonne Pays Basque, la Chambre d'Agriculture Pyrénées-Atlantiques, la Chambre de Métiers et de l'Artisanat 64 et la Communauté d'Agglomération Pays Basque.
Une plateforme unique pour les entreprises et candidats à l'emploi. 

Consulter le site

TOURISME : FRANÇAIS ET ÉLUS N'ONT PAS LA MÊME VISION DES VACANCES DANS 10 ANS

Une étude dévoilée le 29 juin met en évidence des écarts significatifs entre les attentes des Français sur leurs vacances dans dix ans et la vision qu'en ont les élus des communes touristiques, que ce soit en termes de destinations, de budget, d'hébergement...

Autant de données à prendre en compte dans la conception de l'offre touristique d'un territoire. L'étude est toutefois plutôt encourageante sur les capacités d'action des collectivités en matière de promotion.

En savoir plus

INTERMASSIFS

FONDS AVENIR MONTAGNE : LA RÉPARTITION PAR MASSIF

Dans une circulaire du 15 juillet, le Premier ministre précise aux préfets les modalités d'utilisation du nouveau fonds Avenir montagnes de 331 millions d'euros. Le fonds comporte un volet "investissements" de 300 millions d'euros financé à parts égales entre l'Etat et les régions. La circulaire précise sa répartition par massif.

Lire l'article

LE PROCESSUS PARTICIPATIF DE LA STRATÉGIE PYRÉNÉENNE DU CHANGEMENT CLIMATIQUE EST LANCÉ

L’OPCC a lancé un processus participatif qui servira à compléter et valider la future Stratégie Pyrénéenne du Changement Climatique (SPCC). Un document sur lequel l’OPCC travaille depuis 2020 et qui servira à harmoniser les politiques de lutte contre le changement climatique à l’échelle du massif pyrénéen.

La stratégie sera la première de ce type en Europe : jusqu’à présent, il n’existe aucune autre stratégie d’adaptation au changement climatique de nature transfrontalière qui aborde les défis climatiques de la biorégion de manière transversale.

En savoir plus

NOUVELLE VISION À LONG TERME DE L'UNION EUROPÉENNE POUR LES ZONES RURALES
La Commission européenne vient de publier sa Vision à Long Terme pour les Zones Rurales. Euromontana plaide depuis longtemps pour un Agenda Rural Européen qui prendrait en considération les spécificités des différents types de zones rurales, notamment en soutenant la résolution de 2016 initiée par l’ancien intergroupe RUMRA du Parlement européen. Dans la continuité, Euromontana a participé activement à la réflexion autour de la Vision à Long Terme pour les Zones Rurales en tant que membre du Groupe Thématique d’experts du RERD, en rencontrant les Commissaires européens et en présentant des recommandations lors de la consultation publique.

Lire l'article

GROUPE DE TRAVAIL "GOUVERNANCES TRANSFRONTALIÈRES" : VERS UN STATUT TRANSFRONTALIER ?

Depuis 2020, les groupes de travail du réseau de la MOT se réunissent à intervalle régulier pour partager les expériences vécues aux frontières et faire émerger des propositions d’action. La création d'un "statut transfrontalier" est une idée qui émerge au sein de plusieurs bassins de vie transfrontaliers.

En février, une première session a permis d’échanger sur la teneur réelle de la notion de "citoyen transfrontalier". Elle a été suivie en avril d’une deuxième session consacrée aux notions de "bassin de vie transfrontalier" et de "zone fonctionnelle".

A ce stade, une idée forte s’est dégagée des échanges : les services publics transfrontaliers doivent être au cœur de la reconnaissance d’un tel statut.

Lire l'article

UN LIVRE BLANC SUR L'URBANISME EN STATION DE MONTAGNE

Les Maires des communes support de stations de montagne rencontrent au quotidien des difficultés en matière d’urbanisme. Les territoires de montagne présentent des spécificités rendant les règles communes en matière d’urbanisme et de construction inadaptées. Le cadre législatif et réglementaire ne prend pas suffisamment en compte ces spécificités. C’est la raison pour laquelle l’ANMSM a organisé au printemps 2021 une large consultation de ses adhérents sur ces thématiques.
Les retours d’expérience ont permis de mettre au jour les obstacles que rencontrent ces territoires.

Lire l'article

OFFRE D'EMPLOI
 

Euskal Herriko Laborantza Ganbara recrute en CDI à plein temps un(e) animateur(trice) pour l'installation/transmission en agriculture paysanne et durable.

Missions : 

 - Accompagnement individuel des porteurs de projets dans leur projet d’installation

- Accompagnement technique et humain des paysans cédants dans leur projet de transmission


Accéder à l'offre
 
QUE SONT-ILS DEVENUS?

CRÉATION D'UNE MIELLERIE COLLECTIVE DANS LE CONFLENT (66)

En 2017, un groupe d’apiculteurs du Conflent réfléchissent à la création d’une miellerie collective, en concertation avec la Chambre d’Agriculture, la Communauté d’Agglomération Canigò Grand site et le PNR des Pyrénées catalanes.

La volonté de mettre en place une miellerie collective a émergé de la nécessité de faciliter l’installation de nouveaux apiculteurs et permettre l’augmentation du nombre de leurs ruches sans qu’ils soient freinés par l’aspect de l’investissement financier.

Le matériel d’extraction du miel est coûteux et ne concerne que de courtes périodes dans l’année. Pour des apiculteurs qui s’installent, la mise en commun du matériel ainsi que des locaux pour extraire et éventuellement stocker leur production constitue une véritable opportunité leur permettant de diminuer significativement les coûts tout en bénéficiant d’un matériel performant.

L’accompagnement par l’Agence des Pyrénées (ex-ADEPFO) de ce projet a permis aux groupe de mieux identifier ses besoins, notamment sur la surface du bâtiment, son environnement et le matériel nécessaire.

Actuellement, les apiculteurs louent un local où ils ont commencé à mettre leur matériel en commun. En parallèle, depuis deux ans, la commune d'Espira de Conflent étudie la possibilité d’un projet ambitieux de construction d'un bâtiment. Cet atelier pourra accueillir les apiculteurs pour leur récolte et leur stockage. Il comportera  également un grand espace de transformation accessible aux apiculteurs, mais également à d'autres producteurs de produits végétaux.

AGENDA

• Inauguration de la Maison de ma Région à Saint-Gaudens le 18 septembre
La Maison de ma Région de Saint-Gaudens sera inaugurée le 18 septembre à 18h.
•  Salons du Travail Avenir Formation (TAF) du 2 septembre au 28 octobre
Les salons TAF sont co-organisés par la Région, Pôle emploi, les Missions locales et différents partenaires institutionnels. Informations
• Journées Portes ouvertes des Tiers-Lieux labellisés d'Occitanie du 4 au 9 octobre
Les Tiers-Lieux labellisés d'Occitanie vous ouvrent leurs portes Consulter le programme
•  Colloque de la semaine européenne des races locales des massifs
Le Collectif des Races locales de Massif (CORAM) organise du 20 au 22 septembre la 3ème édition de la semaine européenne des Races locales de massifs . Informations. Inscription.
Voir toutes les newsletters
Cette lettre d'information est réalisée par l'Agence des Pyrénées et son réseau de partenaires
Vous pouvez modifier vos préférences ou vous désinscrire de cette liste

Email Marketing Powered by Mailchimp