Copy
Mise à jour du Carrefour – édition fin juin 2021
This update is also available in English.
Tirer le meilleur parti d’une nouvelle phase
Les phases vont et viennent. Quelle que soit la phase où on se trouve, on peut essayer de l’utiliser à son avantage, qu’il s’agisse des phases de réouverture après la pandémie dans tout le pays, d’une phase de croissance pour le domaine de la promotion de la santé mentale ou d’une prochaine deuxième phase de quatre ans liée au Fonds d’innovation pour la promotion de la santé mentale (FI-PSM). Comme parties distinctives d’un tout, les phases donnent l’occasion de mettre l’accent sur divers éléments à différents moments. Ce numéro du Bulletin du Carrefour met en lumière certains atouts mondiaux et locaux destinés à la promotion de la santé mentale, présentés lors du webinaire ouvert du Carrefour du 31 mai, de même que certains aspects du FI-PSM qui seront mis de l’avant au cours de sa deuxième phase – les théories du changement, la planification de la recherche et de l’évaluation, et l’équité en santé – tandis que les projets évolueront vers une mise en œuvre et une étude plus complètes des interventions, ainsi que la planification d’approches prometteuses en matière d’évolution. 
Au Carrefour 
Récents faits saillants

Ressources du Carrefour pour élaborer des théories du changement : webinaire, blogue et ressources
Les théories du changement aident à créer des connaissances partagées sur la façon dont une initiative contribue au changement souhaité. Des projets qui élaborent des théories du changement constituent une innovation de la deuxième phase. Le Carrefour a lancé récemment un ensemble de ressources mettant l’accent sur les théories du changement, en commençant par un webinaire mené par Steve Montague. Dans sa présentation, Steve a donné une vue d’ensemble des théories du changement, de leur utilisation, de leurs éléments essentiels, des divers types de théories du changement et des ressources pertinentes. Un enregistrement, des diapositives de présentation (en anglais seulement) et un résumé de l’événement sont disponibles. Les faits saillants et des ressources provenant du webinaire ont été transmis dans le cadre d’un article de blogue subséquent. La section des ressources de kdehub.ca offre aussi certaines ressources annotées sur la théorie du changement, dont certaines ont été ajoutées récemment.
Lors du webinaire du 19 mai, on a décrit les sphères d’influence comme une approche potentielle de la création des théories du changement. Adapté de: S. Montague (2000). Circles of Influence: An Approach to Structured, Succinct Strategy (en anglais seulement)
Webinaire ouvert du Carrefour du 31 mai : la promotion de la santé mentale au Canada – tirer parti des atouts mondiaux et locaux pour accélérer notre progrès et notre impact
L’inscription à ce webinaire indique un intérêt marqué pour la promotion de la santé mentale au Canada. Nous sommes heureux de souhaiter la bienvenue à un vaste groupe diversifié et sommes encouragés par les questions et la rétroaction intéressantes – merci! Ce n’est que la pointe de l’iceberg, étant donné qu’un très grand nombre de personnes et d’organismes contribuent à la promotion de la santé mentale sans lui donner ce nom. Le webinaire a commencé par les atouts locaux. Barb Riley (directrice scientifique, Carrefour DÉC) a exposé les 20 projets du FI-PSM en présentant une nouvelle vidéo qui montre des infographies publiées récemment. Shannon Bradley Dexter (équipe FI-PSM, Agence de la santé publique du Canada) a donné un aperçu du programme de financement national du FI-PSM. Emily Jenkins (coauteure de la prise de position sur la promotion de la santé de l’Union internationale de promotion de la santé et d'éducation pour la santé [UIPES]  et chef de projet du FI-PSM) a décrit le contexte mondial de la promotion de la santé mentale, en insistant sur la prise de position de l’UIPES relative aux mesures essentielles pour assurer cette promotion. L’enregistrement, les diapositives de la présentation et un résumé de l’événement sont disponibles. 
Lancement récent d’une vidéo du Carrefour sur le FI-PSM présentant des infographies de projet
Présentée pour la première fois pendant le webinaire ouvert du 31 mai, cette courte vidéo animée donne une vue d’ensemble du FI-PSM et invite les gens à en apprendre plus sur le qui, quoi, où, pourquoi et comment de chaque projet en accédant à des infographies de projet créées récemment. Selon les premiers commentaires, les infographies sont intéressantes et aident les gens à envisager les points qui les intéressent dans un ou plusieurs projets. Nous vous invitons à regarder et à partager la vidéo et les infographies dans vos réseaux.  
Allez voir notre nouvelle vidéo sur le FI-PSM!
Webinaire du 16 juin : Planification de la recherche et de l’évaluation 
Après le développement de l’intervention initiale, les tests et les adaptations importantes à la pandémie pendant la phase 1 du FI-PSM, la phase 2 insiste fortement sur les études d’intervention pertinentes et bien conçues. Dirigé par la directrice scientifique du Carrefour, Barb Riley, le webinaire du 16 juin portait sur des considérations clés relatives à une approche systématique de la planification de la recherche et de l’évaluation qui tient compte d’abord de l’utilisation : établissement de nouvelles connaissances, prise de décision pour l’amélioration des projets, responsabilisation. Quatre lacunes courantes ont été déterminées relativement aux visions du monde, aux questions prioritaires, aux mesures et à la conception des études, et les responsables des projets ont fourni des données sur les outils du Carrefour qui pourraient soutenir le mieux ce processus. Allez voir l'enregistrement du webinaire, les diapositives et le résumé de l’événement. Les outils du Carrefour sur la planification de la recherche et de l’évaluation seront placés sur notre site Web.

À venir

 
Webinaire du 30 juin : Explorer l’équité en santé
« Personne n’est protégé tant que tout le monde n’est pas protégé » : voilà une déclaration à la fois simple et profonde qui figure dans le rapport annuel le plus récent de la Dre Tam et renforce l’importance de l’équité en santé. Même si cela a pris une pandémie pour que le public soit plus conscient de ce problème, l’équité en matière de santé a des racines profondes dans la promotion de la santé (mentale) et dans le Fonds d’innovation pour la promotion de la santé mentale (et la Stratégie d’innovation précédente). La phase 2 du FI PSM éclairera ce concept encore davantage, ainsi que son application. La communauté du FI-PSM s'est réunie le 30 juin pour discuter des principes et des approches permettant de faire progresser l’équité en santé, ainsi que certains outils pour soutenir ce travail. Les codirigeants du webinaire de l’équipe FI-PSM de l’Agence de santé publique du Canada figurent dans la rubrique En vedette de ce numéro. Après le webinaire, un résumé sera publié sur le site Web du Carrefour.
L’équité est un pilier essentiel du FI-PSM. Source : Agence de la santé publique du Canada (2020). Fonds d’innovation pour la promotion de la santé mentale.
Planification du 2e symposium annuel du Carrefour DÉC : à venir en 2022!
Nous entrons dans la phase de planification du prochain symposium annuel du Carrefour DÉC prévu au début de 2022. Fondé sur les intérêts démontrés lors du symposium de 2021, l’événement de l’an prochain sera ouvert, mais offrira aussi des séances choisies pour les projets du FI-PSM. Notre événement virtuel de 2022 tirera parti des plans et des conditions post-pandémie pour faire avancer la promotion de la santé mentale au Canada. Cet événement conçu conjointement fera l’objet d’une conception soignée. Voudriez-vous contribuer à sa définition? Nous aurons une vaste gamme d’options, depuis la rétroaction périodique jusqu’à la création des séances. Tout le monde est bienvenu; les membres des équipes de projets FI PSM, le groupe de collaboration sur les ressources du Carrefour, etc. Veuillez écrire à kdehub@uwaterloo.ca pour exprimer votre intérêt.
Sur le terrain
Le Carrefour DÉC a soutient tous les liens et les enseignements des projets du FI-PSM et d’autres initiatives qui ont à cœur la promotion optimale de la santé mentale chez les jeunes Canadiens. L’un des moyens de le faire est de diffuser rapidement les ressources, les événements et les études pertinentes sur le terrain. Voici quelques éléments qui ont retenu notre attention récemment :
  • Il y a un peu plus d’un an, le Carrefour a tenu un webinaire sur l’évaluation évolutive. Publié ce mois-ci, l'Abc de l’évaluation évolutive étend le créneau de l’évaluation évolutive pour une période de complexité croissante, d’adaptation et d’innovation sociale. Il comprend des conseils sur la conception, les méthodes et l’utilisation de l’évaluation évolutive.
  • L’Institut d’été du Canada atlantique accroît les connaissances sur l’importance de la santé mentale chez les bébés, les enfants et les jeunes, et favorise des politiques visant à influencer les investissements en amont. Le Forum sur les politiques pour la promotion de la santé mentale dans la région atlantique, Miser sur la résilience personnelle, communautaire et sociétale dans un monde post-COVID-19, est un événement en ligne qui aura lieu du 23 au 25 août 2021. 
  • L’organisme Les enfants d’abord Canada a lancé une nouvelle ressource pour réduire les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur les enfants et les jeunes (en anglais seulement). L’outil interactif et l’infographie produits en partenariat avec Statistique Canada pourraient aussi vous intéresser.
  • Une nouvelle vidéo (en anglais seulement) du Center on the Developing Child de l’Université Harvard sur les expériences de la petite enfance contient une explication de l’importance des approches en amont pour la promotion de la santé.  
  • Le Canada sera l’hôte de la 24e conférence mondiale sur la promotion de la santé de l’UIPES qui aura lieu à Montréal, en mai prochain. Un appel à résumés a été lancé récemment sur le thème Promouvoir des politiques pour la santé, le bien-être et l’équité.
  • De septembre 2020 à mars 2021, plus de 1 500 personnes ont pris part à la conception d’Assurer un avenir en santé, cadre d’action lancé le mois dernier pour améliorer la santé et le bien-être des enfants, des jeunes et des familles au Canada.
  • Des occasions récentes de financer la promotion de la santé des enfants et des jeunes comprennent le Fonds d’action intersectorielle (Agence de la santé publique du Canada) et une subvention d’exploitation sur le thème Comprendre et atténuer les impacts de la pandémie de COVID-19 sur les enfants, les jeunes et les familles au Canada (Instituts de recherche en santé du Canada).
  • L’Organisation mondiale de la santé et l’UNICEF ont publié la Boîte à outils HAT pour soutenir la mise en œuvre des directives sur la promotion de la santé mentale et les interventions de prévention. 
Faites-nous savoir s’il y a des ressources, des événements ou des études que vous aimeriez que nous partagions. Nous aimons beaucoup avoir de vos nouvelles : 
kdehub@uwaterloo.ca.

 
Pleins feux sur Emily Jenkins
Kelly et Andrea sont analystes des politiques et membres de l’équipe FI-PSM de l’Agence de la santé publique du Canada. Elles sont en vedette ici et ont dirigé un webinaire du Carrefour consacré à l’équité en santé le 30 juin.

Kelly et Andrea se passionnent toutes les deux pour le sujet de l’équité en santé et ont entrepris un programme de travail impressionnant qui traduit les concepts d’équité en santé en actions concrètes. Kelly travaille dans le domaine des politiques de santé depuis plus de dix ans, auparavant auprès de l’Organisation panaméricaine de la santé sur les déterminants sociaux de la santé en Amérique latine et dans les Caraïbes. Elle est si intéressée par ce travail qu’elle fait son doctorat à ce sujet dans ses temps libres. Pour sa part, Andrea a plus de 15 ans d’expérience de travail dans des contextes de politiques et de programmes fédéraux, à l’échelle nationale et au niveau provincial (atlantique). Ses domaines d’intérêt et son expertise comprennent l’analyse des politiques d’équité et fondées sur le genre, les déterminants sociaux de la santé, l’amélioration des données de santé de la population et la mobilisation des connaissances.
Le Carrefour de développement et d’échange des connaissances se consacre à l’avancement de la promotion de la santé mentale des enfants et des jeunes au Canada. Notre créneau est de soutenir les projets financés par le Fonds d’innovation pour la promotion de la santé mentale et d’autres projets ayant des intérêts communs. Pour en savoir plus, consultez le site kdehub.ca.
Aimez-vouse cette mise à jour? Veuillez la transmettre à d'autres personnes de votre réseau et leur demander de s'inscrire ici.
Website
Email
Twitter
LinkedIn
YouTube
Copyright © 2021 KDE Hub, All rights reserved.
 
Notre adresse électronique est:
kdehub@uwaterloo.ca






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Knowledge Development and Exchange Hub · 240 Westmount Rd. North · Waterloo, On N2L 3G4 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp