Copy

8 JUIN 2021 
CÉRÉMONIE DE REMISE OFFICIELLE D’UN ORDINATEUR ET D’UN SMARTPHONE ASSEMBLÉS SUR LA CHAÎNE D’ASSEMBLAGE DU VITIB,  À M. LE MINISTRE DE L’ÉCONOMIE NUMÉRIQUE,
DES TÉLÉCOMMUNICATIONS ET DE L’INNOVATION
(MENUTI) - RÉPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE

 

Newsletter 0630-02


PLUS D'INFOS

VITIB.CI
Facebook
Twitter
LinkedIn
YouTube
Share Share
Tweet Tweet
Share Share
Forward Forward
+1 +1
Le mardi 08 juin 2021 a eu lieu la cérémonie de présentation et la remise officielle de don du VITIB à l’occasion de laquelle le Ministre de l’Economie Numérique, des Télécommunications et de l’Innovation, M. Roger Félix ADOM, a réceptionné à son cabinet, les tout-premiers ordinateur de bureau (desktop) et smartphone, sortis de la chaîne d’assemblage gérée par CERCO Côte d’Ivoire, installée au Village des technologies de l’information et de la biotechnologie (VITIB), à Grand- Bassam.

Au cours de cette cérémonie organisée à la salle de conférence du 23ème  étage de l’immeuble Postel 2001, à Abidjan- Plateau, le Ministre a exprimé sa fierté pour cette action qui démontre une fois de plus que la Côte d’Ivoire est un pays qui baigne désormais pleinement dans le digital et l’innovation : « On l’a rêvé, ils l’ont réalisé », a-t-il dit, promettant d’offrir à son tour ces équipements reçus au Président de la République de Côte d’Ivoire, S.EM. Alassane Ouattara. À terme, l'objectif est de réaliser la vision du gouvernement, en fournissant des équipements de qualité à l’administration ivoirienne et à chaque citoyen.

Le Directeur Général du VITIB, Dr Philippe PANGO, a quant à lui relevé : "La chaîne d'assemblage implantée au VITIB a une capacité de 4 000 unités/jour et peut assembler tous types de matériels électroniques et informatiques (lampes LED, ordinateurs portables, smartphones, caméras, robots, etc.). Le hub technologique de Grand-Bassam fait ainsi la preuve que l’Afrique peut technologiquement se prendre en main".
 
Dr. Alain Capo Chichi, Président Directeur Général du groupe CERCO- CI, se penchant sur la technologie du smartphone, a indiqué : « La spécificité de notre smartphone vient de son coût et de son accessibilité. Une super-application dotée d’une interface vocale permet au citoyen de demander des services en Baoulé ou en Malinké (Dioula), deux langues locales. CERCO Côte d’Ivoire a certifié ses processus de fabrication. L’entreprise est name partner chez MICROSOFT ET INTEL, ce qui augure de la qualité des matériels produits, ainsi que des prix accessibles pour les populations d’ici et d’ailleurs ».

Rappelons que c’est dans le cadre d’un accord de prêt avec Exim Bank de l’Inde, d’un montant de 20 million USD,  que l’État de Côte d’Ivoire a financé et réalisé six (06) projets technologiques au nombre desquels figure une chaîne d’assemblage d’ordinateurs.

La mise en œuvre de ce projet a été pilotée par le Comité de Pilotage de la ZBTIC, organe mis en place par arrêté conjoint des tutelles technique et financière de VITIB SA. Ce Comité est présidé par le Directeur Général de VITIB SA, Dr Philippe PANGO, avec en son sein une Unité d’Exécution de Projet (UEP).

 
Merci de votre fidélité

VITIB
 

 






This email was sent to <<Adresse Mail>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
IT - Biotech Free Zone · BP 605 · Grand Bassam 225 · Cote D'Ivoire