Copy
Si vous ne pouvez pas lire cet e-mail correctement, rendez-vous sur cette page.
Premier bilan du Temps#1 de la mobilisation citoyenne
du dispositif RÉPONSES.
Regarder la vidéo de la mobilisation citoyenne Temps#1

Pendant plus d'un mois, RÉPONSES était sur le terrain à la rencontre des habitants pour recueillir leurs avis et nouvelles attentes que ce soit vis-à-vis du dispositif ou en matière de réduction des pollutions de l'air et d'amélioration de la santé-environnement. Ce premier temps de la nouvelle phase de mobilisation citoyenne, déployée en mai et juin, a permis d'écouter plus de 1200 personnes à travers des micro-trottoir dans les espaces publics, un stand sur les marchés, ainsi que d'une consultation en ligne.

Cette nouvelle étape de dialogue territorial autour de RÉPONSES s’est achevée le 30 juin par une demi-journée de rencontres et d’échanges ouverte à tous pour dialoguer directement avec les acteurs du dispositif. Une centaine de personnes est ainsi venue s’informer, (re)découvrir RÉPONSES, dialoguer et contribuer au travers d’un parcours libre et des ateliers thématiques consacrés à la plateforme et au suivi des actions. Une réunion publique a ensuite rassemblé l’ensemble des participants en fin de journée, pour faire le bilan de l’année écoulée, tirer les enseignements de la démarche de terrain et commencer à dresser les lignes des actions futures.

EXPOSITION
pour découvrir RÉPONSES
FORUM
pour contribuer, échanger, participer
ATELIER
pour comprendre le suivi du plan d'actions
RÉUNION PUBLIQUE
pour faire un premier bilan de la mobilisation citoyenne
Merci à tous les participants !
Des premiers retours très positifs :
"Il est réconfortant de voir qu’un tel dispositif prenne en compte l’avis des citoyens" ; "C'est un dispositif remarquable qui permet d’échanger avec les acteurs." ; "en espérant que les propositions puissent être rapidement prises en compte par les décideurs."
 
Citoyens lors de l'événement du 30 juin.
"Grâce à des convergences d’actions des collectivités, des élus, de l’État a pu naître une opération et un dispositif comme RÉPONSES. Il faut être collectif, échanger et discuter sur les problématiques."
 
Jean Hetsch, Maire de Fos-sur-Mer et Conseiller Départemental.
"L’important dans RÉPONSES, c’est de rendre les citoyens acteurs de la dynamique globale qu’il faut créer. RÉPONSES amène le citoyen à être acteur, être capable de discuter et de s’impliquer avec les acteurs du territoire. La conscience collective doit se créer à travers ce dispositif."
 
Régis Passerieux, Sous-Préfet de l'arrondissement d'Istres.
"RÉPONSES est une démarche très intéressante et originale. Dans d’autres cas rencontrés, souvent, les citoyens ne sont pas pris en compte. Dans RÉPONSES, c’est le cas, de multiples façons. Une vraie réflexion est menée."
 
Karine Weiss, professeur de psychologie' sociale et environnementale à l'Université de Nîmes.
SAVE THE DATE
 
Rendez-vous à la rentrée, une nouvelle étape, construite autour d’un temps de travail collaboratif entre les citoyens et les acteurs du projet afin de continuer à enrichir le plan d’actions, consolider et pérenniser les outils de dialogue. Bel été !

À propos de RÉPONSES


Le territoire de l’étang de Berre concentre 300 000 habitants, une forte industrialisation, des infrastructures de transports multiples et conséquentes. Plusieurs études récentes ont renforcé les préoccupations et inquiétudes liées aux effets de la pollution sur la santé et l’environnement de ce territoire. Les acteurs du territoire (Associations, Collectivités, État et Établissements publics, Experts, Industriels, Salariés) ont souhaité se saisir à bras le corps du sujet et se sont mobilisés collectivement pour répondre aux attentes des populations en santé-environnement au travers d’actions concrètes : 
www.dispositif-reponses.org
Email
Website
Facebook
LinkedIn
Twitter
YouTube
Dispositif RÉPONSES
www.dispositif-reponses.org
porté par le Secrétariat Permanent pour la Prévention
des Pollutions Industrielles Provence Alpes Côte d'Azur

Pour vous désinscrire et ne plus recevoir ces emails : cliquez ici
Pour vous inscrire et recevoir directement cette newsletter : cliquez ici
Contact : SPPPI PACA - 27, rue François Baudillon - 13110 Port-de-Bouc
Afin de contribuer au respect de l'environnement, merci de n'imprimer ce courriel que si nécessaire. 






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
SPPPI PACA · 27 rue François Baudillon · Port-de-bouc 13110 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp