Copy
LETTRE D'INFORMATION
DES SOINS PALLIATIFS
BEJUNE
palliactif.info 

JUILLET 2021
ISABELLE GSTEIGER
INTENDANTE
 

«LORSQUE NOTRE TRAVAIL EST BIEN FAIT, IL PASSE INAPERÇU !»

 

Isabelle ayant grandi dans une ferme, elle envisage assez naturellement de reprendre elle aussi une exploitation agricole. Son CFC de ménagère rurale en poche, elle effectue durant un an des dépannages agricoles. Et puis une opportunité s’ouvre à elle : un emploi stable comme employée de maison dans un EMS. C’est un tournant dans sa vie. Elle découvre son intérêt pour le travail auprès des personnes âgées. Elle apprécie de pouvoir leur apporter son aide et tisse avec elles des liens forts.

A cette époque dans les institutions, la polyvalence est la règle. Isabelle complète sa formation par un cours d’auxiliaire de santé afin de pouvoir également prodiguer les soins de base. Les années passant, elle continue à développer ses compétences et suit alors la formation d’intendante. Une fois diplômée, elle intègre l’équipe des gouvernantes d’un hôpital régional et se voit confier la responsabilité spécifique du service d’intendance du home. Elle travaillera ensuite successivement dans différents EMS de la région et dans un service de soins à domicile.

Aujourd’hui intendante à la Résidence Les Pins à Vicques, elle est responsable des services hôteliers (ménage, lingerie, cuisine et service). Avec ses équipes, elle veille à offrir un lieu chaleureux et accueillant permettant aux résidents et à leurs familles de se sentir à la maison. Il s’agit d’être à l’écoute des besoins, d’apprendre à connaître les préférences et les goûts des personnes vivant à la résidence.

Pour Isabelle, la propreté du cadre de vie, du linge frais et de bons repas constituent des éléments essentiels à la qualité de vie du résident. Avec le sourire, elle relève le paradoxe des activités des services hôteliers : lorsque notre travail est bien fait, il passe inaperçu !

C’est ainsi que les collaborateurs et collaboratrices des services hôteliers sont bien souvent des travailleurs de l’ombre. Et lorsque la fin de vie approche, ils veillent à préserver un cadre calme, se faisant discrets pour respecter l’intimité du résident et de sa famille. C’est au travers de petites attentions et par sa bienveillance que le personnel de l’intendance exprime son soutien dans ces moments parfois difficiles.

GROUPE DES INFIRMIERS ET INFIRMIÈRES RESSOURCES EN SOINS PALLIATIFS DU JURA BERNOIS

Le groupe des infirmiers et infirmières ressources en soins palliatifs a pour objectif de créer des synergies en matière de soins palliatifs entre les services et institutions de soins de la région du Jura bernois.

Les infirmiers et infirmières qui composent le groupe sont désignées par leur direction pour exercer le rôle d'IRSP dans leur institution.

Le groupe se réuni quatre fois par années pour connaître le réseau, tisser des liens avec les autres IRSP et l'EMSP BEJUNE, promouvoir les standards de soins palliatifs, améliorer ses compétences et connaissances pratiques ainsi que développer des protocoles et des outils de travail à disposition des services et institutions.

Il a mené récemment une réflexion sur le rôle propre de l'IRSP. Ce travail collectif a abouti à la rédaction d'un texte de présentation.

Nous le publions afin de faire connaître cette fonction prévue dans la stratégie BEJUNE en matière de soins palliatifs 2017-2027. En effet, la stratégie recommande trois éléments pour favoriser une bonne intégration des soins palliatifs dans les institutions :
  1. une sensibilisation de l'ensemble du personnel du lieu de vie / de soins;
  2. la détermination d'une personne-ressource formée;
  3. un projet institutionnel.

L’INFIRMIÈRE RESSOURCE EN SOINS PALLIATIFS (IRSP)

par le Groupe des infirmiers et infirmières ressources en soins palliatifs du Jura bernois

La personne ressource en soins palliatifs est une professionnelle de la santé, du social ou de l’éducation au bénéfice d’une formation post-grade reconnue en soins palliatifs. Elle est mandatée par la direction de son établissement afin de développer la culture et la pratique palliatives.

L’IRSP a donc un rôle de leadership en soins palliatifs au sein de son équipe.

Par sa formation théorique avancée, elle apporte son soutien aux équipes dans l’identification précoce des patients en situation palliative. Elle accompagne le patient, les proches et les équipes vers une prise en soins palliative en adoptant une communication adaptée et bienveillante. L’identification du patient à un stade encore précoce de la maladie incurable et/ou chronique évolutive est substantielle pour tenter d’offrir la meilleure qualité de vie possible durant tout le processus de la maladie.

L’IRSP n’a pas le rôle du « formateur théorique » au sein de son équipe ; elle est vectrice de bonnes pratiques et guide de la sorte les équipes à une approche clinique spécifique; elle favorise des projets de soins fondés sur le partenariat avec le patient et ses proches.

Elle partage avec l’équipe ses connaissances en matière de gestion et d’évaluation des symptômes, assiste à l’identification des besoins et des problèmes des patients et soutient ses pairs dans l’analyse réflexive lors de situations complexes.

L’IRSP assure et renforce la coordination et la collaboration entre les équipes de l’institution et les ressources régionales à disposition, notamment les équipes mobiles, les services spécialisés en soins palliatifs et les IRSP des autres structures de soins.

Pour assumer ce rôle d’une manière efficace, l’IRSP nécessite une reconnaissance et une légitimation de sa fonction d’infirmière ressource, une visibilité et un encouragement de sa hiérarchie directe et de la part de la direction de l’institution. Afin de répondre aux exigences de cette fonction, elle devrait disposer d’un temps défini.

Pour maintenir, actualiser et véhiculer ses connaissances, l’IRSP a besoin de formations continues adaptées.

Le groupe des IRSP du Jura bernois
Description du rôle de l'IRSP
Deux infirmières ressources en soins palliatifs, membres de ce groupe, ont fait l'objet d'un portrait d'actrice des soins palliatifs.
LANCEMENT DU GROUPE DE TRAVAIL NATIONAL
«PLANIFICATION ANTICIPÉE CONCERNANT LA SANTÉ»

Afin de promouvoir et d’améliorer la planification anticipée concernant la santé, des mesures doivent être prises en Suisse en matière de directives anticipées, d’activités de conseil ou de clarification du financement. Face à cette situation, le Conseil fédéral a chargé l’OFSP d’instaurer, en collaboration avec l’ASSM, un groupe de travail «Planification anticipée concernant la santé» pour piloter le processus national. Le rapport rédigé en réponse au postulat «Améliorer la prise en charge et le traitement des personnes en fin de vie», approuvé par le Conseil fédéral le 18 septembre 2020, constitue la base du travail.

Plus d'informations
 

LANCEMENT PROCHAIN DU DOSSIER ÉLECTRONIQUE DU PATIENT (DEP)

Une étape importante a été passée pour le lancement du dossier électronique du patient (DEP) en Suisse romande. Les communautés de référence CARA (GE, VS, VD, FR et JU) et de Neuchâtel ont obtenu leur certification.

Nous nous réjouissons du prochain lancement du DEP dans les cantons du Jura et de Neuchâtel. Les personnes qui ouvriront un dossier électronique du patient auront accès à leurs informations de santé et pourront les partager avec les professionnels de leur choix.

Il y sera notamment possible d'y déposer ses directives anticipées


Vers le site de CARA 
    (pour le canton du Jura)
Vers le site CYBERSANTÉ NEUCHÂTEL
 
Et dans le canton de Berne ?
Le projet de DEP de la société d'exploitation AXSANA SA est en cours de certification. Il est porté par la communauté de référence XAD et la société Cantosana AG, co-fondée par le canton de Berne. 
 
17 NOUVEAUX BÉNÉVOLES FORMÉS À L’ACCOMPAGNEMENT

Nous adressons nos félicitations aux 17 nouveaux bénévoles qui ont reçu leur attestation, après une formation d’une quinzaine de jour étalée sur plus d’une année en raison de la pandémie.

Enrichissante et source de développement personnel, la formation à l’accompagnement des personnes en fin de vie et / ou accompagnement de longue durée aborde différents aspects tels que la perte d’autonomie, les pathologies liées au 4ème âge, la maladie, la mort et le deuil.

La prochaine volée organisée par CARITAS JURA débutera sa formation en août 2021.

→ Toutes les informations sur cette formation
 

ADOPTION DE LA MOTION « POUR UN FINANCEMENT ADÉQUAT DES SOINS PALLIATIFS »

Après le Conseil des États, le Conseil national a adopté le 16 juin 2021 la motion «Pour un financement adéquat des soins palliatifs». Les deux chambres fédérales sont donc favorables à ce qu’un traitement et une prise en charge adaptés aux besoins des personnes en fin de vie soient garantis dans toute la Suisse.

La Commission de la sécurité sociale et de la santé proposait à l'unanimité au Conseil national d'approuver le texte de la motion. Dans son rapport, elle apportait un soutien clair au développement des soins palliatifs et à leur financement.


Plus d'informations

A l'AGENDA
En raison des mesures sanitaires, certaines rencontres sont susceptibles d'être annulées ou reportées. Veuillez vous renseigner auprès de l'organisateur. 
FORMATION À L’ACCOMPAGNEMENT DE PERSONNES EN FIN DE VIE ET DE LONGUE DURÉE
Delémont | CARITAS Jura
15 journées de formation
du jeudi 26 août 2021 au jeudi 30 juin 2022
CAFÉ THÉMATIQUE DES PROCHES AIDANTS
Delémont | CARITAS Jura
mardi 21 septembre, 14h00
mardi 19 octobre, 14h00
GROUPE DE PAROLE POUR PERSONNES CONFRONTÉES À UN DEUIL
La Chaux-de-Fonds | FONDATION LA CHRYSALIDE
mercredi 22 septembre, 18h30
mercredi 20 octobre, 18h30
CAFÉ PROCHES AIDANTS
La Chaux-de-Fonds | CARITAS Neuchâtel
lundi 27 septembre, 14h00
PRÉANNONCE
CONGRÈS NATIONAL DES SOINS PALLIATIFS 
Bienne | PALLIATIVE CH
24-25 novembre 2021

→ Voir les manifestations sur l'agenda en ligne
LES RÉSEAUX SOCIAUX
Les actualités de palliactif sont également diffusées sur les réseaux sociaux.

Merci de nous suivre, de «liker» et partager nos publications !
 
Facebook
Facebook
Instagram
Instagram
LA PLATEFORME
La plateforme palliactif.ch est la vitrine commune des soins palliatifs de l’espace BEJUNE. Elle présente les acteurs des soins palliatifs de notre région, leurs prestations ainsi que leurs actualités. Son annuaire web permet de rechercher les partenaires en fonction de leur domaine d'activité, de leur zone d’intervention et de leurs prestations. Elle est destinée aux professionnel·les, aux bénévoles, aux patient·es, aux proches, ainsi qu'à la population en général. Elle comprend également des contenus informatifs, un calendrier des manifestations et des offres de formation.
Accéder à palliactif.ch
palliactif.info informe sur les prestations et l'actualité des soins palliatifs dans l'espace BEJUNE. C'est un service de l'Association pour le développement des soins palliatifs BEJUNE (ADSP BEJUNE).
Facebook
Instagram
Site internet
Ce courriel a été envoyé à l'adresse <<Adresse courriel>>


Voulez-vous modifier votre abonnement (choisir l'édition INFO ou PRO)
ou vous désinscrire ?
 Ajoutez-nous à votre carnet d'adresses.

Faire suivre à un ami 

Copyright © 2021


ADSP BEJUNE, Rue de la Paix 99, 2300 La Chaux-de-Fonds, Suisse
www.adsp-bejune.ch


Email Marketing Powered by Mailchimp