Copy

Revue électronique 

Octobre 2021

Nouvelles du CENG, de la ressource EAU et des acteurs de l'eau qui œuvrent au nord de la Gaspésie. 
Concours photo Focus sur l'eau

Vu que vous étiez au rendez-vous l’année dernière, nous avons lancé à la mi-août la 2e édition de notre concours photo Focus sur l’eau. Ce concours a pour but de mettre à l’honneur la ressource eau, ses écosystèmes et les usages que nous en faisons. Par ce biais, nous souhaitons vous faire découvrir ou redécouvrir la beauté du territoire qu’offre le nord de la Gaspésie.

Le concours propose 3 catégories* et vous pouvez envoyer 2 photos par catégorie :

  • Cours d’eau, lacs et milieux humides
  • Faune et flore liées aux milieux aquatiques
  • Occupation du territoire et usages de l’eau

*Attention, notre territoire d’action ne prend pas en compte le fleuve et le golfe du Saint-Laurent, ni la baie de Gaspé. Ne seront retenues que les photos ayant pour sujet principal les milieux d’eau douce. Il en va de même pour la faune et la flore.

2 prix par catégorie sont à gagner : 1re position d’une valeur de 100 $ et 2e position d’une valeur de 50 $. Par la suite, les 6 photos gagnantes seront soumises à un vote populaire sur notre page Facebook. L’auteur.e de la grande photo gagnante se verra offrir un agrandissement de sa photographie.

Que vous soyez photographe amateur ou professionnel, vous avez encore le temps d’y participer, la date limite est le 31 octobre 2021 !

Formulaire d'inscription
Règlement

Nous avons hâte de voir vos photos ! Bonne chance !

Le CENG en action

Élaboration d'objectifs de conservation des milieux humides et hydriques (OCMHH)

Le 15 juin dernier, le CENG a officiellement complété le mandat d’élaboration d’objectifs de conservation des milieux humides et hydriques (OCMHH) confié aux organismes de bassins versants du Québec par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC).
 
Après plus d’une année et demie d’efforts concertés avec les acteurs de l’eau du nord de la Gaspésie, 32 objectifs de conservation touchant les différents milieux humides et hydriques (MHH) présents sur le territoire ont été déposés au MELCC pour analyse.
 
Concrètement, ces OCMHH sont issus d’une démarche basée sur l’utilisation des Normes ouvertes pour la pratique de la conservation et impliquant la participation active des municipalités et des autres acteurs de l’eau tout au long du processus. Ils visent à répondre aux différentes menaces pesant sur les MHH de la région, mais également à assurer le maintien de leur intégrité et des services écologiques qu’ils rendent à nos communautés.
 
Au cours des prochaines semaines, le CENG prendra connaissance des résultats de l’analyse effectuée par le ministère et en fera le suivi auprès des membres de sa Table de concertation. De plus, un bilan complet de ce mandat sera produit au cours de la prochaine année en vue de le rendre disponible pour consultation sur notre site Internet.
Les OCMHH du nord de la Gaspésie en bref
Les efforts de consultation et de concertation en chiffres

Programmes éducatifs scolaires

Depuis le début de l’année 2021, malgré la pandémie, nous avons pu poursuivre nos activités éducatives scolaires, et ce, en respectant les consignes sanitaires en vigueur.
Histoire de saumon
En février, le CENG s’est rendu dans les écoles de l’Escabelle (Cap-Chat) et Gabriel-Le Courtois (Sainte-Anne-des-Monts) pour livrer des œufs de saumon atlantique aux élèves de 5e et 6e années du primaire. Pendant plusieurs semaines, les élèves ont pu voir les œufs se métamorphoser en alevins dans leur « rivière en classe » (aquarium). En juin, les élèves de l’école de l’Escabelle se sont rendus à la rivière Cap-Chat pour l’ensemencement des alevins. En raison d'une éclosion de la COVID-19 à Gabriel-Le Courtois, les alevins ont été relâchés dans la rivière Sainte-Anne par le technicien en science de l'école. Au total, ce sont 166 alevins qui ont été relâchés dans ces deux rivières à saumon. Ce projet est une initiative de la Fédération québécoise pour saumon atlantique (FQSA) qui permet de faire découvrir aux élèves le cycle de vie particulier du saumon atlantique.
Les œufs de saumon au fond de l'aquarium.
Les alevins avant d'être relâchés dans la rivière
Cap-Chat.
Atelier sur les bassins versants
À l’hiver et au printemps 2021, nous nous sommes rendus dans les écoles des Prospecteurs (Murdochville) et Esdras-Minville (Grande-Vallée) ainsi que virtuellement à l’école C.-E.-Pouliot (Gaspé) pour faire découvrir les bassins versant aux élèves de 4e secondaire.
Programme J'adopte un cours d'eau
Nous avons le plaisir d'annoncer que le projet Des rivières surveillées, s’adapter pour l’avenir ! a été renouvelé pour une 2e phase de trois ans ! De notre côté, en tant que coordonnateur du projet au nord de la Gaspésie, il a débuté cet automne avec l'école Saint-Maxime de Mont-Louis.

En utilisant le programme J'adopte un cours d'eau, ce projet a pour but de suivre la qualité d'un cours d'eau dans le contexte des changements climatiques. Pour y parvenir, les élèves se rendent dans une station d'échantillonnage pour mesurer les paramètres physicochimiques et bactériologique de l'eau (température, turbidité, pH, dureté, oxygène dissous, nitrites-nitrates, phosphore et coliformes) ainsi que pour faire l'échantillonnage puis l'identification des macroinvertébrés benthiques y vivant, soit des larves d'insectes, des vers et des mollusques présents dans le lit de la rivière. 

Des rivières surveillées : s’adapter pour l’avenir ! est un projet géré par le Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau (G3E) qui bénéficie d’une aide financière du gouvernement du Québec tirée du programme Action-Climat Québec et qui rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030.

Ateliers scolaires 2021-2022
Comme à chaque rentrée scolaire, nous avons diffusé notre offre d'activités scolaires aux écoles présentes sur notre territoire. Pour en apprendre plus sur ces activités, nous vous invitons à consulter notre site internet.

Un bilan de nos ateliers scolaires réalisés cet automne vous sera présenté dans la prochaine édition de notre revue électronique !

Suivi de la qualité de l'eau

Pour une 5e année consécutive, dans le cadre du Réseau-rivières, le CENG a entrepris l’échantillonnage de l’eau de trois rivières du nord de la Gaspésie (Cap-Chat, Sainte-Anne et Madeleine). Une fois par mois, entre avril et novembre, des échantillons d'eau sont prélevés dans ces cours d'eau, puis envoyés pour analyses au laboratoire du MELCC à Québec. Cette initiative vise à faire le suivi de la qualité de l’eau des rivières à travers tout le Québec. Pour voir comment nous procédons sur le terrain, visionnez la vidéo ci-dessous.
Échantillonnage pour le programme Réseau-Rivières
En 2021, en plus de l'échantillonnage du Réseau-rivières, nous effectuons également le suivi de la qualité de l'eau du ruisseau Porphyre (Murdochville) et de la rivière au Renard grâce à des heures de laboratoire gracieusement fournies par le MELCC. De juillet à novembre, des échantillons sont prélevés aux trois semaines et les résultats de ce suivi seront analysés à l'hiver 2022.

Juin mois de l'eau

Au calendrier depuis maintenant 5 ans, le CENG a participé une fois de plus cette année à l’évènement Juin, mois de l’eau. Dans le but de promouvoir la ressource eau et l’importance de la préserver, le CENG a proposé quatre activités :
  • Tous les lundis sur notre page Facebook, le CENG a diffusé des astuces pour économiser de l’eau potable. Vous pouvez les télécharger ici
  • Des questions portant sur le ruissellement (thématique de cette année) ont été posées tous les mercredis et les samedis sur notre page Facebook.
  • Cinq rallyes de l’eau ont été lancés le long de plusieurs rivières du nord de la Gaspésie : rivières Cap-Chat, Sainte-Anne, de Mont-Louis, de la Grande Vallée et au Renard. Ces rallyes ont pour but de vous faire découvrir le territoire ainsi que les rivières, leurs écosystèmes et les problématiques qui les entourent tout en vous amusant. Ces rallyes sont toujours faisables cet l’automne en téléchargeant sur votre appareil mobile l’application gratuite Actionbound.
  • Le CENG est venu à votre rencontre pour vous parler d’économie d’eau potable et de ruissellement en tenant des kiosques de sensibilisation aux marchés publics de Cap-Chat et de Mont-Louis. En tout, nous avons discuté avec plus de 80 personnes et distribué une centaine d'outils de sensibilisation (dépliants, livres, etc.).
Le CENG tient à remercier toutes les personnes ayant participé aux activités proposées ainsi que le gouvernement du Québec pour son appui financier dans le cadre du mois de l’eau 2021.

Kiosques de sensibilisation sur l'eau

En plus des kiosques tenus pendant Juin, mois de l’eau, le CENG en a tenu deux autres au courant de l'été afin de discuter d’économie d’eau potable et d’aménagement extérieur résidentiel pour la protection des milieux aquatiques
  • Le 30 juillet et le 1er août à la Fête du bois flotté de Sainte-Anne-des-Monts
  • Le samedi 18 septembre au Marché public de Gaspé

Programme J'aménage et je ménage l'eau !

J'aménage et je ménage l'eau ! est le volet citoyen du programme Engagé pour l'eau. Par ce programme, nous encourageons la population nord gaspésienne à passer à l'action pour une utilisation durable de l'eau et ainsi à économiser de l'eau potable et à protéger les milieux aquatiques.

La portion concours de ce programme s'est terminée le 15 octobre dernier. Suivez nous sur les réseaux sociaux pour connaître les gagnants et les actions effectuées par ceux-ci ! Nous les dévoilerons dans les jours à venir.

Congrès et rencontres

88e Congrès de l'ACFAS
Entre le 4 et le 7 mai, le CENG a pris part par visioconférence aux conférences du Congrès de l’ACFAS (Association francophone pour le savoir). Vous pouvez retrouver le programme de cette année ici.
 
24e Rendez-vous des OBV
Cet été, toute l’équipe du CENG a participé virtuellement au Rendez-vous des OBV qui s’est tenu du 14 au 18 juin (voir la programmation).
 
Assemblées générale annuelle du CENG 2021
Le 13 juillet, le CENG a tenu son assemblée générale annuelle à Mont-Louis dans une édition hybride (présentiel et virtuel).
Vous avez des questions ou commentaires sur nos projets ou actions ? 

N'hésitez pas à communiquez avec nous par téléphone au 418-797-2602 ou
par courriel à direction@conseileaunordgaspesie.ca


Email
Email
Website
Website
Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
Copyright © 2017 Conseil de l'eau du nord de la Gaspésie. Tous droits réservés.

Notre adresse :
15, 1re avenue Ouest, C.P. 255 
Saint-Maxime-du-Mont-Louis, Québec, G0E 1T0 

Vous ne désirez pas recevoir cette revue d'information ?
Vous pouvez vous désabonner de notre liste d'envoi unsubscribe from this list
 






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Conseil de l'eau du nord de la Gaspésie · 15, 1re avenue Ouest, C.P. 255 · Saint-Maxime-du-Mont-Louis, Quebec G0E 1T0 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp