Copy
Voir ce message dans votre navigateur

Suivis du SGPUM à propos de la rentrée universitaire 

Chères collègues, chers collègues,
 
Le contexte de pandémie et ses défis ne cessent d’évoluer dans plusieurs directions. L’Exécutif du SGPUM assure un suivi de cette évolution et des inquiétudes qui lui sont communiquées par des membres, notamment en lien avec la situation de certaines personnes craignant les risques sanitaires d'un retour précipité à l'enseignement en présentiel. 

Le Comité paritaire santé et sécurité au travail, qui réunit des représentant.e.s de l’Université et du SGPUM, se rencontre le 17 août prochain.  De plus, nous avons sollicité une rencontre avec la direction de l’Université. Ces rencontres ont pour objectifs de discuter des enjeux relatifs à la prochaine rentrée universitaire (ventilation, mesures de distanciation, accommodements pour les professeur.e.s, modalités d’enseignement, etc.). Nous partagerons sous peu les conclusions et actions découlant de ces suivis avec l'ensemble de nos membres.

Pour l'instant, le SGPUM maintient sa demande que le trimestre d’automne en soit un de transition vers le retour à la normale, que la direction de l’Université fasse preuve de souplesse en tenant compte de la situation personnelle des membres du corps professoral et des circonstances de réalisation de leur tâche dans le choix des modes d’enseignement pour les cours du trimestre d’automne 2021 et que le choix du mode d’enseignement (multimodal, hybride, présentiel ou distance) devrait appartenir à chaque professeur.e ou professeur.e sous octroi (voir la résolution adoptée par le Conseil syndical en séance extraordinaire le 22 juin 2021). 

L'accueil réservé ou la résistance opposée aux demandes d’accommodement soumises par des collègues ces derniers mois a pris de multiples formes selon les départements et les facultés. Certaines demandes ont été acceptées, d'autres non. Nous vous invitons à refaire une telle demande si cela vous a été refusé auparavant. La situation évolue de semaine en semaine et une décision prise en juin ou en juillet pourrait (et devrait parfois) être revue.

N'hésitez pas à mettre le syndicat en copie (sgpum@umontreal.ca) de votre courriel de demande à la direction de votre département ou de votre faculté. Si vous avez besoin d'aide pour préparer un courriel de demande, nous pouvons vous accompagner.

Très cordiales salutations, 

L'Exécutif

Facebook
Site Web






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Syndicat général des professeurs et professeures de l'Université de Montréal · 3060 Edouard-Montpetit · Montreal, Qc H3T 1J7 · Canada