Copy
Voir cet email dans votre navigateur
lundi 9 août 2021
 

LES INITIATIVES DU MINISTÈRE

« 1 jeune, 1 solution » : Élisabeth Borne lance le comité du Revenu d’Engagement pour les Jeunes


Depuis le lancement du plan « 1 jeune, 1 solution » en juillet 2020, près de 900 000 jeunes éloignés de l’emploi sont entrés dans un parcours d’insertion. Dans la continuité de cette mobilisation inédite en faveur des jeunes, le président de la République souhaite aller plus loin et lever tous les freins auxquels les jeunes sont aujourd’hui confrontés pour construire leur avenir, en particulier les jeunes qui ne sont ni en études, ni en emploi, ni en formation. C’est l’enjeu de la création du Revenu d’Engagement pour les Jeunes que le Président présentera à la rentrée.

Le principe est clair : proposer à chaque jeune, qui en a besoin, un parcours vers l’emploi dans lequel ses besoins seront évalués et un accompagnement individualisé et adapté à ses difficultés lui sera proposé. Dans le cadre de cet accompagnement, les jeunes qui ont des difficultés financières et qui s’engagent à suivre ce parcours d’insertion vers l’emploi percevront un revenu.

À la demande du président de la République, la ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion a réuni, jeudi 22 juillet, le comité du Revenu d’Engagement pour les Jeunes, dans la continuité des travaux et concertations engagés depuis plusieurs mois dans le cadre du projet d’élargissement de la Garantie jeunes. Composé de parlementaires, d’élus locaux, d’associations de lutte contre la pauvreté, d’acteurs du service public de l’emploi et d’associations de jeunesse, ce comité sera associé et consulté dans la construction et la mise en œuvre de cette mesure sociale ambitieuse en faveur de l’emploi des jeunes.

 
En savoir +

SANTÉ AU TRAVAIL

Promulgation de loi pour renforcer la prévention en santé au travail


Cette loi est le fruit d’un processus de démocratie sociale et parlementaire souhaité par le Gouvernement avec la conclusion le 9 décembre 2020 par les partenaires sociaux, d’un accord national interprofessionnel (ANI) pour renforcer l’approche préventive et renouveler l’offre en matière de santé au travail. Cet accord témoigne de la vitalité de notre dialogue social, en particulier dans un contexte marqué par la pandémie de Covid-19 ayant démontré le rôle essentiel des services de santé au travail.

La loi promulguée donne toute sa force juridique à cet accord. Elle permet de faire évoluer le système de santé au travail pour répondre aux enjeux actuels des entreprises et de leurs salariés notamment par le renforcement de la prévention au sein des entreprises, la modernisation des services de prévention et de santé au travail qui proposeront des offres de services homogènes et de qualité, soumises à une certification ou encore l’ouverture à certains publics vulnérables d’une prise en charge en santé au travail.

Une gouvernance paritaire rénovée tant au niveau national que régional et construite par les partenaires sociaux signataires de l’ANI, permettra la mise en place effective de ce nouveau cadre de la santé au travail en lien avec les pouvoirs publics.

 
En savoir +

EMPLOI ET HANDICAP

L’État et l’Agefiph signent une convention pluriannuelle pour accélérer l’inclusion dans l’emploi des personnes en situation de handicap


Comme annoncé lors du dernier Comité Interministériel du Handicap (CIH), l’État et l’Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées (Agefiph) ont signé lundi 19 juillet une nouvelle convention d’objectifs 2021-2024 pour développer l’emploi des personnes en situation de handicap, en présence d’Élisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, de Brigitte Klinkert, ministre déléguée chargée de l’Insertion et de Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des personnes handicapées. 

À travers cette convention, l’État poursuit sa mobilisation, avec l’appui de l’Agefiph, pour ouvrir davantage l’emploi aux personnes en situation de handicap.

Cette convention d’objectifs définit 4 orientations prioritaires conjointes, pour la période 2021-2024 en matière de politique d’emploi des personnes en situation de handicap :

1. Amplifier l’accompagnement des entreprises pour l’emploi des personnes en situation de handicap ;
2. Soutenir la montée en compétence des personnes en situation de handicap par le développement de l’alternance et de la formation ;
3. Sécuriser le parcours professionnel des personnes en situation de handicap au travers de l’offre de compensation ;
4. Développer des partenariats pour une offre partagée et concertée pour accompagner l’inclusion professionnelle.

 
En savoir +

INSERTION PROFESSIONNELLE

France Relance : Le Gouvernement encourage l’emploi de salariés en insertion pour la reforestation


Dans le cadre de la stratégie nationale pour le renouvellement forestier portée par le plan France Relance, Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, et Brigitte Klinkert, ministre déléguée à l’Insertion lancent un appel au recrutement via des entreprises sociales et inclusives. Avec la plateforme « Le marché de l’inclusion », l’objectif est de répondre aux besoins de main d’œuvre et de compétences pour les futurs chantiers de reboisement financés par le plan France Relance tout en soutenant l’emploi inclusif.

La France porte une politique de reforestation ambitieuse. Grâce au plan France Relance, 50 millions d’arbres vont être plantés pour reboiser notre territoire.

 
En savoir +

FOCUS SUR...

Lancement de l’appel à projets « Repérer et mobiliser les publics invisibles et en priorité les plus jeunes d’entre eux », dédié aux maraudes numériques


La prise en charge des personnes dites « invisibles », sorties des radars de nos institutions, constitue un enjeu majeur de la cohésion sociale de notre pays.

Porté par le Plan d’investissement dans les compétences (PIC), l’appel à projets « Repérer et mobiliser les publics invisibles et en priorité les plus jeunes d’entre eux » finance depuis 2019 des projets innovants destinés à « aller vers » les publics hors de tout radar institutionnel, ceux qui ont décroché, et à les remobiliser à travers notamment des activités ludiques, sportives et/ou culturelles.

L’appel à projets est constitué de deux volets  :
1. Un volet régional, lancé en juin 2019, qui a déjà permis le déploiement de 237 projets sur tout le territoire et pour lequel une nouvelle vague de sélection de lauréats est en cours.
2. Un volet national visant à « aller vers » les publics dits « invisibles » à travers des « maraudes » dans l’espace numérique : réseaux sociaux, plateformes de jeux en ligne, net.

 
En savoir +

RÉFORME DE L'ASSURANCE CHÔMAGE

« Bonus-malus » : mise en place d’un simulateur pour accompagner les entreprises

Le simulateur permettant aux entreprises d’anticiper l’évolution du taux de leur contribution à l’assurance chômage modulé par le bonus-malus est en ligne.
En savoir +
Twitter
Facebook
LinkedIn
Website
© Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion, DICOM, 2021

Les données personnelles permettant l'envoi de cette lettre d'information ne sont utilisées qu'à cet usage et ne sont pas partagées avec des tiers, sauf les partenaires techniques responsables de l'envoi. 
Vous pouvez à tout moment nous écrire, modifier vos préférences de réception ou vous désinscrire de cette liste de diffusion.