Copy
Visionner dans votre navigateur
Pour une société plus résiliente, inclusive et durable.

Actualités 

Un rapport en quatre saisons et de la crème glacée à l’énergie solaire

Illustrations du rapport par Joel Gajdos, un jeune artiste émergent Métis de Sherwood Park, en Alberta.
Indigenous Clean Energy (ICE) vient de publier son premier rapport annuel inspiré par les saisons et leur transition. En langue Anishinaabek, la roue de médecine est exprimée par les quatre saisons : Mnookmi (printemps), Niibin (été), Daagwagi (automne) et Bboon (hiver). ICE s’inspire de cet esprit de transformation dans son travail. En tant qu’organisation et au sein de la communauté, ICE s’engage envers une transition juste : un modèle économiquement durable, écologiquement régénérateur et socialement équitable pour les peuples autochtones.

Quelques faits saillants du rapport annuel : la croissance de sa programmation avec de nouvelles initiatives, notamment le Global Hub, un programme de mentorat et un nouveau programme pour les jeunes autochtones, Generation Power. Rapport disponible en anglais seulement.
➝ Consulter le rapport

Plaisir estival


De multiples organisations, dont ICE, en Nouvelle-Écosse ont soutenu un projet entrepreneurial d’une adolescente : un kiosque de crème glacée 100 % solaire.
➝ En savoir plus

Ressources

La rentrée des classes : cartographier la voie de la réconciliation avec des cartes géantes

Image tirée du magazine Canadian Geographic, publié par la SGRC.
L’un des projets de plus grande envergure que la Société géographique royale du Canada (SGRC) ait entrepris à ce jour est l’Atlas des peuples autochtones du Canada (APAC).

L’APAC est une carte géographique géante qui permet aux élèves de se familiariser avec les peuples autochtones du Canada. C’est également un point de départ pour entrer en contact avec les communautés ou les organisations autochtones d’une région où se situe une école afin de poursuivre le travail de réconciliation.

La SGRC a collaboré avec des éducatrices et des éducateurs ainsi que des organisations autochtones et alliées de partout au Canada pour créer l’APAC. Du matériel pédagogique est disponible sur leur site Web permettant d’explorer 15 thèmes différents, dont les langues autochtones, la gouvernance, le changement climatique, les droits de la personne et les traités.

Explorez leur carte interactive en ligne Voies vers la réconciliation.
➝ Explorer

Ressource

Journée internationale de la jeunesse : l’équité commence dès la petite enfance

Photo tirée du Rapport sur l’éducation à la petite enfance.
Le Groupe de travail des fondations sur la petite enfance félicite le gouvernement fédéral pour l’investissement de 30 milliards de dollars, visant à ce que tous les enfants aient accès à des services d’éducation et de garde à la petite enfance abordables et de qualité partout au Canada.

Le Rapport sur l’éducation à la petite enfance fournit une analyse détaillée des tendances en matière de services éducatifs de la petite enfance à travers le Canada.
➝ En savoir plus
À l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse, le 12 août, McConnell réaffirme son engagement annoncé dans cette lettre ouverte publiée au début du mois de mai.
➝ Lire la lettre
➝ Transférer cette infolettre
Facebook
Twitter
Website


La Fondation McConnell se consacre à trois sphères d’intérêts : les communautés, la réconciliation et le climat en cherchant à bâtir une société plus résiliente, inclusive et durable.

Les bureaux de la Fondation McConnell sont situés sur le territoire traditionnel et non cédé Kanien’keha:ka (Mohawk), un endroit qui a longtemps servi de lieu d’échange et de rencontre entre diverses nations.




Copyright © 2021 Fondation McConnell Foundation, All rights reserved.


Mettre à jour vos préférences 
Vous désabonner de cette liste d'envoi