Copy
SCOTCH & PENICILLIN
Bonjour, 
ohlalala mes amis ! quelle année !

En janvier 2021 j’ai droit à ma première* anesthésie générale pour me faire sectionner les canaux déférents.

En février, il y a eu de la neige. j’ai pu faire un bonhomme de neige. Et des boules de neige. Et des petits tas de neige.

En mars j’ai mis des lacets élastiques à mes chaussures. C’est une épiphanie : confortable, rapide à mettre et à enlever, comme des Crocs mais sans la honte qui va avec. Je le conseille.

En avril j’ai construit un nichoir qui, quelques semaines plus tard, a accueilli une famille de mésanges.

En mai, je me suis fait cracher dessus dans la rue. J’étais à vélo, le type était bourré. Je me suis arrêté et pendant une demi seconde j’étais près à le frapper mais : 
  • il m’avait largement loupé ;
  • c’était juste un pauvre type saoul qui tenait à peine sur ses jambes ;
  • je ne sais pas me battre.
En juin, j'ai changé de lunettes et je suis passé aux verres progressifs. Je peux maintenant lire les petites lignes du contrat de la vie (et peut-être me remettre à dessiner, peut-être).

En juillet, j'ai couru sur mon plus grand dénivelé (668 m) en gravissant l’Ursuya et j’en ai chié ma race.

Dimanche, en courant sur une route de campagne, j’ai vu un renard mort.
C’était un vieux renard. Sa queue n’était plus touffue et sa cuisse avait l’air pelée par la gale. Il venait certainement de se faire buter par une voiture.
Il était encore chaud et intact à part une petite flaque de sang sous la tête.
Ses yeux étaient encore ouverts mais ils ne bougeaient plus. Il était bien mort.
J’ai trouvé ça infiniment triste et je n’ai rien pu faire d’autre que de le tirer sur le bas-côté, laissant une traînée de sang sur la route.
J’ai repris ma course en pensant CHAOS REIGNS.


*Vers l’âge de 5 ans je me suis pris la boite à lettres de la rédaction du Maine Libre en plein front (courir les yeux fermés n’ai pas une bonne idée) : 1 ou 2 points de suture. En CE1 je me suis cassé le bras en chutant à vélo : plâtré pendant 1 mois. A 15 ans, j’ai chuté à ski : re-plâtre au bras (pendant 2 semaines). Au lycée, j’ai passé une main à travers une vitre (en faisant le con, pour changer) : 7 points de suture. A 24 ans, juste avant de partir faire mon service militaire : re-chute à vélo, de bonnes écorchures aux mains et 2 points de suture au menton.
Mais jamais je n’ai eu à me faire hospitaliser ou totalement anesthésier.


 
MESS
 Pendant ce temps  
Ce printemps je ne suis pas totalement resté le cul dans le canapé à regarder de mauvais documentaires judiciaires sur Netflix ou à faire des Spider Solitaires sur la tablette. J'ai aussi passé beaucoup de temps à répertorier, classer et numériser les archives liées à mon ami Jean-Luc. J'essaye de rendre un maximum de choses accessibles, comme il l'avait souhaité.
Après avoir mis tous ses CD en ligne je m'attaque à ses nombreuses cassettes et sa production graphique. Et il a aussi droit à sa newsletter
Sachez que c'est lui qui m'a poussé à dessiner il y a 30 ans et qui est à l'initiative de Radis Noir, notre tout premier fanzine. Une chose en entraînant une autre, c'est donc grâce à Jean-Luc Lecourt que vous me lisez aujourd'hui.
 Des liens et quelques informations importantes 
On en apprend tous les jours. Connaissez-vous le style VSCO girl ? moi non (jusqu’à avant-hier).

C’est sans doute très sérieux et très utile pour les linguistes mais c’est surtout très rigolo de cliquer un peu partout pour faire des sons bizarres. (et maintenant j’ai cette chanson dans la tête).

En fait, ce n’est pas trop compliqué de faire du Rage Against The Machine. Et pareil pour Nine Inch Nail.
On peut aussi faire des belles chansons grâce à doctissimo ou les enseignes des magasins.

Vous êtes plutôt Bouba ou Kiki ?

Vous vous souvenez de la Famille Ramdam ? Cette série du début des années 90, diffusée sur M6, avec notamment Maïwenn et Mehdi. À la réalisation, soit quelqu’un n’assume pas, soit il est très fan de Marcel Duchamp.

Comment rester insensible à l’écoute de cette douce mélodie.

David Hockney nous fait profiter de son (gros) carnet de croquis.

Vous ne savez plus trop où aller sur internet ou vous voulez sortir des réseaux sociaux ? Cette page très fournie vous propose des annuaires spécialisés ou des moteurs de recherche alternatifs, et je découvre les webrings…
Et puis si vous souhaitez récupérer toutes vos données personnelles justgetmydata.com vous explique la marche à suivre et le niveau de difficulté pour un très grand nombre de sites.

Baladez-vous de nuit dans des villes du monde au son du mix d’un DJ. C’est le concept simple d’Outro Podcast (qui est une chaîne Youtube comme son nom ne l’indique pas)
Dans le même genre, vous pouvez essayer Drive and Listen qui permet de se croire au volant dans n’importe quelle ville tout en écoutant la radio locale (perso, je trouve la conduite à New Delhi un poil stressante).
Perso, je suis accro au son de cette vidéo pour faire des micro-siestes (conseil de vieux).

Kelz Wright est mon nouveau héros.
J’espère pouvoir un jour trouver un tee-shirt avec “chop chop chop”  d’un côté et “I would really eat in this man’s forest” de l’autre.

Sound Postcards est une compilation de 39 morceaux très courts avec quelques noms connus (à dire vrai, je ne l’ai pas écoutée mais vous me direz).

Quand Voici ose poser les vraies questions politiques.

Une anecdote sportive vraiment drôle : Après la chute de l’URSS, l’équipe de basket de Lituanie n’avait plus les moyens de participer aux JO de 1992 alors le Grateful Dead a décidé de financer l’équipe et leur a envoyé des tenues tie & dye aux couleurs de leur pays (les photos valent le coup d’œil) . Ils ont gagné la médaille de bronze.

Il y avait sur Netflix un super documentaire sur la Barkley mais il a quitté la plateforme… Par contre on peut toujours regarder Where dreams go to die (en anglais) (la fin est terrible). Et si vous ne connaissez pas cette course, cet article vous donnera une idée de ce que c’est.

J’ai adoré Adrian Orange et son Thanksgiving  (Welcome Nowhere est un album que j’ai chéri) et j’étais plutôt content de le retrouver sur Instagram et Bandcamp. Mais je crois qu’on l’a définitivement perdu.

Les Berruriers Noirs ont cédé leurs archives à la BNF.

On en apprend tous les jours (2). Connaissez-vous le touitoui des pôtichats ? C’est encore le podcast Community Manager qui nous explique tout sur la patépoulé et la grande sieste (attention, ne pas écouter ce podcast en conduisant, c’est dangereux).

Lou Reed ne l’a apparemment jamais vraiment assumé (en tout cas il a refusé d’en parler) mais il a vécu pendant 4 années avec Rachel Humphreys, une femmes trans. Plusieurs chansons de l’album Coney Island baby lui sont dédiées. Elle est morte du SIDA en 1990, cette bio lui rend hommage.

“Watching the world” est un projet du photographe Kurt Caviezel : un site internet présente les images en direct de près de 12 000 webcams à travers le monde, l’intelligence artificielle les trie selon des critères définis (gens, couchés de soleil…). Puis les images disparaissent et sont aléatoirement remplacées par de nouvelles.

Saviez-vous que Sheila avait repris les Talking Heads (en français) ?

Et puisqu’on est dans la bonne musique fronçaise (et pour finir en beauté) : Blue Dudule.

allez, zou, c’est tout pour cette fois
LEADERPRICE
Dédié à :
Christian Boltanski dont toujours admiré l'ensemble de l'œuvre et
que je regrette de n'avoir jamais invité à manger une choucroute.
- Françoise Cactus dont j'aime fredonner Les gros nichons.
- Markie Post qui a joué dans presque toutes les séries de mon enfance.
- Paul Koulak le compositeur de l'inoubliable musique de Fort Boyard.
Maki Kaji, le "père du sudoku".
Merci à elles et à eux.

Vous pouvez mettre à jour vos données ou vous désinscrire POUR TOUJOURS de cette liste de diffusion.
Email Marketing Powered by Mailchimp