Copy
Voir cet email dans votre navigateur
lundi 6 septembre 2021
 

LES INITIATIVES DES MINISTÈRES

Participation d’Élisabeth Borne à la rentrée des apprentis du CFA BTP de Rueil-Malmaison


Avec 526 000 contrats signés, l’année 2020 a été une année historique pour l’apprentissage. Trois ans après le vote de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, ce record est le fruit d’une mobilisation sans précédent du Gouvernement depuis le début du quinquennat mais aussi de celle des entreprises qui se sont massivement saisies des primes prévues dans le plan « 1 jeune, 1 solution » : 5 000 € pour le recrutement d’un apprenti mineur et 8 000 € pour un majeur.

Pour que la mobilisation se poursuive, ces primes ont été prolongées jusqu’au 31 décembre 2021.

Dans ce contexte, Elisabeth Borne a lancé la rentrée de l’apprentissage vendredi matin aux côtés des apprentis du CFA BTP de Rueil-Malmaison.

 

OBLIGATION DE FORMATION

Le Gouvernement lance une campagne d'information pour faire connaître l'obligation de formation des
16-18 ans


L’obligation de formation, entrée en vigueur en septembre 2020, a pour but d’apporter une réponse au décrochage scolaire et vise à offrir une solution à chaque jeune de 16 à 18 ans. Grâce à cette mesure, chaque jeune peut bénéficier d’un véritable accompagnement personnalisé afin de construire son avenir professionnel.

Le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports lancent une campagne d’information pour faire connaître l’obligation de formation des jeunes de 16 et 18 ans et les inciter à appeler le numéro vert gratuit, 0 800 122 500.

Cette campagne cible principalement les parents des jeunes relevant de l'obligation de formation.

Deux spots radio seront diffusés à partir du 3 septembre. Ils seront complétés par une opération spéciale en radio, en partenariat avec Fun Radio, RTL 2 et des plateformes d’écoute en streaming et live.

Aussi, pour réussir à s’adresser aux jeunes qui ont des pratiques de consommation média très éloignées des canaux traditionnels, un partenariat avec des micro-influenceurs sera mis en place à partir du 13 septembre. Ces jeunes relaieront sur leurs réseaux sociaux les multiples solutions proposées aux jeunes qui ne sont ni en formation, ni en emploi ainsi que le numéro vert gratuit.

Les acteurs de terrain en contact direct avec les jeunes et leurs proches seront sollicités afin de faire connaître l’obligation de formation. Des affiches, flyer, dépliant, vignettes réseaux sociaux, etc. leur seront envoyés par voie dématérialisée. 

 
En savoir +

PROTOCOLE NATIONAL EN ENTREPRISE

Mise à jour du protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de COVID-19


Le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de Covid-19 a été actualisé le 31 août 2021, laissant ainsi aux entreprises la main sur la gestion du télétravail et la définition de leurs propres règles.
 
En savoir +

LE MINISTÈRE EN ACTION

Une Europe sociale comme moteur de l’économie


À quatre mois de la présidence française de l’Union Européenne, Mme Élisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, et M. Clément Beaune, secrétaire d’État, chargé des Affaires européennes, se sont rendus à Stockholm et à Copenhague, lundi 23 et mardi 24 août 2021.

Le renforcement des acquis sociaux sera au cœur des priorités et des actions de la France durant les six mois de sa présidence qui aura lieu au premier semestre 2022. L’ambition est de viser une convergence sociale vers le haut, comme les ministres s’y sont collectivement engagés lors du Sommet social de Porto : projet de directive sur les salaires minimum, sur la transparence salariale et les droits des travailleurs des plateformes.

Le renforcement de la protection sociale que l’Europe doit à ses citoyens passe par des marqueurs très concrets, notamment sur les questions sociales, comme :
- Établir un salaire minimal européen sans affaiblir le modèle de négociation collective de certains États membres ;
- Renforcer les droits des travailleurs des plateformes numériques ;
- Renforcer la transparence salariale pour lutter contre les inégalités entre les femmes et les hommes en entreprise.

Ce déplacement a également été l’occasion pour les deux ministres de mieux comprendre comment fonctionnent les systèmes de formation professionnelle, d’accompagnement des demandeurs d’emploi et en particulier des jeunes dans ces deux pays.

 
En savoir +

FOCUS SUR...

La promo 16.18, c'est pour qui ?
 
Dans le cadre de l’obligation de formation, le plan « 1 jeune, 1 solution » prévoit un programme de 4 mois porté par l’Afpa à destination des jeunes, qui ont quitté le cadre scolaire, avec pour objectif de leur redonner confiance en eux. Ce programme peut être proposé aux jeunes par les Missions locales comme l’une des étapes du parcours contractualisé d’accompagnement adapté vers l’emploi et l’autonomie (PACEA).  
En savoir +
Twitter
Facebook
LinkedIn
Website
© Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion, DICOM, 2021

Les données personnelles permettant l'envoi de cette lettre d'information ne sont utilisées qu'à cet usage et ne sont pas partagées avec des tiers, sauf les partenaires techniques responsables de l'envoi. 
Vous pouvez à tout moment nous écrire, modifier vos préférences de réception ou vous désinscrire de cette liste de diffusion.