Copy
Vous recevez cet e-mail en tant que destinataire de nos communiqués de presse.
Icon presse  Communiqué de presse / 13.09.2021
Logo Natagora         

Communiqué de presse

Le namurois compte 4 des plus belles prairies wallonnes

Quatre agriculteurs situés à Beauraing, Chevetogne, Couvin et Gedinne, font partie des 10 finalistes du concours "Qu’elle est belle ma prairie". Ils ont été sélectionnés pour la qualité biologique de leurs prairies et la durabilité des systèmes mis en place dans leurs exploitations. Ils seront récompensés au Salon Professionnel de l’Autonomie Fourragère organisé par la FUGEA ce 23 septembre à Floreffe.

Depuis les débuts de l’intensification agricole, jamais l’agriculture durable ne s’est portée aussi bien. Les consommateurs avides de se reconnecter à leur alimentation emboîtent le pas aux agriculteurs innovants qui mettent en place des pratiques en faveur de l’autonomie fourragère et alimentaire. Le concours "Qu’elle est belle ma prairie", organisé par Natagora, la FUGEA et Natagriwal, a choisi de mettre en valeur et de récompenser l’élevage extensif, particulièrement utile à la biodiversité et à l’environnement. L’élevage en prairie permanente maintient la spécificité de nos paysages, représente un nid de biodiversité tant végétale qu’animale, est un véritable puits de carbone permettant de lutter contre le changement climatique et protège les sols contre l’érosion ! 
Les lauréats en province de Namur
À Beauraing, la prairie de Vincent Hubaille grouille littéralement d’insectes et d’oiseaux grâce aux haies, aux lisières et à la richesse botanique du site. Cette prairie compte plus de trente espèces de fleurs sauvages comme le millepertuis, le salsifis, la marguerite, la centaurée… "C’est comme une pharmacie. Le bétail adore !" explique Vincent. Actif depuis trente ans dans la ferme familiale, cet éleveur de vaches Limousines a opéré une véritable transition agricole : passage au bio en 2010, changement de cheptel et acquisition d’une totale autonomie alimentaire et donc fourragère.
À Chevetogne, Cédric Bigneron élève des vaches Angus et Highland ainsi que différentes races de moutons, qu’il vend en colis en circuit court. La prairie qu’il présente est une ancienne prairie de fauche située en réserve naturelle. Mélangeant pré maigre de fauche et bas-marais dans le fond, elle rassemble pas moins de quinze mares et abrite notamment la rare orchis de mai.
Sonia Bayet et son mari sont éleveurs de Blanc Bleu Belge sur Couvin. La prairie qu’ils présentent au concours, directement héritée du grand-père de Sonia, se situe maintenant en réserve naturelle. Elle s’étend sur 7 ha et constitue la première prairie de haute valeur biologique du couple. Très fleurie et agrémentée d’une belle mare, elle accueille notamment des pies-grièches écorcheurs et de nombreuses espèces de papillons.
Installée depuis 2003 dans la ferme familiale à Gedinne, Viviane Guidez est passée en bio en 2013 et travaille aujourd’hui en totale autonomie alimentaire. Ces dernières années, son bétail a progressivement évolué du Blanc Bleu Belge vers un cheptel Blanc Bleu mixte. Sa prairie, reprise en Natura 2000, est classée en prairie à haute valeur biologique depuis trois ans. On y retrouve de nombreuses espèces de fleurs mais aussi des milieux différents qui participent à la richesse du lieu. Le castor s’y est d’ailleurs invité.
Au total, dix lauréats ont été sélectionnés en Wallonie sur base de la valorisation de leurs prairies pour leur élevage mais aussi sur la qualité biologique des prairies présentées. Parmi eux, deux gagnants seront présentés ce 23 septembre au Salon Professionnel de l’Autonomie Fourragère à Floreffe. Le premier prix repartira avec l’animal d’élevage de son choix pour son exploitation. Un prix jeune sera également décerné.
 
EN SAVOIR PLUS SUR LE CONCOURS

Note à l'attention des journalistes :


La présentation des gagnants aura lieu le jeudi 23 septembre de 12h à 12h30 au Salon Professionnel de l’Autonomie Fourragère organisé par la FUGEA à Floreffe. Téléchargez le programme du Salon ici.

Divers spécialistes et les agriculteurs seront présents pour répondre aux questions de la presse.

Dès aujourd’hui, les agriculteurs sont disponibles pour présenter à la presse les alternatives qu’ils proposent.
  • Vincent Hubaille : 0471 40 56 82
  • Sonia Bayer : 0498 07 60 86
  • Cédric Bigneron : 0472 95 60 40
  • Viviane Guidez : 061 58 72 36
Contact presse :
  • Pour Natagora : Thibaut Goret - thibaut.goret@natagora.be
  • Pour la Fugea : Anouchka - 0499 71 44 44
  • Pour Natagriwal : Stéphanie Goffaux - 0492 39 58 79
Nos photos à télécharger :
Partager Partager
Tweeter Tweeter
Transférer Transférer
Présente dans tout l’espace Wallonie-Bruxelles, Natagora possède de nombreuses réserves naturelles, réparties sur plus de 5 000 hectares. Le grand objectif de l’association est d’enrayer la dégradation de la biodiversité et contribuer au rétablissement d’un meilleur équilibre entre l’homme et la nature.
logo Natagora
La nature avec vous

Copyright © 2021 Natagora, Tous droits réservés.


Vous souhaitez changer la manière dont vous recevez ces e-mails ?
Vous pouvez soit mettre à jour vos préférences ou vous désinscrire de cette liste.

Natagora sur Facebook
Natagora sur Twitter
Instagram
LinkedIn
Le site Natagora