Copy

Septembre 2021
 
La bibliothèque de l'INHA sera heureuse de vous revoir en ses murs à partir du jeudi 9 septembre. Elle sera ouverte pour cette rentrée du lundi au vendredi de 9h à 19h30, et le samedi de 9h à 18h30, sans obligation de réservation préalable. L'accès à la salle de lecture n'est pas conditionné à la présentation d'un passe sanitaire et les gestes barrières, notamment le port du masque, restent de mise.
En savoir plus
L'INHA participe aux Journées européennes du patrimoine, les 18 et 19 septembre. Les salles de lecture seront donc ouvertes à toutes et tous lors de ces deux jours, sur présentation d'un passe sanitaire, mais fermées à l'étude le samedi. Les visiteurs pourront assister à des présentations de documents le samedi après-midi et une exposition sera visible autour du thème de l'année (« Patrimoine pour tous »). Le vendredi 17 au matin, nous accueillerons une classe en salle Labrouste, dans le cadre de l'opération Levez les yeux !.
 
Nous vous souhaitons à toutes et tous une excellente rentrée.
Blog  Sous les coupoles

Du nouveau sur le duc de Luynes


La bibliothèque de l’INHA a acquis le 16 septembre 2020, lors de la vente chez Delon-Hoebanx, un ensemble d'archives appartenant au duc de Luynes. Cette acquisition, qui forme désormais le fonds coté Archives 176, est l’occasion d’évoquer cette figure du XIXe siècle et sa passion pour l'archéologie.

En savoir plus

À feuilleter
« On trouve tout à la Samaritaine » : bibliographie sélective

En savoir plus

Collections patrimoniales
Les Cartons verts : un siècle d’acquisitions (2e partie)

En savoir plus
À consulter en salle de lecture
Louis Marin. Événements de contemporanéité et autres écrits sur l'art au XXe siècle
 Fra Angelico / Timothy Verdon
Le savant et le profane – Documents et monuments de l'impressionnisme (1900-1939)
Nouveautés - Bibliothèque numérique
De nouveaux documents ont rejoint la bibliothèque numérique. Il s'agit de catalogues de ventes qui se sont déroulées en 1924 dont celle du peintre et graveur Paul Mathey riche en eaux-fortes et dessins de Rembrandt, celle de Paul Éluard, constituée d'œuvres acquises pour partie lors des ventes de séquestre de Daniel-Henry Kahnweiler ou encore celle du patron de presse et écrivain Arthur Meyer qui collectionnait les dessins, autographes, livres anciens et modernes et qui, en bibliophile accompli, commanda aux artistes de son temps des dessins et peintures pour orner ses ouvrages afin de rendre ses exemplaires uniques, comme cette édition originale de La Terre d’Émile Zola (lot 532 de la première partie de sa vente posthume), décorée de deux peintures de Claude Monet sur les plats de la reliure et dans laquelle il avait également inséré deux lettres de Zola et quatre de Monet.
Des recueils d'estampes ont également rejoint nos rayonnages virtuels, notamment des planches de vases, de costumes italiens du XIXe siècle ou d'ornements moresques du palais de l'Alhambra ainsi qu'un album du caricaturiste Cham dans lequel il raille les excès de la mode de son temps, ses extravagances et inventions étranges.

 
Choix d'ornements moresques de l'Alhambra / Joseph-Philibert Girault de Prangey - FOL EST 710
Consulter toutes les nouveautés
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Site Web

Informations pratiques

Adresse
58, rue de Richelieu
75002 Paris
bibliotheque.inha.fr

 

Horaires
Bibliothèque
Lundi-vendredi 9:00-19:30
Samedi 9:00-18:30
Espace Jacques-Doucet
Lundi-samedi 14:00-18:00
Inscription des lecteurs
Lundi-vendredi 9:00-17:00
Samedi 10:00-17:00

L'enregistrement de votre adresse est exclusivement destiné à l'envoi des informations relatives à l'INHA.

Vous avez à tout moment la possibilité de modifier l'adresse que vous nous avez soumise ou de vous désabonner, conformément à l'article 34 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.

Modifier vos informations / se désinscrire