Copy

02 septembre 2021

Bonjour à toutes et à tous!
Voici votre infolettre de la rentrée, bonne lecture!

Nous aimerions tout d’abord souligner que les terres sur lesquelles nous nous trouvons font partie du territoire traditionnel non cédé de la nation Abénaquis de la confédération Wabanaki.

Dans cette infolettre vous trouverez :

  • Des spécifications concernant le passeport vaccinal;

  • le relancement des comités et des assemblés des membres;

  • les élections municipales et fédérales;

  • le lancement de la campagne Actrices et acteurs contre l’exclusion sociale de septembre;

  • Le comité AVEC;

  • Coupures du supplément de revenu garanti: Action urgente réclamée par l’ACEF et l’AQDR

  • Les inégalités devant l’inflation

Instauration du passeport vaccinal

Plusieurs questions demeurent en lien avec l’utilisation du passeport, voici deux vignettes pouvant répondre à certaine question en lien avec les organismes communautaires et les personnes en situation d’itinérances :

Il est aussi possible de demander une version physique du passeport sous forme de « carte professionnelle », mais les démarches nécessaire pour le recevoir semble ardu (hyperlien vers article).

Avec la rentrée viennent aussi plusieurs rencontres de comités et les assemblées des membres. Nos membres sont invités à surveiller leur boite courriel au début de la prochaine semaine pour vous inscrire à ceux-ci.

Voici les comités en question: comité régional estrien pour un Québec sans pauvreté, comité 30e de la TACAE, comité tour guidé de l’Autre Sherbrooke. Les dates seront déterminées selon les disponibilités des participant.e.s.

La première Assemblé des membres sur le thème du salaire minimum le 28 septembre, nous déciderons alors du prochain thème pour l’assemblée de décembre.

Une formation sur la politique municipale et la lutte à l’exclusion sociale le 13 octobre et une sur le revenu minimum garanti le 9 novembre.

Si quelques chose vous intéresse, vous pouvez vous inscrire en nous écrivant en cliquant sur le bouton ci-dessous. Sinon nous vous rappelons qu’un courriel sera envoyé la semaine prochaine avec plus de détails.

Inscription
Élections

Élections fédérale:

Pour le moment, la TACAE planifie avec la TROVEPE, SPE et CAFE de faire une tournée des candidat.e.s au fédéral de l’Estrie pour les inviter à répondre à quelques questions dans de courtes vidéos de type vox pop. Nous vous invitons à les partager en grand nombre lors de leur sortie, quelques jours avant les élections.

En attendant voici: la comparaison des plateformes électorales des partis par Radio-Canada.

Élections municipales:

Formation:

La TACAE, de concert avec la TROVEPE, offre une formation sur la politique municipale, ses différents pouvoirs et notre capacité d’y combattre l’exclusion sociale. Cette activité aura lieu le 13 octobre. Vous comptons aussi donner cette même activité dans diverses MRC à travers l’Estrie. Vous avez un intérêt? Contactez-nous!

SHERBROOKE :

Nous vous invitons à collaborer à l’organisation d’un débat avec les candidat.e.s à la mairie de Sherbrooke. Ce débat est organisé par le média Entrée libre et regroupe des acteurs impliqués sur les trois enjeux choisis pour le débat; soit l’exclusion sociale, l’environnement et la culture. La TACAE a hérité du thème de l’exclusion sociale et nous aimerions ainsi vous donner la chance de poser vos questions en lien avec les pouvoirs du municipal qui peuvent avoir un impact sur vos missions et vos enjeux. Prendre note que ConcertAction Femmes Estrie – CAFE se charge déjà de monter une question sur les femmes et l’intersectionnalité (ADS+).

La lutte à la pauvreté est un enjeu habituellement discuté principalement au provincial et au fédéral. Le municipal a pourtant un rôle important à jouer pour contrer l’exclusion sociale, c’est pourquoi ce sujet a été mis comme un des trois thèmes principaux du débat. Voici une liste non exhaustive des sujets qui peuvent être abordés dans cette perspective :

  • Les consultations et instances municipales ;

  • L’aménagement et la gestion de l’espace public ;

  • Le vivre ensemble ;

  • Le déneigement et la voirie ;

  • Les loisirs et la culture ;

  • L’environnement ;

  • Le transport collectif ;

  • Le logement.

Le débat aura lieu le 21 octobre à 18h à La Petite Boite Noire. À moins d’indication contraire, une quarantaine de places assises seront disponibles et le débat sera diffusé en direct sur le web et potentiellement à la radio. Pour les volontaires, vous pourrez aussi venir poser une question. Prendre en note qu’en cas de trop grandes quantités de volontaires et/ou de questions nous devrons nous concerter pour choisir lesquelles seront les plus pertinents.

Lancement de la campagne de visibilité Actrices et Acteurs de lutte contre l’exclusion sociale pour le mois de septembre :

EN RAPPEL DE LA DERNIÈRE INFOLETTRE

Le comité AVEC recrute

Qu’est-ce que le comité AVEC?

Il s’agit d’un comité, composé de personnes en situation de pauvreté mobilisées qui souhaitent s’outiller et s’impliquer ensemble pour porter leur voix là où ça compte. Au cœur du projet est le principe de reconnaissance de l’expertise du vécu des personnes, et notre rôle est de les soutenir et de les épauler dans le développement de leur pouvoir d’agir.

Recherche de diversifications des participant.e.s

Nous sommes principalement à la recherche de personnes ayant une famille et/ou qui est hors du centre-ville de Sherbrooke et/ou est en situation d’handicap et/ou est immigrante et/ou est une femme et/ou vit des oppressions à cause de son identité de genre et/ou son orientation sexuelle.

Si vous pensez à une personne, impliquée ou non dans votre organisme, qui pourrait être intéressée à se joindre au groupe, contactez-nous !

CONTACT!

Coupures du supplément de revenu garanti: Action urgente réclamée par l’ACEF et l’AQDR

Plusieurs personnes recevant le supplément de revenu garanti (SRG) se sont retrouvées coupées de ce programme s'ils ont demandé la PCU.

Il est totalement inacceptable que ces coupures aient lieu alors qu'ils avaient perdu leur source de revenu d'appoint qui leur permettait de survivre.

Bien que certains ont demandé la PCU sans y avoir droit, ils doivent (bien sûr) la rembourser, mais par la bande, ils voient leur RSG coupé. Ces personnes se retrouvent donc avec un revenu moindre!

Cette situation entraîne un appauvrissement accru et met en péril la capacité à payer leur loyer et subvenir à leurs besoins de base.

Vous trouverez ici le communiqué conjoint de l'ACEF Estrie et de l'AQDR Sherbrooke demandant une intervention immédiate du gouvernement et nous les appuyons totalement dans cette démarche.

Les inégalités devant l’inflation:

Article de la Tribune sur l’impact de l’inflation sur les plus démunis avec une entrevue avec Sylvie Bonin, coordonnatrice de l’ACEF.

Offres d’emplois

N’hésitez pas à nous faire parvenir vos offres d’emplois!

Vous aimez l’infolettre ?
Envoyez-nous vos nouvelles. Nous les diffuserons avec plaisir !

Nous vous remercions de votre présence à nos côtés.
Bonne semaine!

Facebook iconWebsite iconEmail iconYouTube iconLinkedIn icon

Copyright (C) 2021 La TACAE. All rights reserved.

Préférences de mise à jour | Se désabonner

Email Marketing Powered by Mailchimp