Les infos du CPJPO
View this email in your browser

CONSTRUIRE EN MUSIQUE
 

3 octobre 2021 de 10h30 à 19h00
Centre culturel de rencontre abbaye de Neumünster
Luxembourg-ville
Aidez-nous en faisant don d’un instrument de musique
pour les écoles de musique de Bethlehem et Jenin en Palestine


Collecte d’instruments, concerts, films, festivités et exposition photos

Appel à soutenir cette initiative ! 
Nous comptons sur votre contribution pour relayer cet événement parmi votre cercle d’amis et connaissances.
Vous pouvez aussi nous aider à l’organisation: montage de l’expo Active Stills le 1er octobre. Organisation lors de la journée du 3 octobre en elle même. Emballages des instruments avant de les envoyer par camion en Belgique prévu le 4 octobre.

Pour aider contacter : Martine Pinzi, tel 621 783 399 ou envoyer un email à contact@paixjuste.lu
 

Le 3 octobre prochain, l’association Comité pour une Paix Juste au Proche-Orient (Paix Juste au Moyen Orient) organise une collecte d'instruments de musique pour les écoles de musique soutenues par l’association Music Fund à Bethlehem et Jenin en Cisjordanie. Ce projet est réalisé avec l’étroite collaboration du Centre Culturel de Rencontre Abbaye de Neumünster (neimënster)ainsi que du réseau luxembourgeois et grande région de la Fondation Anna Lindh.

Un instrument de musique a toujours une histoire riche qui est inextricablement liée au parcours de ceux qui en ont joué.
Music Fund donne aux instruments qui lui sont confiés la possibilité de commencer une nouvelle vie entre les mains de musiciens issus de lieux où l'accès à l'éducation musicale est entravé.

Music Fund est bien conscient que la musique et l'éducation musicale ne suffisent pas à elles seules à prévenir les conflits ou à promouvoir le développement économique. Cependant, l'expérience acquise dans cette partie de notre monde (où les instruments de musique en bon état peuvent être difficiles à obtenir) montre qu'une éducation musicale bien menée peut contribuer à la construction et à la reconstruction d'une société. En effet, cette société peut alors se concentrer sur la culture et plus seulement sur les difficultés liées au conflit ou à la pauvreté.
Music Fund est depuis 2005 actif en Cisjordanie, à Gaza et en Israël, mais aussi en RD Congo, au Maroc et en Haïti.
La présente collecte est destinée à répondre à un besoin croissant d'instruments pour les projets partenaires de Music Fund en Cisjordanie, en particulier les écoles de musiques de Al Kamandjati à Jenin et du Edward Said Music Conservatory à Bethlehem

Ces deux écoles comptent par ailleurs dans leurs rangs des réparateurs d’instruments de musique de talent, qui ont bénéficié des formations proposées par Music Fund. Car, outre la collecte d’instruments de musique, Music Fund est aussi attentif à proposer aux partenaires en Palestine des échanges de réparateurs et d’accordeurs d’instrument.
En pratique

Les personnes et organisations/institutions qui auront répondu à notre appel pourront le dimanche 3 octobre amener des instruments de musique en bon état à l’Abbaye de Neimünster (28, rue Münster L-2160 Luxembourg) entre 10h30 et 19h00 et se joindre aux festivités organisées tout au long de la journée. Précisons que les harmoniums et les orgues ne sont pas souhaités. Sont privilégiés par contre les instruments à corde et à vent.

Les membres de l'équipe recevront les instruments apportés et seront disponibles pour répondre aux questions sur les projets de Music Fund et du Comité pour une Paix Juste au Proche Orient. Les deux organisations tiendront à cet effet un stand d’information, et mettront à la disposition des participants à cette fête de la musique de la documentation sur leurs projets et sur la Palestine et des produits de l’artisanat palestinien.
 
La Brasserie de l’abbaye sera accessible toute la journée. Par ailleurs, les environs immédiats de l’abbaye Neumünster ne manquent pas de cafés et de brasseries.
 
Un programme de concerts sera proposé par des musiciens amis de Music Fund, venant de Belgique, de France, d’Allemagne et de la Grande Région (incluant le Luxembourg). La journée sera également émaillée de projections de films et de PP sur divers projets de Music Fund en Cisjordanie et à Gaza, ainsi qu’en Afrique, et des projets du CPJPO ; sera aussi possible la visite d’une exposition de l’organisation mixte israélo-palestinienne Active Stills proposant des photos portraits artistiques d’enfants et de jeunes et des scènes de la vie quotidienne à Gaza.

Le programme définitif de la journée sera communiqué prochainement sur les sites internet du CPJPO et de Music Fund : www.paixjuste.lu et www.musicfund.eu, ainsi que sur leurs pages FB, Twitter et Instagram.
 
Une soirée de présentation de ce projet et de son programme aura lieu le jeudi 23 septembre à 18h00 précises à la House 17 (17 rue du Nord, Luxembourg) à destination de la presse, mais aussi de tous ceux qui s’intéressent à cette initiative.
 
Website
Facebook
YouTube
Email
Copyright © 2021 COMITÉ POUR UNE PAIX JUSTE AU PROCHE-ORIENT, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp